Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de l'offensive hivernale


Messages recommandés

Voilà tout ce confirme..

Côtes-d'Armor : le préfet interdit aux transports scolaires de circuler mardi

La baisse sensible des températures dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2009 annoncée par Météo France pourrait occasionner l'apparition de verglas sur l'ensemble du réseau routier des Côtes-d'Armor. Le préfet des Côtes-d'Armor a donc décidé d'interdire la circulation des transports scolaires, demain matin, sur l'ensemble du réseau routier du département (routes nationales, départementales et communales).

Source Ouest France.

En attendant toujours pas de vigilance orange ( qui aurait été largement justifiée ) pour les départements Bretons. Nous attendons -3 ( voir -4°C dans certaines localitées ) demain. 0°C en bord de mer et des routes toujours très mouillées sur l'ensemble du réseau Breton ( averses toujours en cours ). De plus MétéoFrance prévoit 1 à 2 cm de neige sur le département des Côtes d'Armor.

Situation dangereuse à attendre en Bretagne. Prudence sur les routes !

Bonsoir,

Nous replaçons tous nos départements en niveau de risque 4/5 en raison de la formation de verglas. En effet, le jour tombe et les températures vont rapidement fléchir. Sur des sols déjà détrempés, le verglas va vite se constituer.

Ce soir et en début de nuit des averses de neiges affecteront la Bretagne et surtout les régions bordant la Manche. Ailleurs elles seront plus éparses. Une légère couche de neige pourraient alors surprendre certains bretons au lever.

Cordialement,

Kévin Floury.

Meteo-Bretagne.fr

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le reste de la semaine, les précipitations prennent un malin plaisir à nous narguer sans nous concerner

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/

C'est surtout le froid qui va faire l'actu

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...nimales/42h.htm

Suivi de la progression des intempéries sur le RADAR+SAT

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'attends pas a grand chose Cyclonus: en regardant bien le radar, on constate que le retour d'occlusion a tendance a se séparer en 2 morceaux, un front qui descend du NO vers le SE vers l'Aquitaine, et un autre front qui fait presque du surplace sur le centre-ouest. Malheureusement pour toi, le 1er front s'affaiblit rapidement, sa mort semble inéluctable. Alors que le 2ème front est bien plus consistant, et qu'il semble bien résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MétéOuest lève sa vigilance ORANGE. Tous les départements de l'Ouest sont en revanche placés en JAUNE en raison de verglas.

Voici un extrait du bulletin météo de ce soir :

Après les chutes de neige ou bien la pluie tombées ces dernières 24 heures, les sols sont très humides et certains sont encore recouverts d’une petite couche de neige. Dans la nuit de Lundi à Mardi, les températures seront à nouveau négatives et ces sols verglaceront, transformant ainsi routes et trottoirs en de véritables patinoires.

Plus d'infos sur www.meteouest.com

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Et le sud-est dans tout ca? personne en parle? pourtant la situation à venir est plutôt promettante pour la région PACA! 20 cm à attendre par endroits ( sourc: MF84 ) et voire plus par endroits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et le sud-est dans tout ca? personne en parle? pourtant la situation à venir est plutôt promettante pour la région PACA! 20 cm à attendre par endroits ( sourc: MF84 ) et voire plus par endroits!

Demain matin 6h, tu verra de l'orange sur le Sud ou sinon sur le coup des 12h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le sud-est dans tout ca? personne en parle? pourtant la situation à venir est plutôt promettante pour la région PACA! 20 cm à attendre par endroits ( sourc: MF84 ) et voire plus par endroits!

Quelques départements du Sud-Est seront en vigilance orange demain à 16h normalement, prenant effet pour la nuit de mardi à mercredi, et mercredi une bonne partie de la journée..

A moins que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

super bug pour gfs default_laugh.pngdefault_laugh.png

http://images.meteociel.fr/im/5764/24-583_qvc8.GIF

-274 pour toute la france, ça va cailler

par contre je ne comprend pas la lever de l'alerte orange pour une bonne pertie des départements car il va y avoir du verglas mardi matin default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On a dalleurs bien failli mourir dans le bus plus d'une fois ce matin boam, espérons que il prennent la sage décisions d'interdire les transport scolaire en seine-maritime chose faîte dans l'Eure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi orange en PACA, ça se précise dans le Sud-Est avec une perturbation active et instable provocant des pluies orageuses en mer ainsi que sur les littoraux exposés au vent d'Est, et de la neige à basse altitude voire en plaine sur le continent.

MF attend jusqu'à 20 cm localement dans l'intérieur des départements côtiers, et jusqu'à 40 cm sur les départements alpins.

Quelques flocons sont possibles par débordement sur les déparements proches des Cévennes, le Nord-Est du Gard et l'Est de l'Ardèche pourraient même avoir une petite couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop éloigné dans le temps, mais à en croire les dernières réactualisations de GFS, il va falloir surveiller cette fameuse journée de mardi 13/01 dont TF1 a tant fait parler dans las chaumières et sur IC, mardi dernier.

Le front pluvieux pénétrant dans les terres pourraient être plus actif qu'il n'était finalement envisagé mercredi et hier, journées pendant lesquelles les runs de GFS nous ont proposé un affaiblissement progressif de l'intensité des RR.

Mais c'est en train de changer :

GFS 102h

Pour la neige, inutile d'en débattre encore : c'est trop tôt et surtout cela paraît impossible pour la moitié ouest de l'hexagone !

Mais les sols pourront être encore bien gelés et le risque de pluie verglaçante sera vraiment à prendre en compte, surtout en ces temps étranges où il convient de chercher des responsables et des coupables pour tous les désagréments, conséquences naturelles d'épisodes météorologiques peu fréquents. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet, il faudra avoir notamment à l'oeil, à chaque réactu, les valeurs du TA850 et la vitesse de déplacement du front actif pour estimer les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même, il faudrait commencer à se "mouiller"...

