Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va commencer cette nouvelle année par un temps sec , trop sec peut être et plus froid , notamment à partir du week end , les gelées seront marquées et les maximales resteront basses et pourront rester sans degel sur certains secteurs , esperons un peu d'agitation en seconde partie de semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était complètement bourré GFS hier soir, si vous aviez vu son 18Z... default_laugh.png !

...Oublié ce matin. Mais quel Run default_dry.png

Ce matin CEP pue le Gros à plein nez en seconde partie de semaine, et GFS est redevenu monacal, sage et sans grand intéret du coup...

Bref, GFS est comme nous: la fête hier, la g****e de bois ce matin. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bonne année à tous; default_laugh.png

effectivement les gfs d'hier soir était bien sympa.

ce matin il est un peu moins bien MAIS ce qui fait la différence c' est cette depression qui se creuse plus ou moins et dont le placement n'est pas definitif a a 96 h environ. un coup elle est en bretagne, un coup elle file en méditerrannée, bref les reglages fin quoi.

en tous cas les haut géo remontent toujours bien donc cela est mieu que ces 2 derniers jours ou on a cru un moment que ca se ferait pas.

N.B 1 : j'ai remarqué aussi sur les diagrammes que le deterministe est quand meme bien isolé pas rapport aux autres scenario depuis 2-3 jours on verra ce qu'il en est sur celui de 6z.

N.B 2 : voila c'etait ma premiere "analyse" de 2009. si je me trompe dites le moi, j'ai posté ici et pas dans lelong terme comme ca si j'ai tout fauxc'est moi la honte default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Meilleurs voeux à tous les Icéens du Centre-Est! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

guillaume je sais pas à quoi ressemblait le GFS 18Z d'hier soir mais il est clair que les modèles nous font tourner la tête depuis plusieurs jours avec leurs revirements incessants! default_wacko.png (GFS 06Z d'aujourd'hui est pas mal non plus à très long terme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Que peut-on dire aujourd'hui? Sur notre région après le passage perturbé que nous venons de connaitre les conditions anticycloniques redeviennent prédominantes avec un anticyclone calé très près de la France jusqu'à lundi (un bon gros patator!). La coulée froide sur l'Europe centrale nous évitera en majeure partie mais fera tout de même sentir progressivement son influence avec des températures en baisse progressive, avec pourquoi pas de bonnes gelées si les grisailles ne persistent pas trop.

A partir de lundi la prévision devient très délicate avec des conditions peut-être plus perturbées et pourquoi pas neigeuses (l'anticyclone remonterait vers la Grande-Bretagne et de l'humidité pourrait s'infiltrer sur le sud du pays), mais nous avons le temps d'en reparler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meilleurs voeux

2009

à Toutes et Tous ! default_sorcerer.gif

Que cette année nous apporte des phénomènes météos sympas et surtout que notre Société soit capable de les confronter correctement.

Effectivement, temps froid et sec jusqu'à lundi, puis possible passages perturbés a priori peu actifs dans un premier temps (remontées de sud ?), mais possiblement plus conséquents par la suite avec la possible mise en place d'un flux plus humide à composante nordique...

A suivre, c'est toujours la foire dans les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guillaume je sais pas à quoi ressemblait le GFS 18Z d'hier soir

...Ne cherche surtout pas à le voir, tu vas te faire du mal ! default_laugh.pngPour le reste, ça semble être ENCORE la fête aux frontaliers Italiens et aux Alpins du Sud dans le moyen terme, Foehn et Lombarde à gogo pour les autres. Mais ça bouge pas mal au delà de 144h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png ...

Bon, on plie ?

... >Consolation relative: si le flux océanique déboule en fin d'échéance et qu'il n'est pas trop doux, ça fera de la neige en montagne. Pour le reste: coup de froid en début de semaine et les espoirs d'épisode remarquable en plaine s'éloignent de run en run... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_dry.png ...

Bon, on plie ?

... >Consolation relative: si le flux océanique déboule en fin d'échéance et qu'il n'est pas trop doux, ça fera de la neige en montagne. Pour le reste: coup de froid en début de semaine et les espoirs d'épisode remarquable en plaine s'éloignent de run en run... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre côté, je n'ai jamais vu de potentiel pour un épisode remarquable en plaine, pour le froid pourquoi pas et encore et dire que tout est plié alors qu'on a une mauvaise fiabilité passé 72 heures, je ne franchirais pas ce pas… C'est sûr que si certains comme dans le topic long terme s'attendaient à une semaine exceptionnelle, ils vont être déçu. Mais, nous risquons de connaître quand même une vague de froid de courte durée (5 jours)…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les hautes pressions restent bien trop proches de la France sur les derniers runs des modèles du coup on peut commencer à écarter la possibilité de gros épisodes hivernaux à venir.

