El' Coco Posté(e) 18 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Oula ! Je viens de rectifier. Sinon a part le vent , demain devrait etre une journée très pluvieuse surtout demain matin avec des cumuls compris entre 5 et 20 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Il ne faut pas non plus négliger keraunos et estofex qui voit un potentiel orageux marqué dans la masse pluvieuse puis un risque de tourbillon en fin de grains. Très interessant ... Pour une fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 18 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Oui la nuit s'annonce une nouvelle fois bien agitée. Le vent devrait même etre bien plus fort que ce matin! Avec de bons cumuls de flotte et un risque orageux. Que du bon...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir, Enfin de l'agitation sur notre région En plus des violentes rafales de vent qui vont nous intéresser en cours de nuit et matinée prochaine de l'ordre de 110 à 130 km/h sur nos côtes, 90 à 100 km/h dans l'intérieur de nos terres, se sont surtout les précipitations qu'il faudra surveiller ! Sous les possibles lignes de grains, les cumuls s'avèrent être assez importants. Le dernier Bolam voit une lame d'eau de l'ordre de 15 à 30mm sur 12 heures d'Ouest en Est ! Les cumuls sous 48h du modèle WRF NMM sont assez alarmant (entre 30 et 50mm sur le Sud du Poitou, entre 40 et 70mm sur le Nord Deux-Sèvres et la Vendée) ! Si la première quinzaine de Janvier et le mois de Décembre ont été déficitaire niveau pluviomètrie, l'on risque bien de se rattrapper cette semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon vent à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir, Enfin de l'agitation sur notre région En plus des violentes rafales de vent qui vont nous intéresser en cours de nuit et matinée prochaine de l'ordre de 110 à 130 km/h sur nos côtes, 90 à 100 km/h dans l'intérieur de nos terres, se sont surtout les précipitations qu'il faudra surveiller ! Sous les possibles lignes de grains, les cumuls s'avèrent être assez importants. Le dernier Bolam voit une lame d'eau de l'ordre de 15 à 30mm sur 12 heures d'Ouest en Est ! Les cumuls sous 48h du modèle WRF NMM sont assez alarmant (entre 30 et 50mm sur le Sud du Poitou, entre 40 et 70mm sur le Nord Deux-Sèvres et la Vendée) ! Si la première quinzaine de Janvier et le mois de Décembre ont été déficitaire niveau pluviomètrie, l'on risque bien de se rattrapper cette semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon vent à vous ! peut etre un risque de giboulées en milieu de semaine non avec une baisse des temperatures temporaires? donnant gresil pluie grele orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 18 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 18 janvier 2009 peut etre un risque de giboulées en milieu de semaine non avec une baisse des temperatures temporaires? donnant gresil pluie grele orage Oui mercredi, c'est fort possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 18 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir, Enfin de l'agitation sur notre région En plus des violentes rafales de vent qui vont nous intéresser en cours de nuit et matinée prochaine de l'ordre de 110 à 130 km/h sur nos côtes, 90 à 100 km/h dans l'intérieur de nos terres, se sont surtout les précipitations qu'il faudra surveiller ! Sous les possibles lignes de grains, les cumuls s'avèrent être assez importants. Le dernier Bolam voit une lame d'eau de l'ordre de 15 à 30mm sur 12 heures d'Ouest en Est ! Les cumuls sous 48h du modèle WRF NMM sont assez alarmant (entre 30 et 50mm sur le Sud du Poitou, entre 40 et 70mm sur le Nord Deux-Sèvres et la Vendée) ! Si la première quinzaine de Janvier et le mois de Décembre ont été déficitaire niveau pluviomètrie, l'on risque bien de se rattrapper cette semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon vent à vous ! 110 à 130 km/h sur nos côtes cette nuit jépeto!? Tu te lache la! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On ferait déja parti de la vigilance orange je pense. Ca ce devrait etre pour la bretagne. Moi je table plutot sur du 90 à 100 km/h sur nos côtes et 60 à 80 km/h dans les terres. (voir plus sous grains orageux) Par contre c'est vrai que les cumuls de pluie semblent sympas. A voir tout de même car les modèles voyaient de bons cumuls aujourd'hui mais qui sont finalement restés "moyens". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 gfs voit toujours la neige pour le 37 dans la nuit de mercredi à jeudi, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 gfs voit toujours la neige pour le 37 dans la nuit de mercredi à jeudi, à suivre oui possible mais je pense que ce ne va pas durer longtemps c'est temporaire ce rafraichissement apparement aprés les t remontent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 MF voit pluie et neige mélée cette nuit sur le 44 , 49 , 53 , 85. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Probabilité réelle bien plus sérieuse pour Samedi matin sur les régions de l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Un peu lointain. Qui plus est, la majorité des scénarios voient un refroidissement en altitude plus tardif... bref... à voir. Mais je dois avouer que la Touraine est abonné au samedi pour la neige. C'était le cas en 2005. tu voulais certainement parler de 2006 (samedi 28 janvier et samedi 5 mars) !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 21 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Cette nuit devrait etre à nouveau agitée sur nos régions avec l'arrivée d'une depression sur le NO en soirée nous apportant pas mal de pluie et de bonnes rafales de vent. C'est quand même à noter. A partir de vendredi cela reste plus indécis pour nos régions. Tout dependra de la localisation des dépressions. Mais on est pas à l'abri d'un bon coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Un risque pour samedi? Je ne pense pas mais c'est modélisé sur le dernier run de notre pote gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonjour c'est vrai que la situation pourrait etre forte intéressante samedi matin car c'est un front qui remonterait carément du sud ouest puis redessendrait par le nord ouest avec de la neige en prime samedi matin mais avec la pluie tombée avant cela aura sans doute beaucoup de mal à tenir sur le goudron en tout cas, mais cela devrait tomber assez fortement, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pourquoi Max ? Le risque est très très net et pas des moindres ! L'advection froide est acquise. Le mélange sera détonnant, reste à savoir où et quand ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pourquoi Max ? Le risque est très très net et pas des moindres ! L'advection froide est acquise. Le mélange sera détonnant, reste à savoir où et quand ! Je parle pour la façade ouest du centre Ouest, on a même pas réussi à avoir un front neigeux, au début du mois, alors avec un flux d'ouest, ça m'étonnerai fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je parle pour la façade ouest du centre Ouest, on a même pas réussi à avoir un front neigeux, au début du mois, alors avec un flux d'ouest, ça m'étonnerai fort. Mais bien sûr, qu'on est bête ! Laisse tomber, on cherche à se compliquer la vie, tu l'auras remarqué! Au point même que nous avons oublié que nous étions en flux d'ouest, et en flux d'ouest, exit la neige évidemment... Faut savoir être pragmatique dans la vie! DJ, tu as déjà oublié le b.a-ba de la météo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Mais bien sûr, qu'on est bête ! Laisse tomber, on cherche à se compliquer la vie, tu l'auras remarqué! Au point même que nous avons oublié que nous étions en flux d'ouest, et en flux d'ouest, exit la neige évidemment... Faut savoir être pragmatique dans la vie! DJ, tu as déjà oublié le b.a-ba de la météo? Je ne sais pas comment je dois le prendre, et l'intérêt de ton intervention. Je réponds simplement à DJ et ne remets pas en cause son analyse autrement scientifique et "pro" que la mienne soit dit en passant. Je dis simplement qu'en flux d'ouest par chez nous, l'air maritime à très souvent tendance à faire élever le mercure plus qu'ailleurs. D'ailleurs j'ai jamais compris ce découpage du centre ouest, je suis pas un expert mais on se rapproche plus du 56 niveau climato que de l'est du centre ouest. Désolé c'est un autre débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je ne sais pas comment je dois le prendre, et l'intérêt de ton intervention. Je réponds simplement à DJ et ne remets pas en cause son analyse autrement scientifique et "pro" que la mienne soit dit en passant. Je dis simplement qu'en flux d'ouest par chez nous, l'air maritime à très souvent tendance à faire élever le mercure plus qu'ailleurs. C'est bien plus complexe justement, d'où la raison de mon post ^^. D'autant que tu parles de flux d'ouest encore et encore, mais as tu bien regardé les cartes? Et puis bon, nous savons tous ici qu'un flux plein ouest n'amène généralement aucune neige, même sur le nord est lol, mais ces propos ne feront pas avancer le smilblick dans le cadre d'une situation qui s'avère délicate à appréhender. Les gens qui font des prévies se servent de cartes, toujours plus différentes les unes des autres, même quand les synoptiques semblent se ressembler au premier coup d'oeil : une complexité qui parfois débouche sur des surprises, une complexité qui participe aussi au charme de cette science et qui nous fait vivre parfois, les passionnés que nous sommes, des moments intenses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, pas grave! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 C'est bien plus complexe justement, d'où la raison de mon post ^^. D'autant que tu parles de flux d'ouest encore et encore, mais as tu bien regardé les cartes? Et puis bon, nous savons tous ici qu'un flux plein ouest n'amène généralement aucune neige, même sur le nord est lol, mais ces propos ne feront pas avancer le smilblick dans le cadre d'une situation qui s'avère délicate à appréhender. Les gens qui font des prévies se servent de cartes, toujours plus différentes les unes des autres, même quand les synoptiques semblent se ressembler au premier coup d'oeil : une complexité qui parfois débouche sur des surprises, une complexité qui participe aussi au charme de cette science et qui nous fait vivre parfois, les passionnés que nous sommes, des moments intenses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, pas grave! Pas du tout, on est tous ou presque à espérer la même chose, et j'avoue que mon jugement est certainement faussé du fait que nous devons être les seuls à na pas avoir pu profiter de conditions hivernales cet hiver . Comme disait florent wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GFS persiste ! Si je fais le bilan des derniers runs de GFS, la Touraine aurait globalement droit à une pluie modérée puis forte se transformant en neige forte à partir de la mise en place du vent de NE, neige de venant de plus en plus modérées mais s'affaiblissant ensuite, donnant des cumuls assez importants. Si la dépression décide de circuler plus au Nord, on aura rien sous les plus fort cumuls et peut-être de la neige en deuxième partie, si la dépression circule nettement lus au Sud, on aura peut-être de la neige de bout en bout, pouvant tenir facilement mais avec une épaisseur bien moins grande que si la dépression circule UN PEU plus au Sud, comme le 18z, là on serait idéalement placé avec neige très rapidement et de manière très importante. En dehors de GFS, il n'y avait rien ou pas grand chose. JMA est bon, CEP nul. Cédric a raison d'être prudent, mais les risques étaient inexistants il y a 24h, donc c'est déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 D'ailleurs MF sur son site a mis des pictos neige pour samedi après-midi sur le poitou. Avec la petite bête qui arrive on peut vraiment s'attendre à tout ou à rien (dixit cerebra) suivant son positionnement et son intensité (l'air froid étant aspiré sur sa partie nord). Il va falloir attendre le dernier moment pour en dire plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Niveau neige je ne sais pas, d'ailleurs on ne sait toujours pas ou va circuler la dépression et quand: A +48h, ces cartes nous montre bien les divergences, et il y en a d'autres comme Arpège qui se rapproche de WRF. Nous savons qu'un creusement devrait s'opérer pour ce samedi et qu'il devrait circuler entre le Sud Bretagne et l'Aquitaine, ce qui est trop large pour estimer un potentiel neigeux je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Tu différencies bien trop à mon sens la Sologne de la Touraine à une telle échéance c'est invraisemblable. Le dernier GFS est moins bon niveau froid, mais il y a encore plus de PP et la dépression reste bien placée, que ce soit pour nous ou plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés