Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

L'ouest du 11 et du 66 risquent de voir la neige, certes pas en grandes quantités (quoique sait-on jamais ?) mais MF montre ce risque. Il est annoncé entre cette nuit et demain dans l'Aude 1 à 3cm tenant sur toutes les surfaces jusqu'en plaine dans l'Ouest audois.

Ensuite moi je dis qu'il faut suivre le live, y'a que ça de toute façon !

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir a tous

J'ai une petite question (dsl du HS ):La plupart des modele et meteo france voiyent de la neige pour PACA mais est ce que c'est deja ariver qu'il ce plante radicalement et que tous ce decale sur le languedoc roussilon (precipitation ) ou qu'il ne ce passe rien et je ne veux en aucun cas porter la poisse a nos voisin de PACA mais c'est une simple question ??

Rolala default_dry.png , enfin je comprends votre frustration mais rien n'est gagné vous savez ! Ce modèle qui est d'après ced30 assez fiable modélise des précipitations sur tout PACA pour s'échouer sur le 34 : http://www.westwind.ch/?link=lmmm,http://w.../45,niedprog/48 Sinon pour demain , il devrait deja neiger dans la journée sur le 05 et une partie du 04 et 06 ( dès 500 m pour ce dernier ). Les modèles sont assez en accord la dessus , bonne soirée à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

(ps : pour répondre à ta question tornade 34 , il arrive que MF se trompe , la preuve en décembre dernier , il était prévu de la neige sur le LR tout comme en provence , résultat nous fumes sous l'influence du vent d'est en PACA , pas un flocon à part sur la sainte beaume alors que le LR voyait ces flocons ! Cependant la situation est heuresement différente pour mercredi !

J'ai essayé de faire un petit tour des modèles à mailles fines, mais il y a plein de problèmes ...

Est ce quelqu'un à un accès vers la dernière sortie de WRF (le 12Z), j'ai fait le tour sur les principaux sites, mais les actualisations datent de dimanche ... Bolam date de ce matin ... seul COSMO est de ce midi et décalle effectivement les précipitations à l'est sur Est 13, 83 et 06 ... Si quelqu'un à d'autres sources réactulisées qu'il en fasse profiter tout le monde ... C'est dommage, on est dans une situation météorologiquement palpitante, et le principaux modèles à mailles fines ne sont pas à jour default_huh.png

Rolala default_dry.png , enfin je comprends votre frustration mais rien n'est gagné vous savez ! Ce modèle qui est d'après ced30 assez fiable modélise des précipitations sur tout PACA pour s'échouer sur le 34 : http://www.westwind.ch/?link=lmmm,http://w.../45,niedprog/48

Sinon pour demain , il devrait deja neiger dans la journée sur le 05 et une partie du 04 et 06 ( dès 500 m pour ce dernier ). Les modèles sont assez en accord la dessus , bonne soirée à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

(ps : pour répondre à ta question tornade 34 , il arrive que MF se trompe , la preuve en décembre dernier , il était prévu de la neige sur le LR tout comme en provence , résultat nous fumes sous l'influence du vent d'est en PACA , pas un flocon à part sur la sainte beaume alors que le LR voyait ces flocons ! Cependant la situation est heuresement différente pour mercredi !

Merci beaucoup pour ta reponse gael13 et merci de comprendre notre grande fustration lol mais bon c'est dame nature qui decide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu un decalage vers l'Est de gfs en effet; les modeles europeens cep , ukmo et dwd voyaient ced decalage dejà hier soir...Je veux parler bien sûr de la goutte froide; bon pour la Corse la difference ne sera pas enorme...Le noyau froid d'altitude passe juste au N des Alpes...et même le flux en basse couche continental devrait être repoussé disons vers le N de la Corse...ce qui veut dire que la Corse sera dèja dans une masse d'air plus douce; si on se souvient bien en decembre la zone de demarcation passait au milieu de la Corse; cette fois elle est juste au N du Cap...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Dans sa dernière actualisation (19h00), MF précise bien que la dégradation neigeuse toucherai les alpes maritimes et le var, puis qu'elle irait jusque dans la basse et moyenne vallée du Rhône pour la nuit de mardi à mercredi.