On se dirige toujours vers un week-end de plus en plus froid et sec, avant un petit épisode perturbé entre lundi et mardi.

Une dépression sur l'Allemagne va provoquer l'arrivée d'un front froid par le nord du pays, mais sa progression vers le sud sera entravée par les hautes pressions françaises. Ce front parviendrait tout de même sur certains modèles de manière atténuée sur nos régions pour y mourir, pouvant donner quelques petites chutes de neige. Je resterai prudent pour le moment car ce front peut très bien se désintégrer totalement avant d'arriver.

Par la suite on peut craindre l'effondrement des hautes pressions sur la France, chassant progressivement le froid avant le retour d'un flux zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est l'hallu, 15 jours d'excitation pour rien sur le forum long terme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi commenter run par un , ça a du bon default_laugh.png , sinon les prochains jours s'annoncent un plus froid mais finalement dans la continuité des inversions actuelles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme quoi commenter run par un , ça a du bon default_laugh.png , sinon les prochains jours s'annoncent un plus froid mais finalement dans la continuité des inversions actuelles .

D'un autre côté les gars, l'art de la prévision c'est bien de prévoir non ! Et pour prévoir il faut bien regarder les runs tous les jours et même à long terme. Et plus l'échéance est lointaine, et plus le risque d'erreur est grand, tant qu'on a pas admis ce principe c'est sûr que la prévision n'a aucun intérêt.

Sinon, il y a l'observation et ça c'est plus facile et on ne peut pas se tromper… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite prévi pour la semaine prochaine ? Bon courage alors vu l'instabilité des modèles même si certains pensent aujourd'hui que le retour du zonal est assuré. Allez, prenez un peu de risque, la période anticyclonique que l'on vient de connaître se termine…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'un autre côté les gars, l'art de la prévision c'est bien de prévoir non ! Et pour prévoir il faut bien regarder les runs tous les jours et même à long terme. Et plus l'échéance est lointaine, et plus le risque d'erreur est grand, tant qu'on a pas admis ce principe c'est sûr que la prévision n'a aucun intérêt.

Sinon, il y a l'observation et ça c'est plus facile et on ne peut pas se tromper… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regrette Christophe , mais on a beau critiquer MF , ils ne s'affoleront pas sur un run comme peuvent le faire certains dans le topic long terme , ou au contraire pleurer sur une sortie plus defavorable , moi je trouve quand même ce topic parfois comique voire même deplorable par moment et puis ça radote bien plus que dans un club du 3 eme âge default_laugh.png , et je ne parle même pas du manque d'humulité de certains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nous avons apparemment une vision bien differente du topic long terme . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je regrette Christophe , mais on a beau critiquer MF , ils ne s'affoleront pas sur un run comme peuvent le faire certains dans le topic long terme , ou au contraire pleurer sur une sortie plus defavorable , moi je trouve quand même ce topic parfois comique voire même deplorable par moment et puis ça radote bien plus que dans un club du 3 eme âge default_laugh.png , et je ne parle même pas du manque d'humulité de certains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nous avons apparemment une vision bien differente du topic long terme . default_flowers.gif

Non je suis bien d'accord avec toi sur l'état du Topic Long Terme, ce que je regrette c'est que tu critiques souvent l'action de prévision à long terme.

Essaie-toi un peu à cette pratique et tu verras que ce n'est pas si aisé.

Quant à MF, ils n'ont pas les mêmes obligations et objectifs que nous (les passionnés) et donc forcément on prend plus de risques.

Sinon, on est bien partit pour rester scotcher sous le brouillard au moins jusqu'à dimanche inclus…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non je suis bien d'accord avec toi sur l'état du Topic Long Terme, ce que je regrette c'est que tu critiques souvent l'action de prévision à long terme.

Sinon, on est bien partit pour rester scotcher sous le brouillard au moins jusqu'à dimanche inclus…

Là je crois que tu fais allusion à GFS 0,5 et la credibilité des RR à 5/6 jours . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris38> On est d'accord, la critique est facile, l'art est difficile...

Cependant on ne peut que constater une propension à l'emballement facile sur le topic LT...

Bon, et la suite ??? Après un début de semaine frais, 3/4 flocons en duel mardi (?), puis l'affaissement de la patate, doit-on croire au flux d'ouest ? Ce ne serait pas terrible d'ailleurs pour les Alpes du Nord, avec la résistance d'un anti est-européen, l'avancement des dépressions pourrais nous apporter un mauvais flux de sud puissant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon, et la suite ??? Après un début de semaine frais, 3/4 flocons en duel mardi (?), puis l'affaissement de la patate, doit-on croire au flux d'ouest ? Ce ne serait pas terrible d'ailleurs pour les Alpes du Nord, avec la résistance d'un anti est-européen, l'avancement des dépressions pourrais nous apporter un mauvais flux de sud puissant...

