Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Dans ce cas là-oui c'est autre chose mais c'est pas sur encore faudrait monter à 600m pour être sur, enfin bon attendons les réglages fins car sa va se jouer à trés peu de chose.

Chris38 : On peut pas tous être bon comme toi.

Un forum s'est fait pour apprendre et discuter de nos prévisions quelques soit le niveau !

Exact nous n'avons pas tous le même niveau d'analyse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans ce cas là-oui c'est autre chose mais c'est pas sur encore faudrait monter à 600m pour être sur, enfin bon attendons les réglages fins car sa va se jouer à trés peu de chose.

Chris38 : On peut pas tous être bon comme toi.

Un forum s'est fait pour apprendre et discuter de nos prévisions quelques soit le niveau !

Tu crois qu'il faudra être si haut pour voir la neige, je pensais qu'elle tomberait plus bas que ca.. a voir comme tu dis avec les réglages fins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il est normal que nous ayons tous des pronostics différents et que nous ne soyons pas d'accord, surtout avec une situation synoptique si particulière et complexe!

Plutôt que de s'étriper je pense que ce que nous devons faire c'est essayer de prendre en compte tout ce qui se dit ici et de corriger les arguments qui nous semblent être manifestement des erreurs d'appréciation. C'est comme ça qu'on arrivera à progresser en matière de prévisions et à anticiper au mieux les phénomènes intéressants! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant ne boudons pas notre plaisir avec un hiver très riche en belles surprises météo et discutons tranquillement de ce qui se prépare demain avec une journée très contrastée et à mon avis qui nous reservera pas mal de surprises! Le début de semaine prochaine aussi s'annonce sympa avec de probables retours d'est neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans ce cas là-oui c'est autre chose mais c'est pas sur encore faudrait monter à 600m pour être sur

, enfin bon attendons les réglages fins car sa va se jouer à trés peu de chose.

Chris38 : On peut pas tous être bon comme toi.

Un forum s'est fait pour apprendre et discuter de nos prévisions quelques soit le niveau !

Rien n'est certain Romain en météo , et à 600 m je serais loin d'être aussi affirmatif que toi , il y du potentiel pour voir des flocons mais on en reste là à cette heure , après il faudra voir ce qui restera en RR lorsque l'air froid ou plus froid sera à nos portes , on ne connait pas la trajectoire précise de la dépression , et c'est la que çà va se jouer , 100 ou 200 kms peuvent changer beaucoup de choses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien n'est certain Romain en météo , et à 600 m je serais loin d'être aussi affirmatif que toi , il y du potentiel pour voir des flocons mais on en reste là à cette heure , après il faudra voir ce qui restera en RR lorsque l'air froid ou plus froid sera à nos portes , on ne connait pas la trajectoire précise de la dépression , et c'est la que çà va se jouer , 100 ou 200 kms peuvent changer beaucoup de choses .

Oui mais Éric je voulais expliquer que à partir de 600m demain aprem tu as de grandes chances de voir la neige tombée mais après comme tu le dis, faut voir la trajectoire de la dépression et faire des réglages fins.

De toute façon, tu as raison, le plus gros des précipitations sera passé mais il en restera un petit peu, on peut espérer une petite couché dés 500m/600m selon moi après sa reste que mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal que nous ayons tous des pronostics différents et que nous ne soyons pas d'accord, surtout avec une situation synoptique si particulière et complexe!

Plutôt que de s'étriper je pense que ce que nous devons faire c'est essayer de prendre en compte tout ce qui se dit ici et de corriger les arguments qui nous semblent être manifestement des erreurs d'appréciation. C'est comme ça qu'on arrivera à progresser en matière de prévisions et à anticiper au mieux les phénomènes intéressants! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant ne boudons pas notre plaisir avec un hiver très riche en belles surprises météo et discutons tranquillement de ce qui se prépare demain avec une journée très contrastée et à mon avis qui nous reservera pas mal de surprises! Le début de semaine prochaine aussi s'annonce sympa avec de probables retours d'est neigeux...

