LMK Posté(e) 24 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Que ce soit pour le 06 ou pour le 30, on se fait avoir par la position de la depression (trop proche de nous, "tube" de vent fort trop au sud), et par l'orientation du vent au moment de l'intensité maximale de la tempête, si ça avait été plein ouest, ça aurait été jackpot, mais la c'est nord-ouest, donc on l'a dans l'os /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF30 parle de 90 en rafales sur la côte par tram, et ensuite sur le gard rhodannien par mistral. MF 06 est tres vague concernant le vent car à mon avis ce sera limite, le secteur de Mandelieu pourrait connaitre de bonnes rafales je pense, alors que vers Menton il pourrait ne rien y avoir, la prévi est tres difficile dans ce secteur. Bon tout ça c'est de la prévision, alors j'espère qu'il y aura des surprises! mon anémo a faim /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Oui mais pour nous, au niveau de montpellier, ça devrait rester gentil non? Pitier je dois monter sur ce ... de scooter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et avec le vent, c'est pas marrant! Rappel des valeurs prévues par MF:MF 11 et 66 ont modifié leur bulletin, et parlent maintenant de 160 km/h en pointes (VIGILANCE ROUGE) Sinon: Ouest Hérault: 120 à 140 Est Hérault: 100 à 110 Gard: 80-90 BDR: 90-110 Var: 90-110 A-M: pas de valeur indiquée Corse: 100-120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2009 il y a un truc que je compends pas c'est qu'une fois que le centre de la dep sera passé les isobares seront trés ressérés et pourtant il n'est pas prévus de vent? lien meteociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 D'aprés les derniers runs ( GFS / WRF ) c'est cet aprés midi que sa devrait souffler le plus fort ( sur languedoc - paca ) avec du vent pouvant dépasser les 100 km/h facilement . A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 janvier 2009 bonjour ! concernant Estofex et le niveau 2, Ils disent que les convections existent mais s'il y en a l'activité electrique sera de toute maniere tres faible mais ils disent que des tornades sont possibles a cause d'un fort cisaillement des vents a 850 et du vent horizontal occasionant donc de violente rafales de vent et possiblement une tornade ! donc pour resumé : Pas d'activité electrique, pas de grêle, mais tornade possible. Ensuite les AM lundi pourraient avoir de fortes pluie avec des orages ! (a affiner!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 D'aprés les derniers runs ( GFS / WRF ) c'est cet aprés midi que sa devrait souffler le plus fort ( sur languedoc - paca ) avec du vent pouvant dépasser les 100 km/h facilement . A suivre . Et avec ces valeurs ça devrait rester en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 24 janvier 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Oyé... l'Aude et les PO sont passé en rouge mon dieu et quand on voit le bulletin côtier réactualiser de ce matin .Sa fou les boules;... à MF ils auraient dû le faire dès hier soir, ça va être chaud aussi dans le narbonnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Des fortes précipitations avec neige à basse altitude ( 500 m ? ) sont attendues sur LR et PACA lundi . A voire si ca se confirme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Des fortes précipitations avec neige à basse altitude ( 500 m ? ) sont attendues sur LR et PACA lundi . A voire si ca se confirme . La Corse sera concernée aussi, avec de fortes pluies et de la neige à moyenne altitude. Et peut-être du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 24 janvier 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Et risque de neige collante en vallée du Rhône avec des températures au sol assez faibles (1-2°C), des températures en altitude légèrement négatives (-1/-2°C à 850hPa) et des précipitations qui pourraient être fortes ! Situation à surveiller de très près pour lundi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Et risque de neige collante en vallée du Rhône avec des températures au sol assez faibles (1-2°C), des températures en altitude légèrement négatives (-1/-2°C à 850hPa) et des précipitations qui pourraient être fortes ! Situation à surveiller de très près pour lundi ... Bonjours à tous , je vois que certains s'avancent encore une fois ... Attention aux déceptions surtout en flux maritime avec des températures a peine négatives en altitude et positive au sol ... De plus les précipitations vont arrivées du Sud donc je vois pas trop comment il neigerait ... On peut néanmoins suivre le moindre flocons bien mouillé perdu dans la masse pluvieuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Bonjours à tous , je vois que certains s'avancent encore une fois ... Attention aux déceptions surtout en flux maritime avec des températures a peine négatives en altitude et positive au sol ... De plus les précipitations vont