Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement pas vraiment , d'ailleurs hier je ne sais pas si tu as lu mon message mais trop d'emballement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il y a d'ailleurs plus de potentielle dans le 11 et 66 ou il y a pourtant moin de messages.

Niveau temps en PACA , aujourd'hui le verglas va disparaitre rapidement aujourd'hui avec la levée du vent d'est , seul l'ouest du département du 13 pourrait conserver un risque toute la journée ! Donc vent d'Est à ESE sur est13 et 83 associé à un net redoux ( 9 °C à Marseille actu ) , par la suite des tn plus faiche à partir de samedi à prévoir mais des tx bien plus agréables dans l'ensemble ! ( Dimanche matin l'intérieur de la Provence pourrait avoir de bonnes gelées ).

Ouai j'avais lu ton message , le soir même je devenais bien moin enthousiaste moi même mais MF par contre était enthousiaste et là quoiqu'on en dise c'est un flop , après je dis pas que je suis meilleurs , bien sur que non mais bon l'erreur est humaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi je ne suis pas aller en cours mais franchement j'ai pas l'habitude de critiquer MF mais d'une 0.0 mm ici et de deux les quelques gouttes qu'il y a eu étaient sous forme de pluie et non neigeuse , c'est vraiment du très gros flop en deux jours , 7-8 cm de neige sans alertes et rien avec alerte mais il fallait s'en douter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait de ton avis, de toute facon moi, je le senté pas du tout cet épisode.

Moi chez moi ce matin : 0.2 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa mfait rire serieux.

Et pas une seule plaque de verglas.

Là, c'est sur l'erreur est humaine.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

par la suite des tn plus faiche à partir de samedi à prévoir mais des tx bien plus agréables dans l'ensemble ! ( Dimanche matin l'intérieur de la Provence pourrait avoir de bonnes gelées ).

Par ici aussi je pense qu'on risque d'avoir des Tn bien froides notament dans les trous à froid habituel et fonds de vallées, notament si le vent reste faible et la couverture nuageuse se fait discrète.(-6°C, -8°C possible??)

Invité Guest

D'aprés le dernier run GFS , l'instabilité toucherai le LR jusqu'à la nuit prochaine ( jusqu'au 34/30 ) .

D'ailleurs on voit bien sur le radar qu'il y a de la reserve !

Situation calme pour les prochains jours .

Il faudra attendre aprés le 15 Janvier pour revoir peut être de bonne chose par ici ( mais c'est hors topic ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il revoit un peu cape et de li pour les PO dans la nuit.Trés faible certe mais pas impossible d'avoir quelques orages cotiers locaux dans la nuit du coté de cerbére ou de la frontiére de l'aude/PO.A suivre

Posté(e)

D'aprés le dernier run GFS , l'instabilité toucherai le LR jusqu'à la nuit prochaine ( jusqu'au 34/30 ) .

D'ailleurs on voit bien sur le radar qu'il y a de la reserve !

Situation calme pour les prochains jours .

Il faudra attendre aprés le 15 Janvier pour revoir peut être de bonne chose par ici ( mais c'est hors topic ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le long therme est plus alléchant sur le dernier run mais comme tu dis c'est Hors Topic , désoler de continuer dans le HS mais un hiver exceptionel comme celui qu'on est entrain de vivre se solde en général par plusieurs jours de neige , enfin ça reste un fantasme plus que de la prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De bonnes gelées sont a attendrent dans les prochains jours néanmoins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous !

J'aimerais rajouté quelque chose que je viens de me rendre compte et que je trouve intéressent à soulever sur l'épisode qu'on viens de connaitre.

Voila je viens de revoir mes prévisions que j'avais fait le 27 décembre 2008 en me basant sur le modèle GFS.

Et regardé ce que j'avais mis :

Du 7 Janvier 2009 au 9 Janvier 2009:

Pluie possible.

Une vague de froid pourrait être envisagé à partir du 8 janvier.

Aprés le 9 Janvier 2009:

Retour du soleil.

Température toujours bien froide.

Et je tiens à dire que je n'ai pas énormément de connaissance dans les modèles et dans les prévision mais c'est vrais que je me souviens avoir bien vu que le modèle prévoyait cette vague de froid avec cette possibilité de neige vers ces dates la soit 11 jours avant l'événement.

Certes il y a un petit décalage puisque l'événement à commencé le 6, mais on peut quand même dire que GFS avais vu bon à une échéance supérieur à 10 jours.

Surtout que je me souviens qu'a cette date la au fur a mesure des réactualisait quotidienne il gardait se scénario(à part sur 1 ou 2 run de la journée) mais sur le run du soir(il me semble) le scénario restait.

C'est sur qu'a une tel échéance on aurais pas pu prévoir l'ampleur de cette épisode, mais je tenais à vous signaler ce petit détail que je trouve intéressent tout de même.

Bonne soirée à tous !

salut,

digne 600 : tn -4°C

peut on avoir un risque de precipitation vers jeudi prochain? pour PACA il me semble que GFS dessine de l'instabilité

cordialement

Un "risque", oui mais pas grand chose de modéliser de façon fiable..

Jusqu'en milieu de semaine, une pause devrait être observée, avec un temps calme, ensoleillé quasi assurément jusqu'à mercredi inclus et, une remontée des températures (sans redoux excessif) atteignant juste les normales saisonnières ..

Légèrement or topic (J+6) concernant les perspectives sur nos régions :

Le modèle le plus intéressant ce matin et concernant la deuxième partie de semaine prochaine est UKMO avec un anti scandinave générant un flux de NE avec une probable isolation d'une goutte froide en méditerranée..

UKMO - 16/01

Cet anti scandinave est à surveiller. ECMWF est aussi proche de UKMO. A voir si GFS modélise dans ses runs à venir ce qui n'est pour le moment qu'une option..

Un "risque", oui mais pas grand chose de modéliser de façon fiable..

Jusqu'en milieu de semaine, une pause devrait être observée, avec un temps calme, ensoleillé quasi assurément jusqu'à mercredi inclus et, une remontée des températures (sans redoux excessif) atteignant juste les normales saisonnières ..

Légèrement or topic (J+6) concernant les perspectives sur nos régions :

Le modèle le plus intéressant ce matin et concernant la deuxième partie de semaine prochaine est UKMO avec un anti scandinave générant un flux de NE avec une probable isolation d'une goutte froide en méditerranée..

UKMO - 16/01

Cet anti scandinave est à surveiller. ECMWF est aussi proche de UKMO. A voir si GFS modélise dans ses runs à venir ce qui n'est pour le moment qu'une option..

cet hiver sur le 04 est vraiment inhabituel au dessus de 500m

par exemple: il y'a des amas de neige fait par les tracto pelles qui datent du 25novembre 08 puis par dessus on peut rajouter le 11decembre et puis le 7janvier09 je suis sur digne les bains depuis 5ans et j'ai pas encore observé une telle resistance de la neige à l'ombre bien entendu...

un dicton dit : lorsque la neige reste 7jours au sol c'est quelle attend la suivante...

Pour la Corse à partir de lundi en soirée, et pour toute la semaine prochaine, il y aurait apparemment une dégradation (petite ou grosse ?), remontant du Magreb qui apporterait des pluies

Je me posais une question, et t'elle vue par les modèles cette remontée instable ?

Merci.

Pour la Corse à partir de lundi en soirée, et pour toute la semaine prochaine, il y aurait apparemment une dégradation (petite ou grosse ?), remontant du Magreb qui apporterait des pluies

Je me posais une question, et t'elle vue par les modèles cette remontée instable ?

Merci.

Bonsoir à toi Corsica,

Effectivement la Corse serait intéressée en milieu de semaine prochaine par la même goutte froide qui nous a valu notre épisode neigeux mercredi ! Elle est actuellement située en Espagne ICI avant de filer en afrique du nord , puis de remonter vers le vieux continent ICI, pour finir sa tournée en italie

Quelle histoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle concernera donc l'île de Beauté, en bout de course, quelque peu épuisée par son périple, donnant des pluies plus sur la partie sud et orientale mais, à priori, sans excès..

Voilà. J'espère avoir répondu à tes interrogations.

default_flowers.gif

Bonsoir à toi Corsica,

Effectivement la Corse serait intéressée en milieu de semaine prochaine par la même goutte froide qui nous a valu notre épisode neigeux mercredi ! Elle est actuellement située en Espagne ICI avant de filer en afrique du nord , puis de remonter vers le vieux continent ICI, pour finir sa tournée en italie

Quelle histoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle concernera donc l'île de Beauté, en bout de course, quelque peu épuisée par son périple, donnant des pluies plus sur la partie sud et orientale mais, à priori, sans excès..

