Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après Noël la dynamique était totalement différente: un véritable rail d'est à nord est en altitude. Regarde les différents sens du vent à toutes les altitudes sur les alpes du sud y compris côté italien sur le dernier GFS 0.5° par exemple. Même en mer (au niveau 0m) en terme d'intensités ça n'aurait strictement aucun rapport mardi.

Je ne dis pas que celui-ci n'aura pas d'influence, bien au contraire, il en a toujours eu et pas un peu, mais la comparaison avec le lendemain de Noël franchement...

Merci pour ces précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pas grand chose à voir avec la fin décembre pour le vent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

ca se confirme de plus en plus: neige sud PACA et les alpes avec un flux de nord-est puis de nord. Mf parle d'une alerte orange sur la région...

Ou tu as vu ou entendu cela ?...Je suis septique. L'échéance est loin encore, ca m'étonnerait que MF se "mouille" déjà

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Ou tu as vu ou entendu cela ?...Je suis septique. L'échéance est loin encore, ca m'étonnerait que MF se "mouille" déjà

Florence Klein a bien parlé d'une épaisseur de l'ordre de 5cm lors du bulletin de 20h! Donc, c'est fort probable qu'ils aient pu parler d'une vigilance orange! Bien que la prévision nous paraît fort complexe, MF a l'air sûr de ses prévisions, sinon on aurait pas une telle prise de risques de leur part, et de surcroît pour nos régions peu habituées à la neige!

Sinon, ce dernier run est toujours aussi encourageant! il repousse un peu l'échéance. Certes, il est un peu moins bien que le précédent ( je parle au nom de ma localisation), mais ca me suffirait amplement! GEFS n'est par contre toujours pas sur la même longueur d'onde.

Warte une sehe!

Situation potentiellement intéressante pour la région PACA entre les journées de Mercredi et Jeudi avec un possible épisode neigeux.

Cela reste toutefois, très fragile à cause du positionnement de cette dépression méditerranéenne. Au GFS 18z, elle est vue plus à l'est que celui du 12z..

Rien n'est donc fixé actuellement, loin de là.. donc pas de conclusion trop hâtive s'il vous plaît. On connaît le climat très particulier dans lequel on vit et de nombreux rebondissements peuvent avoir lieu dans les prévisions d'ici Lundi soir. Néanmoins, j'en conviens que si cet épisode devait avoir lieu, il serait très alléchant pour les hivernophiles du Sud-Est par rapport à son phénomène de neige collante.. Patience et lucidité à chaque sortie de run donc ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule certitude, pour ceux qui aiment le grand froid (car bon nombre je pense ici, aiment la neige mais pas le froid rude default_laugh.png ) eh bien ils seront bien servis de Mardi à Vendredi avec des températures très basses le matin, voire même une probabilité de 2 jours sans dégel Mercredi et Jeudi dans l'arrière pays au moins. Épisode de froid assez remarquable donc qui devrait avoir lieu :!:

Je sais qu'il ne faut pas analyser au run par run , mais les choses commencent à bien se présenter pour la région PACA ( ouest PACA ).

Le run 18Z est assez favorable pour un épisode pluvio-neigeux qui débuterait dans la nuit de Mardi à Mercredi , pour s'achever dans la nuit de jeudi à vendredi.

Cette goutte froide n'est certes pas encore très bien callée et il peut y avoir des décallages pouvant entrener des conséquences importantes à cette échelle, mais les choses prennent une bonne tournure pour le sud-est depuis quelques runs.

En analysant de plus près ce run, pour la région de Marseille, le froid serait présent avec des températures légèrement posivites au sol , et suffisemment négatives à 850HPa , une ligne 528 englobant largement la zone, un vent de nord nord-ouest plutot froid.

A suivre , dès le prochain run.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Mais ou voyez vous du vent ?? sur GFS il serait faible a modéré les rafales depasseraient meme pas les 40Km/h... et CEP alors lui il n'y aurai vraiment pas de vent(si 10Km/h en moyenne sans rafale). et comme a di romain la dynamique n'est pas la même !

ensuite je vais faire une comparaison, le 24 Janvier 2005 le jet stream est identique a celui pour mardi (vents a 200hpa) et on est a peu pres dans la même situation mais en moin froid

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin le run GFS n'est pas le même avec de nouveau une depression plus a L'Est , j'espère que ça va vite changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours très froid que ce soit en altitude ou au sol , ce serait largement suffisant pour la neige .

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php default_wub.pngdefault_wub.png

A noter que ce matin MF voit des précipitations pour le LR Mercredi sous forme de neige a très basse altitude vu qu'ils sortent le pictogramme neige a Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après Noël la dynamique était totalement différente: un véritable rail d'est à nord est en altitude. Regarde les différents sens du vent à toutes les altitudes sur les alpes du sud y compris côté italien sur le dernier GFS 0.5° par exemple. Même en mer (au niveau 0m) en terme d'intensités ça n'aurait strictement aucun rapport mardi.

Je ne dis pas que celui-ci n'aura pas d'influence, bien au contraire, il en a toujours eu et pas un peu, mais la comparaison avec le lendemain de Noël franchement...

bonjour rom

pour ce matin MF met sur son site de la pluie pour l'est du rhone jusqu'au littoral

et à l'ouest de celui-ci de la neige.

il me semble que MF entrevoit la même situ qu'au lendemain de noël,

sauf que la nous aurions du vent et en plus une masse d'air d'altitude plus douce.

Ce matin le run GFS n'est pas le même avec de nouveau une depression plus a L'Est , j'espère que ça va vite changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours très froid que ce soit en altitude ou au sol , ce serait largement suffisant pour la neige .

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php default_wub.pngdefault_wub.png

A noter que ce matin MF voit des précipitations pour le LR Mercredi sous forme de neige a très basse altitude vu qu'ils sortent le pictogramme neige a Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet MF est bien meilleur que GFS ce matin. L'athmogramme de Nîmes donne pluie et neige mêlées dans un premier temps pour mercredi matin, puis dans l'après midi : neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre par ici c'est du tout bon avec neige dès mardi matin ! default_rolleyes.gif

Espérons, mais d'ici là ça risque de pas mal évoluer. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous ce matin deçu hier gfs prevoyai de la neige pour ma region et ce matin plus rien du tout et mf eu prevois de la pluie esperons qque ça change mais je pense qu on le saura qu au dernier moment mais il y en a qui a des info pour moi ça serait sympas je suis a l est des bouches du rhone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin MF à la réactualisation de 9h00, ne prévoit pour le département du Var absolument pas de neige, ni mardi, ni mercredi, seulement de la pluie (aucun picto neige même au nord du département, moyenne 800-900 m d'alt)

Je suis un peu déçu, le temps semble être trop doux ?

Ce matin au Muy 33m d'alt. (83) = -1,6°C, rien d'exceptionnel mais bon, par contre les journées sont relativement fraîches, souvent autour de 10°C.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF nous met un joli picto neige sur Montpellier pour mercredi.

default_w00t.gif

Oui a voir mais c'est vrai que c'est rare..

Enfin c'est bizare pour mercredi GFS nous met plus de précipitations et de run en run recule celle-ci..

JE vais faire un petit tour des autres modèles.

Ce matin MF à la réactualisation de 9h00, ne prévoit pour le département du Var absolument pas de neige, ni mardi, ni mercredi, seulement de la pluie (aucun picto neige même au nord du département, moyenne 800-900 m d'alt)

Je suis un peu déçu, le temps semble être trop doux ?

Ce matin au Muy 33m d'alt. (83) = -1,6°C, rien d'exceptionnel mais bon, par contre les journées sont relativement fraîches, souvent autour de 10°C.

Malheureusement, c'est probable. MF doit voir la goutte froide trop à l'ouest, ce qui fait que PACA serait soumis à de l'air plus doux à l'avant de la dépression. Les départements cotiers de PACA sont représentés par des pictos pluie d'ailleurs mardi et mercredi...aie aie aie.

Le décalage vers l'ouest de la goutte froide est sans aucun doute meilleur pour le LR....

GFS qui la voit plus à l'est, reste isolé.

MF Prévoit toujours de la neige en plaine en Provence, mais météociel ne prévoit quasiment plus de précipitation pour l'intérieur des terres en PACA ! Quelle crédibilité donner à ces prévisions?

Quant à LCM, les prévisions donnent pour le vaucluse de la neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que les prévisions LCM sont assez impressionantes par ici default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai appellé le répondeur MF ce matin , ils parlent toujours de neige en plaine pour le Gard Mardi et Mercredi , ne donne aucunes précisions hormis des températures proche de 5°c sur le littoral et inférieure ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que le prochain run va voir cette goutte froide plus a L'Ouest default_wub.png

de toute façon ca va changer encore et puis chaque modèles ne sait pas ou bien placer la goutte froide.

Seuleument pour mardi, il y aurait une tramontane sur le Lg donc pas de neige, mais mercredi sans doute mais en faible quantité.

ce n'est qu'une hypothèse mais c'est le sénario le plus probable!

Invité Guest

Bonjour ,

Une chose semble quand même sure , il fera froid ( LR ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les précipitations faudra attendre encore jusqu'à demain pour y voire un peu plus clair puisque GFS semble quand même isolé niveau précipitations (?) ou change avec un run à l'O , un autre vers l'E default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

& Je pense qu'on y verra plus claire ( sur les précipitations ) au dernier moment ( demain soir ? )

MF , eux penche du côté d'un épisode neigeux mardi / mercredi pour nos régions .

A suivre

default_rolleyes.gif

bonjour rom

pour ce matin MF met sur son site de la pluie pour l'est du rhone jusqu'au littoral

et à l'ouest de celui-ci de la neige.

il me semble que MF entrevoit la même situ qu'au lendemain de noël,

sauf que la nous aurions du vent et en plus une masse d'air d'altitude plus douce.

Pas du tout. Il n'a pas plu dans les alpes-maritimes le lendemain de Noël, et MF n'en avait pas prévu. A nouveau l'histoire du FOEHN. Une masse d'air plus douce ce matin en altitude qu'au lendemain de Noël ne m'a pas empêché de connaitre un petit 2°C ce matin par chez moi, alors que lors de ce fameux vendredi 26 décembre il en faisait 5 à 6 le matin. Le foehn et encore le foehn, en plus d'un vent de nord-est vraiment très fort, exceptionnellement même (as-tu vu les dégâts côtiers?).. si je n'ai pas été assez clair je ne vois plus comment te l'expliquer.

Pour Météo France ils sont, croyez moi, autant dans le flou que nous. Ce ne sont pas des situations faciles. Certes ils ont plus de "moyens" que nous à leur disposition, ce qui est tout à fait logique, mais les gouttes froides restent des casse-tête.

Ce matin, on ne peut pas nier que les modèles continuent d'affiner la localisation du cut-off low. Ils ont tous décalé vers l'est par rapport à leurs positions d'hier. Pas grand-chose à dire de plus. GFS 0Z la voit plus vers l'est que les autres, avec des conséquences logiques , mais le run 12Z sera peut-être différent. On ne sait pas, et l'incertitude règne autant ce matin qu'hier matin.

Le run 06Z est en train de sortir et décale vers l'ouest certes, mais je pense qu'il vaut mieux se fier aux runs 00Z et 12Z dans ce type de situation où tout évolue d'un run à l'autre. Cela dit, ça reste un scénario tout à fait plausible ! Disons que le 18Z et le 06Z sont proches de l'aléatoire depuis quelques jours.

Pour la Basse Vallée du Rhône, GFS est en train de se rallier à NOGAPS et rejoint finalement les prévisions de MF, à savoir un risque de neige en plaine à partir de la fin de journée de mardi.

Le 06Z nous remet la descente neigeuse dans le Sud est dans la nuit de mardi à mercredi.

Quel flou à 60h d'écheance ? Les réglages fins vont encore jouer sur nos nerfs.......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...