ardeche07 Posté(e) 4 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour, je suis de la région parisienne. Dites moi si je me trompe, mais le dernier gros épisode de neige (au moins plusieurs centimètres au sol) sur les régions du Sud-Est date bien du lundi 28 février 2005 ou il y en a eu un plus récent ? Et bien en tout cas si vous en avez un nouveau prochainement profitez-en /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non il y en a eu d'autres depuis, par chez nous quand ça tombe ça tombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas comme en RP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">27 Janvier 2006 http://album.aufeminin.com/album/see_16182...nvier-2006.html avec 40 cm à Montélimar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 4 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pas du tout , tout l'intérieur de la provence serait sous la neige d'après MF , cependant plus la goutte froide se décalera à l'ouest moin se sera bon pour PACA et tout le monde l'a compris j'imagine , apport d'air doux , vent d'est ( même faible cela suffit ) pour une moitié est PACA , bien sur tout peu encore changer ! Les zones les mieu exposées étant pour l'instant le N 34 , le 30 , le 26 , le 84 et 13. On peut y ajouter le NO Var (Pourcieux/pourrières/Rians/...)Pour répondre à Keylor, la neige au sol en plaine depuis 2005 datent de : - fin janvier 2006 avec 10cm vers NE du 13 et NO du 83 - 15/11/2007 avec jusqu'à 10cm sur le même secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Non il y en a eu d'autres depuis, par chez nous quand ça tombe ça tombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas comme en RP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 27 Janvier 2006 http://album.aufeminin.com/album/see_16182...nvier-2006.html avec 40 cm à Montélimar Ca fait quand meme une belle couche /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que je suis obligé de te donner raison sur ce coup En regardant les diffrents modèles, je trouve qu'ils ne sont pas si mals sur vos régions pour la semaine qui vient /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoche Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Non il y en a eu d'autres depuis, par chez nous quand ça tombe ça tombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas comme en RP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 27 Janvier 2006 http://album.aufeminin.com/album/see_16182...nvier-2006.html avec 40 cm à Montélimar Effectivement le dernier épisode neigeux de 2006 avait laissé 45 cm à Montélimar et presque 80 cm au alentour . D'aprés MF 26 Les chutes de neiges aborderont la drôme durant la nuit de mardi à mercredi par le sud , au réveil mercredi matin les sols auront déja quelques centimétres . Mercredi la neige sera présente sur tout le département , elle sera plus intense au sud de Valence , les températures maximales ne depasseront pas 0 degré au meilleur de la journée , la couche pourrait attendre 10 cm voir plus au sud de valence . Jeudi matin quelques chutes de neige seront toujours présentes sur le sud du département plus les eclaircies gagneront l'aprés midi . Ca fait plaisir a entendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce Bonne aprés-midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Non il y en a eu d'autres depuis, par chez nous quand ça tombe ça tombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas comme en RP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 27 Janvier 2006 http://album.aufeminin.com/album/see_16182...nvier-2006.html avec 40 cm à Montélimar Le titre de l'album "neige à Nîmes" n'est pas très adapté car habitant moi même à Nîmes je peux certifier que la neige n'a pas tenu au sol ce jour là ( et même jamais depuis que j'y suis c'est à dire décembre 2003....) par contre à quelques kilomètres effectivement la neige était présente .... fin du HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bulletin MF pour le 34: Pour mercredi,de plus en plus froid: le temps pluvio-neigeux prend de l'ampleur, il pourra concerner la plaine ainsi que le littoral de Sète au Gard. Jeudi et Vendredi: Temps toujours perturbé, avec encore de la neige à basse altitude jeudi, qui cède progressivement la place à la pluie en plaine vendredi. Pour le 30: Mercredi: Le ciel est gris, froid et neigeux. Il neige parfois jusqu'en plaine et cette neige peut par endroit tenir au sol. Jeudi et Vendredi: Temps perturbé jeudi avec des chutes de neige jusqu'à très basse altitude, pluie en plaine et neige sur les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 4 janvier 2009 nulle part et partout Partager Posté(e) 4 janvier 2009 nous sur marseille sa seras de la pluie a part si la gouttes froide se deplace /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre de la neige dans un premier temps (nuit de mardi à mercredi) transformation en pluie en cours de journée de mercredi justement à cause du déplacement de la goutte froide vers l'OUEST SUD OUEST =>orientation de vents au SUD EST ,trop maritime je parle du littoral la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je sais par experience MF30 n'a jamais été une référence pour prévoir la neige. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pendant plusieurs années commercial, j'ai souvent comparé les bulletins météo de MF84 et de MF30, et je peux dire que dans 80% des cas MF84 annonçait de la neige alors que MF30 se réveillait quand elle tombait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bon ben comme je le craignais beaucoup de pages ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la situation n'a pourtant pas bougé par rapport à hier sur les modèles. Côté MF les bulletins commmencent à se préciser dans le même sens ce qui signifie que le CEP de 00Z donne un bon risque de précips sur tout le bassin. On a toujours selon moi le premier vrai potentiel neigeux en Camargue/petite Camargue probablement jusqu'au littoral. Malheureusement pour moi je crois que je vais encore échapper au vent d'Est, qui serait toujours pour les mêmes à savoir le littoral 83/06 en particulier, bien que ce ne serait beaucoup moins sympa que la foi dernière (pas de tempête en vue cette fois, simplement un vent assez fort). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour, je suis de la région parisienne. Dites moi si je me trompe, mais le dernier gros épisode de neige (au moins plusieurs centimètres au sol) sur les régions du Sud-Est date bien du lundi 28 février 2005 ou il y en a eu un plus récent ? Et bien en tout cas si vous en avez un nouveau prochainement profitez-en /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très juste, Keylor....En tout cas sur Marseille avec une couche <5 cm...Elle avait tenu la journée....Mais il existe une différence entre Marseille et par exemple Septèmes-Les-Vallons(Je m'en suis encore aperçu hier au niveau de la température), localité situé à 15 Km au nord, donc cela se peut que sur cette commune la neige a tenu un peu plus longtemps...c'est pour cela qu'en météo la précision est reine. Attention aux commentaires généralistes, ainsi qu'aux bulletins télévisés sur les chaines nationales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Très juste, Keylor....En tout cas sur Marseille avec une couche <5 cm...Elle avait tenu la journée....Mais il existe une différence entre Marseille et par exemple Septèmes-Les-Vallons(Je m'en suis encore aperçu hier au niveau de la température), localité situé à 15 Km au nord, donc cela se peut que sur cette commune la neige a tenu un peu plus longtemps...c'est pour cela qu'en météo la précision est reine. Attention aux commentaires généralistes, ainsi qu'aux bulletins télévisés sur les chaines nationales. C'est sur que rien qu'entre Marseille et Aix il y a un monde d'écart pendant les épisodes neigeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Dernier bulletin du CDM de Toulon à 13h : Pour mardi : Neige dès 500m l'après-midi Pour la nuit de mardi à mercredi : Neige à très basse altitude. Journée de mercredi : Neige et pluie avec risques d'orages sur les villes côtières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le CDM du 13 voit aussi de la neige rapidement en plaine dans la nuit de mardi et mercredi puis en plaine mercredi , excepté une bande littoral de la cote bleu aux calanques ... à voir car nous savons que les gouttes froides sont capricieuses et il suffirait d'un décalage prononcé vers l'est ou l'ouest pour changer radicalement les prévisions , en effet il suffit d'un décalage vers l'est pour avoir à nouveau le même scénario qu'il y a quelques jours , c'est à dire de la neige de l'est 13/84 au 06 à très basse altitude au scénario trop à l'ouest avec vent d'est à NE sur une grosse partie paca et neige seulement à partir de la vallée du rhône ( ). D'après MF en tout cas le vent d'est à NE soufflerait jusqu'à 65 km/h en rafales du massif maures au 06. A noter que météoblue favorise tout le temps PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 c'est vrai, mf annonce la neige dès la nuit de mardi à mercredi qui débuterait sur le nord du gard, les alpes puis le vaucluse. En seconde partie de nuit, la neige gagnerait alors la provence et le littoral sauf la côte niçoise et le roussillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 neige qui devrait tenir au sol et favoriser 5 cm à 20 cm de neige loc. en plaine! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a noter un déplacement lent vers l'ouest des précipitations jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 a noter de fortes quantité de neige dès 400m en corse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 4 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Dernier bulletin du CDM de Toulon à 13h : Pour mardi : Neige dès 500m l'après-midi Pour la nuit de mardi à mercredi : Neige à très basse altitude. Journée de mercredi : Neige et pluie avec risques d'orages sur les villes côtières. Hormis le risque de neige à basse altitude, il faudra surtout surveiller les éventuelles fortes précipitations orageuses envisagées par MF83 sur le Sud du département. Est-il nécessaire de rappeler les cumuls de ces dernières semaines dans certains secteurs du Var? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Tout est maintenant un peu lancé! Il va neiger à Nîmes entre Mardi, Mercredi et Jeudi le cumul sera t'il important? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'une rien n'est sur a 100% donc e pense qu'il ne faut pas t'enflammer comme ca,certe il y a du potentiel (plutot gros) mais ce n'est pas quelque chose de sur a 100%. Un tout petit changement et hop,envolé... Donc certes je pense que l'on peut y croire maintenant il faut pas non plus commencer a lancer des demandes sur la quantitee,c'est encore trop loin pour savoir,dea que l'on est meme pas sur de la neige (Ou elle tombera et en quelle quantitee),ca commence a se cerner de plus en plus... Bref personnellement au vu des modeles et de MF je trouve que l'ardeche (pas le nord) mais le centre et sud ardeche est plutot pas mal placer pour le moment... Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 D'une rien n'est sur a 100% donc e pense qu'il ne faut pas t'enflammer comme ca,certe il y a du potentiel (plutot gros) mais ce n'est pas quelque chose de sur a 100%. Un tout petit changement et hop,envolé... Donc certes je pense que l'on peut y croire maintenant il faut pas non plus commencer a lancer des demandes sur la quantitee,c'est encore trop loin pour savoir,dea que l'on est meme pas sur de la neige (Ou elle tombera et en quelle quantitee),ca commence a se cerner de plus en plus... Bref personnellement au vu des modeles et de MF je trouve que l'ardeche (pas le nord) mais le centre et sud ardeche est plutot pas mal placer pour le moment... Qu'en pensez vous? Je suis comme toi pas très optimiste sur les diagrammes ENS il n'y a que très peu de précipitations modélisées tout est bien plat : Montpellier http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=462&y=565 , Nîmes http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=484&y=554 et encore une fois elle deviennent plus conséquentes vers le roussillon : Narbonne http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=429&y=596 , Perpignan http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=431&y=625 Bref tout ça pour dire que même si l'échéance est lointaine les précipitations ( pluie ou neige sont loin d'être acquises) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUNEL VIEL Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 salut a tous et bonne annee je suis a lunel viel a cote de montpellier est ce qu il va tomber de la neige sur ma commune annoncer moi une bonne nouvelle svp merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Tu es certainement plus "calé" niveau meteorologie que moi^^... Je suis debutant. Je lui disais juste qu'il ne fallait pas trop s'emballer,et encore moins parler de cumul parce que a cette echeance,je ne pense pas que l'on puisse parler de cumul. Perso je me base beaucoup sur GFS,mais surtout sur le court terme. Ce qui ne m'empeche pas de le regarder sur le long terme egalement mais a J+3 il commence a etre de moins en moins fiable... La situation actuelle,je pense qu'elle va commencer a ce calée ce soir voir demain matin et risque d'etre calée d'ici demain soir a quelque chose pres... (ce n'est q'une hypothese). Mais je fait plutot une analyse globale suivant certain modele et en regardant le site de MF par exemple suivant ce qu'ils disent et je me fait mon opignon...^^ Quand on debute,on fait comme on peut =P Bref ca n'empeche pas de croiser les doigts, Tout est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdenimes Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 oui je sais qu'on peut tout de même pas parler de cumuls mais au vue de la situation on peut dire qu'il va bien neiger a nimes non?a en croire meteo france et bon nombre de modeles?vous n'etes pas d'acord? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Tu fais comme beaucoup d'entre nous , tu regardes les différents modèles et tu te fais une conclusion ... En attendant tu as raison quand tu dis que la neige n'est pas acquise car c'est la stricte véritée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite je ne fais pas du régionalisme mais je vois pas comment il pourrait neiger en plaine sur le 83 et 06 , Même pour L'Est du 13 je n'y crois pas un instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons de voir le prochain run d'ici 30 minutes qui j'espère sera bien meilleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est sur,pour le moment quand je regarde,pour le 83/06,je vois une LPN de 300m... Puis en ce qui concerne le run,c'est plus vers l'heure que l'on va devoir attendre =P etant donner de l'echeance qui nous interesse...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 a noter de fortes quantité de neige dès 400m en corse! moi je pense plutot a 1400 metres , j'ai beau regardé mais pour l'instant je ne vois rien en corse !pas de froid sur les cartes ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Tu fais comme beaucoup d'entre nous , tu regardes les différents modèles et tu te fais une conclusion ... En attendant tu as raison quand tu dis que la neige n'est pas acquise car c'est la stricte véritée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite je ne fais pas du régionalisme mais je vois pas comment il pourrait neiger en plaine sur le 83 et 06 , Même pour L'Est du 13 je n'y crois pas un instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons de voir le prochain run d'ici 30 minutes qui j'espère sera bien meilleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce run alors parce qu'avec les précédents moi je voyais comment il pouvait neiger sur 06 83 13 Attendons le run de 12z plus fiable et on verra si la depression est toujours trop à l'ouest la où elle ne devrait jamais être en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés