Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Non Météo-Coco, pas de suicide à cause de la neige, si tu es vraiment en manque de neige, avant de te supprimer, prends un ticket d'avion pour Montréal ou Québec et là tu reprendras le goût à la vie.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non Météo-Coco, pas de suicide à cause de la neige, si tu es vraiment en manque de neige, avant de te supprimer, prends un ticket d'avion pour Montréal ou Québec et là tu reprendras le goût à la vie.

Oui , je rigolais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sa commence a etre vraiment lassant d'habiter le 44 et le 85.

Mais je reste optimiste pour la neige lundi ...

EDIT : le dernier run de GFS nous voit cette fois-ci de la neige sur la loire atlantique , en faible quantié mais sa va évolué , a suivre .. default_w00t.gif

Oui , je rigolais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sa commence a etre vraiment lassant d'habiter le 44 et le 85.

Mais je reste optimiste pour la neige lundi ...

oui oui le potentiel est bon sur lundi jusqu'a mercredi c'est noté neige jusqu'au sables d'olonnes sur agate meteo france et c'est aussi annoncé sur le cdm la roche sur yon donc c'est possible ,cette fois ca pourrait etre tout bon pour 44 et 85

Tant que le CDM44 voit de la neige , j'ai espoir !

Les prévisions pour lundi ne seront réactualisées qu'a 12h.

Moi ce qui me fait halluciner c'est que la situation est bien différente de celle de début janvier, pourtant ce seront les mêmes zones qui seront concernées et les mêmes qui ne le seront pas.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Moi ce qui me fait halluciner c'est que la situation est bien différente de celle de début janvier, pourtant ce seront les mêmes zones qui seront concernées et les mêmes qui ne le seront pas.

Attendons les runs de ce soir pour etre fixés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les "cumuls" de neige (si il neige) seront aux alentours de la zone de conflit entre l'air humide et doux et l'air plus froid venant du NO aprés un passge sur UK.

Je dis certainement une banalité mais cette zone de jonction pourrait bien etre servi avec choix. (rappel la derniere grosse situation à neige en touraine avant le 05/01 dernier avait eu lieu avce cette config).

Par contre avec cette situation 100 km trop au SE c'est pluie .... 100 km trop au NO c'est air plus sec et tres peu de cumul.

Pour ce genre de situation , je remarque que souvent MF ets bien performant..... donc j'avoue me fier assez au modele ALADIN et ARPEGE ....

Bien sur demain cela sera plus précis... car ds ces cas complex seule la derniere sorti du modele éléments finis est à prendre en compte...

ALors Nord 37, 72, nord 49.... cela pourrait etre les déprtement interessants lundi...

j'adore être le dindon de la farce. default_laugh.png

le CDM voit de la neige, le site MF également qui est réactualisé très fréquemment. Alors je ne comprends pas cette coupure nette sur les modèles.

Mais quand je vois BOLAM, et autre estimation de cumul, c'est dingue, que çà concerne la Touraine et le Poitou, alors que la situation n'est pas la même que début janvier, l'air froid devant plus concerner le NO/Bretagne, et là je sens encore qu'on va se faire berner par un manque de PP...

à suivre l'évolution, mais j'aime pas la dinde default_laugh.png

MF vient de réactualiser ses prévisions.

Plus aucune précipitation sur le 44, 35, 53.

Quelques précipitations sur le sud et l'est du 49. Le 37, le nord 86, le nord 79 et le sud-est 85 sont par contre bien placés.

Ma prévision d'il y a 2 jours était bonne... malheureusement default_dry.png

Plus que quelques mois et je quitte cette région minable, à moi la météo intéressante default_cool.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques précipitations sur le sud et l'est du 49. Le 37, le nord 86, le nord 79 et le sud-est 85 sont par contre bien placés.

Plus que quelques mois et je quitte cette région minable, à moi la météo intéressante default_cool.png

MF prévoit encore de la neige lundi après-midi ...

C'est quand meme incroyable sa , toujours les memes qui profitent de la neige !

Plus qu'à esperer l'impossible.

Ouaip, BOLAM est énorme. Mais personne ne parle de CEP !

Cep 12z hier soir : neige non stop sur 37 et nord 86 de Lundi minuit à Mardi 6h, surtout le début de nuit de Lundi à Mardi, retour de la neige Jeudi de manière consistante ; 49, 79 : net dégradé en allant vers l'Ouets pas grand chose à attendre avant Lundi après-midi mais là belles chutes et puis ça s'estompe en cours de nuit ; 44/85 : rien avant Mercredi par averses venant de l'Ouest (neige !)

Cep 0z de ce matin : ben... plus rien, gros décalage vers l'Est, un peu de neige de lundi minuit à lundi midi en gros et puis basta, par contre gros front Jeudi, neigeux au Nord d'une ligne La Roche-Poitiers, et là presque personne n'y coupe !

En résumé, si un décalage vers l'Est se produit sur GFS pour Lundi, c'est aussi le cas sur CEP : sur le premier, c'est profitable au froid et à la neige pour les régions de l'Est, sur le dernier c'est profitable au froid mais pas à la neige nullepart.

A suivre, rien n'est calé.

En tout cas, c'est clair maintenant, Jeudi, il y aura une deuxième chance. Mais ça varie énormément d'un run à l'autre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

De toutes façons sa évolue toujours dans le mauvais sens pour le 44 , 85 et 49. Souvent dans le bon sens pour les autres départements du centre-ouest.

Je reste toujours optimiste pou lundi , tout de meme ...

et voilà, çà colle, aux prévisions des modèles...

on est encore dans le "trou"... plus aucune PP alors qu'on aurait ce qu'il faut pour du solide si PP il y avait...

çà devient agaçant c'est sûr ce trou à rat default_dry.png

à 24h/36h de l'évenement, les espoirs s'amenuisent

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

et voilà, çà colle, aux prévisions des modèles...

on est encore dans le "trou"... plus aucune PP alors qu'on aurait ce qu'il faut pour du solide si PP il y avait...

çà devient agaçant c'est sûr ce trou à rat default_dry.png

à 24h/36h de l'évenement, les espoirs s'amenuisent

Surtout qu'a la base on était les mieux placés... default_dry.png

Il y a plus de chance qu'il neige a brest lundi , que sur le 44 .

Pourquoi on fait toujours partie des dessus ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT ; Allez on se reprend , tout va changer , il va neiger lundi ! default_laugh.pngdefault_laugh.png Que c'est drole ! default_dry.png

COMMUNIQUE SPECIAL DE METEO-OUEST :

EDIT LE 31/01/09 A 12H10 : Les derniers modèles numériques viennent de sortir et nous sommes en mesure de faire une prévision plus détaillée pour cette journée de lundi. Il semble de plus en plus certain que la région Centre soit la région la plus concernée par ces intempéries. En effet, une dépression va se positionner sur l'Ouest de la France si bien que les précipitations vont faire du sur place sur cette région et devraient être moins durables plus au Nord. Les Pays de Loire seront nettement moins concernés par ces précipitations. Voici une estimation des quantités attendues : Région Centre : de 10 à 15 cm, Est Pays de Loire : environ 2 à 6 cm en matinée, Est Poitou-Charentes : 3 à 10 cm en matinée, Ile De France : 5 à 10 cm en milieu de journée. Concernant la Bretagne et l'Ouest des Pays de Loire et du Poitou-Charentes, il semble que ces zones soient épargnées par la neige, en tout cas lundi car mardi, des chutes de neige pourraient cette fois-ci arriver par la Bretagne dès le début de journée.

Bonne journée.

MF prévoit encore de la neige lundi après-midi ...

Non. MF 44 prévoit que quelques averses de neige pourraient déborder depuis la bretagne, donc plutôt sur l'ouest du département.

Je reste toujours optimiste pou lundi , tout de meme ...

Oui on peut être très optimiste au niveau du temps gris et froid.

Il y a plus de chance qu'il neige a brest lundi , que sur le 44 .

C'est normal, regarde les données climato, il y a quasiment deux fois plus de jours de neige à brest qu'a Nantes.

EN tout cas les sorties brutes dispo sur le site MF sont plus froides que GFS HR, et se sont même bien refroidies pour la région centre.

--> je pense qu'il fauda attendre demain pour connaitre la bande exacte qui recevra péférentiellement;

A ce jour le 37 semble bien touché.

En attendant Aladin....

ce qu'il y a de bien. c'est qu'on aurait du froid : mais du froid pour rien faire

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais pourquoi est-il si méchant ? PARCE QUEEEEEE ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou plutôt default_dry.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On sent du découragement ! Mais meteo france se base juste sur CEP ! Attention !

Ouai , j'ai encore un tout petit espoir , je vais attendre le 12Z pour vraiment etre fixé sur la journée de lundi.

La tension va etre a son maximum aux alentours de 16h30 .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sent du découragement ! Mais meteo france se base juste sur CEP ! Attention !

Oui mais ça ne change rien pour l'est de la Bretagne vu qu'aucun modèle ne voit de précipitations.

Par contre ça change effectivement les choses pour l'est des pays de la Loire.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui attention à ne pas se lamenter trop tôt.

Même si ce midi c'est plutôt mal parti sur l'Ouest des Pays de la Loire, il ne faut pas oublier que ce sont des situations ressemblantes à celle prévue lundi (avec quelques nuances tout de même) qui nous ont valu de courts mais jolis épisodes neigeux durant les hivers 1995, 1996 ...

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

quelqu'un peut m'expliquer à quoi est dû ce trou de PP, qui est entrevue sur tous les modèles ?merci.

Toujours parce qu'enroulement de la dépression avec lignes de précipitations en sa périphérie et non en son centre même, en d'autres termes le phénomène "oeil du cyclone" pour vulgariser la chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...