ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 GFS a été plutôt bon cet hiver concernant les prévisions à long terme, et je me souviens bien qu'il avait vu l'épisode neigeux dans le sud-est le 7 janvier 2009 bien avant, je crois 5 ou 6 jours avant. Bref ça fait déjà quelques jours qu'il nous modélise un épisode neigeux conséquent vers début février, ça va encore changer, il faut attendre. Certes le dernier run est moins favorable, attendons GEFS. Pour être moins favorable, il est moins favorable, et on trouve même pire comme GME qui envoi l'air froid encore plus au nord http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-1-132.png. GEFS n'est pas mieux. A voir si UKMO et CEP gardent le cap, sinon les carottes sont cuites, quoi que il y a des vols pas chers pour Londres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Je c'est pas si vous avez vue le run parallèle de GFS mais il est démentiel que ce soit pour le froid, ou l'humidité sur nos régions a une longue échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Son frère l'opérationnel est beaucoup moins favorable pour le froid, mais il nous met des bonnes précipitation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&runpara=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 bonsoir, le froid devrait arriver par le nord-est et l'est accompagné de fortes précipitations de pluies au début puis ensuite de neige. je pense que c'est à peu près le même phénomène que celui qu'on a eut début janvier(remontées méditerranéennes avec de fortes précipitations de neige à cause au vent de nord-est)! mais les modèles ésitent encore beaucoup car ils ne sdavent pas quand va arriver le froid et s'il y aura plutôt de la pluie ou de la neige ? alors il faut attendre même si une nouvelle offensive hivernale est bien prévue. bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ouais bof sur ce run de GFS de ce jour, exit la neige à très basse altitude sur la Corse, qui était vue hier.... Mais bon ayons espoir que demain ça se retourne de notre côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ouais bof sur ce run de GFS de ce jour, exit la neige à très basse altitude sur la Corse, qui était vue hier.... Mais bon ayons espoir que demain ça se retourne de notre côté. t'inquiete pas, les modèles ne sont fiables qu'à partir de 48h à l'avance et encore même, si c'est vrai que la LPN en Corse risque fort d'être plus haute (400m) que sur le continent. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ben si je me trompe pas, tous les modèles sont unanimes pour voir l'air froid passer bien au nord et contourner la dépression ibérique. Résultat : ce sont les régions du nord et de l'ouest de la France qui seraient gaté ! A l'avant, vu le flux orienté au sud, il s'agirait que de pluies (et en grosse quantités)...dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 le CEP de se soir se rapproche de gfs c'est a dire un flux de sud pour nos regions et de grosses pluie à attendre. mais lechéance est longue donc tout peut arriver dans un sens comme dans l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 le CEP de se soir se rapproche de gfs c'est a dire un flux de sud pour nos regions et de grosses pluie à attendre. mais lechéance est longue donc tout peut arriver dans un sens comme dans l'autre. mf vient d'annoncer de fortes pluies dimanche sur le sud-ouest puis elles se décaleront vers le sud-est tout en prenant un caractère plus fort, la LPN se situera vers 1000m lundi puis baissera fortement mardi avec sans doute de la neige en plaine de l'hérault au alpes en passant par la moyenne et basse vallée du rhône et la provence. la corse devrait avoir de la neige dès 300m d'altitude. je vous souhaite un bonne soiréeà tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 janvier 2009 MF est plus prudent que vous car il ne met le picto neige que pour le nord Gard et nord Herault tandis que pour le reste du littoral il annonce des fortes pluie avec jusqu'a 10° pour Marseille et Perpignan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 2 choses par rapport à mon post de cette fin d'après-midi : 1°) Concernant les propos du jour de Guy PLAUT que je remets ci-dessous : "Par ici, nous pourrions voir cette agitation pluvio-neigeuse qui a marqué tant de mois de Février des années 70 et 80, et cela durant plusieurs jours. " Ses dires sont totalement illustrés sur le Diagramme de MARSEILLE Plusieurs jours à "risques" neigeux entre le 02 et le 10/02 sur ce run 12Z. 2°) Le run CEP de ce soir nous place également dans une excellente configuration.. et ce toujours vers ce fameux 4 Février.