Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

default_huh.png Personne pour commenter la journée de mardi où tout n'est pas perdu pour la neige du moins pour midi-py le matin, donc situation à surveiller de prés tout comme le week-end d'aprés que les modèles voient pour l'instant froid et humide.

Pour le moment, je suis en train de faire "ma cuisine météorologique", j'attends le dernière sortie du cep de ce soir pour me faire une idée un peu plus précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré les dernières données cep, en ce qui me concerne, je ne m'avancerais pas à écrire que l'on pourrait avoir de la neige en plaine pour mardi.

Pour plusieurs raisons, pour faire une prévision de neige en plaine à une échéance +72 heures, il faut avoir une expertise et des connaissances plus poussées, que je n'ai pas.

Avec une goutte froide, une dépression, un conflit de masse d'air, isotherme 0°c, ligne 528, très près de nous, d'ici mardi tous cela à largement le temps d'évoluer.

Donc, ce que je peux sortir, pour l'instant, jusqu'à 72h max (lundi), c'est une dégradation progressive des conditions, qui se traduirait par de la pluie en plaine, neige en montagne, tout cela dans une ambiance plutôt fraiche et ventée (vent d'autan pour le weekend), lundi les températures pourraient commencer à baisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

En effet tout est dit .

Il faudra surveiller le positionnement de la dépression qui va se creuser sur la péninsule ibérique puisque c'est elle qui devrait influer sur le trajectoire de la GF qui nous arrive de l'est , en particulier la virulence et la localisation du flux de sud dans sa partie orientale.

Pour l'instant elle se situerait sur le sud du Portugal (GFS pour dimanche et lundi) faisant ainsi "remonter" la GF venue d'Europe centrale vers le Grande-Bretagne. Tout ceci se situerait trop au nord pour nous concerner mardi .

Mais rien n'est encore acquis à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

En effet tout est dit .

Il faudra surveiller le positionnement de la dépression qui va se creuser sur la péninsule ibérique puisque c'est elle qui devrait influer sur le trajectoire de la GF qui nous arrive de l'est , en particulier la virulence et la localisation du flux de sud dans sa partie orientale.

Pour l'instant elle se situerait sur le sud du Portugal (GFS pour dimanche et lundi) faisant ainsi "remonter" la GF venue d'Europe centrale vers le Grande-Bretagne. Tout ceci se situerait trop au nord pour nous concerner mardi .

Mais rien n'est encore acquis à l'heure actuelle.

Perso, je dirais que c'est acquis. Le 06Z de GFS fait remonter encore davantage la fameuse GF vers le NO et la décale donc encore davantage de façon bien sûr défavorable pour nous;

Ici dans le sud-Ouest, nous sommes trés trés loin du compte ... et on sera spectateurs come on l'est depuis le 11/12 janvier à présent ...

CEP et GFS en accord parfait pour un retour du zonal à 168h ... après une milieu de semaine prochaine en flux de Sud-Ouest, doux et quasiment sec ...

Autant dire que ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je dirai même que pour le Limousin ça va être tendu pour la neige (mieux en Creuse, comme toujours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pourtant, on est pas mal placé avec le MC à l'est dans cette config.

Il faut encore attendre demain pour être fixé. On est passé d'une semaine ultra hivernale à une semaine barbecue en 2 jours. On revient un peu en arrière depuis hier ! Mais rien n'est calé, 200kms au sud-est et voilà !

piloutop : Pour la suite, un certain optimisme peut être de rigueur. Une nouvelle pulsion froide serait en vue dès jeudi (CEP) à samedi (GFS de contrôle) selon les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même le zonal entrevu après ne serait certainement pas doux.

Idem pour nous, Brive va passer au-dessus normes pour les Tmax en janvier ... C'est dire l'hiver "glacial" ou "exceptionnel" dans certains coins default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

et sur les cotes aquitaines il va fait froid ou doux ?

Pour l'instant c'est pluvieux et températures de saison pour dimanche et lundi , rafraichissement temporaire dans la nuit de lundi à mardi avec un risque de pluie/neige ( à confirmer selon l'orientation de la goutte froide venue d'Europe centrale) puis pluie pour le reste de la semaine dans un flux de Sud-Ouest plus soutenu ( vent sur les côtes à 80 Km/h )entre mercredi et jeudi.

Cependant il reste à affiner la position de la GF qui elle-même conditionnera le temps de la semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...