olive842 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Qu'en on pense que pas mal de commune du nord-est de l'hérault ont été mis en alerte ce matin pour des chutes de neige conséquentes et qu'elles ont fait appel à des quantités massives de sel POUR RIEN ça fait fait bien rigoler quand même. Oui, mais d'ailleurs y a pas que sur l'hérault que la neige à fait peur aujourd'hui. J'ai entendu partout parler de neige, et beaucoup de gens ont retenus les fameux "30 cm". Quand TF1 annonce quelque chose, ça fait un peu l'effet d'une bombe. Une véritable psycose s'est developpé : c'est plutôt une bonne chose si les chutes de neige se réalisent (cela aura été préparé), mais si c'était un flop, notamment à l'ouest du rhone, il y aurait en effet des gaspillages mais aussi beaucoup de gens deçus (annulation faites en raison de la neige par exemple...). C'est pour cela que je pense que le bulletin TF1 de ce soir (dans 30 minutes), aura une importance capitale. TF1 ne peut pas annocner n'importe quoi car la chaine a d'importantes responsabilités ; c'est pour cela que je pense que leur prévisions sont fiables. Pour moi, MF est à peu prés sur de son coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 non il y a encore pire que Toulon... Monaco, dernière neige au sol : 1985 (stations avec les Tn les plus élevées de France métropolitaines) Sinon pour en revenir au sujet: par rapport à hier soir, il semble que la goutte froide soit décallée plus à l'Est, ce qui serait une bonne chose pour 06 et 83, voire Est 13. La neige sur le littoral me parait vraiment peu probable, par contre dès les premières hauteurs (300m), ça devrait être bon En revanche, le Languedoc serait le grand perdant de l'histoire. Enfin, rien n'est encore calé à seulement qqs heures du début de l'épisode! Tout peut encore bouger d'ici demain Les mailles fines + les mailles larges ne nous aident pas beaucoup ce soir à analyser. Je parlerai comme un chauvin ce soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, ça semble plus favorable pour de la neige à basse altitude sur les AM ce soir. Les premières précipitations tomberaient par ici dès la mi-journée de mardi. Si averses (ou orages? cela est possible) la limite pluie-neige pourrait s'abaisser en dessous des 500 mètres... Pour la nuit suivante et la matinée de mercredi un passage perturbé plus franc cette fois, donc peut-être une limite encore plus basse. Histoire de timing, histoire d'intensités, histoire de vent aussi même si cela ne s'annonce pas franchement très violent. A suivre. Une belle situation pour les premières hauteurs en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 5 janvier 2009 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Qu'en on pense que pas mal de commune du nord-est de l'hérault ont été mis en alerte ce matin pour des chutes de neige conséquentes et qu'elles ont fait appel à des quantités massives de sel POUR RIEN ça fait fait bien rigoler quand même. Tu tires des conclusions bien trop vites! Ils sont prévoyants, et ils ont raison! on est pas à l'abri de surprises, bien que l'échéance soit courte! J'en ai tellement vécu des situations imprévues que tout semble possible demain et mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Oui et non ... MF34 annonce quelques flocons, l'année dernière en décembre il n'annonçaient strictement rien et les précipitations devaient s'arrêter aux portes des Bouches du Rhones et au final le Gard et l'Hérault se sont trouvés sont quelques bons centimètres. Les modèles et MF font les girouettes depuis 2 jours du côté du LR. On sera définitivement fixé demain et ensuite place au live. peut-être bien mais là la dépression av se centrer sur la méditerranéen et renvoyer de fortes précipitations sur le sud-est du pays avec de la neige dans les terres et un flux de nord-est. sur le gard, le mistral et la tramontane vont dégager le ciel et donc m^me s'il neige un peu mercredi, se sera faible et ca ne durera pas. Oui, mais d'ailleurs y a pas que sur l'hérault que la neige à fait peur aujourd'hui. J'ai entendu partout parler de neige, et beaucoup de gens ont retenus les fameux "30 cm". Quand TF1 annonce quelque chose, ça fait un peu l'effet d'une bombe. Une véritable psycose s'est developpé : c'est plutôt une bonne chose si les chutes de neige se réalisent (cela aura été préparé), mais si c'était un flop, notamment à l'ouest du rhone, il y aurait en effet des gaspillages mais aussi beaucoup de gens deçus (annulation faites en raison de la neige par exemple...). C'est pour cela que je pense que le bulletin TF1 de ce soir (dans 30 minutes), aura une importance capitale. TF1 ne peut pas annocner n'importe quoi car la chaine a d'importantes responsabilités ; c'est pour cela que je pense que leur prévisions sont fiables. Pour moi, MF est à peu prés sur de son coup. météo france n'a JAMAIS ANNONCE 30cm de neige mercredi dans l'Hérault mais seuleument en provence! désolé.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Excuser moi tout le monde, mais 30 cm de neige dans le vaucluse ca me parait à la limite de l'absurdité ! Quand on regarde les modèles (et je ne parle pas seulement de GFS) j'ai du mal à croire qu'il tombera deja 10 cm mais alors 30 cm ! franchement je sais pas d'ou vous les sortez celles-là, ou alors les modèles meteo partent en live completement ou c'est moi qui devient debile et qui ne sait pas interprêter une carte. ( c'est peut-être possible ) GFS = modèle à grosse maille !http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , regarde à +72 h ( à accumulation précipitations 12 h ) , après il doit bien avoir des raisons pour parler de 30 cm de neige ( même si je pense qu'il sera plus approprié de parler de saupoudrage à 20 cm ).Shubi13 , ce n'est qu'un run , de plus à grosse maille , on reste quand même toujours dans la zone ici ( si on commence à déseperer à Aix , imagine à Arles ou encore Marseille !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 5 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 A noter tout de même que pas tous les modèles voient un décalage à l'Est, donc on ne peut pas dire qu'ils sont unanimes. Le doute persiste, je me langui de savoir ce qu'ils vont dire à la TV avec une telle confusion dans les prévisions. MF n'est certainement pas si sûr de lui, même si leurs modèles sont bien plus performant, ils auront toujours des doutes car la météo n'est pas une science exacte! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 5 janvier 2009 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 5 janvier 2009 A noter tout de même que pas tous les modèles voient un décalage à l'Est, donc on ne peut pas dire qu'ils sont unanimes. Le doute persiste, je me langui de savoir ce qu'ils vont dire à la TV avec une telle confusion dans les prévisions. MF n'est certainement pas si sûr de lui, même si leurs modèles sont bien plus performant, ils auront toujours des doutes car la météo n'est pas une science exacte! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir, je crains que les bulletins TV en fâchent plus d'un! J'ai peur que l'on ait très peu de détails, comparé à hier! la vigilance orange dans le Nord, le risque de verglas et la vague de froid en seront très probablement les grandes lignes de chaques bulletins ce soir! demain sera un autre jour, et demain, les bulletins nous seront en partie dédiés! mais pas ce soir! c'est encore un peu trop loin pour que ce soit véritablement souligné! et ca tombe donc mal, avec cette vigi pour la nord! mais à suivre quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 5 janvier 2009 Villevieille(30) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Tu tires des conclusions bien trop vites! Ils sont prévoyants, et ils ont raison! on est pas à l'abri de surprises, bien que l'échéance soit courte! J'en ai tellement vécu des situations imprévues que tout semble possible demain et mercredi! Exact , de toute façon il faut extrapoler , vraiment ( 5 pages de prévision depuis 7h ) , par exemple hier soir les modèles pour le nord-est(ardennes,jura,vosges) assurait un saupoudrage sympa jusqu ' à h-12 au moment ou les modèles ont vraiment fait volte-face.Décalant tout ceci vers l ' ouest et n ' assurant qu ' un maigre saupoudrage dans les ardennes,un flop vas-ton dire...mais je pense que justement c ' est ce genre de cas qui devrait nous faire prendre conscience de la versatilité des modèles surtout en cette période de blocage , et il serai malhonnête de tirer des conclusion trop hatives. C 'est dommage que cette prise de conscience des modèles et du recul à prendre ne soit pas assimilé par certains. HS:le modele moscovite est-il fiable pour ces détachements de vortex polaires?(personne ne le mentionne , ne m ' en servant pas , j ' ai pas de retour) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 janvier 2009 HS:le modele moscovite est-il fiable pour ces détachements de vortex polaires?(personne ne le mentionne , ne m ' en servant pas , j ' ai pas de retour) C'est le plus mauvais modèle à notre disposition, ça doit être un pentium II des années 90 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Qui connait ce modèle ? (LM Sma) http://www.westwind.ch/?page=lmmm Que vaut il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Ces derniers jours, il y a avait une grande incertitude, aujourd'hui on en sait davantage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La depression devrait se situer tout près de la corse (GFS, ECMWF, GME, UKMO, GEM), ce qui fait que naturellement les régions concernées par les précipitations neigeuses ou pluvieuses devraient être le Var et les Alpes maritimes. Incertitude concernant les bouche-du-rhone, le Vaucluse, on n'est à l'abri de débordement, grosse incertitude concernant le Gard, et enfin aucune chance pour l'herault qui sera malheureusement en marge de tout ca, si ce n'est un temps gris et froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 5 janvier 2009 Villevieille(30) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 C'est le plus mauvais modèle à notre disposition, ça doit être un pentium II au maximum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Ardèche pour le feedback rapide , je me disais bêtement que etant donné son origine moscovite il pouvait peut etre nous aider /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Qui connait ce modèle ? (LM Sma) http://www.westwind.ch/?page=lmmm Que vaut il ? Tu parles de COSMO le modèle suisse, CED30 l'utilise beaucoup, il pourrait te dire ce qu'il vaut.Bulletin de TF1 identique à celui de 13h (vent de nord en LR mercredi) il nous faudrait une carte pour la nuit de mercredi à jeudi pour voir s'il se fait un décallage vers l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdenimes Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 doit on esperer de la neige sur nimes?les modeles vont changer d'ici là non??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Tu parles de COSMO le modèle suisse, CED30 l'utilise beaucoup, il pourrait te dire ce qu'il vaut. Oui effectivement il s'appelle COSMO, je demandais ca car il voyait une situation assez proche de ce qu'annonce BOLAM 21, mais avec des mailles plus fines ... si CED30 à l'occasion de passer qu'il ne se gene pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 5 janvier 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 5 janvier 2009 doit on esperer de la neige sur nimes?les modeles vont changer d'ici là non??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es vraiment énervant! Bon les prévisions météo de TF1 FRance 2 ont bien cerner la goutte froide qui reste confiné a l'est. Pour Le LR c'est vent avec un temps variable avant quelques goutes peut-être dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que le jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Je peux juste dire quelque chose, si sur vos régions la neige tombe seule et en se renforçant, attendez vous à de bons cumuls, dans les Alpes du Sud par exemple je pense réellement que les 30 cm sont jouables d'après ce que j'ai pu voir. De la part d'un mec qui a reçu près de 10 cm de neige aujourd'huipar la perturbation qui vous arrivera dessus... Oui enfin ce n'est pas la même perturbation lolmétéo france n'a JAMAIS ANNONCE 30cm de neige mercredi dans l'Hérault mais seuleument en provence! désolé.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF n'a jamais annoncé 30cm nulle part, ce n'était qu'un mot de la présentatrice sur TF1 qui citait une source ne reprenant pas les prévisions de MF au mot. Comme quoi la télé a un impact démesuré même chez les amateurs, tout le monde a retenu cette annonce alors qu'elle ne figure sur aucun bulletin MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Oui effectivement il s'appelle COSMO, je demandais ca car il voyait une situation assez proche de ce qu'annonce BOLAM 21, mais avec des mailles plus fines ... si CED30 à l'occasion de passer qu'il ne se gene pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce modèle est fiable dans l'ensemble (notamment pour les cumuls de précipitations) mais les données gratuites dont on dispose sont assez limitées ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Sur deux pages , j'ai pu lire plusieurs messages ' concours ' PACA / LR C'est assez frappant et carrement ridicule comme : " désolé nos amis du LR n'auront pas de neige . " " il ne neigera pas en LR maintenant c'est sure " . " Pour le LR c'est rapé contrairement à paca " Bref (..) Ce soir on a 83/06 favorisé par GFS .. Neige en plaine ? rien est sure sur ces deux départements . On a un décallage vers l'E , mais on es pas à l'abri d'un décallage vers l'O demain ! La neige n'est pas à écarté pour le LR comme le font certains au contraire le risque est bien présent .. il suffit d'un mini décallage et c'est gagné ( du moins pour le 30/34 ) Y'a qu'à voir la neige dans l'Ouest du pays n'été pas vraiment modélisé au début . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Sur deux pages , j'ai pu lire plusieurs messages ' concours ' PACA / LR C'est assez frappant et carrement ridicule comme : " désolé nos amis du LR n'auront pas de neige . " " il ne neigera pas en LR maintenant c'est sure " . " Pour le LR c'est rapé contrairement à paca " Bref (..) Ce soir on a 83/06 favorisé par GFS .. Neige en plaine ? rien est sure sur ces deux départements . On a un décallage vers l'E , mais on es pas à l'abri d'un décallage vers l'O demain ! La neige n'est pas à écarté pour le LR comme le font certains au contraire le risque est bien présent .. il suffit d'un mini décallage et c'est gagné ( du moins pour le 30/34 ) Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vous êtes bon vous ! vous parlez de neige dans le 30 et le 34 alors que l'ouest 13 et 84 ne sont même pas sur de recevoir un petit quelque chose /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Demain je suis d'accord nous serons à peu près cerné mais la ce soir c'est la confusion totale avec une grosse pointe de pessimisme en terme de précipitation. VIVE LE SUD ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 5 janvier 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Sur deux pages , j'ai pu lire plusieurs messages ' concours ' PACA / LR C'est assez frappant et carrement ridicule comme : " désolé nos amis du LR n'auront pas de neige . " " il ne neigera pas en LR maintenant c'est sure " . " Pour le LR c'est rapé contrairement à paca " Bref (..) Ce soir on a 83/06 favorisé par GFS .. Neige en plaine ? rien est sure sur ces deux départements . On a un décallage vers l'E , mais on es pas à l'abri d'un décallage vers l'O demain ! La neige n'est pas à écarté pour le LR comme le font certains au contraire le risque est bien présent .. il suffit d'un mini décallage et c'est gagné ( du moins pour le 30/34 ) Y'a qu'à voir la neige dans l'Ouest du pays n'été pas vraiment modélisé au début . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gardois on a l'impression que tu fais également toi aussi un concours! Reconnait que tout se décale plus à l'est et que le LR "dans cette configuration" n'aura rien du tout, notamment l'herault le gard peut-être trois flocons et encore! Un si gros décalage a l'ouest a J-1 (alors que la neige n'est même pas sur pour une bonne partie De l'est) c'est quand même peu probable, il faut rester lucide quand même, car tu été le premier a envoyer pleins de messages pour dire qu'il allait neigé par chez toi, on est tous pareil on a envi qu'il neige par chez soi, mais bon sa reste un rêve pour certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Heu certains disent que pour le LR il n'y aura pas de neige? Excusez-moi mais le Roussillon est toujours favorisé pour de bonnes chutes de neiges au minimum de la nuit de Mercredi à Jeudi ainsi que la journée de Jeudi. Certes ils voient pluie sur le littoral du Languedoc mais sur la plaine du Roussillon ça serait bel et bien de la Neige. Puis conçernant Mercredi Tram et Mistral ne sont pas vu si fort que celà... il pleut bien parfois avec des pointes à 50km/h alors pourquoi pas de la neige. Mais ne dite pas que tout est anihilé ici. Tout le Monde aurait sont compte d'Est en Ouest à part peut etre le Languedoc je l'admet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Il est clair que la goutte froide s'est décalée vers l'est Le languedoc serait évité par cette derniere Sauf si cette goutte se décale a nouveau, chose que nous ne pouvons dire a l'heure actuelle J' aimerais voir de la neige dans le secteur Gignac/St André de Sangonis Mais pour l'instant faut plutôt attendre ce décalage et espérer quelques flocons Si ce n'est pas le cas et je le pense, va falloir attendre encore, mais rien n'est sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Bonsoir a tous J'ai une petite question (dsl du HS ):La plupart des modele et meteo france voiyent de la neige pour PACA mais est ce que c'est deja ariver qu'il ce plante radicalement et que tous ce decale sur le languedoc roussilon (precipitation ) ou qu'il ne ce passe rien et je ne veux en aucun cas porter la poisse a nos voisin de PACA mais c'est une simple question ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Heu certains disent que pour le LR il n'y aura pas de neige? Excusez-moi mais le Roussillon est toujours favorisé pour de bonnes chutes de neiges au minimum de la nuit de Mercredi à Jeudi ainsi que la journée de Jeudi. Certes ils voient pluie sur le littoral du Languedoc mais sur la plaine du Roussillon ça serait bel et bien de la Neige. Puis conçernant Mercredi Tram et Mistral ne sont pas vu si fort que celà... il pleut bien parfois avec des pointes à 50km/h alors pourquoi pas de la neige. Mais ne dite pas que tout est anihilé ici. Tout le Monde aurait sont compte d'Est en Ouest à part peut etre le Languedoc je l'admet. Donc pour toi,la pertu se decalerait dans l'apres midi de l'est vers l'ouest ? C'est quelque chose de tres probable tu penses? Parce que quand on regarde la meteo de TF1,On a un vent de 70km/h de nord...Ce qui fait que adieu la neige... Pour toi la neige se decalerait d'est en ouest dans la nuit de mercredi a jeudi...? (Desolé je suis pas un crack en meteo =P) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés