El' Coco Posté(e) 30 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 En tout cas , sa semble bien partit pour un épisode neigeux sur le nord de la région centre-ouest ... Quand je vois les prévisions du site de MF ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 En tout cas , sa semble bien partit pour un épisode neigeux sur le nord de la région centre-ouest ... Quand je vois les prévisions du site de MF ... Le dernier Run semble maintenant propice à de la neige sur Loire Atlantique Maine et Loire Indre et Loire pour l'instant. Plus tard les Sevres.C'est pas gagné quand même. Pour l'instant cela semble rester au Nord de ces départements car l'iso est limite à ces endroits, les T850 (T° à 1500m) sont de 0° à 1°, un peu élevé et la ligne 528 reste sur la Bretagne. Mais j'attends de voir le Run de demain matin j'aime pas bien les autres Run C'est marrant, la neige suit une rotation imposée par les isobares de la dépression qui arrive du SO. yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le dernier Run semble maintenant propice à de la neige sur Loire Atlantique Maine et Loire Indre et Loire pour l'instant. Plus tard les Sevres. C'est pas gagné quand même. Pour l'instant cela semble rester au Nord de ces départements car l'iso est limite à ces endroits, les T850 (T° à 1500m) sont de 0° à 1°, un peu élevé et la ligne 528 reste sur la Bretagne. Mais j'attends de voir le Run de demain matin j'aime pas bien les autres Run C'est marrant, la neige suit une rotation imposée par les isobares de la dépression qui arrive du SO. yves c'est a surveiller je pense meme en vendée il pourrait neiger c'est trés possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le dernier GFS est clairement favorable pour voir de la neige sur la région, surtout au nord de la Loire! Cà va surement se jouer sur le fil cette histoire et çà se verra en live. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a plus qu'à attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 30 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 30 janvier 2009 j'ai hâte de suivre çà en live; et aimerai voir des pizzas tomber pour une fois s'il vous plait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 j'ai hâte de suivre çà en live; et aimerai voir des pizzas tomber pour une fois s'il vous plait je viens de tel au cdm du 85 la neige est tout a fait d'actualité lundi mardi mais surtout! mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le CDM44 parle d'une dégradation hivernale et neigeuse dans la nuit de dimanche a lundi et sans amélioration en journée de lundi , quelques flocons persiste au nord de la loire jusqu'a mardi matin , d'après le CDM44 ... En tout cas , j'ai hate de voir les cartes de MF a la télé pour lundi .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le dernier GFS est clairement favorable pour voir de la neige sur la région, surtout au nord de la Loire! Cà va surement se jouer sur le fil cette histoire et çà se verra en live. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a plus qu'à attendre... D'ailleurs je vois bien le fil vers l'est d'Ingrandes avec de la pluie sur ta position et 15cm à 7km à l'est. Remarque comme ca tu profiteras de la neige à Angers. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le problème sur le 44 et une partie du 49 risque d'être au niveau des précipitations, d'après GFS et GEFS 12z y aurait pas grand chose et ça ne durerait pas longtemps. Cela reste tout de même à suivre mais ça risque d'être vraiment limite si l'option GFS se confirme, ça peut même être pire avec un front se décalant encore plus vers le sud-est. Espérons que pour une fois ça tournera dans le bon sens pour l'est de la Bretagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Le problème sur le 44 et une partie du 49 risque d'être au niveau des précipitations, d'après GFS et GEFS 12z y aurait pas grand chose et ça ne durerait pas longtemps. Cela reste tout de même à suivre mais ça risque d'être vraiment limite si l'option GFS se confirme, ça peut même être pire avec un front se décalant encore plus vers le sud-est. Espérons que pour une fois ça tournera dans le bon sens pour l'est de la Bretagne... avec le dernier UKMO c'est très favorable pour un grand nord ouest de la France la neige dans ce cas pourrait descendre aux portes de la charente maritime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 janvier 2009 D'ailleurs je vois bien le fil vers l'est d'Ingrandes avec de la pluie sur ta position et 15cm à 7km à l'est. Remarque comme ca tu profiteras de la neige à Angers. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'en parle pas, surtout que j'ai pas à aller à Angers lundi normalement... De toute façon c'est vrai que pour le moment, le gros des précipitations semblerait plutôt concerner les régions plus à l'est. J'espère qu'on va pas se faire arnaquer encore une fois. Tout vient à point à qui sait attendre apparamment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 M'en parle pas, surtout que j'ai pas à aller à Angers lundi normalement... De toute façon c'est vrai que pour le moment, le gros des précipitations semblerait plutôt concerner les régions plus à l'est. J'espère qu'on va pas se faire arnaquer encore une fois. Tout vient à point à qui sait attendre apparamment! Oui tout à fait, cela semble plus concerner l'Indre et Loire, que la Loire Atlantique. Tours semble plus ciblé par la neige qu'Angers et encore moinbs Nantes, surtout en quantiité car le gros des nuages se situeraient plus à l'Est.. Maintenant le Nord Vendée (Challans La Roche sur Yon Montaigu) devrait avoir qq flocons mais apparemment pas en quantité. La Vendée reste en limite du front et l'iso 0° est trop haut au sud de la Vendée A suivre l'évolution de cette frontologie et du Timing yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Oui tout à fait, cela semble plus concerner l'Indre et Loire, que la Loire Atlantique. Tours semble plus ciblé par la neige qu'Angers et encore moinbs Nantes, surtout en quantiité car le gros des nuages se situeraient plus à l'Est.. Angers est au contraire mieux placé que Tours, à Tours la température serait trop douce en altitude, au moins dans la journée de lundi. En tout cas on voit exactement la même ligne que le dernier coup, une coupe nette de Mayenne à Nantes, ça me fait halluciner de voir ça, l'est de bretagne serait une nouvelle fois la seule région de France qui ne verrait pas tomber la neige. Enfin, il reste encore 2 jours, j'espère vraiment que ça évoluer dans le bon sens cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Pourtant WRF nous voit de la neige , certe en faible quantité , mais dès demain soir ! Quand au CDM44 , il voit toujours de chutes de neiges mélée de pluie dès dimanche soir , pas d'amélioration lundi avec neige toute la journée , il n'exclue pas le risque de pluies verglaçantes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 31 janvier 2009 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le Sud Loire-Atlantique et Maine et Loire (pour ne citer qu'eux) pourraient être au contraire concernés par des pluies verglaçantes dans la nuit de dimanche à lundi, l'air étant trop doux en altitude mais suffisamment froid au sol pour que cela gèle. La neige tomberait davantage en Nord Loire. Ca peut se jouer à quelques km visiblement ... MF 44 parlait hier soir en tout cas plus d'un risque de pluie verglaçante que de neige (pluie/neige mêlés annoncés). Il pourrait toutefois y neiger lundi matin, et peut-être mardi matin également si les averses côtières arrivent à pénétrer dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 " EDIT LE 31/01/09 A 00H50 : Les modèles confirment cette nuit un épisode de temps hivernal à partir de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à mardi soir sur nos régions. Les températures vont nettement baisser ces prochaines heures sur nos régions et de l'humidité sera présente sous forme de fronts plus ou moins organisés. Il semble que des chutes de neige, faibles dans un premier temps, se produisent dès la nuit de dimanche à lundi sur la région Centre. Ces dernières vont devenir plus nombreuses et plus conséquentes en première partie de matinée de lundi et vont sétendre progressivement vers le Nord-Ouest. Ainsi, une zone neigeuse va s'étendre en fin de matinée de lundi de l'Est Bretagne à la région Centre en passant par les Pays de Loire, et de la Normandie au Nord Pas de Calais en passant par le Bassin Parisien. Difficile encore de quantifier la couche de neige au sol mais l'on pourrait se rapprocher localement d'une bonne dizaine de centimètres. Mardi, un nouvel épisode neigeux est possible par la Bretagne mais cela reste à confirmer dans nos prochains bulletins. " Prévision prise sur le site alouette.com , qui fonctionne avec Meteo-ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Angers est au contraire mieux placé que Tours, à Tours la température serait trop douce en altitude, au moins dans la journée de lundi. Enfin, il reste encore 2 jours, j'espère vraiment que ça évoluer dans le bon sens cette fois-ci. Il n'y a pas de grosses différences dans les couches intermédiares mais par contre Tours devrait avoir plus de précipitations, peut être des gros flocons Mais comme tu dit : /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, il reste encore 2 jours, j'espère vraiment que ça évoluer dans le bon sens cette fois-ci. On verra bien, cela risque de changer encore demain matin yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 En tout cas on voit exactement la même ligne que le dernier coup, une coupe nette de Mayenne à Nantes, ça me fait halluciner de voir ça, l'est de bretagne serait une nouvelle fois la seule région de France qui ne verrait pas tomber la neige. Enfin, il reste encore 2 jours, j'espère vraiment que ça évoluer dans le bon sens cette fois-ci. tu sais bien snowman qu'il reste encore quelques runs, et que comme d'habitude tout vas ce jouer en quasi live, je voit bien la "coupe nette" dont tu parle, mais rien est figé. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-574.GIF?31-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, certes des décalages vont certainement avoir lieu d'ici lundi, mais pour le moment, je suis du même avis que Yvo concernant les régions les plus concernées. Je pense que le Nord79 / Nord86 en passant par le Maine et Loire et la Touraine seraient les départements les plus touchés. En tout cas le dernier Bolam n'y va pas avec le dos de la cuillère (10 à 15 cm pour le Nord86, 37 et 36 pour le milieu d'après-midi, précipitations neigeuses qui gagneraient le Sud du Poitou en soirée 1 à 5cm du Nord Charente aux Deux-Sèvres et la Vienne) ! Aladin ne va pas au-delà de lundi matin 6Z, mais il voit bien les précipitations neigeuses arrivant par le SE de notre région ! D'après les dernières sorties, les dindons de la farce seraient encore une fois, le 17, le 85 et le 44. Bon week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour , En faisant un petit tour sur BOLAM, et SKIRON , le centre ouest , devrait connaitre un passage neigeux , entre dimanche soir (nuit ) et mercredi prochain , Concernant lundi matin, les modèles ,cités au dessus , privilégie les départements suivants pour de la neige : 56 (surtout le sud ) 49 79 44 ( le sud est du département ) 85 ( surtout l'est du département ) - la limite serait située autour des ESSARTS , LA ROCHE SUR YON Pour l'instant c'est surtout le centre qui devrait ramasser pas mal , Orléans , Tours , Chateauroux ..pour ne citer que les grandes villes Et par la suite , le département 17 (est du département ) 16 seraient touchés En tous les cas au vue de ces runs, il me semble exclu qu'il neige sur les cotes vendéennes, ainsi que du coté de saint nazaire, quant à Nantes et sa périphérie, ça va être très très chaud .... Mais pour tous ceux qui vont lire mon post , il faut surtout pas le prendre pour argent comptant, sachant qu'un décalage même infime peut changer la donne et les secteurs touchés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 D'après les dernières sorties, les dindons de la farce seraient encore une fois, le 17, le 85 et le 44. Voilà la phrase qui remonte le moral, merci Jepeto86! tu as le sens pour souhaiter un bon week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2009 D'après les dernières sorties, les dindons de la farce seraient encore une fois, le 17, le 85 et le 44. Je ne suis pas totalement d'accord, le 17 et l'est 85 sont relativement bien placés, comme début janvier. Par contre pour l'ouest 85 et le 44 là tu as raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Juste pour info pour la Rochelle, prévisions de MF pour mardi matin, regardez bien, je crois que ça s'appelle un picto de neige! Il est évident qu'il n'est pas prévu une tempête de neige, mais bon, quelques flocons seraient jolis à voir tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Juste pour info pour la Rochelle, prévisions de MF pour mardi matin, regardez bien, je crois que ça s'appelle un picto de neige! Il est évident qu'il n'est pas prévu une tempête de neige, mais bon, quelques flocons seraient jolis à voir tomber. Mes parents habitent Saintes, penses-tu qu'ils peuvent avoir des flocons la semaine prochaine? Tu es d'où dans le 17? Edit : Désolé je viens de voir où tu habites seulement maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, certes des décalages vont certainement avoir lieu d'ici lundi, mais pour le moment, je suis du même avis que Yvo concernant les régions les plus concernées. Je pense que le Nord79 / Nord86 en passant par le Maine et Loire et la Touraine seraient les départements les plus touchés. En tout cas le dernier Bolam n'y va pas avec le dos de la cuillère (10 à 15 cm pour le Nord86, 37 et 36 pour le milieu d'après-midi, précipitations neigeuses qui gagneraient le Sud du Poitou en soirée 1 à 5cm du Nord Charente aux Deux-Sèvres et la Vienne) ! Aladin ne va pas au-delà de lundi matin 6Z, mais il voit bien les précipitations neigeuses arrivant par le SE de notre région ! D'après les dernières sorties, les dindons de la farce seraient encore une fois, le 17, le 85 et le 44. Bon week end. Si c'est le cas , je me suicide ! Tant que le CDM44 voit de la neige , j'ai espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés