Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Les derniers bulletins MF du continent restent très prudents face à cette dégradation (sauf MF 34 qui parle de 130 en rafales à la frontière avec l'Aude, 100 ailleurs), il faut dire que les runs d'hier du CEP ensembliste ont diminué le risque de tempete sur nos régions.

Les bulletins corses eux parlent déjà de 120 à 150 km/h, mais la bas quelque soit le trajet et l'intensité du creusement le libecciu sera la, 150 km/h pour le cap Corse c'est du gateau dans ce genre de situ.

Comme je l'ai déjà dit hier dans l'autre topic, ce n'est que demain qu'on pourra faire des pronostics sérieux, à l'heure actuelle on peut tout de même parler d'un risque de tempête sur l'Aude, le Sud du Var et la Corse, ailleurs un gros coup de vent sera surement au programme mais il est périlleux d'en préciser davantage.

A suivre

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour comme je le signalais hier notre région va connaitre un épisode de vent particulièrement violent

le premier coup de vent étant prévu vendredi dans l'après midi ou au plus tard en début de soirée les vents prévus entre 500 et 1000 mètres devraient approcher les 70 nds

plus inquiétant le second coup de vent après une atténuation samedi en début de matinée les vents d'ouest reprennent de la vigueur aux mêmes altitudes les vitesses attendues approchent les 100 nœuds

Bien sur la plus grande prudence est recommandée

dans ce genre de situation la cote sous le vent du cap corse devrait connaitre une bonne tempête de Libecciu qui sait je battrai mon record de novembre dernier a Bastia ville

Ca parle beaucoup de vent mais il faut un peu aussi parler des températures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Elles seront douces dès demain matin, surtout sur l'Aude et les PO où l'on sera déjà autour des 10°C. On pourrait même atteindre 15° sur ces deux départements, jusque 18-19° sur les PO selon WRF. Il fera un peu plus frais sur le Gard et l'Hérault vendredi.

Mais samedi, les 10° seront approchés où atteint dès le matin sur tous ces départements, avec 12 voire 13° dans l'après-midi.

Pour les BDR, c'est également frais pour vendredi mais samedi matin, il devrait faire un peu plus de 10° le matin selon MF.

Pour le Var, habitué à de la douceur, il devrait faire également 10° dès la matinée de samedi avec des pointes à 15-16° sur le littoral.

Pour les AM , 14 à 15° dans l'après-midi de vendredi sur le littoral, et de même dans la journée de samedi avec plus de 10° le matin.

Pour la Corse du Sud, environ 14 à 15° sur le littoral dans l'après-midi de demain, et elles ne devraient pas baucoup baisser dans la nuit pour être aux alentours des 12° dans la matinée de samedi. Elles remonteront à nouveau dans l'après-midi pour atteindre localement 16°.

Et pour la Haute-Corse, déjà doux demain matin avec plus de 10° et jusqu'à 15° demain après-midi. Puis on devrait tourner aux alentours des 10° samedi matin pour atteindre les 12 à 13° samedi après-midi.

Dans le Vaucluse, il devrait faire un peu plus frais avec 10° dans la journée.

Mais avec tout ce vent, le ressenti ne sera pas très agréable, même s'il ne sera pas froid.

Ca parle beaucoup de vent mais il faut un peu aussi parler des températures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Elles seront douces dès demain matin, surtout sur l'Aude et les PO où l'on sera déjà autour des 10°C. On pourrait même atteindre 15° sur ces deux départements, jusque 18-19° sur les PO selon WRF. Il fera un peu plus frais sur le Gard et l'Hérault vendredi.

Mais samedi, les 10° seront approchés où atteint dès le matin sur tous ces départements, avec 12 voire 13° dans l'après-midi.

Pour les BDR, c'est également frais pour vendredi mais samedi matin, il devrait faire un peu plus de 10° le matin selon MF.

Pour le Var, habitué à de la douceur, il devrait faire également 10° dès la matinée de samedi avec des pointes à 15-16° sur le littoral.

Pour les AM , 14 à 15° dans l'après-midi de vendredi sur le littoral, et de même dans la journée de samedi avec plus de 10° le matin.

Pour la Corse du Sud, environ 14 à 15° sur le littoral dans l'après-midi de demain, et elles ne devraient pas baucoup baisser dans la nuit pour être aux alentours des 12° dans la matinée de samedi. Elles remonteront à nouveau dans l'après-midi pour atteindre localement 16°.

Et pour la Haute-Corse, déjà doux demain matin avec plus de 10° et jusqu'à 15° demain après-midi. Puis on devrait tourner aux alentours des 10° samedi matin pour atteindre les 12 à 13° samedi après-midi.

Dans le Vaucluse, il devrait faire un peu plus frais avec 10° dans la journée.

Mais avec tout ce vent, le ressenti ne sera pas très agréable, même s'il ne sera pas froid.

En effet, très juste, l'iso 0 remonterait dans le coin nettement au delà de 2000m ce qui est quand même assez exceptionnel.

MF parle pour samedi de rafales à 130 vers l'Aude et 100 sur le reste de l'Hérault, WRF voit lui un vent MOYEN de 90 sur le Montpellierain, ce qui ferait plus que 100 en rafales.

Trop tôt pour donner des vitesses exactes, c'est certain, mais il faut reconnaitre que l'ensemble des scénarios de GFS, WRF et MF sont d'une rare unanimité. Reste à caler les vitesses mais le déroulement est à présent correctement vu. Sauf surprise (et gare à ces grosses dépressions dont nous n'avons pas l'habitude ici) ça devrait le faire.

A partir de ce soir et jusqu'à samedi matin, les pluies devraient quant à elles donner de quelques millimètres sur le littoral héraultais à plus d'une cinquantaine sur la montagne noire.

A suivre, bientôt en temps réel...

Plus loin, quelques précipitations sont à nouveau envisagées lundi soir...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

GFS encore pire avec du 960 Hpa dans les terres default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Bonsoir, cela fait longtemps que je suis plus venu sur ce site et en voyant cet "ouragan" j'ai décidé de revenir.

De mon côté, cet épisode de vent termpétueux me fait vraiment peur et quand je vois les cartes cela me fait penser à un ouragan...

Si ce qui est prévu se passe réellement, ce sera alors du jamais vu depuis un moment.

Le vent à 950hp est annoncé à plus de 150km/h sur l'Aquitaine !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

guillaume sechet pour la journée de samedi a Nice:

"Attention car les vents pourraient être particulièrement violents (plus de 120km/h)" ce qui est quand meme peut courant sur la cote d'azur!

a marseille se serait largement plus de 120km/h!

a suivre tout ça!

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je lis du 150 km/h en aquitaine je doit me rendre a toulouse vendredi quel temp est prevue la bas?

Une tempête traversera le sud du pays.. Pour le moment on ne peux pas préciser les valeurs de vent exact ( mais + de 100 km/h y compris dans les terres pratiquement acquis ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour la Provence il semblerait pour samedi que l'on ait un fort vent d'ouest à ONO , il ne s'agira pas de mistral contrairement à ce que j'ai put lire , d'ailleurs le vaucluse , et les Alpes de hautes provences ne devraient pas être touchés par la ponant ( il n' y en a jamais las bas d'ailleurs ).Ainsi Samedi c'est surtout le 13 , 83 et 06 qui seront touché par un bon vent d'ouest , qui pourrait être violent sur les côtes , moin fort je pense par contre dans les terres.Par la suite mistral (NO) plus classiques avec un risque de neige à relative basse altitude , toujours en provence samedi soir ( GFS voit de la neige en plaine intérieurs provencales samedi soir , à surveiller car en effet nous seront en plein dans axe du couloir froid qui arrive du nord , samedi soir je le répète car demain c'est un redoux en altitude qui nous attend avec pluie à a clef ).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

LMK tu en penses quoi toi de tout ça ?

Je mise sur le Languedoc pour du 100 km/heure voir 120 dans les terres et près de 140 km/heures sur le littoral voir un peu plus dans les endroits exposés .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca à l'air serieux , FLASH DE METEO FRANCE default_huh.png

Après une accalmie relative dans la journée de vendredi, une seconde tempête touchera le sud du pays qu'elle traversera à partir de vendredi soir de la côte aquitaine à la Méditerranée.

On attend dans les deux cas des vents violents y compris dans l'intérieur des terres, de fortes vagues sur les côtes exposées et des précipitations importantes .

Le problème c'est que même si beaucoup de modèles voient cette depression passer, tous ne sont pas aussi virulents que GFS. En outre, Aladin et Arpège ne voient pas de tempête samedi matin, ils ont peut-etre à la rue sur ce coup la, mais il ne faut pas les oublier non plus.

Pour moi on en est au même point que ce matin, à savoir qu'on ne peut pas dire avec une bonne précision quelle sera la force du vent samedi (tempête surement, mais pas forcément partout et peut-etre pas la ou GFS le modélise...). Demain sera une journée décisive en matière de prévi.

Par contre même si la tempête ne se creuse pas autant que sur GFS, il y a de grandes chances qu'on ait au minimum un bon courant d'Ouest, ou une dépression assez active. Dans presque tous les cas, les secteurs les plus exposés sont l'Aude, le littoral Varois et la Corse.

Enfin pour le moment rien n'est sur donc attendons demain avant de nous exciter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le problème c'est que même si beaucoup de modèles voient cette depression passer, tous ne sont pas aussi virulents que GFS. En outre, Aladin et Arpège ne voient pas de tempête samedi matin, ils ont peut-etre à la rue sur ce coup la, mais il ne faut pas les oublier non plus.

Pour moi on en est au même point que ce matin, à savoir qu'on ne peut pas dire avec précision quelles sera la force du vent samedi (tempête surement, mais pas forcément partout et peut-etre pas la ou GFS le modélise...). Demain sera une journée décisive en matière de prévi.

Par contre même si la tempête ne se creuse pas autant que sur GFS, il y a de grandes chances qu'on ait au minimum un bon courant d'Ouest, ou une dépression assez active. Dans presque tous les cas, les secteurs les plus exposés sont l'Aude, le littoral Varois et la Corse.

Enfin pour le moment rien n'est sur donc attendons demain avant de nous exciter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rassurer Imk default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48602

Posté(e)

SALUT

965hp prevue samedi vers POITIER sa va décoiffer mais grave!

je prends la route de SISTERON - GRENOBLE par GAP samedi à 14h j'espere avoir des conditions routieres "normale"

Oui car tu devrais te situer dans la zone la plus épargnée samedi , à moin que le vent tourne plus au NO que prévu , tu n'as pas grand chose à attendre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour la Provence il semblerait pour samedi que l'on ait un fort vent d'ouest à ONO , il ne s'agira pas de mistral contrairement à ce que j'ai put lire , d'ailleurs le vaucluse , et les Alpes de hautes provences ne devraient pas être touchés par la ponant ( il n' y en a jamais las bas d'ailleurs ).Ainsi Samedi c'est surtout le 13 , 83 et 06 qui seront touché par un bon vent d'ouest , qui pourrait être violent sur les côtes , moin fort je pense par contre dans les terres.Par la suite mistral (NO) plus classiques avec un risque de neige à relative basse altitude , toujours en provence samedi soir ( GFS voit de la neige en plaine intérieurs provencales samedi soir , à surveiller car en effet nous seront en plein dans axe du couloir froid qui arrive du nord , samedi soir je le répète car demain c'est un redoux en altitude qui nous attend avec pluie à a clef ).

GFS voit une LPN s'abaisser vers 300 à 500 m samedi en début de soirée sur le 13, donc pourquoi pas des surprises en plaine, on pourrait avoir des chances de voir des flocons en plaine temporairement.

GFS voit une LPN s'abaisser vers 300 à 500 m samedi en début de soirée sur le 13, donc pourquoi pas des surprises en plaine, on pourrait avoir des chances de voir des flocons en plaine temporairement.

assez surprenant cette baisse de la LPN

on passe de 1900m (MF) à 400m (GFS) samedi soir....

Posté(e)

assez surprenant cette baisse de la LPN

on passe de 1900m (MF) à 400m (GFS) samedi soir....

Le changement de masse d'air sera brutal puisqu'on passera de +7°C à -4°C à 850 Hpa en une journée , le tout dynamisé et associé à cette vilaine dépression , quel monstre ! Cependant le timing entre arrivée du froid et fin des précipitation sera sérré , on reste encore dans de l'hypothétique pour la neige quand même , puis on a eu notre dose lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le changement de masse d'air sera brutal puisqu'on passera de +7°C à -4°C à 850 Hpa en une journée , le tout dynamisé et associé à cette vilaine dépression , quel monstre ! Cependant le timing entre arrivée du froid et fin des précipitation sera sérré , on reste encore dans de l'hypothétique pour la neige quand même , puis on a eu notre dose lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

moi je ne suis pas contre un petit épisode neigeux, mais bon ca ne tiendra pas, les sols seront trempés et si il neige ca sera très bref, car en fin des précipitations.

CEP est assez extrême, 973 hPa en entrée en France, elle ne se comblerait qu'à partir du Limousin.

On a des vents moyens à 100 km/h sur les côtes, 70/80 km/h dans les terres, une vaste zone d'ailleurs, de l'Aquitaine et du Limousin à Midi Pyrénées jusqu'au LR !

MF prend cette deuxiéme tempête trés au serieux , avec même une page résérvé dans le JT 20H :!:

Posté(e)

Bonjour WRF NMM est sorti et est bien sur comme on pouvait l'imaginer impressionant , ainsi dans la mi-journée de samedi , il voit des rafales à plus de 130 km/h sur les basses cévènes , l'ouest hérault jusqu'à l'aude et les PO. Il sera d'une manière générale fort du massif central jusqu'au sud PACA et est Corse . Outre le phénomène violent c'est aussi la direction du vent qui est étonnante pour ici , en effet ce n'est pas du mistral ( on parle de ponant , labé ou garbin dans PACA ) en effet il sera de secteur d'Ouest à SO sur la région . ( Je n'ai jamais vu plus de 55 km/h en rafales de secteur Ouest sur Aix , donc bon vous voyez ) , il devrait prendre une composante de mistral rapidement par la suite normalement. Voici l'image :

Bonjour WRF NMM est sorti et est bien sur comme on pouvait l'imaginer impressionant , ainsi dans la mi-journée de samedi , il voit des rafales à plus de 130 km/h sur les basses cévènes , l'ouest hérault jusqu'à l'aude et les PO. Il sera d'une manière générale fort du massif central jusqu'au sud PACA et est Corse . Outre le phénomène violent c'est aussi la direction du vent qui est étonnante pour ici , en effet ce n'est pas du mistral ( on parle de ponant , labé ou garbin dans PACA ) en effet il sera de secteur d'Ouest à SO sur la région . ( Je n'ai jamais vu plus de 55 km/h en rafales de secteur Ouest sur Aix , donc bon vous voyez ) , il devrait prendre une composante de mistral rapidement par la suite normalement. Voici l'image :

%7Boption%7Dhttp://i63.servimg.com/u/f63/11/33/98/66/tempat10.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...