Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CDM44 voit des chutes de neige ou de pluie une majeurs partie de la nuit puis en seconde partie de nuit et demain matin , chutes de neige suivi d'averses !

En revanche , pas de couche au sol annoncé.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le CDM85 indique une couche de 2 à 3 cm demain matin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM44 voit des chutes de neige ou de pluie une majeurs partie de la nuit puis en seconde partie de nuit et demain matin , chutes de neige suivi d'averses !

En revanche , pas de couche au sol annoncé.

en même temps je vois mal comment la neige risque de tenir pour former une couche (si bien sûr il ne s'agit que de neige seule car j'en doute), étant donné que les températures aux sols seront de l'ordre de 6 à 7°.

c'est fini les gelées de début janvier. les sols ne sont plus gelés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

en même temps je vois mal comment la neige risque de tenir pour former une couche (si bien sûr il ne s'agit que de neige seule car j'en doute), étant donné que les températures aux sols seront de l'ordre de 6 à 7°.

c'est fini les gelées de début janvier. les sols ne sont plus gelés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

default_dry.png

Au moment des précipitations , il fera 2°C en moyenne sur la loire atlantique... et pas 6/7°C comme tu l'indique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que les sols soient gelés ou pas, c'est une fausse excuse. Si l'intensité des chutes est forte et qu'on tourne autour de 0, çà tient sans problème (cf 24 janvier 2007 ici ou c'était pourtant très mal parti!).

Bon après moi aussi je reste sceptique. Cà sera déja beau si on voit quelques flocons. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les premiere précipitations , aux alentours d'une heure du matin devrait se produite sous forme de pluie dans un premier temps. Ensuite , de fortes chutes de neiges pourraient prendre le relai sur l'ensemble des départements situé sur la moitié nord du centre-ouest. S'y neige il y a , elle pourrait tenir au sol localement .

PS : risque de neige surtout entre 4h et 10h demain matin.

oui d'ailleurs le département 37 semble bien concerné par ce risque de neige demain matin car les températures en altitude y seront favorable et l'intensité des précipitations aussi ca va se joué vraiment à rien!

je me poses la question quand meme car coté température la loire sera en plein conflit de masse d'air en altitude entre l'air doux et l'air froid et les précipitations seront avec nous donc de bonnes surprises ne sont pas à exclure demain matin meme si gfs à tourner sa veste, à suivre....

A cette échelle, la Loire n'a probablement pas une grande influence sur cet évènement synoptique, ce n'est pas comme un orage diurne.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La depression semble etre un peu plus au nord que prévu , ne serait-ce pas mieux pour qu'il neige dans nos régions ?

Les Bulletin TV de ce soir... default_wub.png

TF1 voit de la neige seul du sud bretagne a la vendée.

France 2 : Neige aussi avec des gros problemes de circulation... default_wub.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

TF1 voit de la neige seul du sud bretagne a la vendée.

France 2 : Neige aussi avec des gros problemes de circulation... default_wub.png

Pas de surprise. C'était prévu par les CDM depuis la matinée ...

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Si les éléments sont à la hauteur de ce qui est entrevu, on peut craindre une grosse diversité de clichés nationaux sur Photolive demain et peut-être même pour nous Centre-Ouestiste entre neiges et tempête, je n'ai pas souvenir d'une telle situation dans un laps de temps si court sur nous contrées, j'ai d'ores et déjà mis les accus de mon APN à charger... default_mellow.png

Je modère mes ardeurs par respect pour les futurs sinistrés matériellement ou encore pire humainement, essayons autant que possible de prévenir plutôt que de guérir, on peut craindre que la Charente-Maritime en pâtisse plus qu'il n'y parait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai du mal à croire à la neige, peut-être car je n'ai jamais suivi une configuration de ce type de pres.

La tempête nous évite, ca me rassure et ca m'agace!, l'agacement prend le dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Je ne pense pas que grand monde soit coutumier de ce genre de situation c'est sûr default_blink.png

Même si neige il y avait et tenant au sol, elle serait bien sûr éphémère, se situer au carrefour du vent et de la neige est pour moi la meilleure place à prendre s'il y a lieu. Je n'envie pas la situation du Sud-Ouest même si le phénomène est fascinant à suivre météorologiquement parlant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'envie pas la situation du Sud-Ouest même si le phénomène est fascinant à suivre météorologiquement parlant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je dois rectifier ce que j'ai dit et tempérer, la fascination ne veut pas dire que je me contrefiche des conséquences, surtout en regardant le journal demain si l'intensité prévue se réalise.

Malgré tout, je dois quand même avouer qu'en 99, dans mon hameau de pleine cambrousse pres de la Rochelle à ce moment, en voyant les arbres tombés, les tôles s'arrachées et les tuiles de ma toiture s'envolées.... j'étais en admiration plutôt que consterné avec pourtant une angoisse réelle, il n'y a rien à faire, je suis irrécupérable.

Résumé: A la question "calme plat ou énorme tempête?", je vous laisse deviner ce que je réponds...

fin du HS.

Sinon, je viens de consulter un radiosondage pour mon secteur (nord est 85), iso 0 à 700m au meilleur moment. default_huh.png

voila tout se passe comme prévu et la neige tombe déja sur la loire atlantique cela devrait se propager aux départements 49 et 37 dans les heures à venir par effet d'isothermie mais aussi parceque l'air se refroidit nettement en altitude, à suivre....

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

voila tout se passe comme prévu et la neige tombe déja sur la loire atlantique cela devrait se propager aux départements 49 et 37 dans les heures à venir par effet d'isothermie mais aussi parceque l'air se refroidit nettement en altitude, à suivre....

Il ne neige pas en loire atlantique.

EDIT : un peu de neige fondu se mele a la pluie.

sa risque de bien souffler demain et lundi sur nos régions.

Oui, et pour s'aider, on peut jeter un oeil sur le SAT vision large. Une belle perturb. ( mais moins impressionnante que Klaus ) arrive vers l'Irlande assez vite. Elle devrait donner de bonnes bourrasques sur la partie nord du pays...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS 18Z est vraiment prometteur dès la fin de semaine prochaine avec froid et neige a gogo ! default_wub.png

dsl du HS , je ne pouvais m'en empecher. default_unsure.png

Peut-on penser a une vigilance orange ?

Peut-etre pas pour le vent , mais pour les innondations.

Pour cela il faudrait que soit la Loire ou la sèvre nantaise soient en orange sur vigicrues.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...