Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

hé ho hé ho ! il n'y a personne dans le centre-est ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok en ce moment la météo est assez ennuyante mais vu les derniers modeles le froid devrait arriver avec peut-etre son lot de precipitations. peu-etre de la neige mais cela demande une grande confirmation. pour l'instant le sud-est est le mieux placé coté precipitations mais le centre-est serait aussi touché par ces evantuelles precipitations.

bonne apetit pour ceux qui mangent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Selon GFS, il devrait tomber 30 cm de neige Mardi sur Valence (Ville où je bosse, en plaine) avec un -6° à 13H. Moi je signe tout de suite ! Je suis même prêt à faire ce que vous voulez pour que ça arrive ! =)

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Je vous met le lien même si je sais que ça peut changer très vite.

EDIT : Pour vianney. Je suis conscient qu'il faut pas trop se focaliser sur les cumuls ni sur les heures où le froid ou la neige peuvent arriver. J'étais juste bien content de voir cette "info" en rentrant du boulot. =)

Je sais que ça veut pas forcément dire qu'on aura beaucoup de neige la semaine prochaine. Mais au moins, on peut espérer un peu. C'est déjà ça... Merci pour la réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le dernier GFS est très bon, car selon lui la dépression qui serait descendu jusqu'au Portugal remontrait se centrer sur notre pays. Résultat, des précipitations avec dans un premier temps de la neige au nord et a l'ouest des fronts, puis avec le décalage traditionnel vers l'est, de la neige sur tout le pays. Mais ne te focalise pas sur mardi Yuuichi: sur ce run on a une dépression secondaire qui remonte jusque dans le golf de Genes, mais tu sais comme tout le monde que ce genre de dépression peut encore être mal placé 2 jours a l'avance. Prudence, nous savons juste que nous avons de bonnes chances d'avoir un temps froid et humide la semaine prochaine.

Edit: ne prends surtout pas a la lettre les prévisions de hauteur de neige faites par GFS Yuuichi. C'est toujours largement surestimé (j'ai vraiment l'impression que GFS ne prend pas ou très peu en compte le fait que les sols sont trempés, et surtout que les tempés légèrement positives ralentissent beaucoup la tenue de la neige), je l'ai amèrement constaté lors de l'épisode du 11 décembre dernier ou nous aurions du avoir pas moins de 30/40cm selon GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de revoir un petit de monde par ici, mais n'oublions pas que nous sommes dans le topic à court et moyen terme, et la mardi prochaine c'est quand même encore du long terme....

Mais il est évident que je signe de suite sur le dernier modéle de GFS!

Dans quelques jours nous pourrons mieux en parler ici

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Justement, pour parler un peu court-terme, ça va donner quoi pour ce week-end finalement ?

En Rhône-Alpes (région Lyonnaise de préférence...), je vois un peu de tout pour les prévisions : soleil, nuage ou pluie... default_mellow.png

Alors, qui a raison ?

Merci d'avance à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Communiqué spécial de MC : Très tôt, non?

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...2&langue=fr

Pour moi oui, ça fait quasiment une semaine par rapport à l'événement ! Meme si la situation semble se mettre en place dimanche, rien ne dit qu'elle aboutira à tel ou tel scénario pour le moment, j'ai l'impression qu'ils se calquent sur GFS default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Justement, pour parler un peu court-terme, ça va donner quoi pour ce week-end finalement ?

En Rhône-Alpes (région Lyonnaise de préférence...), je vois un peu de tout pour les prévisions : soleil, nuage ou pluie... default_mellow.png

Alors, qui a raison ?

Merci d'avance à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Pour ce week end je pense que ca va être la suite du milieu de semaine, c'est à dire soleil (par endroit brouillard givrant le matin), température fraiche la nuit et qui remonte un peu l'après midi à partir de vendredi, sinon concernant la journée de dimanche, une perturbation arrivera en fin de journée et annoncera un temps perturbé et froid pour la semaine prochaine...

Concernant MC c'est un site qui n'a pas de subvention comme pourrait l'avoir MF donc site marchand, donc besoin d'argent, donc c'est tout simplement pour ca qu'ils annoncent 1 semaine à l'avance ce genre d'événement, pour attirer du monde, qui doivent se connecter en payant pour avoir plus d'information....Mais il ne me semble pas que MC s'appuie sur les modèles de GFS (j'avoue que je n'en sais rien) !

Pour finir Info pilat soyons patient et pour l'instant concernant la semaine prochaine il faut poster sur le topic long terme...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Justement, pour parler un peu court-terme, ça va donner quoi pour ce week-end finalement ?

En Rhône-Alpes (région Lyonnaise de préférence...), je vois un peu de tout pour les prévisions : soleil, nuage ou pluie... default_mellow.png

Alors, qui a raison ?

Merci d'avance à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Le temps devrait être assez agréable ce week end surtout samedi les modèles semblent unanimes pour cette journée.Cela devient plus compliqué pour dimanche même si les les modèles semblent pencher pour un temps relativement calme sauf peut être sur le sud rhône alpes.Le vent devrait sévir en altitude rendant les sorties moins sympa voici d'ailleurs le bulletin de Bohlen pour ce week end qui est assez clair.

Samedi : Le ciel risque de se voiler et le vent forcit en altitude rendant l'ambiance moins agréable.

Dimanche et lundi : Le temps pourrait se dégrader et se refroidir sensiblement en altitude mais la prévision n'est pas encore câlée. Quoiqu'il advienne, la tendance est bel et bien dépressionnaire. A suivre dans nos prochains bulletins.

Pour la suite cela relève du topic long terme mais restons attentif car le potentiel est la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Et merci pour les réponses !

Hé bien, si on pouvait effectivement profiter d'un beau week-end calme et ensoleillé avant une semaine potentiellement hivernale, ça serait parfait (et ça ferait du bien) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous !

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, il devrait tomber 30 cm de neige Mardi sur Valence (Ville où je bosse, en plaine) avec un -6° à 13H. Moi je signe tout de suite ! Je suis même prêt à faire ce que vous voulez pour que ça arrive ! =)

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Je vous met le lien même si je sais que ça peut changer très vite.

EDIT : Pour vianney. Je suis conscient qu'il faut pas trop se focaliser sur les cumuls ni sur les heures où le froid ou la neige peuvent arriver. J'étais juste bien content de voir cette "info" en rentrant du boulot. =)

Je sais que ça veut pas forcément dire qu'on aura beaucoup de neige la semaine prochaine. Mais au moins, on peut espérer un peu. C'est déjà ça... Merci pour la réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée.

salut Yuuichi , nous sommes voisin.Vianney t'a très bien repondu, si tu prends ce genre de run de GFS au pied de la lettre tu risque de souvent être deçu surtout dans notre position en moyenne vallée du Rhône, car -6° à 13h et 30cm de neige se sont plus que des données brutes et à ma connaissance jamais arrivé. Nous avons plus de chance de voir 3 flocons et notre cher mistral gagnant àtout les coups .Les gros épisodes de neige par le sud ne sont gérable que 24 à48 h avant et encore c'est souvent la surprise.Donc pour l'instant des indices vers le froid, mais rien d'autre c'est trop loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

J'ai bien peur que les Alpes du Nord soient une nouvelle fois foehnées en début de semaine prochaine et que les alpes du Sud se ramassent encore le gros des perturbations... Il ne ferait pas chaud mais ne tomberait quasiment rien. Peut-être mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

salut Yuuichi , nous sommes voisin.Vianney t'a très bien repondu, si tu prends ce genre de run de GFS au pied de la lettre tu risque de souvent être deçu surtout dans notre position en moyenne vallée du Rhône, car -6° à 13h et 30cm de neige se sont plus que des données brutes et à ma connaissance jamais arrivé. Nous avons plus de chance de voir 3 flocons et notre cher mistral gagnant àtout les coups .Les gros épisodes de neige par le sud ne sont gérable que 24 à48 h avant et encore c'est souvent la surprise.Donc pour l'instant des indices vers le froid, mais rien d'autre c'est trop loin.

Salut voisin...

...Et un -14 le lendemain à 7h... Comme je l'ai dit, je suis conscient qu'il y ait très peu de chances pour que ça se produise. En plus de ça, j'avais même pas calculé qu'on était seulement Mercredi... C'est aussi pour ça que j'ai posté sur le topic "à court et moyen terme", je voyais l'échéance plus proche.

Je suis d'accord avec ce que tu dis en tout cas.

Espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ce soir voit toujours la goutte froide vers le golf de Gênes nous apporter pas mal de neige. Mais c'est encore loin, et il faut aussi remarquer que sur ce run, c'est la douceur qui l'emporte après ce bref épisode hivernal. Heureusement, il n'y a pas que GFS et GEFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Yuuichi , nous sommes voisin.Vianney t'a très bien repondu, si tu prends ce genre de run de GFS au pied de la lettre tu risque de souvent être deçu surtout dans notre position en moyenne vallée du Rhône, car -6° à 13h et 30cm de neige se sont plus que des données brutes et à ma connaissance jamais arrivé. Nous avons plus de chance de voir 3 flocons et notre cher mistral gagnant àtout les coups .Les gros épisodes de neige par le sud ne sont gérable que 24 à48 h avant et encore c'est souvent la surprise.Donc pour l'instant des indices vers le froid, mais rien d'autre c'est trop loin.

bonsoirs les voisins! c'est vrai que le potentiel est là pour la plaine de valence et la region en general la semaine prochaine. mais vu le dernier gfs est un peu moin bon,pas pour les precipitations mais pour le froid en altitude. nous serions en flux de sud et donc plus de chance d'avoir de la pluie que de la neige. Mais c'est encore trés loin. mieux vaut attendre les autres modeles et prendre son mal en patience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

salut Yuuichi , nous sommes voisin.Vianney t'a très bien repondu, si tu prends ce genre de run de GFS au pied de la lettre tu risque de souvent être deçu surtout dans notre position en moyenne vallée du Rhône, car -6° à 13h et 30cm de neige se sont plus que des données brutes et à ma connaissance jamais arrivé. Nous avons plus de chance de voir 3 flocons et notre cher mistral gagnant àtout les coups .Les gros épisodes de neige par le sud ne sont gérable que 24 à48 h avant et encore c'est souvent la surprise.Donc pour l'instant des indices vers le froid, mais rien d'autre c'est trop loin.

Juste pour info...

Si c'est déjà arrivé ou presque... une vingtaine de cms et -7° à 13h à Valence et je m'en souviens très bien, c'était en Janvier 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

bonsoirs les voisins! c'est vrai que le potentiel est là pour la plaine de valence et la region en general la semaine prochaine. mais vu le dernier gfs est un peu moin bon,pas pour les precipitations mais pour le froid en altitude. nous serions en flux de sud et donc plus de chance d'avoir de la pluie que de la neige. Mais c'est encore trés loin. mieux vaut attendre les autres modeles et prendre son mal en patience.

Si c'est sur le GFS 12h que tu te bases, c'est clairement de la neige modelisée avec -6°à 850hPa/ de fortes précipitations et un vent faible... le flux de Sud n'est pas nécessairement un gage de redoux, surtout quand ce flux se situe en altitude... c'est même le flux par excellence pour avoir de grosses neiges en vallée du Rhône.

Mais l'échéance est encore lointaine avec toutes les reserves.

MF voit de la neige à 500/800m (bulletin du soir TF1) ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info...

Si c'est déjà arrivé ou presque... une vingtaine de cms et -7° à 13h à Valence et je m'en souviens très bien, c'était en Janvier 1987.

effectivement mais cela au coeur d'une vague de froid de trois semaines, 30cm à Tournon-sur Rhône tombée en 4 jours avec des températures flirtant entre -5°et -12°? la neige etait restée pres de 3 semaines en plaine.Mais dans ce cas pas du tout la même configuration déjà le nouveau run est revu à la baisse peu de chance de voir la neige sous les 500m donc suite de cette hiver pour la vallée du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Si c'est sur le GFS 12h que tu te bases, c'est clairement de la neige modelisée avec -6°à 850hPa/ de fortes précipitations et un vent faible... le flux de Sud n'est pas nécessairement un gage de redoux, surtout quand ce flux se situe en altitude... c'est même le flux par excellence pour avoir de grosses neiges en vallée du Rhône.

Mais l'échéance est encore lointaine avec toutes les reserves.

MF voit de la neige à 500/800m (bulletin du soir TF1) ce jour là.

Ca diverge encore pas mal selon les modèles alors prudence, mais il y a bel et bien du potentiel pour un bel épisode hivernal sur la région en début de semaine prochaine. Un gros conflit pourrait avoir lieu sur la France entre un flux d'est froid et sec en provenance d'Europe centrale et les dépressions atlantiques apportant un air doux et humide. Difficile de dire dès maintenant ce que ça va donner sur la région mais ça peut être intéressant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur le GFS 12h que tu te bases, c'est clairement de la neige modelisée avec -6°à 850hPa/ de fortes précipitations et un vent faible... le flux de Sud n'est pas nécessairement un gage de redoux, surtout quand ce flux se situe en altitude... c'est même le flux par excellence pour avoir de grosses neiges en vallée du Rhône.

Mais l'échéance est encore lointaine avec toutes les reserves.

MF voit de la neige à 500/800m (bulletin du soir TF1) ce jour là.

ok merci pour ton commentaire olivier69 je ne savais pas que c'était par flux de sud que les grosses neiges arrivaient dans la vallée du rhone. je ne suis pas un pro juste un passionné de la meteo et par la neige. donc merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut attendre encore un peu pour savoir si la neige est de vigueur pour la region de valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde... default_huh.png

Sans vouloir faire le pessimiste de base...je pense qu'il faut rester prudent..Car l'échéance est encore longue...d'autant plus que les derniers modèles voient les précipitations à la baisse et les températures moins froide que prévu! Ce qui veut dire que ca bouge beaucoup et que ca peut encore beaucoup bouger dans le sens positif ou négatif.

Je dis ca pour éviter d'être déçu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les prochains modèles dans la journée... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde... default_huh.png

Sans vouloir faire le pessimiste de base...je pense qu'il faut rester prudent..Car l'échéance est encore longue...d'autant plus que les derniers modèles voient les précipitations à la baisse et les températures moins froide que prévu! Ce qui veut dire que ca bouge beaucoup et que ca peut encore beaucoup bouger dans le sens positif ou négatif.

Je dis ca pour éviter d'être déçu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les prochains modèles dans la journée... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

oui d'aprés certains modeles le froid ne devrait pas toucher ou peu toucher le sud-est et le centre-est de la france. je pense plutot qu'on va se prendre que de la flotte au dessou de 600/ 700 metres. corrigez moi si je fais des erreurs merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

oui d'aprés certains modeles le froid ne devrait pas toucher ou peu toucher le sud-est et le centre-est de la france. je pense plutot qu'on va se prendre que de la flotte au dessou de 600/ 700 metres. corrigez moi si je fais des erreurs merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair ... pour l'instant la neige n'est pas prévue jusqu'en plaine au moins jusqu'à mardi soir... la dernière sortie de gfs nous le confirme! default_dry.pngdefault_unsure.png ...

j'ai l'impression qu'on va passer au travers ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les modèles ne sont pas très bon ce matin, il faut dire que les dépressions risquent de bien rester à l'Ouest de nos régions, provoquant, non pas de la neige en plaine, mais plutôt une relative douceur comme le prévoit GFS 06Z.

Enfin les modèles ne sont quand même pas bien calés pour le milieu de semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...