ça commence vraiment à sentir mauvais tout ça ... j'ai encore le souvenir de prévisions saisonnières qui nous annonçaient qe nous risquerions de skier en février sur une neige tombée en décembre (situation beurk) ... ça en prend le chemin là non ?

et puis cerise sur le gâteau si on se prend un flux de sud en pleine pomme ... on va finir par passer d'une situation de rêve pour la moyenne montagne (50cm de fraîche à 1000m à la mi décembre) à une situation difficile. Cela commence à être le cas ici sur le plateau du Vercors avec beaucoup de vert sur le plateau, mais heureusement encore une belle couche dès 1300m d'altitude ...

y a plus qu'à attendre un nouvel espoir ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

ça commence vraiment à sentir mauvais tout ça ... j'ai encore le souvenir de prévisions saisonnières qui nous annonçaient qe nous risquerions de skier en février sur une neige tombée en décembre (situation beurk) ... ça en prend le chemin là non ?

et puis cerise sur le gâteau si on se prend un flux de sud en pleine pomme ... on va finir par passer d'une situation de rêve pour la moyenne montagne (50cm de fraîche à 1000m à la mi décembre) à une situation difficile. Cela commence à être le cas ici sur le plateau du Vercors avec beaucoup de vert sur le plateau, mais heureusement encore une belle couche dès 1300m d'altitude ...

y a plus qu'à attendre un nouvel espoir ...

A++

Espérons que les prévisions de CEP à long terme se confirment avec le retour d'un flux de nord-ouest. Il est clair que les Alpes du Nord ne peuvent recevoir un bon enneigement que par flux d'ouest ou encore mieux de nord-ouest mais ces flux semblent se raréfier dangereusement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis abattu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui ma chère( default_wacko.png ) présentatrice de la météo sur tf1 me dit que nous risquons de la neige en faible quantité mercredi et que la pollution humaine crée des phénomènes météo que météo france ne peut anticiper (neige ce matin a Paris). default_mad.gif Non mais faites quelque chose enfermez la!Pardon un moment d'égarement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit précédemment le début de semaine s'annonce froid et sec avec peut être une petite dégradation pour mercredi voila rien n'a rajouter si ce n'est vive nos prévisions qui prennent en compte la pollution humaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ben oui c'est a cause de nous si il a neigé sur paris default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est l'hallu, 15 jours d'excitation pour rien sur le forum long terme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rien non pas vraiment, certains ont eu de la neige, notamment à Paris... c'est pas tous les jours non plus.

Certes pas beaucoup, mais il n'avait jamais été prévu beaucoup de neige non plus, tout juste du froid possiblement humide.

Pour notre secteur, on savait qu'avec de genre de flux c'était mort, il n'y avait pas grand chose à espérer, et seuls quelques forumeurs près du léman on eut un petit quelque chose...

Pour la suite, la composante progressivement plus nordique nous redonne espoir.

Possiblement un saupoudrage lundi soir, quelques frémissement possibles en milieu de semaine vers la vallée du Rhône, puis en fin de semaine cela commence à s'agiter un peu dans un air froid (comme prévu depuis très très longtemps sur le topic LT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre secteur, on savait qu'avec de genre de flux c'était mort, il n'y avait pas grand chose à espérer, et seuls quelques forumeurs près du léman on eut un petit quelque chose...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je confirme le 31 a été blanc ici...................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je confirme le 31 a été blanc ici...................

Eh oui, alors qu'ailleurs c'était de la mêlasse et du grésil ...et de la pluie, certains ont vu quelques cms de vraie neige et de vrais flocons, un peu lourds mais pour le Nouvel An c'est toujours sympa... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région lémanique la situation a l'air assez calée :

Temps froid avec stratus durant le weekend, peu de chance de voir le soleil et de dépasser la barres du 0°C.

Puis petit perturbation n'apportant probablement pas grand chose (si ce n'est rien) toujours en ne dépassant pas le 0°C.

Et enfin mardi jusqu'à au moins jeudi il devrait faire bien froid avec une bise modérée annoncée... Sensation glaciale en perspective! default_laugh.png

J'espère que nous aurons une situation semblable à janvier 2005 (du 26 au 30) où les bords du Léman étaient tout simplement somptueux! default_rolleyes.gif

Glace sur les bords du Léman (Voir 2005 -> Genève glacée (janvier) ou Genève glacée (mars))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...