Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis surpris de voir un beau ciel bleu ce matin. C'est agréable.

Hier, cumul de 4 mm, qui est aussi le total sur l'épisode, pour l'instant.

Dans la plaine du Forez, le METAR n'a eu que 0.6 mm.

Félicitations Sylver et Lisa, le troisième enfant, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Surpris aussi de ce soleil qui n'était pas attendu.

Température de +0.9°C, il est tombé 7mm.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je profite de ce post pour me présenter, Eylac 26ans, je suis du Claux ( Vallée Nord du Puy-Mary ), je vous rejoins donc sur ce forum pour vous faire partager mes observations sur mon secteur.

A part ça mon truc c'est la neige, les orages et autres tempêtes... Coté loisirs c'est Ski, randos, pêche et boire un pti verre aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A très bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a quelques minutes, depuis le Nord de Sainté, le sol des sommets du Pilat apparaissait toujours bien blanc. Cependant, je pense qu'il s'agissait surtout de l'ancienne couche car les espaces boisés voisins ne semblaient être que tout juste grisés (donc peu de fraîche). -3°C là-haut. Le répondeur du Haut-Pilat annoncait ce matin 40/50cm de neige au sol et 5mm de fraîche (oui vous avez bien lu 5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La limite pluie/neige s'est abaissée hier soir vers 900m dans le Pilat d'après certains observateurs d'autres forums météo. Mais les précipitations n'étaient plus vraiment là.

Quelques minutes plus tard, le dôme enneigé de Pierre-sur-Haute dans les monts du Forez apparaissait resplendissant au soleil levant. D'après la webcam, peu voire pas de fraîche là-haut : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Actu, sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), grand ciel bleu et +0,9°C au METAR voisin.

Pierric

Oui c'est peut-être grisé mais tu voit pas les sommets de chez toi quand même, je pense qu'à partir de 1300m il y a une belle couche de neige fraîche(10/20cm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lis bien les messages Romain stp. J'ai précisé depuis le Nord de Sainté, Ratarieux plus précisément où je passe chaque matin pour aller au boulot. Et à cet endroit on aperçoit bien, lorsque la météo le permet, les sommets du Pilat (Oeillon, Jasserie, Perdrix). Idem le soir en rentrant par l'A72 où à un moment donné on se trouve bien en face de ces mêmes sommets.

Et je serai bien étonné qu'il y ait 20cm de fraîche là-haut... au mieux quelques cms vers 1400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Lis bien les messages Romain stp. J'ai précisé depuis le Nord de Sainté, Ratarieux plus précisément où je passe chaque matin pour aller au boulot. Et à cet endroit on aperçoit bien, lorsque la météo le permet, les sommets du Pilat (Oeillon, Jasserie, Perdrix). Idem le soir en rentrant par l'A72 où à un moment donné on se trouve bien en face de ces mêmes sommets.

Et je serai bien étonné qu'il y ait 20cm de fraîche là-haut... au mieux quelques cms vers 1400m.

Pierric

Ok autant pour moi, j'y jetterais peut-être un œil cette aprem !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis sur le Claux, ( vallée nord du Puy-Mary ), je vais essayer de vous donner des news régulièrement sur mon secteur.

Ce matin 5cm de neige fraiche sur le Village ( 1050m ), cet aprém je monte au Col de Serre jusqu'à la cuvette d'Eylac pour voir les cumuls la hauts, en espérant une bonne surprise...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous Eylac15 ! C'est cool d'avoir des news du Cantal !

Ici le ciel est beaucoup plus nuageux que ce matin, mais pas de signe de pluie à l'horizon.

Température de 6.7°C, 59% Hr, et le vent de Sud qui souffle toujours assez faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je profite de ce post pour me présenter, Eylac 26ans, je suis du Claux ( Vallée Nord du Puy-Mary ), je vous rejoins donc sur ce forum pour vous faire partager mes observations sur mon secteur.

A part ça mon truc c'est la neige, les orages et autres tempêtes... Coté loisirs c'est Ski, randos, pêche et boire un pti verre aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A très bientôt...

Bonjour et bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Félicitations aux parents "Limousin" également default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté un cumul honorable hier puisqu'en soirée 3mm ce sont ajoutés soit 7.5mm pour la journée, le fossé commence déjà être important entre les plaines et les plateaux de l'Ouest qu'est ce que ca sera en fin de semaine default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis sur le Claux, ( vallée nord du Puy-Mary ), je vais essayer de vous donner des news régulièrement sur mon secteur.

A +

Bienvenu également sur le forum, on espère désormais avoir des nouvelles régulières de l'enneigement du Nord Cantal default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Des nouvelles de l'enneigement dans les Monts Dore : le manteau est stable, 100 cm à 200 cm entre 1300 et 1700 m.

Finalement pas de gros cumuls hier en altitude, sans doute a-t-il plu aussi sur les sommets une bonne partie de la journée.

Aujourd'hui temps bouché avec de petites chutes de neige tout le jour. Vent fort d'ouest - SW sur les crêtes.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre 8 et 15cm sur le Pilat, sa été bien soufflé.

Un correspondant me disait que hier soir c'était une vrai tempête de neige et qu'il aurait plu jusqu'à 16h.

Ici sur Roche c'est soleil et nuages dans une certaine douceur avec 7.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour Du Col de Serre et... bonne surprise

18cm de fraiche au Col à 1360m

Un bon 30 cm dans la cuvette d'Eylac, à noter un fort vent de Sud/Sud Ouest qui a formé de belles plaques en versant Nord.

Au village toujours 5 cm, retour de belles petites averses ce soir, pourquoi pas quelques cm supplémentaire.

Le redoux d'y hier n'a donc causé aucun dégât au manteau neigeux, la pluie à toute altitude n'a durée que quelques heures hier matin. La couche sur le centre du Massif Cantalien au dessus de 1300m à donc bien augmenté !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour à tous,

Les chutes de neige de la nuit et de ce matin ont rajouté environ 15cms à 1200... Pas négligeable. MAis vendredi me fait peur...

Une tof de cet aprem:

dsc00923do5.jpg

(au fond, St Julien de Jordanne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous !

Je profite de ce post pour me présenter, Eylac 26ans, je suis du Claux ( Vallée Nord du Puy-Mary ), je vous rejoins donc sur ce forum pour vous faire partager mes observations sur mon secteur.

A part ça mon truc c'est la neige, les orages et autres tempêtes... Coté loisirs c'est Ski, randos, pêche et boire un pti verre aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A très bientôt...

Salut à toi Eylac et bienvenue, Content d'avoir un nouveau cantalou parmi nous. Je connais un peu ton coin, j'ai 2 amis pas très loin de chez toi (Allanche et Collandres)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Cumul bien faible de 3 mm tombé surtout hier soir. Sinon faible gelée +0.3° mais par contre le sol très fortement glacé, un maxi de 9.2°, vind chill -3.1°, 1003hPa, 71% d'humidité et une journée relativement agréable avec un bon ensoleilement.Bienvenue parmi nous eylac15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Temps ensoleillé ce matin, se voilant progressivement l'après-midi.

Petite gelée ce matin avec - 0.9°C et ne dépit du soleil, la température n'a pris que quelques degrés et la sensation de froid est demeurée bien présente.

T°max: 4.2°C

Actu: 1.2°C

Hr:76 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

Les chutes de neige de la nuit et de ce matin ont rajouté environ 15cms à 1200... Pas négligeable. MAis vendredi me fait peur...

Une tof de cet aprem:

dsc00923do5.jpg

(au fond, St Julien de Jordanne)

Très belle photo Pierre que c'est beau ...

Ici temps mitigé température de +3.1°C.

Il fait +0°C à 1400m, donc l'Iso est encore bien haut sur les sommets Ligériens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez bien dégagé ce soir, les averses qui touchent le SO du pays "meurent" avant d'arriver ici.

Température assez froide, 1.7°C, vent faible mais toujours présent.

Pas de pluie donc pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre 8 et 15cm sur le Pilat, sa été bien soufflé.

8/15cm de fraîche ? Où précisément ? Etonnant car à 1200m 0,5cm de fraîche relevée ce matin, 7mm dans les pluvios en moyenne là-haut. Quelle est ta source ? As-tu des photos ? Tu sais je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Il fait +0°C à 1400m, donc l'Iso est encore bien haut sur les sommets Ligériens !

Comment as-tu connaissance de la température là-haut ? Car la sonde de la Jasserie n'a pas été réactualisée depuis 12h30 environ. En tout cas en Haute-Loire à la même altitude il fait -6°C actuellement : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteoPierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La T° vient de passer dans le négatif (-0.1°C à l'heure actuelle)

Hr:81%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...