Donc pour MF, même l'ouest du 13 et 84 serait touché. Difficile de comprendre quelque chose dans tout ça...

Il y a eu un decalage vers l'Est de gfs en effet; les modeles europeens cep , ukmo et dwd voyaient ced decalage dejà hier soir...Je veux parler bien sûr de la goutte froide; bon pour la Corse la difference ne sera pas enorme...Le noyau froid d'altitude passe juste au N des Alpes...et même le flux en basse couche continental devrait être repoussé disons vers le N de la Corse...ce qui veut dire que la Corse sera dèja dans une masse d'air plus douce; si on se souvient bien en decembre la zone de demarcation passait au milieu de la Corse; cette fois elle est juste au N du Cap...

Ce qui veut dire que le Nord de la Corse sera toucher par les fortes pluies orageuses ?

çà a été un peu le cafouillage, figurez vous que ce matin j'ai telephoné au centre de Bastia Poretta, eh bien le repondeur annonçait neige en plaine en Corse avec des temperatures en plaine de +6 à +10; qu'il y ait incertitude passe encore mais qu on annonce de la neige avec +10 çà depasse l'entedement !

mais bon c'est dame nature qui decide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, mais il faut connaître les partucularités de son climat, la neige étant exceptionnelle sur le golfle du Lion, elle l'est moins par contre en Provence, c'est indéniable si on regarde les épisodes des autres années.

Secondo, on peut a priori parler d'un nouveau flop du CEP qui a une fois de plus perdu la partie face à GFS concernant le positionnement du minimum.

Tertio, pour ceux qui aiment la neige profitez bien parce qu'apparament on risque de ne plus en entendre parler d'ici un moment avec un changement de configuration assez radical pour la suite.

çà a été un peu le cafouillage, figurez vous que ce matin j'ai telephoné au centre de Bastia Poretta, eh bien le repondeur annonçait neige en plaine en Corse avec des temperatures en plaine de +6 à +10; qu'il y ait incertitude passe encore mais qu on annonce de la neige avec +10 çà depasse l'entedement !

Oui j'ai effectivement entendu ça aussi. Mais le mal entendu a été corrigé à la mi-journée, pour prévoir de la neige à 1200M

Ce qui veut dire que le Nord de la Corse sera toucher par les fortes pluies orageuses ?

pour tout de dire ces jour ci j'ai ete concentré par l'histoire de limite pluie/ neige et je ne me suis même pas penché sur la question de la pluie...mais je pense qu'il va y avoir une degradation en effet.

La situation est une nouvelle fois très confuse ce soir, avec un possible décalage vers l'est de cette dépression selon certains modèles. Rien n'est calé ce soir donc et cela ne serait pas étonnant que le GFS 18z change à nouveau..

On est désormais à 24 heures du début de l'épisode et le positionnement de la dépression reste très incertain. Personnellement, j'éviterais de trop regarder les modèles (larges ou fines) même si on se laisse facilement tenter default_laugh.png Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la neige reste extrêmement difficile à prévoir par rapport à notre climat, même dans une prévision à très court terme. La preuve par ce soir où tous les modèles ne sont pas d'accord sur une même lignée, c'est dire donc la difficulté à prévoir cet épisode.

Sans oublier bien-sûr les flops, notamment comme le disait mon voisin Gaël en exemple du 26 Décembre, où Météo France prévoyait de la neige en Provence.. résultat : pas un flocon. L'inverse à exister aussi bien-sûr (ex : 21/11/1999 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Tout peut se passer durant la nuit de Mardi à Mercredi ainsi que dans la matinée de Mercredi pour PACA et LR.. Il faut bien le dire, ces modèles nous ont rendu fou, incapable de se tenir sur une même prévision à 24-48h de l'évènement. Bref ! Vivement demain soir qu'on soit face aux radars, eux seuls faisant foi désormais !

sur cet épisode il me semble mais je peux me tromper , qu'à moyenne echeance c'est plutôt gfs qui laissait esperer qqchose tandis que cep etait plus pessimiste; depuis hier soir j'ai l'impression que c'est l'inverse, les modeles europeens voyaient a 72h la gouttes froide calée sur le sud de la France tandis que gfs la voyait sur le N de l'espagne...un decalage de 400km rien que çà....le run de 12h va un peu dans la tendance decep et compagnie...c'est vraiment un casse tête, une goutte froide etranglée par un anti et qui plus est retrograde...les modeles sont en grande difficulté; mais bon

Il est vrai que le bulletin sur TF1 plomb complètement le moral! Plus les heures passent plus la situation s'essoufle et diminue en intensité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier j'étais très confiant pour voir la neige ce soir je suis vraiment indécis du fait d'apercevoir le moindre petit flocon default_wacko.png

il faut attendre, car même à basse altitude rien n'est joué

pour les régions concerné (PACA pour les derniers modeles 12Z)

car les T° d'altitude ne sont tres froide appriori.

les décalage sont fort possibles encore!

les T° en altitudes je pense ne sont pas l'unique parametre...un flux bien froid en basse couche joue un rôle aussi; si la neige tient au sol sur une bonne partie de la France c'est parce que il y a un froid peliculaire continental bien installé; sans lui les flocons auraient vite fait de fondre en touchant le sol. Enfin c'est mon avis mais je peux me tromper bien sûr

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

hier soir MF TF1 parlait de 30 cm de neige en Provence...mais ce soir ce detail a disparu comme par magie !

Hier, Catherine Laborde a seulement évoqué le fait que " certains parlent de 30 cm de neige "! Ca ne veut donc pas dire forcément que cette information découle en elle-même de MF! Donc il ne semblait pas important de l'exprimer à nouveau! Cependant, comme je vous l'ai dit précédemment, MF 84 prévoit 10 cm pour l'est du vaucluse durant la nuit de mardi à mercredi, auxquels s'ajouteront 5 à 10cm pour la journée de mercredi! Donc, si mes calculs sont bons, cela fait 20cm! Sans compter d'éventuelles surprises de dernière minute, donc on ne sera pas loin de cette prévision!

Donc, évitons de mentionner de tels détails si futiles! Surtout comment avait été annoncée l'info, on sentait que ca ne provenait pas de surce sure! Vivement l'heure des bilans pour apaiser les esprits! Quoi que ce n'est pas certain!

Et voilà GFS18Z qui re re re re re décalle vers l'Ouest ce coup-ci... décidemment.

Et voilà l'espoir pour les Languedociens... comme quoi.

Finalement le FLux devrait très vite devenir Nord Est... et le Mistral et la Tram' devraient vite cesser.

Et voilà GFS18Z qui re re re re re décalle vers l'Ouest ce coup-ci... décidemment.

Et voilà l'espoir pour les Languedociens... comme quoi.

Finalement le FLux devrait très vite devenir Nord Est... et le Mistral et la Tram' devraient vite cesser.

Ce run est très bon pour le Languedoc. Comme quoi, rien n'est encore joué.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je pense qu"on sera fixé le jour même. Il faut aussi rappeler que le 6z et 12z sont les plus extremes en général. Je pense que demain on en sera plus

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien n'est jouer dans un sens comme dans l'autre hein les amis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoiqu'il en soit , on verra mieux demin les modèles mais se soir la tendance générale et plus a la neige sur PACA et dans une moindre mesure sur le Languedoc , j'y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quoi joue GFS ??

La franchement, un coup à droite, un coup à gauche, un coup au centre... Il nous fait un peu du bayrou ce modèle aujourd'hui...

Je préfère suivre les prévisions de MF, qui me semblent fiables. Elles n'ont pas évolués depuis hier, toujours de la neige mardi soir et mercredi toute la journée.

Pour une fois, pour la provence intérieure, je suis optimiste.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...