Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

après les péripéties verglaçantes dans l' Ain dont je reparle abondamment encore ce matin avec un petit sondage également ( http://www.meteo01.fr ) c' est toujours le gris qui domine; les nuages bas vont être coriaces; le mercure s' en ressent avec une tn de -0,6° et du verglas ce matin et -0,3° en ce moment default_dry.png

mais les jours prochains vont changer dans l' Ain avec redoux, pluie et probablement un bon coup de vent de sud en fin de week end ; default_dry.png

bonne apm à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : cher julien il ne nous reste plus qu' à déjà déménager dans les Terres Froides; on verrait plus surement la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sûr, mais bon, par rapport à toi je ne vais pas me plaindre car je la vois plus souvent que toi quand-même et en plus grande quantité! il faut se dire que l'hiver ne fait que commencer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ps : cher julien il ne nous reste plus qu' à déjà déménager dans les Terres Froides; on verrait plus surement la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loin d'être certain çà , sur le departement de l'Ain , à l'altitude des Terres Froides , il y neige au moins tout autant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

c'est sûr, mais bon, par rapport à toi je ne vais pas me plaindre car je la vois plus souvent que toi quand-même et en plus grande quantité!

il faut se dire que l'hiver ne fait que commencer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non , on va franchir le cap de la seconde moitié de l'hiver météorologique et oui deja .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir, très légèrement voilé.

Température: 1,8°C

Humidité: 73%

Pression: 1018,1 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: très faible de NO

Nébulosité: 1/8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gris ce matin , quelques furtives éclaircies cet après midi .

Tn provisoire de -2,1 °C

, Tx de +0,1 °C

, actuellement -2,1 °C

sous un epais brouillard givrant , visibilité 75 m environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

après une journée dans le brouillard sur la tour du pin avec 1° me revoici a Gerbaix ou il a fait un temps superbe toute la journée.(dixit madame)

Pour ceux qui connaissent, la limite entre le brouillard et le soleil se situe au col de la crusille encore a cette heure.

Sinon tn de -2.6 cette nuit et tx de 2.4 cet après midi.

Actu -1.4 sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Très belle journée, soleil du matin au soir, ça fait plaisir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques petits passages de nuages bas qui n'ont à aucun moment altéré l'impression de beau temps

Température actu 0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ceux qui connaissent, la limite entre le brouillard et le soleil se situe au col de la crusille encore a cette heure.

Sinon tn de -2.6 cette nuit et tx de 2.4 cet après midi.

Actu -1.4 sous un ciel clair.

Ah d'accord , Il est à combien la Crusille 575 m ? il me semble , Je dois être en sommet de couche ce qui expliquerait que malgrè le brouillard la température baisse pas mal , -2,6 °C

actu .

Merci à Julien pour la prise des ces photos :

f51624ef9c2b707a52933b9040139tt.jpg

2e59e449517451f99139003c69dd9tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord , Il est à combien la Crusille 575 m ? il me semble , Je dois être en sommet de couche ce qui expliquerait que malgrè le brouillard la température baisse pas mal , -2,6 °C

actu .

Le col de la crusille est en effet a 575m donc en effet tu dois être au sommet de la couche car ici aussi le température baisse -1.9 actu.

Au fait ta température a toi elle baisse? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le col de la crusille est en effet a 575m donc en effet tu dois être au sommet de la couche car ici aussi le température baisse -1.9 actu.

Au fait ta température a toi elle baisse? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'etait çà , le ciel est etoilé actuellement , Tn de -2,9 °C

( 19h ) , T Actu -2 °C

.Sinon pour la grippe , çà commence tout doucetement à aller un peu mieux , enfin en partant de bien bas ...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai meme contaminé la boite , Pat 38 est HS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chute de neige en cours avec un brouillard très très dense ! les arbres sont recouvert de givre (parfois 2cm) depuis 4 jours. Plus largement le soleil n'est pas apparut depuis près de 3 semaines. De même pour les températures positives. Il est tombé environs 2cm de neige pour l'instant.

Alors qu'ici ça fait 3 semaines qu'il fait beau avec seulement 5 jours sans dégel, quel contraste sur si peu de distance ! difficile dans de tel conditions d'avoir une moyenne d'ensoleillement dans notre département avec si peu de points de mesure, ça doit sans probléme varier de 1700 a plus de 2000 / 2100 heures selons les coins ici soit l'ecart entre Mulhouse et Lyon par exemple !

-2°c ce matin ciel clair. A noter qu'il a neigé un peu plus de 5cm sur cluses et jusqu'a magland. Les précipitations n'ont pas pu aller plus à l'est.

Il n'est rien tombé ici avec un ciel étoilée hier soir de 18 a 23h (aprés, dodo), par ou est donc passée cette foutue pertu ??? default_huh.png

Sinon encore une belle journée ici

Tn -1,2°c

Tx 6,1°c

actu ciel clair -0,9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'hiver: nuages bas ce matin limitant la baisse de température, ces nuages se sont dissipés vers 10h00 et puis ciel limpide et soleil. Vent faible de sud-est

Tn 0.3°C et Tx 7.8°C. Actuellement, 1.6°C environ.

Je suis d'accord avec KIKI74: je n'ai pas de compte exact mais ici les journées ensoleillées n'ont pas été rares au cours des dernières semaines. Même à basse altitude, le massif alpin semble bien favorisé du point de vue de l'ensoleillement en hiver, et pas vraiment plus froid que les plaines environnantes, à altitude égale bien sur.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, mais bon, par rapport à toi je ne vais pas me plaindre car je la vois plus souvent que toi quand-même et en plus grande quantité!

il faut se dire que l'hiver ne fait que commencer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c' est clair ! mais toi tout comme moi on la voit de moins en moins au fil des ans !

un de ces jours qd l' actu météo va sa calmer par chez nous ! je vais essayer de faire une analyse sur la présence de la neige par chez moi depuis une vingtaine d' années mais bon ça va être encore du boulot ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn -1,2°c

Alors qu'ici ça fait 3 semaines qu'il fait beau avec seulement 5 jours sans dégel, quel contraste sur si peu de distance ! difficile dans de tel conditions d'avoir une moyenne d'ensoleillement dans notre département avec si peu de points de mesure, ça doit sans probléme varier de 1700 a plus de 2000 / 2100 heures selons les coins

Les environs du col d'Evires joue très souvent la limite pour les stratus , il fait grand beau à Annecy , on prend la purée peu avant le col et sur la basse et moyenne vallée de l'Arve , c'est "stratusland ". Sur l'animation radar d'hier du Landi , la perturbation semblait descendre du nord , sur ce coup la réputation de pot de chambre de la Haute Savoie à été respectée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à noter environ 15 cm de fraiche au Praz De Lys sur l'episode d'hier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin d'être certain çà , sur le departement de l'Ain , à l'altitude des Terres Froides , il y neige au moins tout autant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non , on va franchir le cap de la seconde moitié de l'hiver météorologique et oui deja .

pour ta 1ère affirmation ça reste à voir ; oui en jours de neige je pense que cela se vaut mais en quantité pas sûr et en froidure non plus à mon avis;

y a belle lurette que la neige que l' on trouvait entre 400 et 600 m à la mi décembre a bel et bien disparu ! et les quantités étaient moindres, tout en sachant que les comparaisons ne peuvent s' arrêter à un seul épisode neigeux bien évidemment.

2e affirmation : à la la grande déception de julien eh oui nous sommes déjà à la moitié de cet hiver météorologique ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; je trouve toujours que l' hiver passe plus vite que l' été ! ); mais qu' il se rassure l' an dernier il a fallu attendre Pâques pour voir les chutes de neige les plus conséquentes de l' hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Temps gris aujourd'hui avec 0,4°C d'amplitude (Tx 0,2°C

et Tn -0,2°C

)

Ce matin certains trottoirs étaient verglacés a cause de la pluie et du regel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée, la neige a bien fondue cet apm sous le soleil.

Tx 4.2°c

Actu -2.0°c

Il est vrai que la pertu de hier n'a pas eu un cheminement classique. Encore une fois ca semble être la vallée du giffre qui a bien ramassé. Je vais demenager moi si ca continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: plus d'un mois avec neige au sol ici. ca fait long, d'autant plus que je ne peux toujours pas sortir la moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu' à la fin nous allons être beaucoup à déménager pour voir plus souvent la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou bien le soleil ! ; j' avoue que la plaine de l' Ain c' est bien sauf en cette saison avec ces toujours tenaces nuages bas ; un record d' amplitude si mes souvenirs ne me font pas faux bond; en effet -0,6° ce matin et -0.2° cet aprm default_mellow.png ; ce soir la visibilité pour rentrer d' Ambérieu commençait à se réduire; en ce moment -1,1° ; demain sonnera donc probablement le 16e matin consécutif avec des gelées; y a belle lurette que cette durée n' était point arrivée par ici ! ; vent faible de NE ; dimanche s' annonce enfin de nouveau venté ça va nous changer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir.

Température : -0,7°C

Humidité : 82%

Pression : 1019,7 hPa

Tendance pression : en hausse

Vent : très faible de NO

Nébulosité : 1/8

Jeudi 15 Janvier 2009: Bien couvert en matinée, puis ensoleillé l'après-midi.

Ce matin, le ciel était couvert, avec quelques trouées. A la mi-journée, le ciel s'est dégagé, et l'après-midi a été très belle une nouvelle fois. A noter que l'indice de l'air s'est beaucoup amélioré aujourd'hui avec un indice de 3/10 à Valence.

Temp.maxi : 6,3°C

Temp.mini : -0,7°C actu

Temp.moyenne : 2,8°C

Humidité maxi : 84%

Humidité mini : 63%

Pression maxi : 1019,5 hPa

Pression mini : 1015,6 hPa

Pression moyenne : 1017,5 hPa

releva11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les environs du col d'Evires joue très souvent la limite pour les stratus , il fait grand beau à Annecy , on prend la purée peu avant le col et sur la basse et moyenne vallée de l'Arve , c'est "stratusland ".

Sur l'animation radar d'hier du Landi , la perturbation semblait descendre du nord , sur ce coup la réputation de pot de chambre de la Haute Savoie à été respectée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à noter environ 15 cm de fraiche au Praz De Lys sur l'episode d'hier .

Ouai et c'est encore plus flagrant avec le nouveau tunnel du Mt sion, Strasbourg / Marseille en 3km de tunnel ! (bon j'exagére un peu, on a quand même moins de neige qu'a Marseille ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas, moi je démenage pas, je supporte pas les stratus et autres brouillard ! bien content d'habiter de ce coté ci de la yaute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoi a tous

Et bien ici encore une journée avec un ciel bleu AZUR , d'ailleurs les anciens du village m'ont déja dit qu'il y avait ici seulement 2 a 3 jours de brouillard ds l'année , ce que je peut comfirmer au bout de 2 ans .

Ce matin -5.4 et cette ap 5 °c , cette hiver je me suis retrouvé 1 fois sous la couche de nuage bas qui etait als a 1000m , moi je suis a 800m . Vous pouvez d'ailleurs retrouvé la photo sur mon site ainsi que le direct réactualisé toutes les 30 sec sur http://www.echallonmeteo.com/

Pour info j'ai dépassé les 50 jours de neige au sol , il reste 8 cm et malgré les 5°c elle ne bouge pas avec ce sol gelé , vous pouvez traversé mon terrain sans vous enfoncez d'un cm , pas besioin de raquette Ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir! petit point avant d'aller se coucher:

journée grise mais quand-même assez lumineuse et assez froide (alentours de 0°C).

température actu de -4.2°C, en baisse.

pression en hausse dans la journée et stabilisée ce soir à 1017 HPa.

humidité de 97%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu' à la fin nous allons être beaucoup à déménager pour voir plus souvent la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou bien le soleil !

Ce que je disais concernant l'ensoleillement des Alpes c'est pendant l'hiver, l'été la situation est quasiment inversée: au cours des belles journées, les sommets sont coiffés d'énormes cumulus qui réduisent l'ensoleillement l'après-midi alors que les plaines restent sous le soleil. Ici, dans le Grésivaudan, plaine entourée de montagnes, le phénomène est trés net.

En 2005-2006, soit pendant une année et demie, j'ai fait le trajet Grenoble-Lyon pour le boulot et je peux dire que pour le broullard, le clivage Terres froides/plaines lyonnaises d'une part et massif alpin d'autre part est manifeste, pour ceux qui connaissent, la limite se situait souvent aux environs du petit col de la Rossatière (580 m environ) sur l'autoroute Grenoble/Lyon.

En ce qui concerne la neige, hors les massifs alpins bien sur, les Terres Froides sont bien souvent aux premières loges. Cependant, à la différence du brouillard, en venant de Grenoble, la neige commençe dès que l'on prend un peu d'altitude par rapport à la vallée de l'Isère, en gros après avoir dépassé Moirans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé ce matin avec une bonne gelée blanche, -2°C.

Bilan d'hier Tn 0.4°C

Tx 5.2°C

.

A noter que le stratus est de nouveau présent sur Genève pour changer !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...