Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

COURONNE BELFORTAINE (350m)

Température minimale glaciale dans le coin avec -11,5°C au compteur ce matin. Bon ça n'a pas duré puisque dès l'apparition du soleil, la température a grimpée énormément. Dégel en cours de journée (pas de TX à vous donner).

Rechute au couché de soleil (bien moins importante cette fois-ci) avec -2,6°C actuellement. On note un fort gradient thermique inversé puisque la station de Belfort-Fontaine (422m) a enregistrée 2,1°C à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Température actu -8,4° sous abri (Tx -4,6°). Ca caille toujours grave ici.

Baden-Baden airport enregistre également autour de -4° de Tx et -8° actuellement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quelques photos de l'état de la neige et du givre dans mon jardin ce soir d'ici tout à l'heure, enfin les photos rendent quelque chose, car il fait nuit.

VACHE !

Ca c'est du climat continental default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben ,profitez-en bien les Alsaciens, le dégel arrive toujours trop vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Impressionnant quand même comme le froid résiste bien en plaine Bas-Rhinoise, comme souvent après une vague de froid default_rolleyes.gif , on est de loin la zone la plus froide de France ce soir encore une fois.

La station de Strasbourg-Entzheim enregistre -6° tandis que celle de Baden-Baden enregistre déjà -9°.

Ciel dégagé, quelle chute à nouveau ce soir, on devrait à nouveau atteindre les -10° à mon avis, et les nuages sont encore assez loin et semble perdre en épaisseur, ce sera plus un voile nuageux qu'autre chose on dirait lorsqu'il arrivera ici.

Température actu -8,9° sous abri... default_blink.png

A noter que la station de Wimmenau a enregistrée une Tn<-15° pour la 4ème journée consécutive avec une Tn de -15,3° la nuit dernière (à 3h50 déjà). Niederbronn à dû faire autour de -15° également à nouveau (Tnn -15,9° samedi), je n'ai pas la valeur pour le moment.

Et ce soir il fait déjà -10,4° à Wimmenau actuellement, -8,6° à Haguenau-Centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne baisse ici aussi et ca continue, avec -7,4° actuellement. Il y a pas que le bas rhin où le froid résiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça remonte assez étonnament! default_blink.png-1.3°C actu.Je commence à me poser des questions sur la nature des précips qui doivent tomber Mercredi(si précips il y a! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chenôve

-6°C sous un brouillard givrant bien épais

Chez moi la température n'as pas dépassé les -5°C

Je suis passé devant le canal de Bourgogne ce matin vers 7h15, j'ai vu une portion gelée mais sans givre, je repasse vers 16h25, une couche de givre c'est déposé sur celui-ci.

Les paysages sont magnifiques grâce à ce brouillard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didenheim

Eh ben les amis, vos relevés me sidèrent!

Ici le soleil a considérablement réchauffer l'atmosphère, on pouvait presque tomber la veste!

Tn -10,4°C

Tx + 3,9°C

Tactu -0,6°C

Sans_titre_wem6.JPG

Bonne soirée à tous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil et givre ce matin ont laissé la place à un temps bien ensoleillé avec l'apparition de quelques nuages élevés en fin d'apm.

Tn: -9.8° Tx:+2° Tact: -3.5°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca monte encore:-0.4°C.Surprenant.

Ici c'est bien la fin de la vague de froid.Après une Tn encore extrémement fraiche,une Tx douce et une journée encore exceptionellement fraiche,la dernière de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

T°actu -7.2°C

Pour l'instant ici on a pas vu de redoux car en montagne les tx sont positives depuis 4 jours (5 aujourd'hui) avec 1.7°C de Tx aujourdh'ui et elles sont restées négatives seulement 3 jours pendant cette vague de froid.

Je dirais meme qu'il y a une faible tendance à se refroidir par ici...

=> 3 degrés de moins dans la Tn de ce matin par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

T°actu -7.2°C

Pour l'instant ici on a pas vu de redoux car en montagne les tx sont positives depuis 4 jours (5 aujourd'hui) avec 1.7°C de Tx aujourdh'ui et elles sont restées négatives seulement 3 jours pendant cette vague de froid.

Je dirais meme qu'il y a une faible tendance à se refroidir par ici...

=> 3 degrés de moins dans la Tn de ce matin par rapport à hier.

Ca parait normal dans les configurations à inversions. Lorsque ça s'achève, la température en altitude tend à baisser à l'inverse des plaines qui voient les températures augmenter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est vraiment sympa d'avoir un observateur dans les coins de Pontarlier. Au plaisir de pouvoir régulièrement lire tes observations default_flowers.gif

sinon, Tact à -1.6°C, ça ne descend plus vraiment default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Temps actuel : cielvoilnuitqy3.png

Ciel dégagé, quelques nuages à haute altitude sans conséquence. Temps plus doux que les jours précédents, gelées bien plus faibles.

Tn : –7°C

Tx : 0°C

Tactu : –1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés une nuit un peu moins froide , ona eu du soleil très tôt puis il a disparu derrière les nuages .

Au plus chaud nous avons eu + 2 °C ? Les gouttières coulaient bien mais la neige sur le sol ne semblait pas fondre .Les routes encore enneigées sont toujours difficilement praticables car la neige est tassée et verglacée .

Ce soir la tempérture baisse de nouveau et on vient de repasser en valeur négative .

On attend , normalement de la pluie , mais peut-être avec du verglas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Epais brouillard givrant ce matin au lever du jour sous un ciel bien gris et bas et un froid glacial, même si elle était remonté en cours de nuit avec l'apparition des nuages bas avec -9 vers 7h30. La couche de givre était importante.

Le soleil a commencé à percer en fin de matinée puis ensuite le soleil a brillé dans un ciel totalement bleu mais dans une ambiance restant toujours très froide avec la 10ème journée consécutive sans dégel.

Ce soir, le ciel est encore bien dégagé mais le voile nuageux arrive rapidement par l'Ouest d'après l'image satellite, un froid sévère sévit à nouveau. Le givre et la neige sont encore bien présents, une couche de 2/3cm recouvre encore le sol partout (champs, jardins,...), et même les trottoirs en plein centre du village sont encore blancs.

Température mini -11,2° (à 0h) ; maxi -4,6°. Actu il fait déjà -9,7° sous abri... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques photos de mon jardin ce soir, ca ne rend pas très bien mais la couche de givre est plutôt épaisse en réalité, et on voit bien la neige toujours là qui n'a pas bougée depuis lundi dernier default_rolleyes.gif .

Neige au sol et givre:

988387P1000885.jpg

768067P1000892.jpg

Givre sur les arbres:

334336P1000886.jpg

Bref comme vous pouvez le constater, c'est encore le plein hiver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-7,7° actuellement ici, ca baisse un peu plus lentement depuis que le ciel est voilé. Ce voile atteint le bas rhin actuellement mais c'est un voile plutot fin et ca empeche pas la température de descendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ca parait normal dans les configurations à inversions. Lorsque ça s'achève, la température en altitude tend à baisser à l'inverse des plaines qui voient les températures augmenter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est vraiment sympa d'avoir un observateur dans les coins de Pontarlier. Au plaisir de pouvoir régulièrement lire tes observations default_flowers.gif

sinon, Tact à -1.6°C, ça ne descend plus vraiment default_unsure.png

Ca me fait tout autant plaisir de poster mes observations et de voir que certains les lisent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, la montagne va enfin pouvoir reprendre ses droits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-7.6°C actu toujours en baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait tout autant plaisir de poster mes observations et de voir que certains les lisent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, la montagne va enfin pouvoir reprendre ses droits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-7.6°C actu toujours en baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes, même si on le dit pas, je pense qu'on est nombreux comme moi à lire quasiment tous les posts. Il est vraiment intéressant ce topic, ça donne quand même un bon aperçu des différences dans nos régions. On comprend bien la complexité des prévisions avec de telles divergences.

C'est très enrichissant pour notre connaissance du climat régional et surtout pour appréhender le comportement des éléments météorologiques.

Merci encore à tous les acteurs de ce topic! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Encore de bonne gelée ce matin Tn -11,4°

, Tx 3,4°

.

Ciel dégagé ce matin avec quelques cirrus, ciel nettement plus voilé l'après midi.

Pression 1021hPa à la baisse, HR 77%, il fait -0,2°, ciel assez voilé.

Je travaile au Conseil Générale de Meurthe et Moselle à l'entretien des routes (ancienne DDE) et ce matin j'ai été relevé notre indacateur de profondeur de gel sur la route; C'est un thermomètre de 1 mètre de long, diamètre 2cm qui n'est pas gradué en degré, mais en centimètre. A l'intérieur de ce cylindre, il y un liquide avec des cristaux qui change de couleur en fonction de la profondeur de gel de la route. (vert pas de gel, violet gel) Ce matin il indiquait 41. Donc la route est gelée sur une profondeur de 41cm. Cet appareil sert essentiellement à la mise en place de barrières de dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le congélateur fonctionne toujours très bien dans la région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-10°C de mini et -4°C de maxi, les bières sont fraîches default_w00t.gif

Pas de soleil, comme prévu le brouillard givrant a persisté.

La suite demain toujours en négatif default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le congélateur fonctionne toujours très bien dans la région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-10°C de mini et -4°C de maxi, les bières sont fraîches default_w00t.gif

Pas de soleil, comme prévu le brouillard givrant a persisté.

La suite demain toujours en négatif default_stuart.gif

Tu m'étonnes que les bières sont fraiches avec le temps qu'il ya là.Sinon pour rester dans le topic, moi je remarque que l'huile est totalement figée à la cave et que le chocolat est super agréable à croquer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon,ici la température redescend à présent avec -0.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...