Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Le truc qui nous remonte le moral, c'est de nous dire que le moindre flocon qui tombera tiendra au sol vu les températures glaciales. Bref, même un tout petit peu de neige pourrait rendre les paysages féériques. De toutes façons, un tel épisode se regardera en live, a chaque fois les remontées de sud-est sont difficilement cernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le truc qui nous remonte le moral, c'est de nous dire que le moindre flocon qui tombera tiendra au sol vu les températures glaciales. Bref, même un tout petit peu de neige pourrait rendre les paysages féériques. De toutes façons, un tel épisode se regardera en live, a chaque fois les remontées de sud-est sont difficilement cernées.

oui, ce serait de la neige qui tient directement au sol sans difficulté particuliere car les sols sont et seront souvent gelés. quelques flocons pourraient donner 2 cms à certains endroits bien exposé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin de ce soir MF69 dit que le département est en vigilance verte because aucun phénomène dangereux n'est attendu jusqu'à demain après midi...

Ce qui ne les empêche pas pour la suite de nous sortir les inévitables "faibles et épars, saupoudrages, un peu, quelques" et autres adjectifs qu'on adore dans ce genre de situation.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Même s'il est précisé qu'en raison du froid une couche fine pourrait se constituer par endroits...

Quand on lit ça, on appelle pas ses cousins de Paris pour leur dire de descendre voir la chose... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour illustrer l'affaire, la carte de snowforecast (basée je suppose sur GFS ? non?)

Lyon est strictement à la limite. Notez que pour sa dernière réactu, les quantités sur la frontière italienne ont été revues nettement à la hausse.

Ca n'est qu'une indication parmi d'autres, je ne crois pas vraiment à ce genre de carte.

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le truc qui nous remonte le moral, c'est de nous dire que le moindre flocon qui tombera tiendra au sol vu les températures glaciales. Bref, même un tout petit peu de neige pourrait rendre les paysages féériques. De toutes façons, un tel épisode se regardera en live, a chaque fois les remontées de sud-est sont difficilement cernées.

Il faut se consoler comme on peut en effet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra tous quelques flocons ou une fine couche demain ou mercredi , du saupoudrage à 5 cm possible , bon c'est pas Decembre 1990 non plus qui arrive ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de meme l'impression que ni les modeles ni MF ne sait vraiment ou se situe la limite de la pertu venant du sud.

Ok j'essaye de me rassurer comme je peux!lol

Puis ces fameuses precipitations neigeuses a faible quantitè certe mais prevu sur 2 jours ca devrait donner quelque chose NoN?

Ok je reconnais c'est la dèprime...lol

Au faite pouvez vous me dire ce que ca sur les radars car ca ne devrait pas tarder a arriver??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z en train de sortir est plus chargé en précipitations, mais toujours avec la limite nord de la pertu sur Lyon. En revanche la depression est vue plus vers l'ouest, les chutes de neige plus vers l'ouest aussi et sur une bande plus large...Mais pas plus "hautes" vers le nord... default_dry.png .

C'est pas mal, mais ça nous avance pas bcp plus, en tt cas pour la region Lyonnaise....

Ce qu'il faut peut être retenir avec ce run, c'est que même 24 heures avant, il y a encore des différences de 200km plus à l'ouest ou plus à l'est de la perturbation. Donc... A suivre avec les radars demain, ça, au moins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au faite pouvez vous me dire ce que ca sur les radars car ca ne devrait pas tarder a arriver??

Ce qui arrive par Macon: c'est la faible virevoltade éparse et intermittente prévue par endroits pour cette nuit. Tu peux aller te coucher je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci guillaume (je suis sur un portable donc par accès au radar)

Tu as raison c'est plus sage je vais aller me coucher !

A demain pr faire des bonhommes de neige...MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'ironie sur ce run, c'est que St Etienne, pourtant presque autant au nord que Lyon aurait des chutes de neige assez durables. Le petit front aurait en fait une inclinaison NO/SE, en évitant pile poil le lyonnais. La haute savoie n'aurait aussi pas grand chose avec ce run. Il faut espérer conserver ce décalage vers l'ouest, et en avoir un autre vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les previsions de Ferenc ( Chamonix meteo . org ) du mileu de nuit pour le Lyonnais :

Mardi :

Après quelques flocons épars possibles durant la nuit, la matinée est très nuageuse avec, mais le vent de nord se lève et nettoie progressivement le ciel. Couverture nuageuse plus résistante par endroit sur le lyonnais, le sud de l'Ain et le nord Isère.

En raison d'une couverture nuageuse plus dense que Lundi matin, les minimales sont moins basses avec -4° environ. L'après-midi, les températures évoluent peu avec -2/-1°.

Mercredi 7 janvier :

Le flux de nord-est est plus vif en surface. Mais en altitude, le flux est au s-est, sous l'influence d'une d'une goutte froide centrée du côté du Golfe du Lion.

Quelques zones d'ombre pour cette journée. Des remontées neigeuses affecteront un quart sud-est du pays. Nous devrions rester en marge mais le temps s'annonce tout de même au moins voilé. Vent de nord modéré. -5/-4° le matin, -2/-3° l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS , sur le Cnetre Est , on reste sur des fourchettes comprises entre 0 et 5 cm pour mardi mercredi ( localement un peu plus notamment au sud ) , comme prevu depuis plusieurs jours , c'est le froid qui marquerait cette semaine et non les RR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et quant à MF 69, ils diminuent encore notre misère déjà florissante côté flocon*. Hier ils laissaient la porte entr'ouverte, là: c'est cadenassé pour cette bonne ville de Lyon default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"On attend en effet pas plus de 1 cm au pire en plaine de Lyon comme dans les monts."

