Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Selon le WRF 12z, les chutes de neige généralement faibles pourraient perdurer une bonne partie de la journée sur la région...

ppwrf12z040109h22hd6.png

ppwrf12z040109h26jd6.png

ppwrf12z040109h29ne1.png

On verra bien, mais ça semble tout de même très bien parti pour le plus bel épisode hivernal depuis février-mars 2005. Pas tant en terme de quantités de neige que dans le côté idéal de la situation: pertu neigeuse et uniquement neigeuse arrivant sur des sols déjà gelés et qui pour une fois n'est pas suivie d'un redoux fulgurant mais bien au contraire d'une accentuation du froid déjà présent depuis un bail ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si avec tout ça on n'arrive pas à garder une petite couche de neige au sol pendant 2 ou 3 jours au moins, on n'a plus qu'à tous se mettre au tricot ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça donne 4.9mm sur paris, sachant qu'il faut 0.8mm pour avoir 1cm, ça donnerait 6.1cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exuser moi mais j'ai du mal moi,sa donnerais quois pour aubervilliers svp ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça donne 4.9mm sur paris, sachant qu'il faut 0.8mm pour avoir 1cm, ça donnerait 6.1cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision de l'épaisseur de neige est bien plus compliqué que ca. Car en effet pour une quantité d'eau donnée l'épaisseur de fortement varié en fonction de la forme géométrique des frocons. Par exemple tu aura beaucoup moins d'épaisseur de neige si elle tombe sous forme de plaquette que si elle tombais sous forme de cristal.

A médité avant l'arrivée de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.9mm pour aubervilliers (entre le nom de ta ville)

Et d'apres la therie de je ne sais plus le nom ( dsl) 1cm= 0,8mm donc tu divise 4,9mm par 0,8 ce qui donne exactement la meme chose que pour Paris mais fallait s'y en douter sa se touche lool ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Cumul de précipitations revu à la hausse à la réactualisation de 18z avec plus de 5mm généralement sur l'ile de france

Quelqu'un comprendrait-il pourquoi MF dans son bulletin de vigilance voit les chutes de neige s'attenuer par le Nord et l'ouest de la région alors que GFS voit ces précipitations nous traverser en direction vers le SO puis vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur pour accompagner la rentrée, nouvelle réactualisation et nouvelle précipitations revu à la hausse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur pour accompagner la rentrée, nouvelle réactualisation et nouvelle précipitations revu à la hausse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement demain

nous allons vivre un trés belle episode neigeux demain,par rapport a ce que l'on a connu c dernier temp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelqu'un comprendrait-il pourquoi MF dans son bulletin de vigilance voit les chutes de neige s'attenuer par le Nord et l'ouest de la région alors que GFS voit ces précipitations nous traverser en direction vers le SO puis vers l'Ouest.

Ce qu'on peut en déduire en premier lieu, c'est que MF n'utilise pas GFS ! default_laugh.png

Après, la vigi a été lancée à 16h et GFS n'a eu de cesse de décaler les précipitations vers l'Ouest run après run; ceci explique peut-être cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain trois possibilités: plus que prévu et là c'est génial, moins que prévu et là ça craint, comme c'était prévu et là bravo les modèles et bonne neige à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en concordance avec MF , l'épisode vu par gfs pourrait commencer plutôt vers 9/10 h et s'intensifier dans l'après midi ; il se pourrait toutefois que des averses faibles et éparses sur la région soient observées au petit matin ( 7/8H ) ; concernant un avantage à la partie Est au niveau du cumul neigeux entre l'ouest et l'est de la région , il ne parait plus vraiment évident .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan sérieux avec le dernier GFS on a désormais 5 à 10mm sur la région (sauf pour le 93 entre 0.05 et 0.1mm), avec une conversion basique ca peut faire 5 à 10cm. default_rolleyes.gif

Bon je pense que c'est extrême mais je vous dis ca sent bon les enfants! les 5cm sont jouables... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pas de message depuis mon dernier! mais c'est compréhensible avec tout ce qui c'est passé dehors!

Je vais juste en parler ici dsicretosse car c'est loin et pas certain!

Mais le dernier GFS nous présente une configuration pas si inintéressante qu'il y parait! default_w00t.gif avec cette synoptique il nous montre pratiquement aucun redoux significatif en BC jusqu'au mardi 13 janvier avec même 3 journée fort probable en dessous de -10° en campagne avec ce sol enneigé : mercredi, vendredi et samedi!

Ca serait exceptionnel quand même!

a noter une situation modélisé bizarre pour le 14 janvier, une sorte de talweg frais qui plonge en france avec un front venant de l'ouest et dans cas (sof si bulle chaude quelque part en altitude?) ca pourrait être de la neige avec un front mourant sur l'air froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'ai l'impression que plus les runs passent plus il y a un petit qqch qui se prépare pour mercredi...Un petit épisode neigeux en vue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que plus les runs passent plus il y a un petit qqch qui se prépare pour mercredi...Un petit épisode neigeux en vue?

S'il peut renneiger dans les prochains jours je suis preneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'ai l'impression que plus les runs passent plus il y a un petit qqch qui se prépare pour mercredi...Un petit épisode neigeux en vue?

oui je me disais la même chose , toutefois si ce front arrivait à rentrer et ce jusqu'à nous il n'apporterait pas grand chose ( saupoudrage supplémentaire ? )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'ai l'impression que plus les runs passent plus il y a un petit qqch qui se prépare pour mercredi...Un petit épisode neigeux en vue?

En effet Skiron voit quelques choses pour l'IDF dans la soiree de mercredi avec environ 2 cm supplémentaire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ...

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/078.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis nouveaux sur le forum que je suis avec passion.

j'ai une question pour commencer:

est-il possible qu'il neigera le mercredi ou alors c'est mort? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis nouveaux sur le forum que je suis avec passion.

j'ai une question pour commencer:

est-il possible qu'il neigera le mercredi ou alors c'est mort? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A enfin une personne de plus de mon coin,bienvenu a toi,je suis d'aubervilliers.

On est voisin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a jbaf de Drancy aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (the best city default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

plus on avance dans les runs plus la zone arrivant de la mer du nord mercredi semble vouloir s'engouffrer en France, en tout cas ce serait faible mais pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

il y a jbaf de Drancy aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (the best city default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

plus on avance dans les runs plus la zone arrivant de la mer du nord mercredi semble vouloir s'engouffrer en France, en tout cas ce serait faible mais pourquoi pas ?

Oui d'autant plus que meme si ca à l'air faible cela pourrait encore devenir plus interressant dans les runs à venir tout comme la perturbation d'hier meme si je pense que ca ne pourra pas etre de la meme intensité !

Je viens compléter un peu, moi je suis à Bagnolet, on va devenir nombreux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=43&mode=1

Deux trois floncons de neige seraient possible sur l'IDF je pense...

En effet pourquoi pas quelques averses sporadique de neige ici ou là en IDF (plus de chance plus on est vers le NO de la région?) dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais à moins d'une surprise ca sera pas plus de 0.5cm là où ca tombera lol.

Par contre pour demain matin surement la Tnn du XXI pour l'idf! a suivre! les -10° même en banlieue (surtout sur les zones ou la neige à bien tenu) n'est pas exclu! à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...