Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ham nord 54

Rafale maxi 84 finalement et 40mm a pluvio

Inondations de la Chiers dans la vallée entre Longwy et Longuyon, l'Othain monte en flèche avec les pluies diluviennes des dernières 24h sur un sol encore gelé en profondeur.

3.9° au mercure, sans neige , la pluie s'est enfin arrêtée. Vent en déclin mais soutenu.

cirrusfab

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

16mm ici, nettement moins que chez Cirrusfab, rafales à 76,51lkm/h, nouveau record, pression mini 969hPa à 12h23 nouveau record également.

Tn 2,9°

, Tx 10,5°

, pression 986hPa à la hausse, HR 85%.

Actu ciel légèrement dégagé, il fait 3,7° le vent à faibli mais est encore bien présent 30km/h.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ma girouette/anémo ne marche plus default_crying.gif Et le vent continue de souffler default_dry.png En éspérant qu'il n'y aura pas une rafale qui dépassera les 82km/h (rafale maxi de la journée). Ca marche jamais quand y faut ces bidules là ! La dernière fois, c'étais le pluvio le jour où il pleuvait le plus, c'est pas juste default_rolleyes.gif Les pressions sont descendus à un minimal de 968.3hPa, là, elles remontent bien.

Ah,pas de bol Kristelle ! Ici mon anémo n'est pas très fort pour les rafales,je n'ai relevée que 62 km/h en début d'après-midi !

Journée assez bizarre,hier soir avec les cours et tout,j'ai vraiment pensée à 22h que la tempête allait avoir vraiment lieux... Et finalement,ce matin en me levant,juste quelques rafales à 45-50 km/h,et une carte repassée en jaune... Il a plut toute la journée ! Ça n'a pas arrêter ! Un déluge entre 8 et 10 h ! Pas un poil de vent de la matinée,et même a midi ! Et vers 12h20,d'un coup,de fortes bourrasques atteignant les 60-70 km/h,pas trop prévu sont arrivée !

Assez surprenant ! Mais,ce sont les inondations qui sont d'actualité ce soir,l'entrée Ouest du village est inondée ! Travaux + petit ruisseau,je n'ai pas trop bien vu car il faisait nuit,mais au moins 10 bon cm d'eau sur la route et a mon avis,bien plus dans les champs ! La rivière du village est également en crue,une crue assez rapide,car d'ordinaire ou voit les eaux montées lentement... Donc,pas mal de petites routes coupées en plus des barrières de dégel....

Pour ce qui est des relevées : 41,4mm d'eau sur l'épisode,pression mini : 966.7 hPa ! , vent : 62.0 km/h

Actuellement,encore quelques gouttes avec une T° stable à 4.3°C , pression en hausse à 986.1 hPa, vent toujours modérée d'ouest (45-50 km/h en rafales),aujourd'hui : 38,9mm

d'eau en 19 heures !

Bon week-end ! default_flowers.gif

Et le 54 et 55 qui restent en vigi orange. En tous cas ici, une pression atmosphérique très basse, puisqu'elle est descendue jusqu'à 969.4 hPa à 13h05, du jamais vu depuis que je suis ici. Elle est bien remontée avec à présent 987.4 hPa.

Il fait actuellement 3.6°C et il est tombé 12.4 mm en tout, ce qui n'est pas si mal.

Vers 17h, le ciel m'offrait de beaux mammatus default_wub.png (Désolé pour la qualité des photos prises avec mon téléphone, en roulant (si un flic passe par là ^^)) :

p2301091656do7.jpg

p2301091659ho8.jpg

p230109165901vd1.jpg

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour revenir au temps de cette après-midi, ma compagne qui revenait de déplacement en avion, s'est posé vers 16h50 à l'aéroport de Bâle. Autrement dit, au moment ou la ligne de grains orageuse balayait le coin.

L'atterrissage a donc été assez mouvementé. Outre les fortes turbulences, l'avion a été foudroyé peut avant l'atterrissage. Elle a vu un flash bleu à l'extérieur et entendu une détonation en même temps. La grêle/grésil faisait aussi pas mal de bruit apparemment.

L'avion a fait ensuite une première tentative d'approche par le nord (la piste principale de l'euroairport est orientée nord-sud), mais a remis les gaz au dernier moment et a viré à gauche au raz des pâquerettes. Il a finalement fait une petite boucle pour revenir par le sud et se poser sans problème malgré les bonnes secousses.

A mon avis, son avion est arrivé au moment d'un changement de direction du vent sous la ligne de grains, d'où le changement de sens de l'atterrissage au dernier moment. Les avions décollent et se posent en effet si possible face au vent, leur vitesse sol (et donc la distance de décollage ou d'atterrissage) étant alors moindre.

C'était son vol le plus remuant pour le moment en tous cas!

Arnaud

Salut !

Eckbolsheim – 23/01/2009

Ciel : Couvert - Vent

Tn : 2,5°C (0h00)

Tx : 10,3°C (14h06)

Tactu : 4,4°C (22h42 – Humidité 76%)

Hn: Humidité 70%

Hx: Humidité 94%

Pression actuelle: 989 hPa (En hausse) « 972 hPa (En chute libre vers 13h00) »

Tendance : Amélioration

Journée marqué pas un gros creux dépressionnaire, ainsi qu’un fort vent balayant la France entière. La pression atmosphérique était le fait marquant de cette journée, en baisse en fin de nuit, puis en chute libre vers 13h avec une pression constatée minimale de 972 hPa.

++

Nous rentrons à l'instant d'un match de basket ( les filles de Charleville NF1 ont battu Arras ligue en coupe) default_rolleyes.gif ;il ne pleut plus et il n'y a pas de vent . La température est de +2 °C .

On est en alerte orange pour les inondations : cela se comprend ; les rivières que nous avons croisés sont en crue et cela commence à déborder .ON n'a pas vu la meuse car il faisait trop noir .

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Apres la forte tempete de neige qui s'est abattue ici sur le haut-doubs

C'est plus calme, mais plus frais

Tactu 0.1°C

Tx 6.8°C

La plus forte rafale à été mesurée à 94 km/h, pile au moment ou je me rendais au lycée default_dry.png c'est à dire à 13h40, avec une pluie battante (Ca a été le trajet à pieds le plus difficile de ma vie default_rolleyes.gif )

De petits étangs se sont formés dans les champs par dessus le verglas qui est apparu suite à la fonte de la neige, et ce verglas est aussi présent sur les trottoirs ce qui rend la marche particulièrement pénible, ça combiné au vent qui vous propulse sur la glace default_rolleyes.gif

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Ce fut le déluge aujourd'hui avec cette dépression très creuse 968hPa relevé à 12h.

Le pluviomètre à relevé pas moins de 48mm en à peine 24h, c'est pour l'instant le record de ma station.

Les ruisseau et fleuve sont en crue et certaines routes sont totalement impraticables.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je viens d'arriver à Niederbronn (Vosges du Nord), et je trouve mon pluvio SPIEA bien rempli, je ne m'attendais pas à autant tout de même.

A vue de nez, il y'a 54mm environ, qui est le cumul mensuel puisque je ne l'avais pas vidé depuis le début de l'année. Relevé précis demain.

En tout cas, c'est un cumul très satisfaisant, mieux que Wimmenau (42,2mm) et même légèrement mieux qu'a Gros-Réderching chez Fabien (52,6mm) à priori. A confirmer.

Actu ciel très nuageux avec 2,0° sous abri.

Les cumuls sont bien moins élevés en plaine Nord avec 20,8mm à ma station à Gries et 25,8mm à la station de Haguenau pour ce mois de Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Hier le cumul de pluie a finalement été de 16,2mm.

Ce matin, le ciel est variable en direction du Nord, mais il est couvert en direction du Sud.

Tn de -1,5°C (55ème gelée) avec actuellement -1,0°C.

Très peu de vent.

bonjour

la situation des crues est préoccupante dans la vallée de la CHIERS. Hier je suis allé à REHON près de LONGWY : spectacle assez impressionnant, rues complètement boueuses, branches d'arbres éparpillées, voitures abimées... Situation de crise, les pompiers sont sur place.

Les causes, semble-t-il, de ces inondations (cf. reportage au journal de TF1 !) à REHON : un torrent dévalant le plateau de MEXY.

Petites gelées à LONGWY.

Plateau ardennais enneigé.

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Neige faible à modérée actu deja 2 cm au sol

Apres le temps automnal d'hier l'ambiance hivernale est revenue

T°actu -0.2°C

vent tres faible

Le ciel devient très nuageux voire couvert. La température monte un peu avec actuellement -0,3°C. Tout à l'heure je n'étais pas sortis, mais là surprise, le sol est par endroit glissant ( pas énormément ) avec du givre sur les voitures et même un peu également sur le sol.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Temps très calme ce matin par rapport à hier. Le vent est très faible, le soleil est voilé mais la pression reste encore basse avec 985.1 hPa actu.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Petite gelée ce matin Tn -1°, pas mal de givre et salage des routes ce matin dés 4h00.

Actu 0,2°, ciel assez voilé, pression stable à 985hPa ce qui est assez bas, vent 6km/h, HR 96%

En ce moment le ciel est gris clair , il ne pleut plus alors qu'hier on a eu un cumulé de 40 mm ( à peu prés ce qui tombe en un 15 jours ) ce qui explique les débordements de cours d'eau .

Le journal du jour (ardennais ) indique un n° ( du conseil général ) à faire pour connaitre les routes inondées et les déviations mises en place ; devant me déplacer aujourd'hui , j'ai fait ce n° , mais on a un répondeur indiquant uniquement les barrières de dégel default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .......

La température est de + 0,2 °C .

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Les pâtures ont moins d'eau qu'hier, la rivière à baissée un peu.

Ce matin, pas beaucoup de vent (je peut pas le mesurer, la girouette/anémo ne marche plus depuis hier soir, le chef va y regarder cet aprèm' default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il ne pleut pas, y'a seulement du soleil trés voilé.

Pressions : 986.8hPa

Tn : -0.2°C

Tactu : 1.3°C

Humidité : 93%

Pluvio 24h : 6.2mm (hier)

Pluvio du jour : 0mm

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonjour

Relevés d'hier :

Tn : 1.1

Tx : 10.4

pluviomètre : 21 mm

Ce matin, route verglacée,

Tn : - 1.5

à noter hier, à 1h30, à Strasbourg Montagne Verte, grosse averse de grésil

Question : quelqu'un sait ce qu'ont donné les chutes de neige sur les Vosges hier ? (c'est un peu hors topic, mais y'a personne sur le topic Vosges/Jura... tout le monde s'intéresse au vent dans le Sud-Ouest, c'est normal)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par rapport au sud-ouest de la France, le temps est très calme dans le NE avec le retour du froid et des gelées cette nuit. Le soleil est la mais voilé. Pas de vent et de direction NE. Tn -3,4°, actu +1,8°

Ciel laiteux, mais assez clair par moment. Après une bonne gelée (-3°C), la température actuelle est de 4,3°C. Quel calme par rapport hier même heure! Mais cela ne m'inspire pas confiance......

Mike, on va faire une virée au donon?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...