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Petite comparaison entre le CEP d'hier soir et le dernier pour Mardi 13h00: Hier soir, Flux de nord-est chez nous : Ce soir, Flux de sud/sud-est chez nous : Voici les T° A voir comment ça va évoluer dans les prochains runs, pour l'instant ça va pas dans le bon sens. * mmm13, ou as tu trouvé ces infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Petite comparaison entre le CEP d'hier soir et le dernier pour Mardi 13h00: Hier soir, Flux de nord-est chez nous : Ce soir, Flux de sud/sud-est chez nous : A voir comment ça va évoluer dans les prochains runs, pour l'instant ça va pas dans le bon sens. * mmm13, ou as tu trouvé ces infos ? On peu même dire que ça sent pas bon du tout avec un beau flux de Sud-Est a la clef , enfin ça change souvent mais c'est une tendance lourde , les modèles semblent plutôt en accords , je ferais une nouvelle analyse demin , en espérant que ce sera déjà plus favorable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Petite comparaison entre le CEP d'hier soir et le dernier pour Mardi 13h00: Hier soir, Flux de nord-est chez nous : Ce soir, Flux de sud/sud-est chez nous : Voici les T° A voir comment ça va évoluer dans les prochains runs, pour l'instant ça va pas dans le bon sens. * mmm13, ou as tu trouvé ces infos ? Bonsoir Ardeche07, Je ne comprends pas trop ton excès de pessimisme. Pour l'instant, et sauf erreur de ma part, cela a toujours été le cas ces 2 derniers jours au fil des runs, le risque neigeux interviendrai après l'épisode pluvieux des 2 et 3/02. Il y a concordance pour moi entre GFS 12Z et CEP 12Z : l'air froid arriverait sur nos contrées par l'ouest en même temps que la goutte froide qui se décalera vers l'est. Mais c'est la journée de Mercredi 4 Février qui représente le plus gros potentiel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 bonsoir, le froid devrait arriver par le nord-est et l'est accompagné de fortes précipitations de pluies au début puis ensuite de neige. je pense que c'est à peu près le même phénomène que celui qu'on a eut début janvier(remontées méditerranéennes avec de fortes précipitations de neige à cause au vent de nord-est)! mais les modèles ésitent encore beaucoup car ils ne sdavent pas quand va arriver le froid et s'il y aura plutôt de la pluie ou de la neige ? alors il faut attendre même si une nouvelle offensive hivernale est bien prévue. bonne soirée! Oula je peux pas laisser dire sa désolé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La neige n'était pas dut à un vent composante NE au sol lors de l'épisode neigeux du 7 , justement c'est le vent d'est à NE au confin du Var qui a fait échoué le risque de neige la bas , pour le 13 la neige est parvenu à cause d'une dynamique plus complexe que le vent ( qui est un facteur il est vrai ) ! De plus les modèles modélisent un froid arrivant par l'ouest ou NO ( mais bon sa c'est encore à préciser ) , avec justement un bon vent d'est à NE au sol lié à un flux en altitude de SE à S nous apportant humidité et dans un premier temps douceur. Après il est vrai que le GFS parallèle est magnifique pour ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Bonsoir Ardeche07, Je ne comprends pas trop ton excès de pessimisme. Pour l'instant, et sauf erreur de ma part, cela a toujours été le cas ces 2 derniers jours au fil des runs, le risque neigeux interviendrai après l'épisode pluvieux des 2 et 3/02. Il y a concordance pour moi entre GFS 12Z et CEP 12Z : l'air froid arriverait sur nos contrées par l'ouest en même temps que la goutte froide qui se décalera vers l'est. Mais c'est la journée de Mercredi 4 Février qui représente le plus gros potentiel ! Pas vraiment : Au départ le risque neigeux devait arriver tôt directement par l'Est en touchant surtout la CA. (Air froid continental arrivant direct de l'Est) Ensuite l'air froid devait arriver par le nord-Est du pays, faire le tour et nous toucher fortement Mardi (pluie au début et neige ensuite) Maintenant, l'air froid arrive de plus en plus vers le nord et de moins en moins fort, puis fait le tour par l'ouest. On ne serait touché que Mercredi (on pert encore 1 jour) et mercredi voilà ce qu'il en reste : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?28-0 LPN 600m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Le flash de la chaine météo est assez intéressant: Froid et neige a partir de lundi A partir de dimanche, et plus particulièrement lundi prochain, les conditions météorologiques se dégraderont très nettement. Sous l'effet d'un vaste système perturbé étendu de l'Europe Centrale à la péninsule ibérique, un anticyclone présent entre la Scandinavie et le nord de la France va se replier vers l'Atlantique. Cette évolution favorisera l'invasion d'air très froid et humide, qui se mettra en place entre dimanche soir sur les régions de l'Est et lundi sur le reste du territoire. Cette arrivée d'air très froid se traduira dans le sud du pays par des chutes de neige souvent abondantes jusqu'en plaine. Ces chutes de neige gagneront progressivement les régions les plus septentrionales (côtes de la Manche). Le vent d'origine, le plus souvent continentale, sera également fort. A cette échéance, l'évolution générale est fiable quant à cette offensive hivernale et le froid. La fiabilité est plus limitée à ce jour, au regard de la chronologie et du nombre de régions concernées. Cette situation présente néanmoins un fort risque d'intempéries . Elle pourrait nécessiter la mise en place d'alerte. Ce communiqué sera réactualisé en conséquence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 28 janvier 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Inutile de penser à la neige pour le moment. En effet, flux maritime = précipitations flux continental = froid La dépression sera en méditerranée et sur l'Ibérie suivant les moments et non sur le golfe de Gêne. Nous auront donc un flux de sud avec de 2 à -2 à 850hPa... Regardez les modèles dans leur ensemble et pas seulement GFS. (Par exemple ECMWF entrevoit ce scénario. De même pour NOGAPS malgré de légères divergences, il voit par exemple la goutte froide descendre directement sur le sud de la France les températures seraient donc plus froides (-2 à -5 à 850hPa) mais ça devrait changer avec le rapprochement de l'échéance pour nous concocter des bonnes pluie et sûrement des bonnes couches de neige en montagne (au dessus de 700 m par exemple). Ceci devrait se mettre progressivement ne place durant le week-end, à suivre donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Inutile de penser à la neige pour le moment. En effet, flux maritime = précipitations flux continental = froid La dépression sera en méditerranée et sur l'Ibérie suivant les moments et non sur le golfe de Gêne. Nous auront donc un flux de sud avec de 2 à -2 à 850hPa... Regardez les modèles dans leur ensemble et pas seulement GFS. (Par exemple ECMWF entrevoit ce scénario. De même pour NOGAPS malgré de légères divergences, il voit par exemple la goutte froide descendre directement sur le sud de la France les températures seraient donc plus froides (-2 à -5 à 850hPa) mais ça devrait changer avec le rapprochement de l'échéance pour nous concocter des bonnes pluie et sûrement des bonnes couches de neige en montagne (au dessus de 700 m par exemple). Ceci devrait se mettre progressivement ne place durant le week-end, à suivre donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la tendance du dernier run oui , à midi s'été tout le contraire avec neige entrevue par CEP / GFS etc .. Dire que les carottes sont cuites à J-5 / J-6 , chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Maxim-30380 et mickaël j'ai l'impression que vous allez tout les deux dans l'extrême ! Pour moi , les deux dernier runs sont ressemblants , il y a juste le froid "par retour d'ouest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> " qui est en altitude moin marqué , pourtant GFS continue de nous modéliser de la neige en fin d'échéance , dans les grandes lignes sa reste plus ou moin pareil , il est clair que dans un premier temps ( face droit du système ) nous aurons de la douceur .. à voir pour après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 28 janvier 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 C'est la tendance du dernier run oui , à midi s'été tout le contraire avec neige entrevue par CEP / GFS etc .. Dire que les carottes sont cuites à J-5 / J-6 , chapeau En effet, les carottes sont cuites jusqu'à lundi voir mardi (après ça fait bien loin mais ça ne devrait pas être ça non plus). Dans cette situation le potentiel n'y est pas, nous pourrions avoir deux possibilités : Froid et peu humide ou bien humide mais frais et non froid. Finalement, ce qui en ressort c'est un flux maritime pour nous, après ça peut encore bouger, mais il semblerait que le froid ne soit pas suffisant pour que la neige tombe en plaine. (Très grosse probabilité même pour que ce soit le cas sur les départements bordant la méditerranée...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 En effet, les carottes sont cuites jusqu'à lundi voir mardi (après ça fait bien loin mais ça ne devrait pas être ça non plus). Dans cette situation le potentiel n'y est pas, nous pourrions avoir deux possibilités : Froid et peu humide ou bien humide mais frais et non froid. Finalement, ce qui en ressort c'est un flux maritime pour nous, après ça peut encore bouger, mais il semblerait que le froid ne soit pas suffisant pour que la neige tombe en plaine. (Très grosse probabilité même pour que ce soit le cas sur les départements bordant la méditerranée...) Jusqu'à lundi oui . Aprés , c'est la grosse incertitude ! Jette un petit coup d'oeil au run parallèle ( GFS ) qui d'ailleurs devrait remplacer l'actuel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est trés froid mais aussi trés humide . Déjà d'ici la fin du week end , ca m'étonerai fortement que les modéles ne changent pas , que ce sois dans le bon sens ou dans le mauvais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Inutile de penser à la neige pour le moment. En effet, flux maritime = précipitations flux continental = froid La dépression sera en méditerranée et sur l'Ibérie suivant les moments et non sur le golfe de Gêne. Nous auront donc un flux de sud avec de 2 à -2 à 850hPa... Regardez les modèles dans leur ensemble et pas seulement GFS. (Par exemple ECMWF entrevoit ce scénario. De même pour NOGAPS malgré de légères divergences, il voit par exemple la goutte froide descendre directement sur le sud de la France les températures seraient donc plus froides (-2 à -5 à 850hPa) mais ça devrait changer avec le rapprochement de l'échéance pour nous concocter des bonnes pluie et sûrement des bonnes couches de neige en montagne (au dessus de 700 m par exemple). Ceci devrait se mettre progressivement ne place durant le week-end, à suivre donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te remercie pour ta magnifique analyse et tes affirmations qui ne représentent rien de chez rien , quel pessimisme , au moins parle au conditionnel et ça passera mais là franchement c'est du n'importe quoi pour moi ce que tu racontes et pourtant je suis loin de penser qu'il va neiger en plaine mais j'aime pas du tout ta tournure de phrase . Désoler du HS . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 28 janvier 2009 Montélimar Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Je te remercie pour ta magnifique analyse et tes affirmations qui ne représentent rien de chez rien , quel pessimisme , au moins parle au conditionnel et ça passera mais là franchement c'est du n'importe quoi pour moi ce que tu racontes et pourtant je suis loin de penser qu'il va neiger en plaine mais j'aime pas du tout ta tournure de phrase . Désoler du HS . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sorry, mais il essaie de prédire qq chose même si c mal tourné. Faut etre conciliant un peu.F. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Les prévisions de Fred Decker valent le coup d'oeil pour lundi et mardi http://www.lameteo.org/meteo-76.html Option goutte froide plus au sud et à l'est retenue de toute évidence, quand sera t'il à la réactu de demain soir ? Concernant le run // la dépression fait un trajet Gibraltar-Baléares-Corse, alors que sur les autres modèles elle monte sur le centre-ouest de la France, à l'arrivé ça change tout côté thermo. Scénario malheureusement minoritaire, à la grande joie des 3/4 du pays qui resterait au sec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Les prévisions de Fred Decker valent le coup d'oeil pour lundi et mardi http://www.lameteo.org/meteo-76.html Option goutte froide plus au sud et à l'est retenue de toute évidence, quand sera t'il à la réactu de demain soir ? Concernant le run // la dépression fait un trajet Gibraltar-Baléares-Corse, alors que sur les autres modèles elle monte sur le centre-ouest de la France, à l'arrivé ça change tout côté thermo. Scénario malheureusement minoritaire, à la grande joie des 3/4 du pays qui resterait au sec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa les prévisions oui , enfin comme tu dis ce soir ce scénario reste minoritaire et de loin ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés