Cyclone30 Posté(e) 31 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Postez ici vos prévisions pour les régions méditerranéennes en ce mois de Janvier 2009 Bonne et heureuse année à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjours tout le monde , tout d'abord je vous souhaite à tous une merveilleuse année et plein de bonheur et de santée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère aussi quon aura une très belle année en météo Place aux prévisions , actuellement le temps est redevenu sec dans nos régions , le ciel reste tout de même bien mitigé ... Pour le vendredi 02 : Le ciel restera le plus souvent couvert ou voilé du Languedoc Roussilon à la Corse en passant par la région PACA . Une légère amélioration est possible en cour d'après midi . Les températures quand a elles afficheraient une légère baisse et partiraient de 5-7°c sur les littoraux a 2-5°c dans les terres . Dans l'après midi , en faveur de quelques éclaircie la douceur devrait dominée avec 10°c en moyenne sur le Languedoc , 10-13°c sur le Roussilon , 10-13°c en PACA et autour des 10 °c en Corse . Pour le samedi 03 : Le ciel serait une nouvelle fois bien mitigé dès le matin sur nos régions méditerranèennes . Les températures seraient pourtant en baisse avec des gelées blanches dans les terres et plus généralement autour de 5°c sur les littoraux . Le ciel devrait rester bien couvert dans l'après midi ce qui empecherait aux températures de bien s'élevées avec 6-10°c pour le LR et PACA et vers les 10°c chez nos amis Corse . Pour le dimanche 04 : Le soleil revient , les températures sont encore en baisse le matin comme l'après midi avec des gelées le matin dans les endroits abrités du vent et plus généralement 3-4°c . L'après midi les températures auraient alors du mal a dépasser les 10°c sur nos régions . Dès Lundi le flux pourrait changer de direction , on passerait d'abord en flux de Nord , puis en Flux de Nord-Est ... Les températures seraient donc en nette baisse . Carte GFS pour Lundi : Carte GEFS pour Lundi : Carte Cep pour Lundi : Les modèles sont plus ou moin en accord sur ce premier coup de froid , qui toucherait essencielement les régions du Nord et de l'Est de la France . Une deuxième descente plus froide est envisageable et même probable , les modèles divergent donc il va falloir encore confirmer et attendre pour voir l'or blanc qui va finir par tomber . Bonne journée à tous , Christophe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour à tous ! Cette année 2008 a vu la période la plus sombre de ma petite vie avec la disparition de mon véritable soleil que représentait ma maman.. Néanmoins, c'est avec le coeur serré, que je vous souhaite une excellente année 2009 à tous ! Une farandole de Bonheur, Amour, Santé à tous les membres, adhérents, modos, administrateurs et contributeurs du site ! Bien afin de ne pas poster et débuter avec un HS, il est à noter que les signaux d'une détérioration méditerranéenne sont toujours là entre mardi et mercredi prochain (extrême limite du topic). Je note que malgré l'extrême difficulté des modèles à quantifier le refroidissement à présent promis dès lundi prochain, cette dégradation a commencé à être modélisée depuis plus de 8 jours ! On retrouve cette dernière régulièrement dans les bulletins de Guy PLAUT depuis également quelques jours.. Je m'empresse de modérer mes ardeurs en indiquant que compte tenu de l'échéance, AUCUNE CERTITUDE MAIS SIMPLEMENT UN POTENTIEL A SUIVRE avec attention.. et passionnément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 janvier 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonjour à tous ! Cette année 2008 a vu la période la plus sombre de ma petite vie avec la disparition de mon véritable soleil que représentait ma maman.. Néanmoins, c'est avec le coeur serré, que je vous souhaite une excellente année 2009 à tous ! Une farandole de Bonheur, Amour, Santé à tous les membres, adhérents, modos, administrateurs et contributeurs du site ! Bien afin de ne pas poster et débuter avec un HS, il a noté que les signaux d'une détérioration méditerranéenne sont toujours là entre mardi et mercredi prochain (extrême limite du topic). Je note que malgré l'extrême difficulté des modèles à quantifier le refroidissement à présent promis dès lundi prochain, cette dégradation a commencé à être modélisée depuis plus de 8 jours ! On retrouve cette dernière régulièrement dans les bulletins de Guy PLAUT depuis également quelques jours.. Je m'empresse de modérer mes ardeurs en indiquant que compte tenu de l'échéance, AUCUNE CERTITUDE MAIS SIMPLEMENT UN POTENTIEL A SUIVRE avec attention.. et passionnément Je te présente toutes mes condoléances, te souhaite de tout cœur de te remettre de cette terrible épreuve, en te souhaitant une année 2009 meilleure en tous points. Une fois de plus tout est très flou concernant nos régions, quant à l'impact de cette vague de froid... Comme d'hab, on va attendre le jour J pour savoir ce qui nous attend, notamment pour les précipitations. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 1 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 1 janvier 2009 bonjour a tous je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2009 pour chris mes sincères condoléances pour cette térrible épreuve en te souhaitant une année 2009 meilleure en tout point,courage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonsoir a tous Toutes mes sincère condoleance chris pour ce passage tres dur de ta vie courage mais dis toi quelle et toujours dans ton coeur. Je te souhaite tous plein de bonheur pour 2009 Sinon exelente annee a vous tous et a tous point et meilleure voeux ! Pour en revenir a la prevision la baisse des temperatures devrait s'accentuer lundi avec pour quoi pas un possible episode neigeux mardi mercredi a basse altitudeet par la suite sa reste flou mais la baisse des temperatures devarit encore continuer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 janvier 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Bonsoir à tous et bonne année 2009! Chris: je te présente mes condoléances également, c'est un moment difficile que de perdre un être qu'on aime, sois fort, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit plus joyeuse pour toi. Pour en revenir aux prévisions, du froid à partir de Lundi mais moins marqué que prévu il y a quelques jours. Pour les précipitations, ça reste flou, mais aucun épisode conséquent en vue pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Bonsoir à tous et bonne année 2009! Chris: je te présente mes condoléances également, c'est un moment difficile que de perdre un être qu'on aime, sois fort, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit plus joyeuse pour toi. Pour en revenir aux prévisions, du froid à partir de Lundi mais moins marqué que prévu il y a quelques jours. Pour les précipitations, ça reste flou, mais aucun épisode conséquent en vue pour le moment... Et ce matin c'est encore cette tendance qui domine , à savoir aucune précipitations annoncées pendant ce " coup de froid " qui ne serait pas très marquer par ici ... Va falloir attendre encore un peu mais je reste très méfiant Chris pareil que les autres je te souhaite mes plus sincères condoléances , je comprend tout à fait ce que tu ressents et j'espère de tout coeur que les choses vont s'arranger de ton côter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Et ce matin c'est encore cette tendance qui domine , à savoir aucune précipitations annoncées pendant ce " coup de froid " qui ne serait pas très marquer par ici ... Va falloir attendre encore un peu mais je reste très méfiant Chris pareil que les autres je te souhaite mes plus sincères condoléances , je comprend tout à fait ce que tu ressents et j'espère de tout coeur que les choses vont s'arranger de ton côter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, ça fait déjà quelques temps qu'on le sentait venir, la neige arrivera sur le nord de la France lundi et se "désintegrera" en descendant vers le Sud, maintenant les modèles sont "calés" pour cette échéance. Cependant, Corse et CA pourraient avoir de la neige à très basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Et oui, ça fait déjà quelques temps qu'on le sentait venir, la neige arrivera sur le nord de la France lundi et se "désintegrera" en descendant vers le Sud, maintenant les modèles sont "calés" pour cette échéance. Cependant, Corse et CA pourraient avoir de la neige à très basse altitude. Tu me diras c'est une habitude maintenant et depuis quelques années , j'espère qu'on prendra notre revanche un jours ou l'autre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucunes gellées a attendre si le mistral se lève en plus de ça , j'espère qu'il restera cacher au moin ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Oui en effet, c'est ce qu'à confirmer la radio locale ce matin. Dégradation pluvieuse et neigeuse à basse altitude à partir de mardi. Cependant à confirmer entre samedi et dimanche, car ils n'étaient pas surs eux non plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Et oui, ça fait déjà quelques temps qu'on le sentait venir, la neige arrivera sur le nord de la France lundi et se "désintegrera" en descendant vers le Sud, maintenant les modèles sont "calés" pour cette échéance. Cependant, Corse et CA pourraient avoir de la neige à très basse altitude. Le dernier run est déjà plus favorable , un pas en avant de fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 2 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 2 janvier 2009 le dernier run est trés bon pour les AM et l'est du Var avec un premier petit episode neigeux mardi et un gros episode cette fois le vendredi avec de fortes pluies qui arriveraient de mediterrannée sur un sol froid! aprés,ça peu encore changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Bonjour et meilleurs vœux à tous pour la nouvelle année ! Je me risque dès aujourd'hui à parler de l'instabilité possible sur les alpes maritimes entre lundi et mardi en lien avec un creusement dépressionnaire entre Corse et continent associé à une advection froide venu du nord (j'en parlerai dans mon bulletin régional Alpes-Maritimes cet après-midi). Alpes-Maritimes et Corse seraient directement concernés par ce creusement d'après GFS... MAIS: le moindre décalage vers l'est ou l'ouest de celui-ci changerait la donne. Trop vers l'est, la Corse serait seule touchée, et encore, de façon limitée. Le reste du pourtour méditerranéen aurait alors froid, avec du vent de Nord-Est fort du côté des côtes varoises par exemple, et/ou du mistral vers le Golfe du Lion Ça c'est le scénario UKMO, avec une instabilité limitée à la Corse. Autre scénario: le coup de neige méditerranéen (à basse altitude), en outre: le scénario NOGAPS, avec un creusement d'après lui sur le Golfe du Lion, se décalant vers l'est ensuite. Tout le monde serait touché par les précipitations, mais la neige tomberait quasiment en plaine seulement à l'ouest du Rhône. Il faut remarquer que NOGAPS est extrèmement isolé ce matin en ce qui concerne l'évolution générale de la situation... GEM s'en rapproche certes, mais il est propice à de la flotte, et seulement de la flotte. Il est isolé également. Je ne parle pas de JMA, étant donné que c'est encore le run d'hier. Ensuite nous avons un groupe ce matin: GFS, ECMWF, GME, et GEFS dans une moindre mesure. C'est en gros la même situation à un décalage près (temporel, de localisation approximative, ou d'intensité) avec un creusement typique des situations de neige à très basse altitude sur les AM, ainsi que la Corse. Les deux derniers GFS (0z et 6z) ont bien montré que pour le moment, il s'agit bien de la situation modélisée dominante. Mais vous le savez, avec les gouttes froides, les creusements dépressionnaires de méso-échelle, il faut prendre des pincettes jusqu'à -48h00, donc je ne détaillerai pas plus pour le moment. Le risque est là, considérons-le, et attendons... Nous aurons du grain à moudre d'ici les mailles fines à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Ne pas oublier que le scénario GFS entevoit un fort vent d'est ( de ENE à ESE ) , ce qui signifie en basse couche de la douceur , aucune chance de voir de la neige une fois de plus en PACA avec ce run , espérons que cela change ( je parle pour la fin de semaine , sinon le potenitel neige est plus présent mardi sur paca ) Bonne année 2009 à tous tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 C'est juste pour le fun mais le dernier run parallèle de GFS est beaucoup plus favorable pour la neige (retour d'est) à très basse altitude sur PACA mardi...C'est juste pour le plaisir des yeux car il est bien isolé il me semble et surtout c'est loin.... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...2&runpara=1 PS : bonne année et meilleurs à voeux tous.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 2 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 2 janvier 2009 je part a allos pour le week end du 9/11 ,savez vous quelles seront les conditions meteo?je sais c'est dans une semaine mais au moins pour avoir une premiere tendance.merci pour vos réponses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 C'est juste pour le fun mais le dernier run parallèle de GFS est beaucoup plus favorable pour la neige (retour d'est) à très basse altitude sur PACA mardi...C'est juste pour le plaisir des yeux car il est bien isolé il me semble et surtout c'est loin.... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...2&runpara=1 PS : bonne année et meilleurs à voeux tous.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'est pas isolé, il décale juste le creusement dépressionnaire un tout peu plus à l'ouest , donc plus de monde profite des précipitations au sein de PACA... c'est en tout cas ce qui est modélisé. Il faut se servir autant de l'opérationnel de GFS que de son "parallèle" qui devrait prendre le pas d'ici peu apparemment. Pour ma part, je le trouve très proche du run opérationnel... après c'est une histoire de kilomètres qui se règlera pas complètement avant dimanche voire lundi. Et par "régler" j'entends: faire l'unanimité sur les modèles. La réalité peut toujours être différente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 2 janvier 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Bravo RomDu06 pour cette analyse bien construite. Meilleurs vœux aux afficionados du climat méditerranéens que nous sommes Il n'est pas aisé (une fois de plus direz-vous...) de deviner le détail de la semaine à venir dans nos régions mais vu l'écartement des isobares (limite marais barométrique, hormis UKMO et CEP qui établissent pour mardi un un bon régime d'est, PACA étant en première ligne et LR en outsider), je ne m'attends pas à quelque chose de bien dynamique et global mais par contre à de minis fronts (résultat de conflits de masse d'air) pouvant donner des surprises sur une zone géographique réduite, un peu à l'image de ce que viennent de vivre les parisiens en ouvrant leur volets de bon matin (visiblement pas prévu du tout ni par les modèles, ni par MF). La tendance actuelle mais o combien peu fiable serait à une transition de flux depuis l'est vers le sud avec donc possiblement à la clef un nouvel arrosage (mais on est hors topic) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 janvier 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Le dernier run GFS accentue de nouveau le retour d'Est ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, PACA et Corse serait concerner pour la journée de Mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 2 janvier 2009 nulle part et partout Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Bonjour à tous ! Cette année 2008 a vu la période la plus sombre de ma petite vie avec la disparition de mon véritable soleil que représentait ma maman.. Néanmoins, c'est avec le coeur serré, que je vous souhaite une excellente année 2009 à tous ! Une farandole de Bonheur, Amour, Santé à tous les membres, adhérents, modos, administrateurs et contributeurs du site ! Bien afin de ne pas poster et débuter avec un HS Bonjour Chris !il y a des HS respectables et compréhensibles , sincéres condoléances à toi courage! même si je ne te connais pas et bonne année 2009 quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> situation intéressante pour PACA et Corse pour le début de la semaine prochaine , même si sous nos contrées , la neige se joue souvent à peu de chose , mais ! apport du froid par le Mistral ,qui aura le temps de s'installer (je parle du froid) puis orientation des vent à l'EST voir NORD EST , je ne suis pas raide dingue du froid et de la neige , mais la situation du début de semaine peu s'avérer inhabituelle et pour un passionné à suivre avec intéret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 GFS 12Z confirme le 0Z et le 6Z. C'est une bonne nouvelle, car il s'agit de l'entièreté des toutes dernières données considérées. Au passage merci du compliment noctiluque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, nous aurions certainement droit à des petits fronts sur la C.A. si tout cela se confirme, pourquoi pas sous forme de grains étant donné le conflit de masse d'air qui s'annonce. L'EST du var semble tout aussi exposé aux précipitations. Le 12Z d'UKMO commence à sortir également , et suit le 12Z de GFS, c'est-à-dire la mise en place d'un Cut- off Low se plaçant favorablement pour des précipitations sur les AM, le Var et la Corse. C'est ce terme que j'aurais dû utiliser ce matin d'ailleurs. GME décale la goutte froide plus à l'ouest quant à lui. Quant à NOGAPS aucun commentaire, il est complètement hors-sujet ce modèle. Stable dans le faux. Mieux vaut n'y prêter qu'un rapide coup d'oeil...surtout en ce moment. EDIT: oublié GEFS moi ^^...j'ai la nette impression qu'il lisse trop la situation. Ce genre de petit Cut-off Low n'est pas encore visible pour lui avec ses mailles actuelles, à moins que... soyons prudents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 janvier 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 GFS 12Z confirme le 0Z et le 6Z. C'est une bonne nouvelle, car il s'agit de l'entièreté des toutes dernières données considérées. Au passage merci du compliment noctiluque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, nous aurions certainement droit à des petits fronts sur la C.A. si tout cela se confirme, pourquoi pas sous forme de grains étant donné le conflit de masse d'air qui s'annonce. L'ouest du var semble tout aussi exposé aux précipitations. Le 12Z d'UKMO commence à sortir également , et suit le 12Z de GFS, c'est-à-dire la mise en place d'un Cut- off Low se plaçant favorablement pour des précipitations sur les AM, le Var et la Corse. C'est ce terme que j'aurais dû utiliser ce matin d'ailleurs. GME décale la goutte froide plus à l'ouest quant à lui. Quant à NOGAPS aucun commentaire, il est complètement hors-sujet ce modèle. Stable dans le faux. Mieux vaut n'y prêter qu'un rapide coup d'oeil...surtout en ce moment. Nous serions a peu près dans la même situation que lors des chutes de neige de février 2005. L'est du Var et les AM pourraient voir voltiger quelques flocons mardi? A confirmer bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Nous serions a peu près dans la même situation que lors des chutes de neige de février 2005. L'est du Var et les AM pourraient voir voltiger quelques flocons mardi? A confirmer bien sur Février 2005 c'est quand même pas du tout la même situation générale, et final, si tu regardes les archives, tout ça est très dynamique. Là non. Si tout se passe exactement comme le modélise GFS ce soir, oui il pourrait neiger (pas de grosses quantités) à très basse altitude mardi sur l'est du Var et notre CA. C'est juste une affaire de "situation type", après les mailles fines nous en diront davantage et le gros de l'analyse devra être faite avec eux en plus des mailles plus larges... là on y est pas encore, mais le RISQUE est présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 2 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Merci pour ces belles analyses Romain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le CDM83 commence à évoquer un risque de neige à basse altitude pour mardi/mercredi. Plusieurs facteurs vont être déterminants dans cet épisode potentiellement neigeux (précipitations convectives, intensité du vent d'Est/N.E...). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés