Giah44 Posté(e) 31 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 31 janvier 2009 oui elles existent; le CEP 12Z tombent vers 21h : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html avec les précipitations, beaucoup plus de détails que sur meteociel. donc à voir ce que nous dit le CEP 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 31 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Voici les cartes demandées. http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...mwf_viewer.html Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 CEP 12z = CEP 12z d'hier pour la situation de Lundi c'est-à-dire neige durable sur le 37 principalement, et aussi un bon moment sur le 86 et 87. Quelques petites débordements sur 49 et 79. Par contre CEP 12z très proche de CEP 0z pour Mercredi-Jeudi. Il y aura vraisemblablement un creusement sur le proche vendéen, au moindre décalage comme sur le dernier run où le talweg se creuse de Nantes à Paris au lieu de se creuse de La Rochelle à l'orléanais, on passe de neige à pluie froide peut-être précédée de quelques flocons, et ce pour tout le monde. Situation potentiellement intense attention ! C'est d'ailleurs, la meilleure chance pour le 44 et 85 à mon humble avis. Mais faut pas de décalage comme sur le dernier run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 janvier 2009 CEP 12z = CEP 12z d'hier pour la situation de Lundi c'est-à-dire neige durable sur le 37 principalement, et aussi un bon moment sur le 86 et 87. Quelques petites débordements sur 49 et 79. Par contre CEP 12z très proche de CEP 0z pour Mercredi-Jeudi. Il y aura vraisemblablement un creusement sur le proche vendéen, au moindre décalage comme sur le dernier run où le talweg se creuse de Nantes à Paris au lieu de se creuse de La Rochelle à l'orléanais, on passe de neige à pluie froide peut-être précédée de quelques flocons, et ce pour tout le monde. Situation potentiellement intense attention ! C'est d'ailleurs, la meilleure chance pour le 44 et 85 à mon humble avis. Mais faut pas de décalage comme sur le dernier run ! Effectivement, si la situation capote pour lundi sur les régions les plus à l'ouest, il y aurait certainement une séance de rattrappage en la journée de jeudi ! CEP 12Z reste très intéressant pour le Centre Ouest !Semaine palpitante /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Voici les cartes demandées. http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...mwf_viewer.html Bonne soirée Salut Jules ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ton lien , c'est actualiser a 21h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le CEP de 12h est effectivement bien différent du couple GFS/GEFS. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_42.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_45.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_48.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_51.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_54.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_57.png La Vienne et la Touraine seraient parfaitement bien placées, exactement comme début janvier, plus à l'ouest rien du tout. Le couple GEFS/GFS va t'il retourner sa veste au prochain run ? ça semble fort probable. Semaine palpitante happy.gif Pour votre zone oui c'est sûr, une nouvelle semaine hivernale, ailleurs rien de spécial mis à part des gelées. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 31 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Comme plusieurs l'ont signalé, peut-être une énorme épreuve de rattrapage en fin de semaine pour les recalés de la première salve, on a rarement eu ce cas de figure à observer sur nos contrées alors zen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Comme plusieurs l'ont signalé, peut-être une énorme épreuve de rattrapage en fin de semaine pour les recalés de la première salve, on a rarement eu ce cas de figure à observer sur nos contrées alors zen de toute facon ca sera humide et froid cette semaine en flux de nord apparement il fera froid donc possibilité de neige meme chez nous dans le 85 le cdm 85 confirme toujours ce soir.alors a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Comme plusieurs l'ont signalé, peut-être une énorme épreuve de rattrapage en fin de semaine pour les recalés de la première salve, on a rarement eu ce cas de figure à observer sur nos contrées alors zen Enorme épreuve de rattrapage, tu parles de quelle situation ? celle de jeudi qui donnera de la pluie froide avec des températures de 6°C ou celle du week-end qui n'amène jamais rien ? Cette situation avec flux froid de nord ou de nord-ouest est très courante, on a ça plusieurs fois par hiver, ça donne quelques averses ici ou là mais rien de très organisé... après c'est sûr que ça s'annonce très bon sur les côtes nord de la bretagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Voilà la carte que je viens de crée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De l'indulgence , je connais pas très bien vos régions . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 31 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 C'est vrai, désolé si le terme "énorme" peut être considéré comme fort, ceci dit une situation à chutes de neige plus ou moins significatives suivie d'un éventuel autre épisode plusieurs jours après n'est pas spécialement commun pour ma part, encore moins depuis que je fréquente le forum IC. Je ne dis à personne non plus de courir acheter des chaînes, je dis juste que la semaine qui arrive telle qu'entrevue ce soir n'est pas le lot commun de notre région, surtout si les côtes sont concernées. Enfin, on ne pourra en tirer un bilan définitif que dans 8 jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 31 janvier 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le modèle WRF NMM prévoit pour la vendée 5 à 10mm de dimanche soir à lundi matin avec 0 à 1° et un iso 0 à 100 m. Cela devrait être de la neige, or sur les précipitations les hachures blanches sont plus au nord. Pour quelle raison d'après vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le modèle WRF NMM prévoit pour la vendée 5 à 10mm de dimanche soir à lundi matin avec 0 à 1° et un iso 0 à 100 m. Cela devrait être de la neige, or sur les précipitations les hachures blanches sont plus au nord. Pour quelle raison d'après vous ? Tu t'en moque pas mal des hachures , elles sont pas fiables du tout cher amis , regarde quand même les t°c en altitude pour voir ce que ça donne mais ça sent la neige a plein nez . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Merci pour le lien pour ecmwf avant 72 heures, et laissons-nous émerveiller par ce qui va se produire! Bonne soirée et à lundi pour le suivi en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 31 janvier 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le modèle WRF NMM prévoit pour la vendée 5 à 10mm de dimanche soir à lundi matin avec 0 à 1° et un iso 0 à 100 m. Cela devrait être de la neige, or sur les précipitations les hachures blanches sont plus au nord. Pour quelle raison d'après vous ? Oui, c'est bizarre...Lundi matin en Vendée d'après WRF NMM: Température au sol: autour de 0 ou -1°C Température à 850 hPa: autour de 0°C iso 0°C: vers 100m Sachant que GFS voit de l'air plus froid autour des 950hPa, il est clair que ça serait de la neige si cette prévision est exacte! NOGAPS voit les précipitations beaucoup plus vers le nord-ouest, le 85, le 44 et l'est Bretagne seraient largement touchés. Quant à BOLAM, il est initialisé avec les données de ECMWF, pas étonnant qu'il voit la même chose... Prochain run demain matin sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Pour votre zone oui c'est sûr, une nouvelle semaine hivernale, ailleurs rien de spécial mis à part des gelées. Un kleenex ? T'as lu ce que j'ai écrit ? T'as regardé CEP ?? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux même enfoncer le clou en disant que Vendredi et Samedi serait potentiellement des journées froides avec un vent soutenu et des averses qui déborderait plus facilement sur votre zone. Et pas photo, ça serait de la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 31 janvier 2009 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le modèle WRF NMM prévoit pour la vendée 5 à 10mm de dimanche soir à lundi matin avec 0 à 1° et un iso 0 à 100 m. Cela devrait être de la neige, or sur les précipitations les hachures blanches sont plus au nord. Pour quelle raison d'après vous ? En fait, il y aurait une couche positive en altitude que l'on peut voir sur les sondages, ici un sondage que j'ai pris pour le Nord de la vendée : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs...59_394_39_0.png (lien temporaire)On voit bien la couche de températures positives sur environ 500m (entre 1000 et 500m d'altitude ici) Voilà pourquoi ce modèle ne voit pas de neige pour ce coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Et encore un décalage vers l'est , le 18z n'est cependant pas très fiables , je trouve. Cependant , le risque de neige persiste sur ce dernier run sur la facade est du 44 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Un kleenex ? T'as lu ce que j'ai écrit ? T'as regardé CEP ?? dry.gif sleep.gif Je peux même enfoncer le clou en disant que Vendredi et Samedi serait potentiellement des journées froides avec un vent soutenu et des averses qui déborderait plus facilement sur votre zone. Et pas photo, ça serait de la neige ! mellow.gif Oui j'ai regardé le CEP, une dépression secondaire à 120h, situation qui pourrait (même dans le meilleur des cas) donner de l'eau en plus. Pour les averses on verra ça... pour vous donner une idée lors d'un flux autrement plus vigoureux que celui qui est prévu (http://www.wzkarten.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051125.gif) les averses ne dépassaient pas le bassin Rennais... je ne parle même pas de février 2005... Si le flux était au sud-ouest je serai d'accord avec toi mais dans l'état c'est pas le cas et dans ce genre de situations les averses meurent avant d'arriver ici (elles ont beaucoup de mal à passer le bassin Rennais). Sinon le GFS décale un peu à l'est mais il ne rejoint pas du tout CEP, qui va retourner sa veste demain ? On a toujours les deux scénarios énoncés tout à l'heure : GFS/GEFS avec pas mal de neige sur le 49,53,72 et la basse normandie; neige remplacée par la pluie plus au sud-est. CEP avec de la neige sur le Poitou, la région centre; rien plus au nord-ouest La neige là où elle tombera sera en tout cas temporaire, un passage pluvieux devrait en effet revenir dès mercredi et là c'est sûr, l'est de la bretagne sera concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés