Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je sais, mais mon abri est a l'ombre toute la journée alors peut-etre que ?

pi j'en sais rien

la sonde filaire davis dit pareil

yen a un peu marre quand meme de m'entendre dire souvent que j'ai pas les memes températures que la station MF de la part de beaucoup, il est vrai que parfois il y a de gros écarts mais avec 3 sondes a quelques dixiemes pres les 3 disent a peu pres la meme chose.

photo prise chez moi a 16h35

crbst_dsc01415.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très belle journée ici avec une grosse amplitude thermique, Tn -8.6°C

(Tnn de l'hiver) Tx 5.4°C

.

Ce soir ciel clair, pas de vent et température "douce" sur les hauteurs avec 1.6°C.

A noter une grosse différence avec le bassin genevois qui est resté sous le stratus avec une Tx de -2.5°C à Genève et une grosse couche de givre sur le Mont Sion qui est dans le brouillard depuis plusieurs, il y faisait -5°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

yen a un peu marre quand meme de m'entendre dire souvent que j'ai pas les memes températures que la station MF de la part de beaucoup, il est vrai que parfois il y a de gros écarts mais avec 3 sondes a quelques dixiemes pres les 3 disent a peu pres la meme chose.

photo prise chez moi a 16h35

crbst_dsc01415.jpg

t'énerves pas fiflot je te comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais étant déjà allé plusieurs fois chez toi, je peux t'affirmer que tes températures sont cohérentes par rapport à la station MF! tu est sur les contreforts du bugey alors que la station MF est bien plus en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> après si tout le monde "t'embête" avec tes températures, ils n'ont qu'a venir voir la situation géographique de ces deux secteurs default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je sais, mais mon abri est a l'ombre toute la journée alors peut-etre que ?

pi j'en sais rien

la sonde filaire davis dit pareil

OK , si ton terrain est à l'ombre une grande partie de la journée , c'est tout à fait logique , avouons quand même qu'un tel ecart , au minimum 2 °C ( à confirmer avec la Tx officielle ) peut être etonnant , pas besoin de se fruster non plus , hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon Fiflot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ici le mercure remonte , 1,8 °C

actu après une Tx de 7,0 °C

.

Photo prise à 16h30 :

29cb151dc28fca05ef109de06f0fctt.jpg

C'est l'enneigement ici sur le plateau , sur les versants sud à quelques kms , c'est pas la même histoire du tout , bon en même temps , je m'en fiche , j'y habite pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je t'en veux pas ricos mais avec une tx de 2,6 mon saupoudrage aurait disparu default_flowers.gif

encore un exemple

a 18h00 -0,7 a la station MF contre -2,6 ici default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je t'en veux pas ricos mais avec une tx de 2,6 mon saupoudrage aurait disparu default_flowers.gif

encore un exemple

a 18h00 -0,7 a la station MF contre -2,6 ici default_blink.png

Ecoute , moi je crois tout simplement que çà vient du célèbre default_rolleyes.gif congelo cette affaire default_laugh.png d'ailleurs la glace en temoigne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ta raison je vais aller refermer la porte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est! le fameux congélo à fiflot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> y avai longtemps qu'on en avai pas parlé de celui-là! fermes bien la porte sinon tu risques d'avoir plus froid que chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça y est! le fameux congélo à fiflot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> y avai longtemps qu'on en avai pas parlé de celui-là!

fermes bien la porte sinon tu risques d'avoir plus froid que chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pris des glaçons en meme temps pour l'apéro que je vais pas tarder de mettre derriere la cravatte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de m'avoir défendu julien01 contre tous ces isérois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi je vais faire pareil default_laugh.png

sinon ici -3.5°C maintenant. ciel toujours clair.

de rien! il faut bien s'entraider un peu! en plus c'est vrai que ton secteur est un peu spécial au niveau des températures. il faut bien le connaître avant de critiquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ça y est! le fameux congélo à fiflot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> y avai longtemps qu'on en avai pas parlé de celui-là!

fermes bien la porte sinon tu risques d'avoir plus froid que chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le congélo est vraiment celèbre en tout cas, /index.php?act=Search&CODE=show&searchid=b977090beac3e442864cb743dcf0be71&search_in=posts&result_type=topics&highlite=%2Bcongelo'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...lite=%2Bcongelo

Sinon pour revenir aux observations Tn de -4.9° ce matin, et 0° actu, grand soleil toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pellicule de froid résiste ici avec -9.8° de Tn sous un paysage plus que givré ce matin, une vraie petite Sibérie.

Le dégel n'a pas réellement eu lieu puisque le givre est très présent à l'ombre avec une tx à 0.9°.

Forte inversion actu puisque la t° s'est effondrée avec -4.8° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pellicule de froid résiste ici avec -9.8° de Tn sous un paysage plus que givré ce matin, une vraie petite Sibérie.

Le dégel n'a pas réellement eu lieu puisque le givre est très présent à l'ombre avec une tx à 0.9°.

Forte inversion actu puisque la t° s'est effondrée avec -4.8°

en ce moment.

Plus haut c'est le Printemps ou presque avec 0,3 °C

actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris des glaçons en meme temps pour l'apéro que je vais pas tarder de mettre derriere la cravatte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de m'avoir défendu julien01 contre tous ces isérois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Fiflot !

en tant que Bugiste de naissance je te soutiens bien évidemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n' ai pas vu ton installation mais bon tu m' avais dit que tu étais un peu sur les contreforts il me semble me souvenir

c' est comme si on compare la sortie d' Ambérieu et Torcieu à la même altitude , y a 2 voire 3° d' écarts ! mais la seconde citée voit quasiment jamais le soleil vu son encaissement ! default_dry.png

et puis on peut pas tous disposer de terrains et d' emplacements adéquats !

par exemple à Replonges on relevait -11,2° ce matin et des t° souvent bien plus basses que chez toutes les autres stations amateurs de plaine du département. Il est clair que son emplacement n' est peut être pas adéquat. Mais bon comme dit qqun que je connais qui possède une station comme nous dans l' Ain " qu' est ce qu' on a en f***** qu' il fasse -5, 2 ou bien -6,3 " , dans tous les cas il fait froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

merci de m'avoir défendu julien01 contre tous ces isérois

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est clair qu'on ne fait pas comme on veut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour info , à l'ombre perpetuelle la Tx du jour est de 3,8 °C ici , contre 7,0 °C dans les normes et actuellement -2,4 °C contre le mur nord et 0,8 °C au milieu du jardin ou souffle une petite brise de sud ouest , comme quoi il ne faut pas s'eloigner beaucoup pour avoir des valeurs differentes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Pour info , à l'ombre perpetuelle la Tx du jour est de 3,8 °C ici , contre 7,0 °C dans les normes et actuellement -2,4 °C contre le mur nord et 0,8 °C au milieu du jardin ou souffle une petite brise de sud ouest , comme quoi il ne faut pas s'eloigner beaucoup pour avoir des valeurs differentes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui explique probablement mes t° glaciales d'aujourd'hui.

Ma sonde est sur la terrasse (1er étage soit 3m à peu près du sol) plein sud mais qui reste à l'ombre toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi il ne faut pas s'eloigner beaucoup pour avoir des valeurs differentes ! biggrin.gif

.Tout a fait, surtout quand le sol est gelé.

Les températures plus basses de Fiflot s'expliquent d'abord par l'ombre et ensuite par la végétation autour du terrain, ça a l'air peu ventilé, l'air froid est donc stocké, les températures que tu donnes reflètent en tout cas parfaitement la situation de ton jardin, c'est le plus important.

A noter aujourd'hui une amplitude de 23°C à la Mure (Tn de -14°C, Tx de 9°C), actuellement il fait -6°C à cette station, pas mal quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les deux stations positives sur le Centre Est sont Chélieu et Sainte Anne sur Gervonde , la couche froide ( brume ) est d'ailleurs visible d'ici , elle se situe de visu vers 400/420 m environ contre 700 m hier à la même heure , c'est bientôt la fin . T actu 0,4 °C

ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux stations positives sur le Centre Est sont Chélieu et Sainte Anne sur Gervonde , la couche froide ( brume ) est d'ailleurs visible d'ici , elle se situe sur l'ouest RA vers 400/420 m environ contre 700 m hier à la même heure , c'est bientôt la fin . T actu 0,4 °C

ici .

On se rattrapera avec nos TX lors du prochain épisode neigeux… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

1,4°C actu après un léger regel en debut de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir, il fait froid, il regèle déjà.

Température : -2,0°C

Humidité : 80%

Pression : 1024,5 hPa

Tendance pression : stable

Vent : très faible de NE

Nébulosité : 1/8

Lundi 12 Janvier 2009: Très beau temps

Ce lundi fut placé sous le signe du soleil, du matin au soir. L'alerte à la pollution est toujours maintenue ce soir (indice de qualité de l'air 8/10 à Valence aujourd'hui).

Temp.maxi : 5,7°C

Temp.mini : -6,5°C !

Temp. moyenne: -0,4°C

Humidité maxi : 85%

Humidité mini : 60%

Pression maxi : 1030,9 hPa

Pression mini : 1024,3 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit bilan de cette vague de froid ici .

10 jours sans degel de suite .

2 Tx sous - 5°C , Txn -5,8 °C

2 Tn sous - 10 °C , Tnn : -10,9 °C .

13 cm de neige .

Actuellement , ici sur le plateau , bien ensoleillé mais sans pentes veritablement très exposées , il reste 5 cm de neige au sol , environ 8 cm à l'ombre , retour du gel avec -0,7 °C

Actu , neige croutée , ciel etoilé mais on devine un leger voile nuageux , voilà , voilà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Toujours une belle journée aujourd'hui, Tn = -8,5° et Tx = 6,8°. par contre sur Vienne le brouillard givrant et très dense a persisté jusque vers 13h ensuite soleil très brumeux et température inférieure à 3°, très rare que la Tx soit plus basse que celle de Saint-Jean.

Actu ciel dégagé, pas de vnet et -1,6°.

Petit rappel d'un cas d'école, il ya 22 ans:

12 janvier 1987

Je relevais : Tn =-16° et Tx = -12° ( mon record de Tn basse) avec une bise déchaînée et glaciale, heureusement ce grand froid ne dura qu'un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...