fafadu13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Tu fais comme beaucoup d'entre nous , tu regardes les différents modèles et tu te fais une conclusion ... En attendant tu as raison quand tu dis que la neige n'est pas acquise car c'est la stricte véritée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite je ne fais pas du régionalisme mais je vois pas comment il pourrait neiger en plaine sur le 83 et 06 , Même pour L'Est du 13 je n'y crois pas un instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons de voir le prochain run d'ici 30 minutes qui j'espère sera bien meilleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi non plus je ne fais pas de regionalisme, mais je me demande comment vous pouvez tous déclarer qu'il neigera chez vous ou pas .... en 4 runs on a une position de la goutte froide differente ! une fois dans la peninsule ibérique, une fois dans le golfe du lion, une fois sur la cote d'azur .... et a chaque fois on a une situation differente que l'on habite sur la CA, dans le LR ou BDR .... Quand on aura accés au modèles à mailles fines, on pourra commencer à parler de "regionalisme", car on aura surement une approche plus "regionale" de la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien malin qui à l'heure actuelle pourra affirmer qu'il va neiger chez lui ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 4 janvier 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le 05 a l'air d'etre bien placé pour avoir de la neige mais en quelle quantité ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Et ben quand même merci fafa! Tout le monde n'a pas perdu la tête! Les modèles sont ultra instables. On peut parler d'un risque neigeux de Perpignan à Nice (façon de parler), à basse ou à très basse altitude. Pas mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Moi non plus je ne fais pas de regionalisme, mais je me demande comment vous pouvez tous déclarer qu'il neigera chez vous ou pas .... en 4 runs on a une position de la goutte froide differente ! une fois dans la peninsule ibérique, une fois dans le golfe du lion, une fois sur la cote d'azur .... et a chaque fois on a une situation differente que l'on habite sur la CA, dans le LR ou BDR .... Quand on aura accés au modèles à mailles fines, on pourra commencer à parler de "regionalisme", car on aura surement une approche plus "regionale" de la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien malin qui à l'heure actuelle pourra affirmer qu'il va neiger chez lui ou pas. J'ai nullement affirmer qu'il aller neiger , bien au contraire je reste sceptique , mais pour certains endroits on peut quand même parler d'un risque plus marquer qu'ailleurs . C'est bien gentil tout ses messages qui ne font pas dire ce qu'on a dit , Pour le moment la tendance est que les département cités auparavant ont plus de chances de voir de la neige tombée en plaine que d'autres , un point c'est tout . MF le dit , mes modèles le disent ... Après j'ai aussi parler au conditionnel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux être que les choses évoluront mal pour le LR et Ouest PACA , peux être ... Mais là tendance générale est quand même bonne ! Après comme je l'ai indiquer au début de mon message , pour la neige en plaine je reste sceptique ... Marre d'être déçus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 C'est bien gentil tout ses messages qui ne font pas dire ce qu'on a dit Euh excuse moi, mais tu as dit que ca t'étonnerait qu'il neige sur 06, 83 et Est13 ... Pour le moment la tendance est que les département cités auparavant ont plus de chances de voir de la neige tombée en plaine que d'autres , un point c'est tout . MF le dit , mes modèles le disent ... Au run de 00Z, c'était les regions de la CA qui rammassait ... sur ce RUN c'est LR ... la goutte froide était positionnés sur la CA du coup LR n'avait plus rien (sur le 00Z), maintenant sur la peninsule ibérique du coup LR se gave et 83, 06 plus rien, et 13 pluie à cause du flux de sud ouest ... au prochain run ca va encore changer et je vois comment tu peux etre aussi affirmatif ... meme si MF détermine des "zones" probables c'est pas encore joué ... Après j'ai aussi parler au conditionnel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux être que les choses évoluront mal pour le LR et Ouest PACA , peux être ... Mais là tendance générale est quand même bonne ! On parle de tendance générale sur un modéle a maille large .... on pourra parler de tendances quand on aura accès aux modèles à mailles fines... Après comme je l'ai indiquer au début de mon message , pour la neige en plaine je reste sceptique ... Marre d'être déçus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vois qu'il y une part de subjectivité dans tes analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soyez patient, comme le dit 30100, la seule tendance que l'on peut dégager est un risque neigeux sur tout le littoral mediterrannéen (et dans les terres) ... attendond WRF ou BOLAM pour avoir une idée plus précise de la localisation, de la LPN et des intensités .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Euh excuse moi, mais tu as dit que ca t'étonnerait qu'il neige sur 06, 83 et Est13 ... Au run de 00Z, c'était les regions de la CA qui rammassait ... sur ce RUN c'est LR ... la goutte froide était positionnés sur la CA du coup LR n'avait plus rien (sur le 00Z), maintenant sur la peninsule ibérique du coup LR se gave et 83, 06 plus rien, et 13 pluie à cause du flux de sud ouest ... au prochain run ca va encore changer et je vois comment tu peux etre aussi affirmatif ... meme si MF détermine des "zones" probables c'est pas encore joué ... On parle de tendance générale sur un modéle a maille large .... on pourra parler de tendances générales quand on aura accès aux modèles à mailles fines... Tu vois qu'il y une part de subjectivité dans tes analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soyez patient, comme le dit 30100, la seule tendance que l'on peut dégager est un risque neigeux sur tout le littoral mediterrannéen (et dans les terres) ... attendond WRF ou BOLAM pour avoir une idée plus précise de la localisation, de la LPN et des intensités .... Oui , d'ailleurs WRF NMM de CEP voit de l'instabilitée uniquement sur PACA : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , je trouve GFS très isolé avec sa douceur et son décalage de la goutte froide vers l'ouest ! A voir le nouveau run qui ne va pas tarder à sortir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 La lecture sur ce forum devient vraiment très très difficile je sais pas si vous vous en rendez compte. Certains essaient d'analyser correctement, mais tout ça est noyé dans des dizaines de messages inutiles, c'est vraiment dommage. Il y a certainement des personnes ici qui sont venues chercher des infos, mais relisez juste sur quoi ils tombent 9 fois sur 10... Et puis stp meteogardoise, modère-toi quoi...il n'y a pas que toi je te rassure mais ce que tu dis n'a RIEN d'objectif. Il faut lever un peu la tête des toutes dernières réactualisations, regarder un peu partout, et même en arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eljajuar Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pour compléter mon précédent post, j'ai comparé les prévis avec une situation comparable dont tout le monde se souvient. gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png cep http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif situation du 28/01/06 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060128.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Run meilleur pour l'EST Paca avec de bonnes pluies dés mardi soir et surtout Mercredi, neige à basse altitude également ... ça va encore bougé de toute façon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 4 janvier 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 La lecture sur ce forum devient vraiment très très difficile je sais pas si vous vous en rendez compte. Certains essaient d'analyser correctement, mais tout ça est noyé dans des dizaines de messages inutiles, c'est vraiment dommage. Il y a certainement des personnes ici qui sont venues chercher des infos, mais relisez juste sur quoi ils tombent 9 fois sur 10... Et puis stp meteogardoise, modère-toi quoi...il n'y a pas que toi je te rassure mais ce que tu dis n'a RIEN d'objectif. Il faut lever un peu la tête des toutes dernières réactualisations, regarder un peu partout, et même en arrière. Pas mieux. Merci aux intervenants comme Romain, Fred06, gael13, sebcbien, et quelques autres que j'oublie) de continuer à nous faire partager vos analyses pertinentes, dans cette myriade de messages inutiles. Je suis absent depuis ce matin, et j'ai du me taper 4 pages de "diarrhée verbale" ("il va neiger chez moi et pas chez toi, car le dernier run de GFS a décallé la goutte froide de 72,5 km vers l'ouest") pour seulement une poignée de messages intéressants. Ca devient de plus en plus pénible à lire, sen particulier ceux qui floodent le topic avec 20 messages dans la journée pour ne rien dire (les personnes concernées se reconnaitront) Sinon, en effet, toujours rien de calé, comme d'habitude, on sera à peu près fixé à J-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 janvier 2009 ce run est très bon pour la fin de semaine ! la ceinture anticyclonique est cassé et la depression reste en mediteranée en allant a l'est et un flux de NE est établi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Comme quoi, rien n'est encore calé. ça sent la neige, mais l'endroit où elle devrait tomber reste un mystère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pas terrible...dépression trop à l'ouest, température donc plus douces....Cela dit ca reste très intéressant. Ne tirons pas de conclusions, ca va encore énormément bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pas mieux. Merci aux intervenants comme Romain, Fred06, gael13, sebcbien, et quelques autres que j'oublie) de continuer à nous faire partager vos analyses pertinentes, dans cette myriade de messages inutiles. Je suis absent depuis ce matin, et j'ai du me taper 4 pages de "diarrhée verbale" ("il va neiger chez moi et pas chez toi, car le dernier run de GFS a décallé la goutte froide de 72,5 km vers l'ouest") pour seulement une poignée de messages intéressants. Ca devient de plus en plus pénible à lire, sen particulier ceux qui floodent le topic avec 20 messages dans la journée pour ne rien dire (les personnes concernées se reconnaitront) Sinon, en effet, toujours rien de calé, comme d'habitude, on sera à peu près fixé à J-1 Peut-ètre que certains cherchent a devenir tempète tropicale, avec plus de 10 000messages.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est pas drôle mais j'en pense pas moins.. Attendons le GFS 0,5 Le CEP Et les modèles a maille plus fines pour commencer a parler de neige dans certains régions et les éventuelles quantités qui iraient avec.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je ne vois pas un run plus doux moi .. du -5 / -6 ° à 850 Hpa par ici jusqu'à au moins mercredi soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les précipitations , ça reste complétement flou puisque sur ce run , il y'en aurai sur la totalité de nos deux régions avec un peu plus de précipitations sur 06/83 ( sur ce run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) On est toujours pas avancé ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 ce run est très bon pour la fin de semaine ! la ceinture anticyclonique est cassé et la depression reste en mediteranée en allant a l'est et un flux de NE est établi Oui en effet la dépression resterai calé en Méditerranée mais attendons que cela soit mieux déterminé car ça change à chaque run ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 si la dépression se cale sur la corse, il y aura des retours d'est avec un flux de nord-est sur paca et un vent de nord sur le LR. il y aurait donc de bonnes chances pour que les chutes de neige durent longtemps avec une forte intensité près du littoral (mais de la pluie)! rien n'est encore tranché, on verra demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 janvier 2009 A force de trop parler de GFS à chaque run certains finissent par faire croire ici que la situ générale est tres mal cernée, car il est un peu instable. Hors on a connu pire comme incertitude, attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (voir ma mise au point d'hier), rien n'est jamais définitif en météo! Et puis même si la situ générale est bien cernée, les réglages fins eux n'apparaissent pas encore. Mais depuis hier sur la plupart des modèles le placement de la goutte froide pour mercredi n'a quasiment pas évolué, en tres grosse majorité elle se retrouve au Nord de l'Espagne, apres que le cut-off se soit produit plus ou moins au dessus de la France. Vous pouvez regarder UKMO, JMA, CEP, GME, GEM... C'est bien le scénario largement majoritaire en ce moment. A voir comment tout ça va évoluer demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 LCM / MC lance un bulletin spécial ( qui sera + mis à jour aprés l'épisode de demain dans le nord du pays ) " Mardi et mercredi : la perturbation viendra se caler sur le sud-est de la France , des chutes de neige pourront se produire jusqu’en Languedoc-Roussillon puis à très basse altitude sur les arrières-pays de la Côte d’Azur et dans la vallée du Rhône. " Idem pour IC qui lance un bulletin spécial . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 sur la réactualisation de GFS 12Z, il me semble que les courants à tout etages sauf à 925hpa prennent une tendance bcp plus comprise entre le S.O et le S.E. ceci aurait il pour effet de rabattre sur nos departements de l'air plus doux? (c'est ce que j'ai tendance à penser, pouvez m'instruire) ce qui expliquerai la dificulté de prévoir où sera la precipitation solide et où sera la liquide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 En effet voila le Bulletin spécial d'infoclimat : Prévision pour le sud du pays Mardi les précipitations deviennent de plus en plus prononcées vers les Alpes du Sud et la Côte d'Azur en cours d’après-midi. Elles se décalent vers le Rhône en cours de nuit suivante. Les chutes de neige se produisent dès les premières hauteurs (300 à 500 m) et descendent probablement jusqu'en plaine dès la nuit de mardi à mercredi, le risque étant plus fort pour les régions situées à l'ouest du Var. Mercredi on retrouve des précipitations faibles à modérées du Delta du Rhône à l'Aude avec un risque de neige jusqu'en plaine. Cette zone se décale progressivement vers le nord de Midi-Pyrénées en cours d’après-midi en s’affaiblissant lentement. Il neige jusqu'en plaine de façon faible à modéré sur les Alpes et le flanc sud-est du Massif-Central. Le littoral du Var et de la Côte d'Azur sont concernés par des pluies orageuses parfois abondantes et un risque de grêle ou de grésil jusqu'en plaine. Il neige abondamment dès 500 m d'altitude, voire plus bas. Le vent d'est souffle en rafales de 80 à 120 km/h sur les zones exposées. Ce temps agité risque de perdurer les jours suivant mais nous y reviendront dans une prochaine mise à jour. GFS reste cependant au dessus des autres au niveau des T°C à 850 hPa ( ce qui est récurrent depuis cet automne j'ai remarqué ) , pour l'est Var et le 06 le vent est malheuresement de plus en plus d'actualité et sa ne m'étonnerait pas qu'il arrive à s'étendre jusqu'à l'est 13 ( ce qui ferait que la lpn ne descendrait pas en dessous de 500m sous les zones éxposées ) , à suivre le vent car je pense qu'il sera un élement important à prendre en compte sur PACA ! MF le voit cantonner sur la CA pour le moment. ( ps : pour la corse , apparamment elle ne sera pas trop touchée par le froid MF table sur une LPN de 700 à 1100 m )Toujours en parlant de MF , à noter pour le 13 qu'elle voit une lpn de 0 m de marignane à l'ouest 13 , 100 à 200 m sur l'est 13 , 400 m vers Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ukmo est beaucoup plus froid que GFS me semble t-il mais beaucoup plus sec aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ukmo est beaucoup plus froid que GFS me semble t-il mais beaucoup plus sec aussi... Il semble que d'après la dernière sortie de GFS(12h) nous soyons trop à l'écart d'un air trop froid qui permettrait un quelconque flocon sur le littoral des BDR. Par conséquent pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 4 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ukmo est beaucoup plus froid que GFS me semble t-il mais beaucoup plus sec aussi... En effet, UKMO est bon pour voir la neige en plaine dès l'ouest varois mais côté precip c'est pas enorme même si bien existant :UKMO 72h précip + 528dam le maille fine ne va pas au delà de 72h donc on voit pas ce qu'il advient mais on peut penser à un décalage vers l'ouest ensuite. En fait si j'ai trouvé sur meteoblue et cela partirait en mer au large des BDR : UKMO 84h precip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MF30 parle d'arrivée de la neige en plaine par l'est et le nord du département dés la nuit de mardi à mercredi , avec de la neige aussi mercredi tenant aux sols /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sure , ça va encore changer d'ici là mais pour le moment c'est bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés