Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Cette info n'a aucune importance, mais ça donne une idée, de la puissance de cette dépression, on aurais eu des vagues de 20m!, si ce chiffre est vrai, c'est proprement monstrueux!

Je connais le spot de Belharra, dans le pays basque avec une dizaine de mètre, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai pu voir à l'océan depuis 30 ans

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est je suis de retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .aprés 24h de coupure d'electricité default_wacko.png .ici pas beaucoup de dégats,quelques branches et vieux arbres par- terre qui ont causé pas mal de coupures de jus.par contre beaucoup de pluie.22mm vendredi--samedi:13.8mm.le LOT est ses affluents sont en crue,mais c'est plutot maintenant a la baisse,comme les ruisseaux.concernant le vent,les rafalales enregistrées par ma vp2 etaient de 82km/h maxi.moyenne du vent en général:46km/h.

Quelques images supplémentaires de la tempête Klaus prises en Gironde (dans l'Entre-Deux-mers):

Vent maxi de 125 Km/h.

Le pin est passé près de la maison - il est tombé à 5h devant la chambre !:

rad826A4.jpg

Cuve qui a traversé la départementale après une course de 500 m :

radC6683.jpg

radEC8D5.jpg

Chêne à terre entre la maison et la route:

radF9280.jpg

Heureusement le facteur n'est pas venu travailler :

rad5F00C.jpg

Inondation du Dropt ( affluent de la Garonne):

rad4F697.jpg

radF5869.jpg

Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête !

Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999

! Contrairement à ce que les médias racontent...

default_unsure.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Citation
Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête !

Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux

http://mameteo.wifeo.com/tempetes-de-1999.php"]En 1999 on était loin d'avoir eu 130 à 160km/h du Tarn-et-Garonne à l'Ariège et au Gers, donc si c'est comparable, peut-être pas sur la route que tu as traversé dans ton chez toi mais plus dans l'intérieur c'est largement comparable

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
En 1999 on était loin d'avoir eu 130 à 160km/h du Tarn-et-Garonne à l'Ariège et au Gers, donc si c'est comparable, peut-être pas sur la route que tu as traversé dans ton chez toi mais plus dans l'intérieur c'est largement comparable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

copiedenumriser0003lc6.jpgAttention ! Ca n'a pas été plus de 110 dans le Tarn et Garonne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Citation
copiedenumriser0003lc6.jpg

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui pottok est une encyclopédie sur jambes .... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Citation
Eh oui pottok est une encyclopédie sur jambes .... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Cette carte a été élaborée par Mickaël dans le forum Climatologie Tempête du 24 janvier 2009 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Vous pourrez y trouver la liste des plus fortes rafales relevées ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les rafales maxi et les vents moyens sont deux notions et deux paramètres bien distincts :!:

Citation
copiedenumriser0003lc6.jpg

Attention ! Ca n'a pas été plus de 110 dans le Tarn et Garonne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,de retour aprés une coupure de téléphone depuis la nuit dernière.

pour le 82 : 114km/h à Caylus, 126km/h à Lauzerte, 121 km/h à Castelsarrasin, 137 km/h à Savenes

Posté(e)

Citation
Cette carte a été élaborée par Mickaël dans le forum Climatologie Tempête du 24 janvier 2009 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pourrez y trouver la liste des plus fortes rafales relevées ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les rafales maxi et le vents moyens sont deux notions et deux paramètres bien distincts :!:

Si si plus de 110 en Tarn-et-Garonne ! 137km/h à Savenès (82), 126km/h à Lauzerte (82), on a eu 157km/h à Vic (65), 145km/h à Lahas (32)... La carte que tu as montré est bien mais malheureusement elle ne montre qu'une très faible partie des rafales mesurées.

Cette carte est bien plus représentative :

enzo821232902061gx0.gif

Pour info:

Intempéries en Dordogne : le point de la situation le 25 janvier à 16 h 00

Suite aux intempéries qui ont frappé le département de la Dordogne le 24 janvier 2009, le manque d’alimentation en électricité constitue à cette heure la principale difficulté.

45 000 foyers sont privés d’électricité contre 60 000 à la mi-journée. Les équipes d’ERDF, renforcées par une cinquantaine de techniciens extérieurs, sont à pied d’œuvre pour rétablir au fur et à mesure les lignes.

Néanmoins, il résulte de l’absence d’électricité une série de dommages collatéraux. L’attention de la population est de nouveau appelée sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’usage de groupes électrogènes ou de chauffage d’appoint (bois/fuel) dans des pièces non ventilées.

A cette heure, 30 personnes ont été intoxiquées et hospitalisées dans les établissements de la Dordogne ou de la Gironde où 4 personnes ont été transférées. Un couple de personnes âgées a été retrouvé décédé dans un garage équipé d’un groupe électrogène.

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les conditions exactes du décès. Si l’ensemble des maisons de retraite est de nouveau alimentée ou sur le point de l’être, des difficultés subsistent pour certaines stations de pompage qui restent en attente de l’arrivée de groupes électrogènes.

Pour faire face aux besoins en eau potable de 14 800 personnes, la préfecture a chargé les syndicats exploitants des stations de pompage d’eau d’acheminer 100 000 bouteilles d’eau au plus près des populations concernées.

Sur le plan des liaisons téléphoniques, la situation de France Télécom connaît une certaine détérioration en raison d’un défaut d’alimentation électrique des centraux téléphoniques ou des pylônes.

Ainsi, 10 000 lignes fixes sont inopérantes à cette heure et 52 pylônes de téléphonie mobile sur 200. Là encore, des groupes électrogènes sont attendus. Du côté des crues, le niveau de vigilance antérieur est maintenu : tendance à la hausse du l’Isle, stabilité sur les autres cours d’eau.

Néanmoins, la faiblesse des perturbations est de nature à contenir les débordements.

Enfin, compte tenu du manque d’électricité ou d’eau, 9 collèges ou lycées seront fermés demain lundi 26 janvier 2009 :

- Vélines

- Montpon

- St Aulaye

- Beaumont

- Le Bugue

- La Force

- Périgueux Montaigne

- Cité scolaire d’Excideuil

- Lycée agricole de Montbazillac

Pour ce qui concerne les écoles du premier degré, les parents sont invités à se rapprocher des maires ou directeurs d’établissement pour s’informer de l’ouverture ou non de l’école en fonction de la situation locale au regard de l’alimentation électrique.

SOURCE: site de la préfecture de la Dordogne

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut à tous ...

Quel truc de fou ! default_mellow.png

Hier matin, j'ai posté mon dernier message à 07h58.

Au delà, nous avons été coupés du monde extérieurs jusque vers 20h, hier soir, sans électricité.

J'ai retrouvé Internet satellite, ce soir seulement , à 20h également.

J'ai donc vécu cette tempête derrière ma fenêtre, sans pouvoir profiter des infos IC. Ca m'a bcp frustré, mais bon, c'est bien peu de choses en regard des dégâts et des pertes de vies humaines que cette tempête Klaus aura laissés derrière elle.

Je m'en vais, ce de pas, remonter tous les messages à présent pour me replonger dans cet évènement dantesque et le vivre avec la serennité "du 36h plus tard" ...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pareil pour moi,coupure pendant 24h default_devil.gif .bilan de la journée.du soleil ce matin,puis nuageux l'aprés-midi.pluie en début de soirée.RELEVE UTC:Tn:-0.6c°,Tx:8.8c°,T°actu:3.7c°,HR:87%,PRESSION:en hausse(996.5hpa),VENT:faible d'O(moyenne:2km/h),PLUVIO SUR 24H:13.8mm.

Posté(e)

Je suis chanceux, "seulement" 7 heures de coupure hier, remis à 18h.

C'était dantesque en tout cas...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonsoir,

Tout comme vous une tempête qui restera dans les mémoires ! Ce vent, ce bruit, ce vrombissement, ces objets qui volent, ces arbres qui se couchent...

Coupure d'électricité de 10h à minuit hier, idem pour le téléphone portable plus de réseau, pas mal de tuiles en moins sur la toiture de la résidence.

Voici des photos de mon côté (25Km au Sud de Toulouse): http://twisterc.blogspot.com/

Grosse averse de neige seule bien Lourde sur Tarbes entre 4h30 et 5H... des flocons énormes qui commencaient à tenir.. C'est légèrement blanc sur le plateau du Ger entre Tarbes et Pau (0,5cm), Clem si tu lis ce message je pense que tu as eu aussi quelque chose de bien blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice65

bilan à rodez vent 94 KM/H et le soir un peu de neige qui n est pas restée. Hier soleil toute la journée puis çà c'est couvert en fin d'aprés-midi. Pas de coupure d électricité, une tôle de l'echaffaudage de la cathédrale qui s'est envolé.

bonjour

quelques éclaircies bien agréable entrecoupés d'averses ce matin, le cumul commence a être important ici avec 130 mm depuis le début du mois et les sols sont maintenant gorgés d'eau.

T° 6.5° (mini 3.4°) préssion en hausse 999Hpa, vent faible de SSO .

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin couvert et froid.RELEVE UTC:Tn:2.9c°,T°actu:4.6c°;HR:84%;PRESSION:en hausse(1001.7hpa);VENT:faible d'O(moyenne:8km/h);PLUVIO SUR 24H:5.6mm.

4°C actu sur Tarbes avec des averses faibles à modérées qui se mêles d'un peu de neige fondue (grosse goutte sur le vélux chargé de petite glace).A suivre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...