Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tout cas , comme le disent certains , faut faire attention à l'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les premières précipitations neigeuses sont annoncées d'ici 72 heures , l'air froid semble tout de même acquis ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut pas dire que la situation ne vaut rien , bien au contraire les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personellement , j'attend que MF sorte les pictos neige en plaine et là je serais fou de joie , pour le moment je reste plus que méfiant et j'ai peur d'un Flop lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 janvier 2009 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Rien est fait encore. En regadant beaucoup de modèles, il n'y a vraiment que GFS qui voit de la neige sur nos régions. Même quand on regarde GEFS, il y a quasiment que GFS qui voit des précips pour le LR. PACA a bien plus de chance de se retrouver avec des précipitations. A suivre tout de même, car la situation est interressante, mais bon, aujourd'hui, on peut dire qu'il n'y a rien de bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tout cas , comme le disent certains , faut faire attention à l'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les premières précipitations neigeuses sont annoncées d'ici 72 heures , l'air froid semble tout de même acquis ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut pas dire que la situation ne vaut rien , bien au contraire les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personellement , j'attend que MF sorte les pictos neige en plaine et là je serais fou de joie , pour le moment je reste plus que méfiant et j'ai peur d'un Flop lol MF a déjà sorti les pictos neige ! Il neigerait à Avignon mardi après midi. En plus c'est pas le picto "neige faible" ou "quelques flocons" mais bien le picto "neige". La situation s'annonce très intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est vrai que GFS est isolé côté précipitation mais on peut voir que plusieurs scénarios GEFS rejoignent un peu GFS concernant le décalage a l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 3 janvier 2009 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tout cas , comme le disent certains , faut faire attention à l'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les premières précipitations neigeuses sont annoncées d'ici 72 heures , l'air froid semble tout de même acquis ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut pas dire que la situation ne vaut rien , bien au contraire les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personellement , j'attend que MF sorte les pictos neige en plaine et là je serais fou de joie , pour le moment je reste plus que méfiant et j'ai peur d'un Flop lol Et bien, dans ce cas là, tu peux laisser exploser ta joie, car sur le site de MF, les pictos neige sont dejà présents, et cela dès la mi-journée de mardi! autant bien pour PACA que pour le LR! Les connaissant très prévoyants avec en principe une prise de risques minime, sauf quand tout semble cerné, une telle prévision à trois jours de l'échéance devrait nous rassurer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 janvier 2009 le picto neige n'est en tous cas pas sorti pour les regions se situant sur le littoral à l'ouest du Gard juste des nuages sans précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 GFS n'est pas si isolé que ca. Le UKMO qui vient de sortir est assez prometteur également avec un début des hostilités mardi après-midi et une ligne 528 qui englobe sans souci tout le sud-est (excepté la corse), GEM est également très optimiste... http://www.meteociel.com/modeles/geme_cartes.php http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021 Attendons CEP maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une GFS 0.5 très bon pour LR et sommes toute pour PACA également. Une épaisseur autour des 520 dAm sur tout le LR ainsi que sur une bonne partie de PACA. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-526.GIF Une infime partie des AM se situant hors de la 528 mais la situation est idyllique pour quasiment tout le pourtour méditerranéen avec ce creusement au large de la Méditerranée. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-21.GIF Tout cela est bien sûr à confirmer, mais après JMA, GEM et UKMO voilà que GFS suit le mouvement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 3 janvier 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une GFS 0.5 très bon pour LR et sommes toute pour PACA également. Une épaisseur autour des 520 dAm sur tout le LR ainsi que sur une bonne partie de PACA. Une infime partie des AM se situant hors de la 528 mais la situation est idyllique pour quasiment tout le pourtour méditerranéen avec ce creusement au large de la Méditerranée. Tout cela est bien sûr à confirmer, mais après JMA, GEM et UKMO voilà que GFS suit le mouvement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier UKMoi voit à 72h que des précipitations sur PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Le dernier UKMoi voit à 72h que des précipitations sur PACA Bah oui lol, c'est sûr ^^, GFS voit des précipitations seulement mercredi sur LR, pas mardi, je voulais dire que sur UKMO la configuration était bonne si par la suite il voyait des précipitations, on le saura demain puisqu'il ne va qu'à 72h (en tout cas le UKMO 1.25°) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour la première fois de l'hiver je me permettrai de parler d'un risque de neige sérieux chez moi en Camargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 modèles déterministes (CEP, JMA et GFS 12Z) voient un possible phasage entre la "goutte froide" et le champs de pression au sol. Cela évoluera d'ici la, mais pour le moment c'est un des scénarios probables. Je m'attarderai sur le GFS 12Z qui est assez enorme, en particulier entre mardi soir et mercredi apres-midi (un peu extrême mais à prendre en compte, je rappelle que les runs de 00Z et 12Z sont initialisés avec plus de paramètres que les 06Z et 18Z), on peut y voir un cisailement vertical de vent tres classique des situations à neige avec du vent de Nord en basses couches, de l'Est à moyenne altitude et du SE à haute altitude, le tout dans une masse d'air froide, à noter aussi des noyaux de VV élevées circulant plus ou moins d'Est en Ouest. MF est évidemment prudent, mais évoque le risque. Les frileux (comme moi) risquent de souffrir durant les prochains jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si les Tn ne sont pour le moment pas vues exceptionnelles, les Tx pourraient rester tres basses (inférieures à 5°) surtout si le soleil ne se montre pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bah oui lol, c'est sûr ^^, GFS voit des précipitations seulement mercredi sur LR, pas mardi, je voulais dire que sur UKMO la configuration était bonne si par la suite il voyait des précipitations, on le saura demain puisqu'il ne va qu'à 72h (en tout cas le UKMO 1.25°) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'ailleurs j'ai oublié UKMO dans la liste des modèles possiblement favorables aux précips en CamarguePS: bon bah décidément lol, les situations vues par GME et GEM peuvent également déboucher sur des précipitations ici, mais je les regarde rarement ces modèles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui d'ailleurs j'ai oublié UKMO dans la liste des modèles possiblement favorables aux précips en Camargue PS: bon bah décidément lol, les situations vues par GME et GEM peuvent également déboucher sur des précipitations ici, mais je les regarde rarement ces modèles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui lol, tous les modèles se sont passé le mot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant à MF34, il ne se mouillent vraiment pas lol, "les précipitations seront présentes", sans parler de température pour mercredi, juste "température en légère hausse jeudi", ah ah, quand MF est aussi vague c'est que ça sent bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour la première fois de l'hiver je me permettrai de parler d'un risque de neige sérieux chez moi en Camargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 modèles déterministes (CEP, JMA et GFS 12Z) voient un possible phasage entre la "goutte froide" et le champs de pression au sol. Cela évoluera d'ici la, mais pour le moment c'est un des scénarios probables. Je m'attarderai sur le GFS 12Z qui est assez enorme, en particulier entre mardi soir et mercredi apres-midi (un peu extrême mais à prendre en compte, je rappelle que les runs de 00Z et 12Z sont initialisés avec plus de paramètres que les 06Z et 18Z), on peut y voir un cisailement vertical de vent tres classique des situations à neige avec du vent de Nord en basses couches, de l'Est à moyenne altitude et du SE à haute altitude, le tout dans une masse d'air froide, à noter aussi des noyaux de VV élevées circulant plus ou moins d'Est en Ouest. MF est évidemment prudent, mais évoque le risque. J'aime beaucoup les messages de ce genre surtout quand ils viennent d'une personne qui n'est pas hivernophile , attendons le bulletin a la TV qui j'espère commencera a être optimiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT :CEP n'est pas mauvais non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 wow neige en plaine jusque sur nice toulon et marseille(?) pour mardi d'apres MF lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 wow neige en plaine jusque sur nice toulon et marseille(?) pour mardi d'apres MF lol En effet , très optimiste et tant mieux , ça commence a sentir bien bon cette histoire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 TF1 vient de sortir une bien jolie carte avec de bonnes chutes de neige de la frontière Italienne au Rhône (jusqu'en bord de mer). Si on croit le dernier CEP on peut espérer un décalage vers l'ouest la nuit suivante. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?03-0 Une trajectoire plus à l'ouest de la goutte froide est confirmée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 CEP ET JMA sont quasi identiques pour mardi....mais avec une dépression trop à l'ouest non ?....ca serait limite ....mais bingo pour le sud-ouest. Enfin il me semble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir , je reviens de vacances et il semblerai que j'arrive au bon moment (?) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'aprés les modéles ( MF aussi semble d'accord ? ) une situation neigeuse possible entre mardi / Jeudi pour nos régions ( PACA + LR ) . D'abord sur paca puis se généralisant sur le languedoc . On est encore à J-3 / J-4 donc va falloir attendre les prochaines sorties pour bien cerner la chose , on va dire ce soir que la situation est bonne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ésperant que ce soit la bonne celle ci Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 3 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir , je reviens de vacances et il semblerai que j'arrive au bon moment (?) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'aprés les modéles ( MF aussi semble d'accord ? ) une situation neigeuse possible entre mardi / Jeudi pour nos régions ( PACA + LR ) . D'abord sur paca puis se généralisant sur le languedoc . On est encore à J-3 / J-4 donc va falloir attendre les prochaines sorties pour bien cerner la chose , on va dire ce soir que la situation est bonne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ésperant que ce soit la bonne celle ci Bonne soirée Bon retour à toi Gardois, et bonne année. Ton animation du forum Sud-Est nous manquait un peu mais je vois que ça va changer dans les jours qui viennent Pour ma part, CEp m'inquiète un peu avec son décalage très à l'ouest de la goutte froide (bien que sur le long terme, cezlui ci permette un maintien très NO des HP). J'ai du mal à choisir local court terme / Ouest européen long terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je crois qu'il y a une incoherence sur GFS concernant le vent... les rafales seraient moin forte que le vent moyen a 10m Vent 10m Vent rafale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 J'aime beaucoup les messages de ce genre surtout quand ils viennent d'une personne qui n'est pas hivernophile , attendons le bulletin a la TV qui j'espère commencera a être optimiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT :CEP n'est pas mauvais non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire, je trouve que le CEP n'est pas terrible avec la goutte froide sur les baléares....l'air serait trop doux à l'avant. c'est surtout le sud-ouest (midi-pyrénées, gironde) qui se gaveraient. En tout cas, ca montre que rien n'est calé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Hé là, doucement certains! N'oubliez pas l'échéance. Le chemin est encore long, et le décalage vers l'ouest de notre goutte froide sur GFS 12Z vient de nous le confirmer. Alors que peut-on dire ce soir? Finalement, malgré un léger d'engouement bien normal sur ce forum ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pas grand chose de plus qu'hier soir. Je ne vois pas l'intérêt de quelque analyse plus fine comme quand tu nous montres Laurent34 des cartes qui vont changer à chaque run en évoquant en plus qu'" une infime partie des AM se situe hors de la 528" pour mercredi matin. Même toi lmk, on aura tout le temps de parler de ce qui concerne le maillage fin avec les cisaillements, les ascendances etc. A mon avis ça va d'ailleurs beaucoup nous occuper en temps voulu. Pour ma part je m'aventure pas là-dedans, on est encore dans l'incertitude à mailles larges. Alors OUI, le 12Z de GFS est BEAU. Mais des cartes comme celles-là, on en voit chaque hiver, et pas toujours avec des résultats "positifs", d'autant plus qu'elles ne cessent de changer au fil des runs. L'apport par rapport à hier soir c'est que les modèles affinent la tendance, et c'est tout à fait normal puisqu'on se rapproche de l'échéance. UKMO est ce soir le modèle la plus favorable à de la neige à très basse altitude ou en plaine sur le pourtour méditerranéen, car le Cut-Off Low plonge dans le Golfe du Lion (à regarder: les cartes BRACKNELL de ce soir où on voit la 528 englobant notre pourtour en entier à 72h) Il est à classer dans la même catégorie que GFS et NOGAPS de 12Z dans le sens où les positions sont favorables et assez proches, même si GFS positionne plus à l'ouest. A ajouter aussi: GEM GEFS campe sur ses positions plus à l'est et n'est favorable que pour l'est de PACA ce soir. CEP est tout simplement mauvais comme GME, donc il poursuit dans sa lignée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 J'ai téléphoné à MF07, Mardi chutes de neige sur tout le département qui devraient causer des problèmes de circulation (pas de quantitées mentionnées). Mercredi matin encore un peu de neige dans le sud 07, puis arrivée du grand froid Jeudi avec -10°C le matin et 0°C l'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Après mon retour de Paris ce matin, je voies que ça s'annonce intéressant! En tout cas, j'espère que le froid sera plus agréable que là-haut, parceque sinon, je reste cloitré chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'air froid sera là, il ne reste plus qu'à savoir où tomberont les précipitations, et c'est pas gagné comme à chaque épisode de ce type. BONNE ANNEE A TOUS AU FAIT, MEILLEURS VOEUX! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés