Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vendredi est une journée à vraiment surveiller. MF s'aligne sur Gfs et prévoit une réactivation de la dépression Méditerranéenne sur le sud-ouest. Le froid devrait se maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en connais un qui va être content!

De son côté, MF64 parle de chutes de neige faibles et éparses tenant rarement au sol... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re coucou!

Lol Clem.... franchement je ne vais pas m'exciter avec ce genre de prévision vu que demain MF ne parlera plus que de quelques chutes de neiges faibles ou flocons éparses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... on en à l'habitude depuis quelques temps... default_dry.png

Sinon oui le 12z est franchement mieux, là il semblerait que l'Aquitaine (dans sa partie Ouest) serait plus favorisé dès demain en fin de soirée (mais là j'ai peur que les T°C soient un peu limites), et Mardi surtout en matinée avec quelques "mm"...

Et Mercredi/Jeudi serait au tour de Midi-pyrénées avec un petit retour d'EST qui éspèrons le va être encore un peu revu à la hausse au fil des nouvelles réactualisations.

Après pour avoir quelque chose au sol, difficile de dire mais les T°C très basse prévus pour Mercredi pourrait favoriser une prise rapide de la neige au sol, même si les chûtes de neige restent faible.

Et pour finir, le redoux vu avec le 06z mettrait.... beaucoup beaucoup plus de temps à se manifester!.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas encore trop s'emballer et restez prudent, et bien entendu ce n'est qu'un RUN..

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je ne comprends pas trop les previsions de MF ce soir dans leur bulletin TV avec de la neige de mardi à Vendredi sur une bonne partie du SO?? default_mellow.png

Hé va falloir se réveiller un peu par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ferai une analyse après le 18z, pour exposer un peu mon point de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De la neige dès demain soir selon le dernier GFS pour la Gironde et la Dordogne!

Faites que ça se réalise default_rolleyes.gif

Ce n'est qu'un RUN mais...... qu'es ce que c'est beau... pour Mardi sur l'Aquitaine et je propose à tout les passionnées de Midi-pyrénées d'allez voir la surprise pour Mercredi default_rolleyes.gif:rolleyes:

Je n'en dit pas plus default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certes sur ce RUN le redoux arriverai à nouveau plus vite (en tout cas à 850hpa), mais franchement rien à battre pour parler vulgairement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que ça reste comme ça car là c'est platrage sympa assuré Mercredi pour MP comme une partie de l'Aquitaine à priori...

default_wub.png :wub: (j'éspère que ce ne sont pas de faux éspoirs default_sleeping.gif )

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Certes sur ce RUN le redoux arriverai à nouveau plus vite (en tout cas à 850hpa), mais franchement rien à battre pour parler vulgairement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que ça reste comme ça car là c'est platrage sympa assuré Mercredi pour MP comme une partie de l'Aquitaine à priori...

default_wub.png :wub: (j'éspère que ce ne sont pas de faux éspoirs default_sleeping.gif )

Orage_juice65

Oui et énorme vent d'Autan dès le lendemain.

Comme pour la neige du 26 décembre dernier avec un redoux énorme dès le lendemain et un vent de sud-Est à vous décorner ...

On connait la musique par ici ...

Pour moi, c'est le dégout le plus total ...

Je sais, je suis rabat joie, mais moi je rêve d'une neige qui reste au sol en air froid. Or ça, on dirait que c'est devenu impossible par ici ...

Je hais le vent d'Autan, un vent qui nous assassine les hivers ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui et énorme vent d'Autan dès le lendemain.

Comme pour la neige du 26 décembre dernier avec un redoux énorme dès le lendemain et un vent de sud-Est à vous décorner ...

On connait la musique par ici ...

Pour moi, c'est le dégout le plus total ...

Je sais, je suis rabat joie, mais moi je rêve d'une neige qui reste au sol en air froid. Or ça, on dirait que c'est devenu impossible par ici ...

Je hais le vent d'Autan, un vent qui nous assassine les hivers ... default_mad.gif

Eh rien n'est calé encore ! Attendons c'est la meilleure chose que nous puissions faire, on y verra bien plus clair demain déjà...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui et énorme vent d'Autan dès le lendemain.

Comme pour la neige du 26 décembre dernier avec un redoux énorme dès le lendemain et un vent de sud-Est à vous décorner ...

On connait la musique par ici ...

Pour moi, c'est le dégout le plus total ...

Je sais, je suis rabat joie, mais moi je rêve d'une neige qui reste au sol en air froid. Or ça, on dirait que c'est devenu impossible par ici ...

Je hais le vent d'Autan, un vent qui nous assassine les hivers ... default_mad.gif

Si cette situation vu par bon nombres de modéles se confirment pour Mercredi, déjà la couche de neige au sol crois-moi qu'elle sera bien plus conséquente que pour le 26 décembre...

De plus le redoux ne sera vraiment effectif que Vendredi ou Samedi au niveau des BC, tu n'as pas à te faire de soucis sur le faite que cette neige pourra tenir au sol, sûrement 2 ou 3jours... mais qu'es que tu est ronchon lool, c'est pas tout les hivers que l'ont peut avoir une situation comme celle là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De plus il neigera ( si cela se confirme encore une fois ), toute la journée de Mercredi, sans dégel et sans rayon de soleil... c'est déjà pas mal je trouve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'est quand même nettement améliorée sur cette journée de run en run! Du côté de GFS en même temps cela était fortement prévisible puisque ce modèle était dans la version la plus pessimiste. Avec la carte ci-dessous il aurait été surprenant de ne rien voir pour notre sud-ouest :

gfs-4-42_vdo7.png

C'est une puissante anomalie de tropopause qui passe sous nos têtes pour cette journée de Mardi. Elle plongerait sur le sud de l'Aquitaine mardi soir avec toujours autant de teneur et la carte de GFS0.5° est même sans appel : ici. En terme de températures, le soucis n'est franchement pas réel dans un flux de nord-est bien froid et avec une température à 850hpa proche ou inférieure à -05° ( et dans la nuit en plus ce qui est encore meilleur avec ce timing ).

D'après GFS toujours, la goutte froide d'altitude provoquerait une très légère cyclogénèse avec un creusement qui se verrait sur nos cartes de pression au niveau de la mer. C'est pas un creusement de taille puisqu'il n'est que 1014hpa seulement ( mais pour le moment car on verra demain si ça reste stable de ce côté là! ). NMM GFS ainsi que GFS voient à eux deux quelques mouvements verticaux locaux parfois forts avec la possibilité donc au front de se "déstabiliser" un peu possiblement.

CEP est un peu moins favorable que GFS car il voit le front se désagréger au fur et à mesure qu'il descendra vers nos régions sauf pour l'extrême sud-ouest ( Landes et Pyrénées-Atlantiques ) ou là au contraire le front aurait cette réactivation. Réactivation qui se mettrait en place dans le Golfe de Gascogne puis qui déborderait enfin sur ces deux départements. Là encore la situation est loin d'être figée vu les variations des réactualisations consécutives.

Ukmo suivrait plutôt la tendance du CEP avec même un faible décalge vers l'ouest ne permettant pas l'extrême sud-ouest d'être concerné directement. Toutefois ce modèle a le défaut d'avoir une maille beaucoup trop large pour prévoir avec exactitude le phénomène. Les ensemblistes ne peuvent être pris en compte car trop "grossiers".

Attendons de toute façon de voir déjà la tête de notre front demain en matinée pour privilégier un scénario sur un autre mais la situation ne s'annonce en tout cas pas si décevante que cela pour la région Aquitaine. Pour le Midi-Pyrénées il va falloir patienter un peu votre tour sera très probablement pour votre milieu de semaine. Piloutop ne te décourage pas d'avance vu les grosses incertitudes locales... tout est permis à mon avis pour le sud-ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Piloutop ne te décourage pas d'avance vu les grosses incertitudes locales... tout est permis à mon avis pour le sud-ouest!

Merci Run pour ce beau travail. On apprend beaucoup.

Je vais tâcher de ne pas me décourager. Pour la neige, ça parait acquis. Dans quelles quantités ? il faudra encore attendre et affiner, effectivement.

Ensuite, pour les jours prochains, à compter de jeudi, on a le temps de voir venir.

C'est du reste ce que disent également Orage Juice et Enzo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc ok, je me suis peut-être laissé envahir par la fébrilité.

Je reprends espoir d'autant plus que le run GFS 6Z est le plus doux parmi ses ENS et de beaucoup à compter de jeudi justement.

Donc pour les prochains, qu'il garde son humidité pour mardi et mercredi (prés de 14mm tout de même) et qu'il maintienne le froid un peu plus longtemps ... SANS VENT D'AUTAN default_crying.gif

Pitié ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige dès demain soir selon le dernier GFS pour la Gironde et la Dordogne!

Faites que ça se réalise default_rolleyes.gif

exacte zozo24!selon le dernier GFS il pourrai commencer à neiger à partir de minuit dans la nuit de lundi à mardi, jusqu'à mardi en fin de matiné! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> certes les précipitations sont loins d'être gigantesques mais peut-être qu'on éspérer voir une petite couche d'1 à 3cm mardi matin!(ça sera + une fine pellicule qu'une "petite couche", je vous l'accorde) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus les température au sol seront plus que fraiches durant la nuit, la neige devrait tenir au sol sans trop de dificultés!croisons les doigts!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Run pour ce beau travail. On apprend beaucoup.

Je vais tâcher de ne pas me décourager. Pour la neige, ça parait acquis. Dans quelles quantités ? il faudra encore attendre et affiner, effectivement.

Ensuite, pour les jours prochains, à compter de jeudi, on a le temps de voir venir.

C'est du reste ce que disent également Orage Juice et Enzo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc ok, je me suis peut-être laissé envahir par la fébrilité.

Je reprends espoir d'autant plus que le run GFS 6Z est le plus doux parmi ses ENS et de beaucoup à compter de jeudi justement.

Donc pour les prochains, qu'il garde son humidité pour mardi et mercredi (prés de 14mm tout de même) et qu'il maintienne le froid un peu plus longtemps ... SANS VENT D'AUTAN default_crying.gif

Pitié ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une rechute Philippe à la fin? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui rien est joué pour le moment et c'est bien trop instable... On est presque dans le qui vivra verra là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation s'est quand même nettement améliorée sur cette journée de run en run! Du côté de GFS en même temps cela était fortement prévisible puisque ce modèle était dans la version la plus pessimiste. Avec la carte ci-dessous il aurait été surprenant de ne rien voir pour notre sud-ouest :

gfs-4-42_vdo7.png

C'est une puissante anomalie de tropopause qui passe sous nos têtes pour cette journée de Mardi. Elle plongerait sur le sud de l'Aquitaine mardi soir avec toujours autant de teneur et la carte de GFS0.5° est même sans appel : ici. En terme de températures, le soucis n'est franchement pas réel dans un flux de nord-est bien froid et avec une température à 850hpa proche ou inférieure à -05° ( et dans la nuit en plus ce qui est encore meilleur avec ce timing ).

D'après GFS toujours, la goutte froide d'altitude provoquerait une très légère cyclogénèse avec un creusement qui se verrait sur nos cartes de pression au niveau de la mer. C'est pas un creusement de taille puisqu'il n'est que 1014hpa seulement ( mais pour le moment car on verra demain si ça reste stable de ce côté là! ). NMM GFS ainsi que GFS voient à eux deux quelques mouvements verticaux locaux parfois forts avec la possibilité donc au front de se "déstabiliser" un peu possiblement.

CEP est un peu moins favorable que GFS car il voit le front se désagréger au fur et à mesure qu'il descendra vers nos régions sauf pour l'extrême sud-ouest ( Landes et Pyrénées-Atlantiques ) ou là au contraire le front aurait cette réactivation. Réactivation qui se mettrait en place dans le Golfe de Gascogne puis qui déborderait enfin sur ces deux départements. Là encore la situation est loin d'être figée vu les variations des réactualisations consécutives.

Ukmo suivrait plutôt la tendance du CEP avec même un faible décalge vers l'ouest ne permettant pas l'extrême sud-ouest d'être concerné directement. Toutefois ce modèle a le défaut d'avoir une maille beaucoup trop large pour prévoir avec exactitude le phénomène. Les ensemblistes ne peuvent être pris en compte car trop "grossiers".

Attendons de toute façon de voir déjà la tête de notre front demain en matinée pour privilégier un scénario sur un autre mais la situation ne s'annonce en tout cas pas si décevante que cela pour la région Aquitaine. Pour le Midi-Pyrénées il va falloir patienter un peu votre tour sera très probablement pour votre milieu de semaine. Piloutop ne te décourage pas d'avance vu les grosses incertitudes locales... tout est permis à mon avis pour le sud-ouest!

Oui jolie analyse qui fait rêver default_rolleyes.gif , et j'éspère que l'on pourra encore rêver demain avec les prochaines cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je sait pas si certains d'entre vous ont vus les prévisions de France 2 mais alors là je crois que " eux " aussi font parties des " Hivernophiles passionnés " xD,

Ils parlaient carrément je cite : de chutes de neiges abondantes Mardi et ceci sur tout le Sud et le Sud-ouest, de quelques flocons Mercredi et de neige à nouveau sur tout le Sud-ouest Jeudi avec 6°C de moyenne :lol.... c'est pas possible ils ont un nouveau modèles secrets default_laugh.png .

En tout cas j'imagine que ce creusement va subir un décalage ou une régression dans les prochains RUN's mais c'est tout à fait normal vu que celui-ci part à mon avis un peu trop dans l'extrème pour Mercredi... pour Mardi, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de gros changement notable, enfin j'éspère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Allez hop je n'ai pas ou m'empécher de me lever pour voir ce que nous réserves GFS ce matin... pas de surprise avec un recule de la dep en médittérannée sur ce RUN là, cependant MP (dans sa partie EST) serait concrener par quelques chutes de neige durant toute la journée et notamment en soirée, et il est légèrement plus froid avec des T°C à 850hpa favorable dès la fin dès ce soir avec des précipitations à peu près égal pour cette nuit et demain (par rapport au 18Z).

Bref, il ne faut pas être déçu car de toute façon, il reste encore plusieurs RUN's déterministe et les précipitations seront alors peut-être revues à la hausse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les CDM's deviennent merveilleux.... A peu près tous prévoit de la neige au sol, le 31 et le 09 sont en tête, les autres départements voient en moyenne entre 0 et 5cm, même le 33 et Clem064 Va être content s'il lit le CDM avec je cite 5CM au sol... le 65 est pas mal non plus, seul le 40 est à la ramasse mais je ne pige pas pourquoi...

A mon avis on ne sera pas loin de l'alerte Orange je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM's deviennent merveilleux.... A peu près tous prévoit de la neige au sol, le 31 et le 09 sont en tête, les autres départements voient en moyenne entre 0 et 5cm, même le 33 et Clem064 Va être content s'il lit le CDM avec je cite 5CM au sol... le 65 est pas mal non plus, seul le 40 est à la ramasse mais je ne pige pas pourquoi...

A mon avis on ne sera pas loin de l'alerte Orange je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Orage_juice65

Oui je viens de voir que le CDM33 prévoit entre 00cm et 03cm, soit tout ou rien. C'est pas très précis mais bon... 00cm out l'alerte alors qu'à 3cm elle peut être envisagée ce qui veut donc dire que tout reste à affiner. de toute manière quand on voit les radars il faut bien se dire que la situation est délicate à prévoir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui je viens de voir que le CDM33 prévoit entre 00cm et 03cm, soit tout ou rien. C'est pas très précis mais bon... 00cm out l'alerte alors qu'à 3cm elle peut être envisagée ce qui veut donc dire que tout reste à affiner. de toute manière quand on voit les radars il faut bien se dire que la situation est délicate à prévoir!

Tout à fait, le prochain RUN va être déterminant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... à prirori d'après WRF les précipitations resteraient plutôt faibles sur le 33 alors qu'elle se renforceront un peu en descendant vers le SUD, mais il faut tenir compte que les sols vont vite devenir bien froid, notamment en soirée... je l'aies trouves quand même bien optimiste à mon goût, mais d'un autres coté je ne vais pas m'en plaindre default_laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 06Z devient tout bonnement.... default_wub.png :wub: pour cette nuit et surtout demain... le front devrait garder une certaine intensitée finalement, avant de se réactiver quelque peu sur toute l'Aquitaine, y compris l'Ouest de MP... 1 a 2mm en moyenne de prévu, et 2 a 5mm sur le 40 et le 64, avec toujours des T°C largement favorable, miam miam... default_flowers.gif ...

Je sent que l'alerte Orange ne sera vraiment pas loin pour chez nous si cela se confirme!.

A suivre!

PS : pour l'épisode de Mercredi, pour le moment on ne parlera plus que de quelques chutes de neiges éparses et faibles du Sud de l'Aquitaine à Midi-pyrénées, je pense à Enzo82 qui va surement être dégouté.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour Mercredi.. mais on est encore à J+2 à peine, cela peut encore évoluer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z devient tout bonnement.... default_wub.png :wub: pour cette nuit et surtout demain... le front devrait garder une certaine intensitée finalement, avant de se réactiver quelque peu sur toute l'Aquitaine, y compris l'Ouest de MP... 1 a 2mm en moyenne de prévu, et 2 a 5mm sur le 40 et le 64, avec toujours des T°C largement favorable, miam miam... default_flowers.gif ...

Je sent que l'alerte Orange ne sera vraiment pas loin pour chez nous si cela se confirme!.

A suivre!

PS : pour l'épisode de Mercredi, pour le moment on ne parlera plus que de quelques chutes de neiges éparses et faibles du Sud de l'Aquitaine à Midi-pyrénées, je pense à Enzo82 qui va surement être dégouté.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour Mercredi.. mais on est encore à J+2 à peine, cela peut encore évoluer!

oui car la goutte froide change de place a chaque sortit de modèles, donc cela reste a surveillé, donc on verra bien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...