Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Je ne m'attend pas à quelque chose d'extraordinaire lundi.

1 à 2 cm de neige, c'est pas terrible.

Les 15cm de 1985, là oui, c'était quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Je ne m'attend pas à quelque chose d'extraordinaire lundi.

1 à 2 cm de neige, c'est pas terrible.

Les 15cm de 1985, là oui, c'était quelque chose !

15 cm de neige et La france est completement bloque jusqu'en juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi ca me plairai bien 15 cm sur les champs vu le froid prevu en suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attend pas à quelque chose d'extraordinaire lundi.

1 à 2 cm de neige, c'est pas terrible.

Les 15cm de 1985, là oui, c'était quelque chose !

Si on sait bouger un tant soit peu de Paris ou la banlieue pas besoin de remonter si loin pour vivre quelque chose de sympa! 1 mars 2005 entre 20 et 30cm en cumul dans les campagnes franciliennes!

C'est surs que pour remonter à une bonne chute en un seul épisode il faut surement remonter loin? finalement mon record perso est de 5 à 6cm tombé le 4 janvier 2003 (et aussi le 31 décembre 2004 fondu très rapidement car suivi de pluies) et 4 à 5 cm le 23 février 2005. C'est vrai que ca pourrait être sympa de revivre un jour un bon gros front de 10cm.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne sera pas le cas lundi à priori, mais les modèles semblent tout de même plus optimiste ce soir! à voir demain! Mais même si il n'y a que 3mm ca peut faire du 5cm localement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 cm de neige et La france est completement bloque jusqu'en juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi ca me plairai bien 15 cm sur les champs vu le froid prevu en suite

Ah un nouveau membre du 28!Je me trompe pas?!^^Viens poster dans le temps en France régions centrales!12 cm de neige en 2005 à Chartres, pas besoin d'aller jusqu'en 85! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un nouveau membre du 28!Je me trompe pas?!^^Viens poster dans le temps en France régions centrales!12 cm de neige en 2005 à Chartres, pas besoin d'aller jusqu'en 85! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être voulait-il parler du 15cm sur les Champs (Elysées NDLR) default_ermm.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être voulait-il parler du 15cm sur les Champs (Elysées NDLR) default_ermm.gif ?

d'apres le modèle maille fine WRF 0.1, En IDF il neigerais de 7h à 14 h avec 0.5mm/h en moyenne donc au max 3.5mm de pluie soit environ 5-6 cm de neige au max avec un peu mieux sur le nord et l'est de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres le modèle maille fine WRF 0.1, En IDF il neigerais de 7h à 14 h avec 0.5mm/h en moyenne donc au max 3.5mm de pluie soit environ 5-6 cm de neige au max avec un peu mieux sur le nord et l'est de la région.

Qui soit dit en passant feraient plus que me combler default_laugh.pngdefault_stuart.gifdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui soit dit en passant feraient plus que me combler default_laugh.pngdefault_stuart.gifdefault_wub.png

5 ou 6cm au sol, cela va se traduire par une vigi orange,car il y aura sans aucun doute pas mal de gens sur les routes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 ou 6cm au sol, cela va se traduire par une vigi orange,car il y aura sans aucun doute pas mal de gens sur les routes.

Je sais pas si on en arrivera jusque la mais déja 2-3 cm seraient pas mal pour moi default_cool.png

Après pour la vigilance orange, faut voir comment les choses vont évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres le modèle maille fine WRF 0.1, En IDF il neigerais de 7h à 14 h avec 0.5mm/h en moyenne donc au max 3.5mm de pluie soit environ 5-6 cm de neige au max avec un peu mieux sur le nord et l'est de la région.

reculcule , c'est de 0.2 a 0.5 donc sa peut etre tres bien 0.2 x7 car 7H de precip selon lui comme 0.5x7

donc de 1.4mm a 3.5mm selon WRF

donc selon tes calcul

5-6 cm a 3.5mm

ce qui donnerai 2cm a 2.5cm a 1.4

donc selon lui il tombera de 2cm a 6 maximum ( selon des calcul de l'epaisseur de la neige qui va tomber )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 ou 6cm au sol, cela va se traduire par une vigi orange,car il y aura sans aucun doute pas mal de gens sur les routes.

5à6 cm les gars on se calme lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme dit keylor deja 2à3cm c'est deja pas mal meme si sa recouvre pas le sol entierement ,mais MF voit 1à5 cm ,mais la vigilance est pas a exclure vu que MF est apparament sur que la neige va tenir au sol, aller dame nature plus de precipitation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on en arrivera jusque la mais déja 2-3 cm seraient pas mal pour moi default_cool.png

Après pour la vigilance orange, faut voir comment les choses vont évoluer.

la température sera de proche de 0° et l'intensité plutôt modéré donc pour les routes traitées pas trop de soucis à attendre je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reculcule , c'est de 0.2 a 0.5 donc sa peut etre tres bien 0.2 x7 car 7H de precip selon lui comme 0.5x7

donc de 1.4mm a 3.5mm selon WRF

donc selon tes calcul

5-6 cm a 3.5mm

ce qui donnerai 2cm a 2.5cm a 1.4

donc selon lui il tombera de 2cm a 6 maximum ( selon des calcul de l'epaisseur de la neige qui va tomber )

J'ai pris la fourchette haute volontairement mais en effet ca peut faire entre 2 et 6 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température sera de proche de 0° et l'intensité plutôt modéré donc pour les routes traitées pas trop de soucis à attendre je pense

Je le pense aussi.

A noter que sur le dernier run gfs, les précipitations sont encore revues à la hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Keylor assez étonnant d'ailleur la contradiction entre MF qui prévoit une perturbation "relativement active" d'après Catherine Laborde et guillaume séchet qui ne voit lui qu'une perturbation apportant de faibles chutes de neiges pouvant localement tenir au sol.

En étant objectif, je me pencherais plutot sur les prévisions de MF au vue des derniers runs sorties qui intensifie de plus en plus les précipitations. On véra bien, attendons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Keylor assez étonnant d'ailleur la contradiction entre MF qui prévoit une perturbation "relativement active" d'après Catherine Laborde et guillaume séchet qui ne voit lui qu'une perturbation apportant de faibles chutes de neiges pouvant localement tenir au sol.

En étant objectif, je me pencherais plutot sur les prévisions de MF au vue des derniers runs sorties qui intensifie de plus en plus les précipitations. On véra bien, attendons demain.

Oui avec d'avantage de neige je pense sur l'est et sud-est RP puisque ca stagnerais un peu plus sur le nord-est du pays avec un petit basculement type occlusion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec d'avantage de neige je pense sur l'est et sud-est RP puisque ca stagnerais un peu plus sur le nord-est du pays avec un petit basculement type occlusion

je suis d'accord avec vous, sur le fait que les précipitations sont revu á la hausse mais il y a une chose que je ne comprend pas c'est cette cassure au niveau de l'intencite que j'ai constater entre la 36éme heure et la 39éme lorsque la perturbation passe entre paris et l'essonne. quelqu'un pourrai m'aider á y voir plus clair?? ( si je comprend bien le nord de paris serait plus touche que l'essonne qui est plus au sud?)merci d'avance

je suis d'accord avec vous, sur le fait que les précipitations sont revu á la hausse mais il y a une chose que je ne comprend pas c'est cette cassure au niveau de l'intencite que j'ai constater entre la 36éme heure et la 39éme lorsque la perturbation passe entre paris et l'essonne. quelqu'un pourrai m'aider á y voir plus clair?? ( si je comprend bien le nord de paris serait plus touche que l'essonne qui est plus au sud?)merci d'avance

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/36h.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement oui mais tu sais ce n'est qu'anecdotique à 48h de l'evenement, je suis prêt à parier que cette cassure n'existera plus demain matin sur les runs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement oui mais tu sais ce n'est qu'anecdotique à 48h de l'evenement, je suis prêt à parier que cette cassure n'existera plus demain matin sur les runs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci grims,j'espere que tu as raison et que cela n'est qu'un détail,sinon je vais dans le nord de paris en rando... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous, sur le fait que les précipitations sont revu á la hausse mais il y a une chose que je ne comprend pas c'est cette cassure au niveau de l'intencite que j'ai constater entre la 36éme heure et la 39éme lorsque la perturbation passe entre paris et l'essonne. quelqu'un pourrai m'aider á y voir plus clair?? ( si je comprend bien le nord de paris serait plus touche que l'essonne qui est plus au sud?)merci d'avance

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/36h.htm

J'ai déjà expliqué ce phénomène de frontolyse pas plus tard que cet aprem, et puis de toute façon rien ne sert d'attendre de GFS qu'il puisse cerner des différences de précipitations entre 95 et sud de l'essonne, c'est tout bonnement impossible, le maillage et la paramétrisation de ce modèle sont trop inadaptés pour permettre une prévision aussi fine. Il faut raisonner en terme de dynamique et ne pas s'attendre de la part de WRF à des miracles même si ce dernier est parfois bon dans son genre.

Pour ma part je reste sur mes valeurs d'avant 2cm en moyenne, 3/5cm au mieux. Ce qu'il y a de plutôt sympathique avec cet épisode c'est qu'on ne se pose pas trop la question de savoir si ce sera de la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec d'avantage de neige je pense sur l'est et sud-est RP puisque ca stagnerais un peu plus sur le nord-est du pays avec un petit basculement type occlusion

En effet avec ce GFS il y aurait un contraste Nord-sud et est ouest de la région avec saint arnoult pour les plus poisseux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout les cas avec ce dernier run de GFS les 5cm en moyenne sont jouable sur l'idf. Mais bon je table plus sur 2cm en moyenne comme js on verra. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà expliqué ce phénomène de frontolyse pas plus tard que cet aprem, et puis de toute façon rien ne sert d'attendre de GFS qu'il puisse cerner des différences de précipitations entre 95 et sud de l'essonne, c'est tout bonnement impossible, le maillage et la paramétrisation de ce modèle sont trop inadaptés pour permettre une prévision aussi fine. Il faut raisonner en terme de dynamique et ne pas s'attendre de la part de WRF à des miracle même si ce dernier est parfois bon dans son genre.

Pour ma part je reste sur mes valeurs d'avant 2cm en moyenne, 3/5cm au mieux. Ce qu'il y a de plutôt sympathique avec cet épisode c'est qu'on ne se pose pas trop la question de savoir si ce sera de la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, puis de beaux paysages blancs en grande banlieue pour au moins une semaine default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui, puis de beaux paysages blancs en grande banlieue pour au moins une semaine default_rolleyes.gif

La question qui me taquine c'est est-ce que le Periphérique Parisien et les différentes couronnes vont rester blanches ? Car la neige pourrait arriver en milieu de nuit, donc peu de circulation et des t°c très basses.L'IdF risque de passer en Orange demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...