Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça plonge également à Colmar avec déjà -5,4°

Je pense que le brouillard va se lever.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Didenheim

Encore une magnifique journée ensoleillée. Finalement après une nuit brumeuse, le brouillard s'est levé et a laissé descendre la température pour avoir la Tn la plus basse de l'épisode de froid. Ce matin, les arbres étaient recouvert de givre, joli spectacle!

Tn -10,7°C

Tx +0,6°C

, retour du dégel

T° actu -3,4°C

, baisse constante mais le taux HR remonte, ce qui va favoriser la formation du brouillard.

Sans_titre_cdu9.JPG

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'aurai eu une Tx de +7.1°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> après une Tn de - 11.4, quel contraste !

J'ai eu quand même un doute de mes relevés, vu qu'a l'ombre ça n'a pas degelé... et la neige a très peu fondue au soleil..

Mais ce qui me rassure, c'est que même la station d'Archettes, + basse en altitude affiche une maxi de +7.9°C

donc ....

Le point positif comme l'a souligné bpg, c'est l'economie d'energie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps bien agréable.

Telopérature actu -4.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fait que la température s'arrete de baisser à 3h du matin je n'ai absolument aucune idée d'ou ça peut venir, la ville étant au bord d'une montagne culminant à plus de 1300m et qui l'entoure presque (aux trois quarts)

Ca doit etre un phénomene se produisant seulement sous certaines conditions car au tout début de la vague de froid la température était plus basse (de l'ordre de -16°C) et la Tn était atteinte vers le levé du jour.

Ce qui m'étonne en plus de ça c'est que mercredi dernier était annoncé comme la journée la plus froide de la semaine mais je n'ai enregistré que -12.6°C de Tn alors que Lundi il a fait jusqu'à -16.1°C

Ps : T°actu -2.0°C

Le fait d'enregistrer les Tns plus tôt dans la matinée peut s'expliquer par la biais de la dynamique actuelle qui est de radoucir les masses d'air.

Ainsi,la Tn qui s'enregistre environ une demi-heure après le lever du jour dans des conditions parfaitement stables,et qui était enregistrée un peu plus tard en phase de refroidissement s'effectue maintenant plus tôt le matin.

En fait,le rayonnement thermique du sol n'arrive plus à compenser l'apport d'air doux dès 3h du matin par exemple à cet endroit et à partir de cet instant,le faible vent de Sud-Est(de Sud en fait pour les stations en plaine,gênées par le relief) devient le principal acteur thermique.

Pour les scientifiques,on peut comparer cela au point d'équivalence,lors des réactions chimiques.A un moment,on bascule totalement et le rayonnement thermique du sol devient totalement négligeable.

Sinon,pour ici,la vague de froid se termine aujourd'hui avec une Tm journalière presque 5°C en dessous des normales.

D'ailleurs,la baisse est bien moins impressionnante que les jours derniers avec "seulement" -4.7°C actu.

Mais qu'on ne s'y fie pas ça pèle pas mal quand même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Epais brouillard givrant ici à Gries (visibilité ~100m) mais la lune est légèrement visible vers l'Est.

Température actu -8,8° sous abri (-9,5° à Haguenau).

Les relevès complets de la journée à Gries et Niederbronn tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le grand froid revient ce soir, il fait actuellement -8,2° sous un ciel etoilé, belle pleine lune, pas de brouillard ni de vent. Nouvelle nuit glaciale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici la temperature descend bien, il fait -8.6°C. Sinon le ciel est bien étoilé mais une petite brume est toujours presente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Temps actuel : dgagqk6.png

Le temps ne change vraiment plus d'une journée à l'autre, pas de nuage de la journée, froid glacial... ça baisse actu mais pas autant qu'hier. On est vraiment habitué maintenant à ce froid, honnêtement, je ne le ressens presque plus quand je suis dehors... comme quoi. A noter la Moselle bien gelée par endroit, et le plan d'eau de Metz entièrement pris par la glace bien épaisse d'ailleurs (entre et 5 et 10 cm d'épaisseur tout de même)

Tn : –7°C

Tx : –2°C

Tactu : –3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Extraordinaire et toujours spectaculaire cette arrivée du brouillard givrant sur le dijonnais.

Après avoir stagné toute la journée un peu à l'est en plaine de saône, la nappe est arrivée comme un rouleau compresseur en faisant chuté en flêche la température.

10 °C de perdu en 3 h ! +3 de maxi et là c'est du -7°C

Visibilité quasi nulle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inutile de vous dire que c'est fini pour le soleil pendant plusieurs jours default_huh.png

Ah sacrée inversion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai eu le même phénomène à Chenôve sauf que la brouillard n'est pas encore trop présent.

le métar de Dijon-Longvic vient d'arrivé -9°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> autant dire la nuit la plus froid depuis le début de la semaine qui se profile à l'horizon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tn -12,6°

ce matin, belle journée sous le soleil sans vent rafales maxi 8km/h, Tx 2°.

Pression 1030hPa, HR 89%, actu ciel toujours dégagé, il fait -6,3°.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous un ciel étoilé et une lune bien ronde default_stuart.gif la température est maintenant de -7,3°c sous abri, un peu de vent encore de secteur E dont la rafale du jour vient d'étre atteinte à 20h15 à une vitesse de 11,1 Km/h default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute à Dijon , on est passé de 3°C à 15h30 à -8,5°C à 21h00 ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent Dijon en mode cuvette à inversion default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 11/01/2009

Ciel : Brouillard Girvan

Tn : -11,0°C (3h38)

Tx : -3,5°C (15h04)

Tactu : -8,8°C (20h59 – Humidité 90%)

Hn : Humidité 84%

Hx : Humidité 91%

Pression actuelle: 1032 hPa (Légère hausse)

Tendance : Amélioration

Hauteur de neige max : Quelques traces

Journée qui débute dans la nuit avec des températures en chute libre, mais qui à cause de l’arrivé du brouillard c’est arrêté à -11°C ! Le brouillard c’est ensuite dissipé laissant apparaître un beau soleil. En soirée le brouillard givrant s’installe à nouveau de manière très épaisse (visibilité < 60 m).

Depuis la température est passé à -9.1°C !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quel froid ce soir avec un brouillard qui s'est bien dissipé ici à Gries (au Sud de Haguenau) même s'il subsiste un légère brume. Les étoiles et la lune sont à nouveau bien visibles et la température chute à nouveau très fort ce soir, la baisse s'accélère fortement même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici les relevès ici à Gries:

Température mini -12,6° ; maxi -5,7°. Actu il fait -10,8° sous abri... default_blink.png

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini -15,5° ; maxi -4,7°.

PS: voici le lien du reportage photos sur l'étang de Hanau (57) gelé où je suis allé hier default_wub.png .

Pour ceux que ca intéresse, parce que je vois que mes 2 sujets d'hier sur la neige à Niederbronn n'ont pas eu de succès default_blushing.gif . Mais en tout cas ces photos là sont beaucoup plus belles:

/index.php?showtopic=40208'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40208

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, encore la journée ensoleillée sous le ciel tout bleu mais plus clair qu'hier, brume de pollution plus dense, visibilité mauvaise. Beaucoup du givre ce matin et il a tenu toute la journée à l'ombre (où c'est encore plus blanc qu'hier, tellement blanc qu'on dirait la neige). Peu de neige dans mon jardin avec le givre bien épais et bien blanc. Tn: -9,5°C ; Tx: -1,1°C (c'est la 8ème journée consécutive sans dégel).

Actuellement, ciel étoilé avec la Pleine Lune, brume plus présent. Beaucoup du givre déjà formé ce soir. Tactu: -6,7°C (ça baisse bien, bien vite, soit presque 1°C de moins qu'hier à la même heure) (demain matin, -10°C pourra être atteint) ; HR: 83%.

Voici mes photos de neige et du givre (on voit de moins en moins la différence entre la neige et le givre) dans mon jardin prises à 14h30:

1037951aj0.jpg

1037954un1.jpg

Ma photo du givre dans mon quartier prise au même moment:

1037953ny5.jpg

Cet après-midi, mes parents et moi étions sortis. Nous allions vers Angevillers (situé à 10km de Thionville vers l'Ouest ; altitude de 400m), nous montions en voiture par Saint-Michel, j'ai vu le thermomètre de notre voiture monter jusqu'à 4°C à Angevillers. A Angevillers, il y avait plus de neige qu'à Thionville, jusqu'à 1cm à l'ombre, les traces de neige en plein soleil, le ciel était bleu intense, visibilité bonne. Puis, nous faisions demi-tour et nous descendions, j'ai aussi vu le thermomètre baisser jusqu'à -1°C au fond de la vallée (secteur Metzange, Volkrange, Elange), visibilité de plus en plus mauvaise et la neige au sol de moins en moins présent. Nous allions au parc de Volkrange pour nous promener. Là-bas, il y avait un étang gelé avec la neige dessus, j'ai marché dessus (l'épaisseur de glace devrait être très important), il y avait du givre et un peu de neige sur les gazons. J'ai pris les photos bien sûr, je les publierai demain dans la rubrique spéciale.

PS: belles photos, Greg54, Alex67, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

-9° par ici, je me demande si on ne peut pas atteindre les valeurs de ce matin finalement.

Et -11,3° ici dans le Nord de la plaine bas-rhinoise à Gries default_huh.png , avec un brouillard qui a disparu.

Moi qui me demandait même si j'allais atteindre les -10° cette nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige au sol doit vraiment y être pour quelque chose dans ces températures.

Tnn de la saison à battre de -12,6° la nuit dernière.

La station de l'aéroport de Baden-Baden à 20km au Nord-Est d'ici reporte également une température de -11° actu.

PS: à Wimmenau, il fait -12,3° (-16,0° ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous en sommes à -11,3° ici, ca fait la 5eme fois consecutives qu'on plonge en dessous de -10°, pas mal du tout default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Nous en sommes à -11,3° ici, ca fait la 5eme fois consecutives qu'on plonge en dessous de -10°, pas mal du tout default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

que -3.1°C actu à cause d'un léger vent soufflant à 8km/h

c'est déjà beau le -11 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...