Je suis tout a fait d'accord avec toi....en parlant de la semaine prochaine j'ai vu GFS sur la journée de mardi neige sur l'ensemble de RA! c'est un peu tôt pour en parler mais à suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui mais Éric je voulais expliquer que à partir de 600m demain aprem tu as de grandes chances de voir la neige tombée mais après comme tu le dis, faut voir la trajectoire de la dépression et faire des réglages fins.

De toute façon, tu as raison, le plus gros des précipitations sera passé mais il en restera un petit peu, on peut espérer une petite couché dés 500m/600m selon moi après sa reste que mon avis !

Ca me semble tout à fait jouable dès 500-600m sur l'ouest de la région, pour le Lyonnais à mon avis que de la pluie à attendre, les Terres Froides pourraient avoir une belle petite couche de neige ainsi que les contreforts des Préalpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question MF met la charente maritime et la charente en orange, si la pertu fait bien d'ouest en est, RA est au même niveau, donc pensez vous que ca peut jouer ou pas pour nous la vigilance????

C'est une question...je préfére prévenir maintenant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis tout a fait d'accord avec toi....en parlant de la semaine prochaine j'ai vu GFS sur la journée de mardi neige sur l'ensemble de RA! c'est un peu tôt pour en parler mais à suivre....

Oui et sa fait plusieurs runs que je vois sa , retour d'Est possible mardi mais sa sera à affiner dans les prochains runs mais nous nous dirigeons vers un temps bien sympathique pour des passionnés comme nous !

Petite question MF met la charente maritime et la charente en orange, si la pertu fait bien d'ouest en est, RA est au même niveau, donc pensez vous que ca peut jouer ou pas pour nous la vigilance????

C'est une question...je préfére prévenir maintenant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble quelle sera bien atténuée mais on pourrait avoir des rafales atteignant les 100km/h sur RA !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca me semble tout à fait jouable dès 500-600m sur l'ouest de la région, pour le Lyonnais à mon avis que de la pluie à attendre, les Terres Froides pourraient avoir une belle petite couche de neige ainsi que les contreforts des Préalpes.

En tout cas sur le dernier GFS , c'est deja nettement moins favorable , RR revues largement la baisse lors de l'arrivée du froid , à suivre çà va encore bouger .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF parle de neige en plaine sur plusieurs régions demain, dont RA, avec quelques cm en plaine. Quantités importantes en montagne.

La situation est donc plutôt favorable pour le moment. Attendons de suivre tout ça dès demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est à la rue, la première dépression prévue à cette heure sur les Pays-bas se situe actuellement en plein la Champagne, d'ailleurs MF vient de réagir en mettant tout le Nord-Est en orange ce qui n'était pas prévu. En l'état, toute prévision fiable pour demain me semble impossible, on a pas fini d'avoir des réactualisations de la carte de vigilance, on voit bien ici la limite des modèles dans la prévision des trajectoires de ces dépressions bien creuse. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non la dépression est bien sur les Pays Bas c'est un front secondaire avec bascule au NO qui passe sur le NE et qui engendre un net renforcement du vent.

C'est ce que j'allais dire, on voit bien que l'enroulement est actuellement au nord de la Belgique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la dépression est bien sur les Pays Bas c'est un front secondaire avec bascule au NO qui passe sur le NE et qui engendre un net renforcement du vent.

Oui, tu as raison !En fait, on a un gros bug de la carte sur IC, j'avais pas fait attention, d'où mon erreur :

chris38_090123_1248_pression.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam est un peu flou, mais il commence à sortir la neige pour les zones au nord-ouest des préalpes.

Le risque est bel et bien là, mais avec une dépression qui se balade comme celle-ci, les derniers paramètres ne seront connus que demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cooll Chris est revenu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et sérieux c'est sincère !)

Je voudrais juste attirer votre attention car apparemment sur les images satellites, la dépression prévu cette nuit et demain se divise en deux parties (en gros 2 bombes), dont une plus au nord, ce qui pourrait peut être changer la donne pour le RA qui pourrait avoir des vents violents???

Qu'en pensez-vous ? et est ce que ca peut changer beaucoup de chose par rapport aux températures et tout le reste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi orange de partout, vigi rouge dans le sud ouest, week end assez spéctaculaire..

Apparemment on aurait de belle rafales de vent samedi en fin de journée, 75 à 100 km/h, c'est halucinant comme ca change en l'espace de quelques heures...

A voir ce soir concernant l'impact sur le RA demain...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Du rouge sur le sud-ouest, assez rare pour être remarqué :!:

Demain va être une journée chahutée, on pourrait voir du +12°C comme du 0°C... voire les deux!

De la pluie, du vent, de la neige, de la grêle, de l'orage... en tous cas de l'action.

Et cette LPN à s'arracher les cheveux!

R.A reste dans la zone à gros potentiel de surprises. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne chances de neige sur l'Est RA pour demain, contrairement au dernier épisode où la neige est tombée à partie de 400m environ, les modèles sont plus froids cette fois-ci, même si cela reste encore un peu limite.

01, 38, 73 et 74 semblent quand même bien placés pour voir de la neige tenir localement, et plus nettement en montant sur les premières hauteurs.

Les autres départements du centre-est pourront voir tomber la neige mais la tenue y est très aléatoire.

A noter qu'il fera bien doux jusqu'en après-midi à l'approche de cette très creuse dépression : c'est en fin d'après-midi jusqu'en milieu de nuit que le basculement devrait se faire et tout devrait être bouclé en 2e partie de nuit, avec possible verglas local.

Dimanche s'annonce nettement plus calme.

Les jours suivants, quelques risques de neige à nouveau pour notre région, et en tout cas les montagnes seront bien garnies en altitude, correctement ailleurs.

Un bel hiver météo en tout cas dans notre région, mais parfois dramatique comme sur le Lyonnais avec les pluies verglaçantes et le ratage de la vigilance orange (limite rouge avec de telles conditions de verglas).

A noter au passage le 73 en vigi orange pour risque d'avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quels temps effectivement avec bien sûr une prévision délicate.

Difficile de prévoir le vent pour RA demain, mais il semblerait qu'on soit relativement épargné puisque les forts vent se décaleraient plutôt du sud ouest vers la méditerranée. pour RA, c'est plutôt lors du passage en flux de nord ouest que le vent va se faire sentir avec des pointes probables proche des 100km/h en deuxième partie d'après-midi.

Il y a un risque de neige collante jusqu'en plaine en deuxième partie d'après-midi également, et là encore ce n'est qu'un risque et qui semble de tout façon très temporaire puisque l'arrivée d'air froid devrait presque coïncider avec l'arrêt des précipitations.

Sachant que toutes ses prévies peuvent être balayées pas une trajectoire différente de cette petite bombe.

la montagne devrait de toute façon se gaver en neige au dessus de 1000m (j'espère pas trop quand même vu que je suis au ski).

La semaine prochaine s'annonce intéressante avec un risque de neige à très basse altitude entre dimanche soir et mardi ou mercredi, mais là on y reviendra après demain lorsque cette dépression sera passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38, LPN entre 500 et 800m demain s'abaissant en plaine en fin de journée, aucune précision de cumul ou de neige au sol.

Sinon, un extrait du bulletin que je vous laisse apprécier : "une petite dépression circule sur le sud du Pays" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour MF38, LPN entre 500 et 800m demain s'abaissant en plaine en fin de journée, aucune précision de cumul ou de neige au sol.

Sinon, un extrait du bulletin que je vous laisse apprécier : "une petite dépression circule sur le sud du Pays" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/quote

default_laugh.png Typiquement MF ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...