Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

A noter tout de même que ce dernier run est beaucoup moins froid pour nous: l'air doux remonte rapidement dans un flux de sud dans la vallée du Rhône, même si le flux de sud n'est pas particulièrement visible sur la carte a 500hPa. Étrange... On a beau avoir un énorme A qui devrait entrainer un flux de nord-est, on aurait malgré tout un flux de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

A noter tout de même que ce dernier run est beaucoup moins froid pour nous: l'air doux remonte rapidement dans un flux de sud dans la vallée du Rhône, même si le flux de sud n'est pas particulièrement visible sur la carte a 500hPa. Étrange... On a beau avoir un énorme A qui devrait entrainer un flux de nord-est, on aurait malgré tout un flux de sud.

C'est à cause de la goutte froide… pas de soucis pour le froid qui serait bien présent en basse couche toute la semaine à venir, surtout qu'après mercredi, retour possible des stratus et d'un temps à inversion à mon avis avec ce beau blocage anticyclonique juste au dessus de nos têtes. Tout ceci serait bien trop sec pour nos montagnes qui pourraient bien souffrir de cette situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est à cause de la goutte froide… pas de soucis pour le froid qui serait bien présent en basse couche toute la semaine à venir, surtout qu'après mercredi, retour possible des stratus et d'un temps à inversion à mon avis avec ce beau blocage anticyclonique juste au dessus de nos têtes. Tout ceci serait bien trop sec pour nos montagnes qui pourraient bien souffrir de cette situation.

Pour Janvier pas de souci, la couche est sufffisante, et les canons peuvent cracher à plein régime. C'est surtout pour février que ce temps pourrait être inquiétant.

L'hiver s'est installé très vite avec ces fortes chutes de neige de décembre (40 à 50 cms en cumulés par ici par exemple en début de cette saison), suivi de froid :

On sait que cela favorise ensuite les HP sur les Alpes, et que les perturbations ont beaucoup de mal alors à atteindre les massifs. Cela se vérifie.

Ce qu'il faut surveiller, c'est le basculement possible des flux au sud en fin de période et un possible lessivage ou du foehn persistant, ce qui serait ennuyeux pour certaines stations des Alpes trop basses ou exposées au foehn et au redoux.

Cela reste lointain et sans conséquence actu, mais disons qu'on approche de la zone orange au vu des modèles où les HP sont incessantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent depuis quelques années d'ailleurs, janvier est globalement sec (doux ou froid) mais anticyclonique.

En effet les stations du centre des alpes finiront par avoir quelques soucis si cette situation perdure, mais mise a part la qualité de la neige (dure et verglacée) il n'y a pas encore de soucis pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remise à jour des CDM 69, 73 chambéry, et 38 n'apporte rien de nouveau: faible, très faible, épars quelques, sont les adjectifs utilisés (sauf peut être vers les frontières Italiennes et au sud de Lyon, ou des chutes de neige UN PEU plus significatives semblent possibles) : voilà en résumé selon eux le menu de mardi et mercredi.

ceci n'excluant pas, toujours selon MF, la constitution d'une petite couche au sol.

L'éventuelle remontée de Sud de mercredi chez MF ne semble pas, pour l'instant en tout cas, les empêcher de dormir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon: amusant ce "trou" juste au dessus de chez Oozap et ricos selon snowforecast default_laugh.png

(lien temporaire) http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le front descendant du nord n'atteindra pas vraiment nos régions et c'est plutôt cette goutte froide qui est susceptible de donner quelques précipitations sur la région entre mardi et mercredi comme le voit GFS 06Z.

Par contre ça reste bien aléatoire et de toute manière faible, la vallée du Rhône et les Alpes du sud ont davantage de chances de voir quelques cms de neige. Sur nos régions je pense qu'en gros ça ira de rien du tout à un saupoudrage voir 2 ou 3 cms pour les plus chanceux.

Il faudra bien en profiter car après c'est AF à perte de vue avec redoux progressif... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sinon: amusant ce "trou" juste au dessus de chez Oozap et ricos selon snowforecast default_laugh.png

(lien temporaire) http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

C'est le genre de cartes bidons...

Je me souviens il y a 1 ou 2 ans, Genève devait épargnée sur certains modèles on ne sait trop pourquoi, et au final il y était tombé 15 cms, le double d'autres secteurs de la région qui devaient être gavées. Evidemment ici on n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur...

Perso, je reste très sceptique sur les modèles à mailles fines et je le croise systématiquement avec d'autres modèles à mailles larges et fines.

En tout cas cette goutte froide qui va tournoyer de lundi à jeudi, le flux va évoluer avec diverses influences successives, ce sera surtout affaire de hasard pour notre région.

Le sud et les frontières, voire également le stéphanois semblent bien placés, mais cela va encore bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je reste très sceptique sur les modèles à mailles fines et je le croise systématiquement avec d'autres modèles à mailles larges et fines.

Oui moi non plus je ne suis pas du tout convaincu par ces modèles à mailles fines, on peut juste y dégager des tendances lourdes, ce qui revient souvent à faire comme s'il s'agissait de mailles larges. L'histoire du trou, c'était pour rigoler et faire tiquer Ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste: je me méfie malgré tout de ces gouttes froides. Souvenez vous celle du 31, absente des modèles 3 jours avant, qui a vraiment gavé le Chablais et le Jura, et beaucoup arrosé la vallée du Rhone, le tout en "plein anticyclone" apparent, et avec des modèles hésitants et mal calés 72 heures avant.

La situation est différente mais reste a surveiller, j'ai un peu de mal à estimer le potentiel sur ce genre de situ, mais il n'est peut être pas si nul, au moins pour le milieu de semaine et malgré l'absence de prévi sympa pour le moment chez MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je ne m'aventurerais même pas au niveau des précipitations... neige venant du nord qui meurt? remontées de sud plus conséquentes que prévues?

Le froid oui jusqu'à la fin de la semaine au moins, des pointes en dessous de -10° sur certains secteurs, des journées sans dégel, du blanc ici et là... pour le reste???

Bien agréable en tous cas de retrouver le soleil aujourd'hui. T° actu -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le froid qui marquera la semaine à venir sur le Centre Est , des precipitations eparses ou faibles selon certains secteurs , guere mieux à attendre à cette heure je precise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allez pas voir GFS, il n'en vaut vraiment pas la peine pour nous. Attendons les autres modèles et espérons pour mardi/mercredi... Parce que la, nous serions un des seuls coins de France a ne pas voir ou presque tomber la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'allez pas voir GFS, il n'en vaut vraiment pas la peine pour nous. Attendons les autres modèles et espérons pour mardi/mercredi... Parce que la, nous serions un des seuls coins de France a ne pas voir ou presque tomber la neige.

D'après Ferenc ( Chamonix . org ) , sur le Lyonnais , on peut s'attendre sur l'épisode à 2/3 cm de neige fraiche sur nos plaines en moyenne(un peu plus le long du Jura).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

N'allez pas voir GFS, il n'en vaut vraiment pas la peine pour nous. Attendons les autres modèles et espérons pour mardi/mercredi... Parce que la, nous serions un des seuls coins de France a ne pas voir ou presque tomber la neige.

Trop tard default_crying.gif La malédiction continue....Vite il faut rompre le charme default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard default_crying.gif La malédiction continue....Vite il faut rompre le charme default_sorcerer.gif

d'un certain coté c'est pas plus mal . je m'explique: que pouvons nous attendre d'une perturbation bien moribonde de nord ? rien 3 fois rien ou sinon une fine pélicule de blanc default_sick.gif

par contre une bonne pérturbation de sud là alors oui je signe de suite! c'est celle-ci qu'il va falloir surveiller dans les jours à venir car les modéles ne la situe pas encore bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant cette "remontéee de sud" est plutôt oreintée sud-est, ce qui fait qu'elle risque fort de ne pas atteindre le Rhone, ou très peu... default_dry.png

certes, ce genre de chose peut encore changer d'ici mercredi, mais bon, on estvriament maudits côté neige cette année, alors que tout le monde se gave juste autour il ne se passe rien ici dans le lyonnais ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'instant cette "remontéee de sud" est plutôt oreintée sud-est, ce qui fait qu'elle risque fort de ne pas atteindre le Rhone, ou très peu... default_dry.png

certes, ce genre de chose peut encore changer d'ici mercredi, mais bon, on estvriament maudits côté neige cette année, alors que tout le monde se gave juste autour il ne se passe rien ici dans le lyonnais ! default_laugh.png

Il va falloir demenager sur Valloire 1700 et vite encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même eu 5cm très mouillés le jeudi 11 décembre dans le 5ème. Mais bon, ca n'a pas tenu très longtemps ailleurs que sur la terre et l'herbe. Mais c'est clair que par rapport aux conditions synoptiques très bonnes depuis fin novembre, les épisodes constatés sont curieusement pas tops pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

N'allez pas voir GFS, il n'en vaut vraiment pas la peine pour nous. Attendons les autres modèles et espérons pour mardi/mercredi... Parce que la, nous serions un des seuls coins de France a ne pas voir ou presque tomber la neige.

Oui difficile pour la plupart d'entre nous d'apercevoir ne serait-ce que quelques flocons si on se fie à ce run!

On va se consoler avec NOGAPS qui voit un peu plus de précipitations pour mardi, mais j'ai bien l'impression qu'il ne faut pas s'attendre à grand-chose sur la région default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sisi, on a quand même eu 5cm très mouillés le jeudi 11 décembre dans le 5ème. Mais bon, ca n'a pas tenu très longtemps ailleurs que sur la terre et l'herbe.

Enfin là , les sols seront froids et le moindre flocons tiendra au sol lors de la chute et restera ensuite , c'est deja çà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png "Mardi, du Sud-Ouest à la Sologne et du Massif-Central aux Alpes le temps très gris lâche de temps à autre quelques flocons ou de la très faible neige éparse et intermittente

, sans cumuls significatifs ou alors de quelques traces à 2 ou 3 cm pour les régions les plus concernées, principalement vers les Alpes du nord ou l’est du Massif-central."

"Lâche de temps en temps quelques flocons ou de très faibles neiges éparses et intermittentes... Tous nos adjectifs préférés dans une seule phrase et pour notre seule région !

extrait du bulletin d'IC ...

...J'adôôôre ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben me voilà de retour et plus personne lol, (je rigole)

Ricos je plaisantais par rapport a GFS, mais je t'avoue que je ne me base pas que par rapport a GFS, je fais un mixte avec MF

Sinon pr revenir aux prev je reste toujour plus optimisme que vous tout d'abord ok pr la pertu venant du nord elle ne devrait pas amener grand chose.

Mais concernant celle venant du sud je mise sur quelques cm voir entre 2 et 4 d'ici jeudi pr le lyonnais (voir des surprises)!

Attention ce sont des previsions qui n'angage que moi, je dis ca pour devancer certains!

Voilà qu'en pensez vous messieurs les experts??

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben me voilà de retour et plus personne lol, (je rigole)

Ricos je plaisantais par rapport a GFS, mais je t'avoue que je ne me base pas que par rapport a GFS, je fais un mixte avec MF

Sinon pr revenir aux prev je reste toujour plus optimisme que vous tout d'abord ok pr la pertu venant du nord elle ne devrait pas amener grand chose.

Mais concernant celle venant du sud je mise sur quelques cm voir entre 2 et 4 d'ici jeudi pr le lyonnais (voir des surprises)!

Attention ce sont des previsions qui n'angage que moi, je dis ca pour devancer certains!

Voilà qu'en pensez vous messieurs les experts??

A+

Aucunement expert pour ma part , passionné tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la perturbation du debut de semaine devrait être assez moribonde , saupoudrage ou quelques petits cms localement tout au plus sur le Centre Est , quand à la remontée de sud , c'est encore bien mal cernée pour notre region à cette heure .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon ben moi je faire le pessismiste de service (ou le réaliste peut être?), mais à mon avis rien ou presque à attendre pour nous. La pertu de demain devrait venir mourir sur nos régions et si on se fie aux modèles c'est tout au plus quelques flocons (bolam, WRF, UKMO GEFS). Le pas de pertu du tout est même dans le domaine du possible.

Seul nogaps voit une possible réactivation mardi après-midi sur notre région..

Pour la suite, même si ça peu évoluer, le flux étant plus orienté est que sud est à notre niveau, les précipitations sont vues globalement plus au sud et l'épisode de neige vise plutôt PACA pour le moment.

Par contre il fera très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je faire le pessismiste de service (ou le réaliste peut être?), mais à mon avis rien ou presque à attendre pour nous. La pertu de demain devrait venir mourir sur nos régions et si on se fie aux modèles c'est tout au plus quelques flocons (bolam, WRF, UKMO). Le pas de pertu du tout est même dans le domaine du possible.

Seul nogaps voit une possible réactivation mardi après-midi sur notre région..

Pour la suite, même si ça peu évoluer, le flux étant plus orienté est que sud est à notre niveau, les précipitations sont vues globalement plus au sud et l'épisode de neige vise plutôt PACA pour le moment.

Par contre il fera très froid.

En l'état actuel des modèles c'est hélas une évidence. Seul un sursaut des remontées de sud mercredi, auquel je ne crois pas jusqu'ici pourrait sauver cet épisdode.

Un blanchiement des sols reste possible grâce au froid qui rendra le moindre flocon efficace, mais c'est vraiment du rien, ou presque, hélas. default_pinch.gif

C'est flagrant sur les modèles: la pertu se désagrège avant même d'arriver ici et ne se réactive qu'au sud de la région...On sent mauvais ? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...