Même si MF semble envisager un front très peu actif et des T sol positives, le dernier GFS 12z confirme une certaine ondulation du front entre lundi soir et mardi midi, qui peinerait à aller vers l'est, qui donnerait des pluies non verglaçantes sur le No et l'ouest, MAIS qui pourrait, le long de la ligne de contact avec les sols froids, du NE au Centre en passant par le BP, occasionner, à mon sens, des phénomènes glissants, de la glace au sol ou, du moins, des plaques de verglas...Et même si les routes sont traitées, les trottoirs ou d'autres surfaces lisses et passantes, pourraient bien rester gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas m'auto-citer mais, pour faire référence à mes remarques publiées juste au-dessus, il aurait été bon de "se mouiller" un peu au niveau national quant aux risques de pluies verglaçantes à l'est et de routes gelées par refroidissement nocturne sur surface humide à l'ouest.

Je l'ai fait, heureusement sans succès pour "ma" région centrale, le 28 en particulier. J'avais jugé à juste titre une surestimation de la T2m par WRF NMM, au profit de GFS HR 0.5, propres à favoriser la congélation instantanée de la pluie au contact du sol...Mais sans tenir suffisamment compte du dégel préalable par T positives (3°c de Tx) , faible mais réel pendant une douzaine d'heures et donc suffisant pour éviter tout risque de verglas. Seules les surfaces telles la terre gelée ou la glace déjà formée par tassement de la neige ont pu, d'après mes observations, verglacer quelque temps...Mais très temporairement et ce n'étaient pas de toute manière des surfaces "sensibles", de passages.

Il en fut autrement aujourd'hui dans l'est, avec le même front pluvieux pour origine...que l'on aurait sans doute pu prévoir sur ce topic national. Tant pis pour nous. default_dry.png

Pour la semaine prochaine, je voudrais émettre trois remarques.

Avec, en préalable, le rappel de la nécessité de surveiller un événement, potentiellement remarquable, à partir du moment où la sécurité est en jeu.

A compter de 120h, ce soir, soit la limite d'échéance de ce topic, on pourra relever 3 dangers :

1) le vent : pas forcément digne d'une offensive hivernale, même s'il est typique d'une situation synoptique d'hiver sous nos contrées par abaissement du zonal, il est largement suivi dans un autre topic, par des intervenants très calés.

2) le verglas du petit matin : en effet, associé, à compter de 120h, au déplacement très méridional d'un centre dépressionnaire assez creux, après le passage éventuel d'un front chaud, le secteur froid pourrait débouler, advectant une masse d'air à -5°c d'origine maritime. Rien d'hivernal, rien d'excessif, si ce n'est la composante de refroidissement nocturne à prendre en compte. Comme cela a pu se passer dans le 49, le 61 ou le 72 ce matin, suite à des précipitations, les routes pourraient être bien humides...Et si l'abaissement nocturne de la T, favorisé par des éclaircies assez larges dès la tombée de la nuit, elles-mêmes induites par le tassement de l'activité instable diurne, si donc cet abaissement nocturne de la T, descend jusqu'à des valeurs même faiblement négatives, je crains (peut-être à tort, et échaudé par l'actualité...) un risque accru de verglas et de danger sur les routes.

3) des précipitations locales à caractère hivernal. L'abaissement des valeurs géopotentielles débutant éventuellement à compter de 120h, il sera possible comme le propose GFS de voir s'abaisser la T5OOhPa de -20/-25°c environ à -35/-40°c. Guy Plaut se plaira peut-être à dire qu'en altitude, l'arctique sera à nos portes (Voir sur l'océan, de 120 à 144h, la faible lattitude de l'épaisseur 510 dam proposée depuis quelques runs par GFS). Cela entraînera mécaniquement une contraction de l'épaisseur 500/1000hPa (à 528 dam, pas forcément signe de neige) et certainement un abaissement de l'ISO 0°c (bonnes cartes de météociel que celles de GFS Europe couplant l'ISO 0°c et z500/1000 !). Je ne prévois pas de la neige à coup sûr, mais un risque de précipitations solides, dont il faudra peut-être essayer de mesurer le degré d'activité qui sera atteint (rien ne dit encore que ce serait pharaonique) à partir des indices d'instabilité. Si ces paramètres se trouvent réunis et donc associés à une forte instabilité de l'atmosphère , il faudrait alors s'attendre à des phénomènes locaux à caractère très hivernal. Je me souviens d'une chute soudaine de neige sur la N10, au sud du 28, au printemps (année ? mince j'ai un trou...2008 ?) relatée par l'Echo Républicain pour avoir occasionné un accident grave, alors que la masse d'air entre 0 et -5°c et une T2m de +5°c ne laissaient guère présager ce jour-là de chutes de neige...Et je pense que l'on peut multiplier les exemples de ce genre.

Bonne nuit !

Et veillons bien, le moment venu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillons quelque peu la journée de mercredi qui pourrait nous réserver des surprises avec 1 éventuel front secondaire. Les RR sous formes solides (giboulées comme tout à l'heure à Chartres, avec du grésil) sont déjà prévisibles toute la semaine, mais mercredi, des chutes deneige plus continues, ne tenant pas au sol, pourraient être vues jusqu'en plaine.

Bien entendu, ce risque n'est que secondaire par rapport à l'actualité plus marquante de la semaine : le vent !

NB : je réitère néanmoins mes appels à la prudence sur les routes mardi et mercredi matin. Gelées faibles attendues + routes humides = risque de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...