Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques averses de neige ce soir mais vraiment faible.

Il fait +0.3°C.

Les sols blanchissent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température descend par ici : -2.1°C.

Dommage qu'il n'y ai rien à attendre par ici coté neige...

Petit rappel de la pluvio pour l'instant depuis dimanche, juste avant les prochaine vague pluvieuse dès demain :

18/01 -> 1.5 mm,

19/01 -> 4.5 mm,

20/01 -> 0 mm,

21/01 -> 0 mm.

Espérons de l'animation et du foehn (pas trop quand même) pour la carte de Dralfot ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui demain je pense que la Limagne aura rien du tout comme ceux qui sont plus à l'est au plus 1mm, le front arrivera très faible pour passer la barrière montagneuse et viendra mourir comme souvent sur nous.

Bon par contre pour vendredi samedi il se peut que ma carte ne montre pas vraiment le foehn sur la semaine vu la situation plaines et monts pourraient voir leur pluvio éclater default_nuke.gifdefault_unsure.png .

On verra bien pour la Limagne c'est tout (beaucoup de flotte) ou rien, pas assez d'expérience pour trancher, le foehn ne m'a jamais réellement intéressé puisque j'en suis une "victime" default_crying.gif je ne me suis donc pas penché avec une attention sur les situations similaires passées même s'il y en a eu peu à cette échelle d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas beaucoups d"expérience non plus en fohen de mon côté vu que je suis toujours sous la flotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais à mon avis la plaine va bien ramasser aussi, c'est pas un flux d'Ouest "normal" qui nous attends, vu la puissance de la chose default_rolleyes.gif

Sinon un petit cm de neige fraiche à Mareuge, actu ciel étoilé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'epoir ici que sa sois de la neige car actuellement le ciel est clair il fait -9°C !

Donc maintenant j'espère que les nuages vont couvrir le ciel avant le levé du jour pour limiter la hausse de la température et ainsi j'aurai plus de chance d'observer la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel et les quelques nuages "prennent feu" actuellement sur le Sud de Sainté, spécialement en direction de l'E/SE. Sinon les basses pentes du Pilat sont grisées par le gel. D'après bruno42, 4cm de neige sont tombés hier en une heure sur Saint-Genest-Malifaux (Pilat, qq kms au Sud de Sainté, 960m). Quelques flocons également sur Sainté vers 18h.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle gelée blanche ici, -3°C de mini.

Il fait -2.7°C sous un ciel qui fait que se couvrir, la pluie arrive par l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Toujours une ambiance hivernale ce matin: après qq éclaircies, il neige maintenant de manière modérée + vent et congères. Toujours une 60aine de cm de neige au sol à 1200 m.

La température remonte assez rapidement. En attendant la pluie default_sick.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite précision. Ce matin en partant au boulot, j'ai pu observer que les sommets des collines de l'Ouest stéphanois (700/750m, Unieux, Fraisses) avaient blanchi vraisemblablement sous les averses d'hier soir. De même, les 2/3 Sud des monts du Forez étaient enneigés jusqu'à assez basse altitude contrairement au 1/3 Nord. Enfin, il semble que ces averses neigeuses aient également saupoudré plutôt l'Ouest du Pilat (Saint-Genest-Malifaux, Riotord). Tout cela ne sera évidemment qu'éphémère avec l'arrivée prochaine du redoux.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La tempête de neige se déchaîne se matin, chutes de neige modérées qui se sont renforcées et vent fort de SW qui se renforce également default_rolleyes.gif

Un peu de réserve de neige fraîche qui pourra absorber en partie la pluie de cette nuit et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_devil.gif c'est bon ça default_devil.gif

Haaaaaaaaaaa p****n de redoux...

Comme l'a écrit Fred, c'est la tempête depuis ce matin, neige modérée à forte et vent fort=platrage default_sorcerer.gif

Je suis monté ce matin au boulot à 08h30 soit une petite heure aprés le chasse neige, sachant qu'il neigé faiblement...et bien première fois de l'hiver que je galére autant default_pinch.gif limite limite...

La neige se renforce vers 09h00, heure ou la fraise monte pour "bouffer" les bourlets du chasse neige et élargir la route...

09h45 le facteur (un gars du pays qui a l'habitude) à toute les peines du mondes à monter default_nuke.gif

Actu 11h00 route bloquée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite tempête même avant un rincage c'est bon default_cool.png j'en connait aui payerais chère pour ça default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Steph, moi le premier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici la pertu arrive et il gèle encore avec -1°C, une petite surprise ou alors pluies verglaçantes ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pluie fine poussée par un vent fort, mais surtout seulement 1.9°C, après les -2.2°C de la nuit... A l'abri du vent il fait plus froid que sur mon thermo de la station, donc prudence ça doit verglacer par endroit je pense !

La zone pluvieuse n'est pas très large ça va très vite se calmer... Cela limitera peut-être le rinçage en altitude... Avant la prochaine perturbation de la nuit prochaine et demain matin, qui elle fera très mal... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant sous une intensité beaucoup plus forte, de la neige s'est mêlée aux grosses gouttes, avec des cristaux de glace bien visibles sur les vitres. Ça parait logique par 1.8°C sous une forte averse...

Actu ça s'est calmé, mais pas le vent de Sud Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours pas de précipitations or que sa fait plus de 2h que le radar détecte celles-ci, bizarre.

Il fait +1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours pas de précipitations or que sa fait plus de 2h que le radar détecte celles-ci, bizarre.

Il fait +1.5°C.

Salut Romain,Ici sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), pluie éparse à faible depuis 30 minutes environ.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h :

+2,6°C à 1220 m à Saint-Symphorien-Verrières aux confins de la Lozère et de la Haute-Loire : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00049

+3,5°C (non normalisé) à 1350m aux Estables en Haute-Loire : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

A Saint-Genest-Malifaux (960m) dans le Pilat, d'après bruno42, neige faible à modérée depuis midi se mêlant de pluie actuellement : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=3392#p3392

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien du tous si se n'est quelques giboulées bien humide juste de quoi mouillé le sol...

Il fait 4°C actuellement, vent d'est faible, ciel couvert lais le soleil n'est pas loin.

A noter que se matin il a fait quand ême -9°C ici, le redoux a vite pris le dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rentre à l'instant des Alpes et je suis accueilli ici à 600m par les voitures du rallye et la neige !

Neige modérée en cours par 2.4° (Tx).

Les sols sont gorgés d'eau et sont encore parfois blancs de neige de 2jours.

Pas de vent.

Voilà, je vais aller me promener un peu pour voir à quelle type de perturbation on à affaire, car une semaine sans internet et aucune infométéo ... default_laugh.png

Edit : La pluie semble se mêler à la neige.

Edit 2 : 15h45 : Fin de l'averse, 2.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...