Voilà. J'espère avoir répondu à tes interrogations.

default_flowers.gif

Impeccable merci.

Dommage qu'ont est pas eu la nuit en plaine même nous.. mais bon on est habitués..

Impeccable merci.

Dommage qu'ont est pas eu la nuit en plaine même nous.. mais bon on est habitués..

C'est un peu ce que j'avais dit il n'y a pas longtemp qu'il pourrait y avoir un petit episode sur PACA LR Corse ou autre... et ben c'est la Corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">par contre ca pourrait etre pas mal en pluie en Tunisie/Algérie niveau pluie puis ensuite en Italie

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Tout à fait de ton avis, de toute facon moi, je le senté pas du tout cet épisode.

Moi chez moi ce matin : 0.2 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa mfait rire serieux.

Et pas une seule plaque de verglas.

Là, c'est sur l'erreur est humaine.

Bonsoir, nous avons eu quand même un bel épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incomparable avec les Bouches-du-Rhône bien sur mais magnifique tout de même default_cool.png

Assez énervé de l'énorme erreur de Météo France mais bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce ne sera surement pas la dernière.

Sinon j'ai pu photographier quelques clichés de l'épisode se trouvant actuellement sur mon blog : http://orages-du-30.skyrock.com/

En espérant que l'équipe Infoclimat autorise ce genre de données default_blink.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben on préférerait surtout que ce genre de message qui relève de l'OBSERVATION ne figure pas dans le topic de prévisions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avanc.

Posté(e)

En attendant pour toutes les plaines de nos régions ou presque les 10°c vont êtres atteints et dépassés default_huh.png Assez impressionant comparé a ces derniers jours , soleil au RDV le plus souvent hormis une dégradation en Corse , semaine très ennuyeuse en perspective malheuresement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le topic est bien calme, une fois n'est pas coutume...

Et pour cause, temps calme et doux en vue pour toute la semaine.

Sans doute mistral et tramontane (flux de NO) en fin d'échéance, et une éventuelle goutte froide à surveiller en toute fin de semaine...

Calme comme les cinq jours qui arrivent. Le Languedoc devrait connaitre une semaine aux matinées fraiches mais aux apres midi plus doux.

Peut être un peu moins d'ensoleillement demain et mercredi à cause d'un voile.

Quelques nuages bas sur le littoral audois temporairement et localement.

Un petit coup de mistral tram à partir de jeudi...

Une belle fin de semaine... parfois de belles gelées le matin.

Apparemment, il faudra attendre un bon moment avant de voir des cieux plus passionants... pas étonant ce répit avec tout ce qu'on s'est pris depuis octobre...

On serait concernés également par le ou les tempêtes ?

Il semblerait que les tempêtes soient plutot pour le Nord de la France. Peut être un coup de mistral par ici. Je n'aurais jamais cru dire ça mais un peu de calme ça fait quand même du bien après la pluie le vent et la neige de mi decembre et début janvier. C'est sur qu'on espère que l'hiver ne parte pas trop vite mais on est bien content de manger en terrasse sous le soleil ! D'après les prévi saisonnière, février s'annonce doux mais il reste encore la deuxième quinzaine de janvier pour voir venir...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On sera sous un flux zonal ondulatoire avec des périodes douce suivie de plus fraiche ect , le tout sous un flux à composante SO à NO , dans ce type de temps , nous avons souvent du pounant et du cers du roussillon à la provence , voir du vent d'ouest sur la cote d'azur , le tout avec un temps mitigé et parfois pluvieux , mais rien d'extraodirnaire cependant ( le risque de neige dans cette configuration est faible mais pas nul ).

A partir de la nuit de dimanche a lundi, le vent devrait basculer fort au NW, après que vendredi et samedi aient vu des pluies faibles et un temps marin maussade, et que dimanche voit le passage d'un coup de pluie d'ouest en est un peu plus marqué... Pas de quoi s'affoler, mais peut-être bien quelques mm au compteur pour les trois derniers jours de la semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...