CETTE NUIT :

Quelques flocons légers virevoltent encore dans le ciel sans plus.

Quelques+virevoltent+légers+sans plus= default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fouyou ! ça fait peur...Brrrr quel hiver ici !

DEMAIN mercredi:

Les flocons s'éloignent et deviennent insignifiants.

...Ben s'ils deviennent insignifiants après ça !... ... Non, sans rire, on ferme ! default_laugh.png

Pour cet épisode: c'est cuit, les copains, rendez vous au prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

*: j'ai pas mis de "s" volontairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

...Et quant à MF 69, ils diminuent encore notre misère déjà florissante côté flocon*. Hier ils laissaient la porte entr'ouverte, là: c'est cadenassé pour cette bonne ville de Lyon default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"On attend en effet pas plus de 1 cm au pire en plaine de Lyon comme dans les monts."

CETTE NUIT :

Quelques flocons légers virevoltent encore dans le ciel sans plus.

Quelques+virevoltent+légers+sans plus= default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fouyou ! ça fait peur...Brrrr quel hiver ici !

Pour cet épisode: je ferme, les copains, rendez vous au prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

*: j'ai pas mis de "s" volontairement.

Et si le petit paquet sur l'Isère voulait nous rendre visite ce matin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet épisode: je ferme, les copains, rendez vous au prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

je ne voudrais pas faire "l'optimiste de service", mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise pour

la région Lyonnaise ce matin.

En effet, si l'on regarde le radar de précipitations, on voit que des choses se forment au sud-est de Lyon

et elles ont l'air de remonter vers nous ! ! !

De plus par rapport à la dépression (le creusement), il semble faire remonter un peu d'air "tiède" du sud-ouest

qui rentre en conflit avec le flux de nord-est... au dessus de nos têtes .....

Pour demain, rien n'est encore joué, les remontées du sud sont tellement imprévisibles...

Très cordialement,

Frédéric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est peut être là les "1 cm au pire" (dixit MF) attendus ...

Perso je n'y crois plus, je sais bien que les remontées de sud laissent des surprises mais il n'y a pas grnad chose d'objectif qui puisse ( pour Lyon, ailleurs c'est différent) laisser espérer quoique ce soit de sympa.

pour info: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=25&map=0

la limite est toujours a Vienne depuis plusieurs run, et même si ce m:odèle mailles fines est criticable, je pense qu'il vaut mieux ne pas se raccrocher aux branches.

je serai le premier à faire un méa culpa public avec fouet et pilori s'il tombe plus de 1 cm à Lyon, mais pour Gre c'est pas si mal parti on dirait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai le premier à faire un méa culpa public avec fouet et pilori s'il tombe plus de 1 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le fouet et pilori, je n'en ai pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

je vais peut-être devoir investir ....

Franchement, par rapport au modèles, dans ce genre de configuration, ils ont vraiment du mal,

et dans les 2 sens (lorsqu'ils prévoient ou pas quelque chose).

En plus, tant que MF ne nous met pas en vigi orange, tout reste possible !

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je pense que la plaine lyonnaise a ses chances cet après-midi, mais comme MF69 l'a dit, on peut espérer 1 cm, guère plus. Pour demain, c'est évident que Lyon se trouvera en marge, en revanche dans le pays viennois comme dans le nord Isère, ça risque de tomber un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour à tous,

je ne voudrais pas faire "l'optimiste de service", mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise pour

la région Lyonnaise ce matin.

En effet, si l'on regarde le radar de précipitations, on voit que des choses se forment au sud-est de Lyon

et elles ont l'air de remonter vers nous ! ! !

De plus par rapport à la dépression (le creusement), il semble faire remonter un peu d'air "tiède" du sud-ouest

qui rentre en conflit avec le flux de nord-est... au dessus de nos têtes .....

Pour demain, rien n'est encore joué, les remontées du sud sont tellement imprévisibles...

Très cordialement,

Frédéric.

Je surveille ça depuis ce matin,

Je suis assez d'accord avec toi... le flux est bon et le paquet au SE à l'air de se renforcer.

Je suis à l'affut... pas loin de toi à Craponne les bains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_mellow.png Je prépare le fouet et le gibet alors ?

Je garde tout de même un souvenir de ce certain Vendredi où Grenoble avait bien pris en flux S/SE et que tout s'était envolé au dessus de Bourgoin! grrrr

Sommes-nous maudits? définitivement? nous le saurons avant midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

nous sommes maudits olivier69....la neige a décidé d'éviter Lyon cette année! c'est quand même dingue ça!

on le voit bien les précipitations remontant du sud s'arrête juste avant Lyon... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La précipitations sont localement déjà plus importantes ce matin que ce qui était prévu par les modèles et pas forcément aux endroits prévus (grenoble par exemple).

Quelques cms sont possibles d'ici demain sur une bonne partie de la région, y compris sur le lyonnais (attention à toi guillaume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ain et Haute-Savoie étant les moins exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De sacrés cumuls prévus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je plaisante bien évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est parti de tellement haut cet hiver dans certaines villes (25cm à Sainté les 10/11 décembre derniers) que ce 17ème jour avec chutes de neige (depuis le 22 novembre 2008) ne devrait pas rester dans les mémoires de l'hiver 2008/2009.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...