Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

je vien de regarder les previsions meteo de tf1 d'aprés eux se serait que de la pluie pour la plaine et des t° de 8 de moyenne pour tous le sud ce n'est pas tres froid. Mais rien n'est calé la goutte froide peut nous ramené d'avantage de froid et donc offrir une possiblité de chutes de neiges en plaine. a confirmer dans les prochains runs des modeles.

En faite je crois que les prévis de chaque soir sont basées sur le CEP de la veille, après je dis ça je dis rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il me semble . . . donc il paraît logique qu'ils ne prévoient pas de froid étant donnée qu'hier soir le CEP était lui aussi bien moins favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_huh.png Je ne pensais vraiment pas que les modèles pouvaient changer comme ça!

je sais reconnaître mes erreurs avec certains de mes commentaires beaucoup trop attifes default_cool.png

A+

Faut pas se couper les cheveux en 4, ça n'est que de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...On fait tous cette erreur au début, puis à force... On apprend à devenir plus prudent, et on finit aussi "lisses" que chez MF ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z confirme, repartons-nous dans le bon sens ?

oui le 18z confirme mais attention :!: c'est trés fragile! le moindre grain de sable peut faire tout capoter! nous allons attendre les professionnels s'exprimer sur ce sujet. à vous les pros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui le 18z confirme mais attention :!: c'est trés fragile! le moindre grain de sable peut faire tout capoter! nous allons attendre les professionnels s'exprimer sur ce sujet. à vous les pros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les pros , c'est au 08926802 suivi du n° du departement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous considere tout de meme comme des pros parsque certains ici font de superbes analyses contraairement à moi qui esseye juste de comprendre les modeles. voila tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui, cette dernière sortie confirme le 12z, risque de neige sur Rhone Alpes pour mardi, ce qui laisse donc 4 jours, et il peut s'en passer des choses.

On peut quand meme dire que notre région pourrait se situer dans la zone de conflit entre l'air froid arrivant par l'ouest lié à la goutte froide qui aura concernée le nord ouest, et l'air doux et humide remontant de Mediterranée.

D'ici dimanche soir nous saurons si cette tendance se confirme . . . ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, cette dernière sortie confirme le 12z, risque de neige sur Rhone Alpes pour mardi, ce qui laisse donc 4 jours, et il peut s'en passer des choses.

On peut quand meme dire que notre région pourrait se situer dans la zone de conflit entre l'air froid arrivant par l'ouest lié à la goutte froide qui aura concernée le nord ouest, et l'air doux et humide remontant de Mediterranée.

D'ici dimanche soir nous saurons si cette tendance se confirme . . . ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF42 commence à parler d'un risque neigeux à basse altitude mardi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours des risques en début de semaine.

En fin de semaine, cela pourrait même devenir folklo sur les routes avec les vacances et les Championnats du Monde...

Enfin, tout cela reste encore fragile et à affiner d'ici là car cela va certainement bouger, mais une belle décade météo à prévoir, février tient ses promesses de mois un peu plus agité que Janvier qui semble à nouveau devenir plus calme et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

MF42 commence à parler d'un risque neigeux à basse altitude mardi !

Oui, pour la "basse altitude", ça semble assez bien parti. Quant à moi, je pense que je vais encore me faire avoir et je vais devoir observer la neige, de loin, sur les hauteurs...

Mais Tout est encore possible... Rien que par rapport aux runs d'hier soir, ça a légèrement évolué. Températures un peu moins froides et un peu moins de précipitations. Je parle pour chez moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un bon conflit possible mardi sur Rhône Alpes !

Le froid devrait arriver par l'Ouest tandis que les précipitations pourraient être abondante, l'O du Rhône devrait être touché en premier, l'Est du Rhône plus tard mais les précipitations seront beaucoup moins fortes.

Le 69 et 42 puis la Vallée du Rhône sont aux premiers loges.

ATTENTION : TOUS CELA PEUT ENCORE CAPOTER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, pour la "basse altitude", ça semble assez bien parti. Quant à moi, je pense que je vais encore me faire avoir et je vais devoir observer la neige, de loin, sur les hauteurs...

Mais Tout est encore possible

Pas sur l'isothermie peut créer de belle surprise en Vallée du Rhône, je pense qu'on en n'a eu l'expérience pendant les hivers précédents !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu de neige possible à basse altitude voire plus bas mardi , puis un beau redoux en perspective des le lendemain et ce jusqu'en fin de semaine , ensuite çà pourrait à nouveau être une baisse du mercure pour le week end prochain mais là nous sommes à 168 h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention déjà à demain matin, des phénomènes hivernaux ne sont pas exclus, à suivre dans les prochains runs, mais GFS est largement plus doux que d'autres modèles, y compris son ensembliste...

Le passage d'une goutte froide d'ici demain soir pourrait provoquer une zone de contact vers le nord RA.

Puis redoux temporaire, mais tout cela est à surveiller précisément.

Le timing est également différent selon les modèles.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est encore plus doux que le précédent, lui-même plus doux que les autres modèles...

Douceur à gogo selon GFS donc (jusqu'au W-E en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le dernier GFS est encore plus doux que le précédent, lui-même plus doux que les autres modèles...

Douceur à gogo selon GFS donc (jusqu'au W-E en tout cas).

douceur à gogo et peu de précipitations ... super ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

douceur à gogo et peu de précipitations ... super ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier Nogaps 6h est notablement moins doux que GFS.

Grand écart sur les modèles en ce moment, quand on regarde Cep ou GFS par exemple cela va du froid humide au doux foehné.

Très peu de fiabilité actu, mais cela va surement se décanter ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme vous l'avez dit le dernier GFS est vraiment pas bon pour nous, mais d'autres modèles comme UKMO et CEP restent optimistes pour mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Dernier GFS encore mauvais pour Rhone Alpes, UKMO lui reste meilleur dès 72h avec de l'air froid qui pénètrerait plus à l'ouest.

A voir le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonsoir,

En tout les cas, et depuis quelques jours, la situation entrevue pour Mardi n'est pas favorable au centre Est ( et surtout aux AN). Depuis quand espere t on de la neige en plaine en Rhone Alpe par courant de Sud Ouest dynamique?

Ce serait déjà étonnant que la pertu nous atteigne et donne de la neige sous 1500m.

La situation pour la fin de semaine est potentiellement (beaucoup) plus intéressante si les modèles confirment le décalage vers l'Est des basses pressions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonsoir,

En tout les cas, et depuis quelques jours, la situation entrevue pour Mardi n'est pas favorable au centre Est ( et surtout aux AN). Depuis quand espere t on de la neige en plaine en Rhone Alpe par courant de Sud Ouest dynamique?

Ce serait déjà étonnant que la pertu nous atteigne et donne de la neige sous 1500m.

La situation pour la fin de semaine est potentiellement (beaucoup) plus intéressante si les modèles confirment le décalage vers l'Est des basses pressions .

Il y a ou y avait bel et bien un risque de neige collante jusqu'en plaine mardi après-midi en vallée du rhône. Ce risque n'est d'ailleurs pas exclu sur UKMO. Il est vrai que sur GFS, avec un décalage un peu plus à l'ouest des BP, la remontée pluvieuse couplée au refroidissement a pris du plomb dans l'aîle. A garder à l'oeil tout de même.

Pour la suite, rien est encore joué, mais un rafraichissement (GFS) ou un refroidissement (CEP) dans l'humidité est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter que pour une fois c'est météo france qui est plus favorable à de l'humiditée et de la neige à basse altitude ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...