arrivées du Sud donc je vois pas trop comment il neigerait ... On peut néanmoins suivre le moindre flocons bien mouillé perdu dans la masse pluvieuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lors de l'épisode de neige sur le 13 , les pluies arrivaient du SE , se serait plutot de la dynamique en altitude ( flux , ...) qui serait déterminant ... ainsi il est prévu du grégal ( oui le vent de NE à ENE sur 06 et 83 , vous voyez ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je pense que la lpn sur le Var et le 06 serait vers les 800 m , s'abaissant surement très bas dans la vallée du rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Lors de l'épisode de neige sur le 13 , les pluies arrivaient du SE , se serait plutot de la dynamique en altitude ( flux , ...) qui serait déterminant ... ainsi il est prévu du grégal ( oui le vent de NE à ENE sur 06 et 83 , vous voyez ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je pense que la lpn sur le Var et le 06 serait vers les 800 m , s'abaissant surement très bas dans la vallée du rhône. Je vois pas pourquoi tu compares l'épisode du 07 janvier a celui de Lundi , je vois même pas le rapport franchement ! J'ai pas dis qu'il n'aller pas neiger j'ai juste dis que si il neiger il fallait pas s'attendre à grand chose , hormi une grande surprise ... Il faut remettre les choses dans leurs contexte non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 24 janvier 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Et risque de neige collante en vallée du Rhône avec des températures au sol assez faibles (1-2°C), des températures en altitude légèrement négatives (-1/-2°C à 850hPa) et des précipitations qui pourraient être fortes ! Situation à surveiller de très près pour lundi ... Oui et météo france évoque ce risque avec de la neige prévue à très basse altitude pour Mf84 et des chutes de neige possibles temporairement en vallée du Rhône lundi matin pour Mf26. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 24 janvier 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Bonjours à tous , je vois que certains s'avancent encore une fois ... Attention aux déceptions surtout en flux maritime avec des températures a peine négatives en altitude et positive au sol ... De plus les précipitations vont arrivées du Sud donc je vois pas trop comment il neigerait ... On peut néanmoins suivre le moindre flocons bien mouillé perdu dans la masse pluvieuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Je ne parle pas de la basse vallée du Rhône et du littoral bien entendu. Il n'y a aucune chance qu'il y neige j'aurais dû préciser que je parlais de la moyenne vallée du Rhône en gros un axe Orange-Valence. Mais pas mal d'ingrédients sont là pour qu'il se produise quelque chose de sympathique contrairement à ce que tu dis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Je vois pas pourquoi tu compares l'épisode du 07 janvier a celui de Lundi , je vois même pas le rapport franchement ! J'ai pas dis qu'il n'aller pas neiger j'ai juste dis que si il neiger il fallait pas s'attendre à grand chose , hormi une grande surprise ... Il faut remettre les choses dans leurs contexte non ?! Il n'est tout de même pas prévu 01 mm mais entre 10 et 30 mm par endroits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 24 janvier 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Je vois pas pourquoi tu compares l'épisode du 07 janvier a celui de Lundi , je vois même pas le rapport franchement ! J'ai pas dis qu'il n'aller pas neiger j'ai juste dis que si il neiger il fallait pas s'attendre à grand chose , hormi une grande surprise ... Il faut remettre les choses dans leurs contexte non ?! Révise tes modèles tu verras s'il est pas prévu grand chose ... Une goutte froide au large de Marseille avec une pression de moins de 990hPa en son centre, on verra ce que ça donne meteogardoise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 24 janvier 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Le 7 janvier ne fut quand même pas une grande surprise. Plusieurs jours avant il y avait un risque et la veille on savait qu'il allait tomber au moins entre 10 cm et 15 cm de neige (juste il fallait multiplier par 2 les hauteurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) . La seule surprise fut que le Var (le centre var car la partie vers les BDR a été touché) aurait dû prendre aussi mais le vent d'Est l'a empêché. Fin de la parenthèse. Sinon pour la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi, la situation est pas mal quand même pour de la neige à basse et moyenne altitude sur PACA (je n'ai pas dit plaine encore moins littoral). Avec un centre dépressionnaire de 990hPa au large des BDR et du Var (tiens ça rappelle quelque chose.....), j'ai pas regardé le vent mais il me semble être de terre (Nord ou NE) au moins près de la vallée du rhône et proche alentours. La température à 850 