Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Que ce soit pour le 06 ou pour le 30, on se fait avoir par la position de la depression (trop proche de nous, "tube" de vent fort trop au sud), et par l'orientation du vent au moment de l'intensité maximale de la tempête, si ça avait été plein ouest, ça aurait été jackpot, mais la c'est nord-ouest, donc on l'a dans l'os default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF30 parle de 90 en rafales sur la côte par tram, et ensuite sur le gard rhodannien par mistral.

MF 06 est tres vague concernant le vent car à mon avis ce sera limite, le secteur de Mandelieu pourrait connaitre de bonnes rafales je pense, alors que vers Menton il pourrait ne rien y avoir, la prévi est tres difficile dans ce secteur.

Bon tout ça c'est de la prévision, alors j'espère qu'il y aura des surprises! mon anémo a faim default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais pour nous, au niveau de montpellier, ça devrait rester gentil non?

Pitier je dois monter sur ce ... de scooter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et avec le vent, c'est pas marrant!

Rappel des valeurs prévues par MF:
MF 11 et 66 ont modifié leur bulletin, et parlent maintenant de 160 km/h en pointes (VIGILANCE ROUGE)

Sinon:

Ouest Hérault: 120 à 140

Est Hérault: 100 à 110

Gard: 80-90

BDR: 90-110

Var: 90-110

A-M: pas de valeur indiquée

Corse: 100-120

bonjour ! concernant Estofex et le niveau 2, Ils disent que les convections existent mais s'il y en a l'activité electrique sera de toute maniere tres faible mais ils disent que des tornades sont possibles a cause d'un fort cisaillement des vents a 850 et du vent horizontal occasionant donc de violente rafales de vent et possiblement une tornade ! donc pour resumé : Pas d'activité electrique, pas de grêle, mais tornade possible.

Ensuite les AM lundi pourraient avoir de fortes pluie avec des orages ! (a affiner!)

D'aprés les derniers runs ( GFS / WRF ) c'est cet aprés midi que sa devrait souffler le plus fort ( sur languedoc - paca ) avec du vent pouvant dépasser les 100 km/h facilement .

A suivre .

Et avec ces valeurs ça devrait rester en jaune.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oyé... l'Aude et les PO sont passé en rouge mon dieu et quand on voit le bulletin côtier réactualiser de ce matin .Sa fou les boules;...

à MF ils auraient dû le faire dès hier soir, ça va être chaud aussi dans le narbonnais 024.gif

Des fortes précipitations avec neige à basse altitude ( 500 m ? ) sont attendues sur LR et PACA lundi .

A voire si ca se confirme .

La Corse sera concernée aussi, avec de fortes pluies et de la neige à moyenne altitude. Et peut-être du vent.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et risque de neige collante en vallée du Rhône avec des températures au sol assez faibles (1-2°C), des températures en altitude légèrement négatives (-1/-2°C à 850hPa) et des précipitations qui pourraient être fortes ! Situation à surveiller de très près pour lundi ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et risque de neige collante en vallée du Rhône avec des températures au sol assez faibles (1-2°C), des températures en altitude légèrement négatives (-1/-2°C à 850hPa) et des précipitations qui pourraient être fortes ! Situation à surveiller de très près pour lundi ...

Bonjours à tous , je vois que certains s'avancent encore une fois ... Attention aux déceptions surtout en flux maritime avec des températures a peine négatives en altitude et positive au sol ... De plus les précipitations vont arrivées du Sud donc je vois pas trop comment il neigerait ... On peut néanmoins suivre le moindre flocons bien mouillé perdu dans la masse pluvieuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjours à tous , je vois que certains s'avancent encore une fois ... Attention aux déceptions surtout en flux maritime avec des températures a peine négatives en altitude et positive au sol ... De plus les précipitations vont arrivées du Sud donc je vois pas trop comment il neigerait ... On peut néanmoins suivre le moindre flocons bien mouillé perdu dans la masse pluvieuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lors de l'épisode de neige sur le 13 , les pluies arrivaient du SE , se serait plutot de la dynamique en altitude ( flux , ...) qui serait déterminant ... ainsi il est prévu du grégal ( oui le vent de NE à ENE sur 06 et 83 , vous voyez ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je pense que la lpn sur le Var et le 06 serait vers les 800 m , s'abaissant surement très bas dans la vallée du rhône.

Posté(e)

Lors de l'épisode de neige sur le 13 , les pluies arrivaient du SE , se serait plutot de la dynamique en altitude ( flux , ...) qui serait déterminant ... ainsi il est prévu du grégal ( oui le vent de NE à ENE sur 06 et 83 , vous voyez ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je pense que la lpn sur le Var et le 06 serait vers les 800 m , s'abaissant surement très bas dans la vallée du rhône.

Je vois pas pourquoi tu compares l'épisode du 07 janvier a celui de Lundi , je vois même pas le rapport franchement ! J'ai pas dis qu'il n'aller pas neiger j'ai juste dis que si il neiger il fallait pas s'attendre à grand chose , hormi une grande surprise ... Il faut remettre les choses dans leurs contexte non ?!

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Oui et météo france évoque ce risque avec de la neige prévue à très basse altitude pour Mf84 et des chutes de neige possibles temporairement en vallée du Rhône lundi matin pour Mf26.

Posté(e)

Christophe .

Je ne parle pas de la basse vallée du Rhône et du littoral bien entendu. Il n'y a aucune chance qu'il y neige j'aurais dû préciser que je parlais de la moyenne vallée du Rhône en gros un axe Orange-Valence. Mais pas mal d'ingrédients sont là pour qu'il se produise quelque chose de sympathique contrairement à ce que tu dis default_cool.png ...

Je vois pas pourquoi tu compares l'épisode du 07 janvier a celui de Lundi , je vois même pas le rapport franchement ! J'ai pas dis qu'il n'aller pas neiger j'ai juste dis que si il neiger il fallait pas s'attendre à grand chose , hormi une grande surprise ... Il faut remettre les choses dans leurs contexte non ?!

Il n'est tout de même pas prévu 01 mm mais entre 10 et 30 mm par endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Révise tes modèles tu verras s'il est pas prévu grand chose ... Une goutte froide au large de Marseille avec une pression de moins de 990hPa en son centre, on verra ce que ça donne meteogardoise default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Le 7 janvier ne fut quand même pas une grande surprise. Plusieurs jours avant il y avait un risque et la veille on savait qu'il allait tomber au moins entre 10 cm et 15 cm de neige (juste il fallait multiplier par 2 les hauteurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) . La seule surprise fut que le Var (le centre var car la partie vers les BDR a été touché) aurait dû prendre aussi mais le vent d'Est l'a empêché. Fin de la parenthèse.

Sinon pour la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi, la situation est pas mal quand même pour de la neige à basse et moyenne altitude sur PACA (je n'ai pas dit plaine encore moins littoral). Avec un centre dépressionnaire de 990hPa au large des BDR et du Var (tiens ça rappelle quelque chose.....), j'ai pas regardé le vent mais il me semble être de terre (Nord ou NE) au moins près de la vallée du rhône et proche alentours. La température à 850 hPa est un peu élevée par contre (entre 0°C et -2°C). Enfin l'iso 0°C est prévu se situer entre 800 m et 1100 m. Je vois bien en effet de la neige à très basse sur la Drôme et la Vaucluse du genre 300 mètres temporairement. Pour les BDR, je dirais au-dessus de 500 mètres.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Révise tes modèles tu verras s'il est pas prévu grand chose ... Une goutte froide au large de Marseille avec une pression de moins de 990hPa en son centre, on verra ce que ça donne meteogardoise default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe carte en effet :http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12

L'agitation continue sur nos régions, bel épisode pluvio-neigeux à basse altitude en perspective default_rolleyes.gif

Quel hiver !

Lundi je pense que les forte pluies iront du Gard jusqu'au AM en passant par la Corse ! (je dirais meme que les plus arrosés seront le Gard et les AM (a voir)

Superbe carte en effet :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12

L'agitation continue sur nos régions, bel épisode pluvio-neigeux à basse altitude en perspective default_rolleyes.gif

Quel hiver !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/39h.htm qui commencerais dans la nuit de dimanche à lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce prolonger (...) on va attendre qu'il commence déjà default_laugh.png

Lundi je pense que les forte pluies iront du Gard jusqu'au AM en passant par la Corse ! (je dirais meme que les plus arrosés seront le Gard et les AM (a voir)

bonsoirpour l'instant MF ne voit pas de precipitation sur le gard! donc rien est sur...il nous voit 3 gouttes vers le litoral..

d'aprés leur buletin TV ça passerait dans la nuit de demain a lundi...

Posté(e)

Comme à chaque fois tout dépend d'où la goutte froide va se positionée , comme à chaque fois , comme pour la " neige " en vallée du rhône ou pour la pluie en Corse , on en revient quand même souvent aux mêmes choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la journée de Lundi GFS voit quand même une sacrée depression , imaginez en plein automne quand la mer est encore douce ce que ça aurait donné ...

Carte GFS lundi :

gfs42hvi3.png

Carte Iso encore pour Lundi a la même heure , j'ai de quoi douter a de la neige en plaine je trouve , même si ce n'est qu'un facteur il me semble tout de même important !

gfs422bd9.png

Quand je regarde les températures en altitude j'ai aussi du mal a y croire ...

gfs42tempcz9.png

Donc pour moi le vrai point a surveiller c'est pas les quelques flocons mouillés en plaine et le platrage en montagne mais plutôt les fortes pluies du Languedoc à la Corse en passant par PACA bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste donc a déterminer ou le creusement va se situer , je table sur des cumuls de plus de 30 mm localement 50 mm c'est quand même pas rien , puis on ne manque pas du tout d'eau . Je reste aussi d'accord sur le fait que là ou ce sera de la neige ça sera en grosses quantités default_huh.png

On voit que a 40 heures les modèles divergent déjà pas mal , regardez la carte GEFS pour lundi matin aussi :

gefs42dy5.png

Niveau températures en altitude c'est pas très bon non plus pour la neige , a peine négatif ...

Par contre niveau précipitations c'est pas mal du tout en 24 heures sur les régions que j'ai cités auparavants ... Le Var et les AM semblerait les plus exposés .

Les températures devraient êtres plutôt douces sur la CA avec un vent d'Est modéré , aucune chance de neige selon moi en PACA a cause de ce vent , par contre en RA avec une orientation au Nord Nord-Est ça semble plus possible :

gfss42pv9.gif

Voilà pour la journée de Lundi les amis , je rajouterais que ce soir la Corse est exposée selon moi a une forte houle sur la Facade Ouest mais ça ne semble pas être une surprise . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée , Christophe .

Merci Chris, comme tu l'as dis nous allons attendre demain qui sera une journée importante pour déterminer le positionnement de la goute froide. La partie Ouest de l'île a prit pas mal de pluies cette semaine (mardi,et surtout aujourd'hui,ou plus de 120mm ont été relevés en comptant les deux épisodes confondus)

L'Est de la Corse a été relativement épargnée niveau pluies mardi dernier et aujourd'hui.

Faudra voir quelle partie de l'île sera la plus exposée à cette dépression, nous le serons sans doute demain dans la journée avec les sorties des modèles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...