hPa est un peu élevée par contre (entre 0°C et -2°C). Enfin l'iso 0°C est prévu se situer entre 800 m et 1100 m. Je vois bien en effet de la neige à très basse sur la Drôme et la Vaucluse du genre 300 mètres temporairement. Pour les BDR, je dirais au-dessus de 500 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Révise tes modèles tu verras s'il est pas prévu grand chose ... Une goutte froide au large de Marseille avec une pression de moins de 990hPa en son centre, on verra ce que ça donne meteogardoise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe carte en effet :http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12 L'agitation continue sur nos régions, bel épisode pluvio-neigeux à basse altitude en perspective Quel hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Lundi je pense que les forte pluies iront du Gard jusqu'au AM en passant par la Corse ! (je dirais meme que les plus arrosés seront le Gard et les AM (a voir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Superbe carte en effet : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12 L'agitation continue sur nos régions, bel épisode pluvio-neigeux à basse altitude en perspective Quel hiver ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/39h.htm qui commencerais dans la nuit de dimanche à lundi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce prolonger (...) on va attendre qu'il commence déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 24 janvier 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Lundi je pense que les forte pluies iront du Gard jusqu'au AM en passant par la Corse ! (je dirais meme que les plus arrosés seront le Gard et les AM (a voir) bonsoirpour l'instant MF ne voit pas de precipitation sur le gard! donc rien est sur...il nous voit 3 gouttes vers le litoral.. d'aprés leur buletin TV ça passerait dans la nuit de demain a lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Lundi je pense que les forte pluies iront du Gard jusqu'au AM en passant par la Corse ! (je dirais meme que les plus arrosés seront le Gard et les AM (a voir) Comme à chaque fois tout dépend d'où la goutte froide va se positionée , comme à chaque fois , comme pour la " neige " en vallée du rhône ou pour la pluie en Corse , on en revient quand même souvent aux mêmes choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la journée de Lundi GFS voit quand même une sacrée depression , imaginez en plein automne quand la mer est encore douce ce que ça aurait donné ... Carte GFS lundi : Carte Iso encore pour Lundi a la même heure , j'ai de quoi douter a de la neige en plaine je trouve , même si ce n'est qu'un facteur il me semble tout de même important ! Quand je regarde les températures en altitude j'ai aussi du mal a y croire ... Donc pour moi le vrai point a surveiller c'est pas les quelques flocons mouillés en plaine et le platrage en montagne mais plutôt les fortes pluies du Languedoc à la Corse en passant par PACA bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il reste donc a déterminer ou le creusement va se situer , je table sur des cumuls de plus de 30 mm localement 50 mm c'est quand même pas rien , puis on ne manque pas du tout d'eau . Je reste aussi d'accord sur le fait que là ou ce sera de la neige ça sera en grosses quantités On voit que a 40 heures les modèles divergent déjà pas mal , regardez la carte GEFS pour lundi matin aussi : Niveau températures en altitude c'est pas très bon non plus pour la neige , a peine négatif ... Par contre niveau précipitations c'est pas mal du tout en 24 heures sur les régions que j'ai cités auparavants ... Le Var et les AM semblerait les plus exposés . Les températures devraient êtres plutôt douces sur la CA avec un vent d'Est modéré , aucune chance de neige selon moi en PACA a cause de ce vent , par contre en RA avec une orientation au Nord Nord-Est ça semble plus possible : Voilà pour la journée de Lundi les amis , je rajouterais que ce soir la Corse est exposée selon moi a une forte houle sur la Facade Ouest mais ça ne semble pas être une surprise . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Merci Chris, comme tu l'as dis nous allons attendre demain qui sera une journée importante pour déterminer le positionnement de la goute froide. La partie Ouest de l'île a prit pas mal de pluies cette semaine (mardi,et surtout aujourd'hui,ou plus de 120mm ont été relevés en comptant les deux épisodes confondus) L'Est de la Corse a été relativement épargnée niveau pluies mardi dernier et aujourd'hui. Faudra voir quelle partie de l'île sera la plus exposée à cette dépression, nous le serons sans doute demain dans la journée avec les sorties des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 24 janvier 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 TF1 voit de la neige dés 500m pour le 05,mais en quelle quantité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés