Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon pour la LPN sur les Cévennes, MF Lozère la place à 900 m puis 1100 m dimanche puis > 1500 m lundi puis plus bas sans précisions pour la suite : pas top top ça remonte bien haut quand même pendant le plus gros des précipitations. Il devrait en tomber pas mal dimanche mais la pluie va prendre le dessus ensuite, à voir au final si le bilan sera positif ou négatif en terme de couche au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup d'eau à attendre en tout cas...

Pour la LPN de dimanche je pense au contraire qu'elle sera plus basse que Samedi avec une légère influence de l'air froid continenal.Je dirais plutot 700m dimanche.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,je suis nouveau sur votre forum,quels seront les endroits plus concernés par les fortes pluies ?

Merci

Lmk en a parlé au dessus , a priori l'Hérault et le Gard devrait être en premiére loges pour cet épisode .

Ensuite on a également les Bouches du rhône et le Var qui pourraient bien cumuler eux aussi .

Lmk en a parlé au dessus , a priori l'Hérault et le Gard devrait être en premiére loges pour cet épisode .

Ensuite on a également les Bouches du rhône et le Var qui pourraient bien cumuler eux aussi .

Sans oublier les AM bien sur...On peut aussi voir que GFS est trop extreme par rapport a GEFS

Les pluies débutent dans J-1 par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi J-5 default_huh.png

Ben demain je sais pas ou il y aura des fortes pluies... ca commence dimanche soir se terminant mardi soir donc J+4J+5 : Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi.

Sans oublier les AM bien sur...

On peut aussi voir que GFS est trop extreme par rapport a GEFS

Ben demain je sais pas ou il y aura des fortes pluies... ca commence dimanche soir se terminant mardi soir donc J+4

J+5 : Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi.

Ici l'épisode de pluie sera plus étendue par la durée ( de demain samedi à mardi ) .

Par contre comme tu viens de le dire , le plus fort est prévu entre dimanche soir et mardi .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La tendance générale est quand même assez bien cernée , peu de différence sur les modèles depuis hier , je tenterais une analyse se soir les amis , sur l'aspect orageux des précipitations en particulier et sur les endroits qui risquent de plus cumuler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

sur le run de 6h ca pourrait déjà bien commencé sur le Var vers 7h lundi :

modele70hec5.png

Oui , le 13 , le 83 et le 06 devrait prendre autant si ce n'est plus à mon avis de flotte que le 30/34 qui devrait être touché d'avantage seulement dans un premier temps , à défault de ne pas avoir du froid , en aura au moin de la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( par contre c'est un coups dur pour le SO et le NE qui se retrouve sous une situation des plus mornes ).

L'épisode semble calé avec des cumuls élevée à attendre sur nos régions ( max sur le 30/34 puis 13/83 ) .

Avec du gros dés dimanche .

La journée de Mardi risque d'être bien agité avec l'air froid qui arrive , surement un gros conflit de masse d'air avec la LPN qui devrait s'abaissé bien bas en fin d'épisode .

Que donne les CDM ?

Posté(e)

La journée de Mardi risque d'être bien agité avec l'air froid qui arrive , surement un gros conflit de masse d'air avec la LPN qui devrait s'abaissé bien bas en fin d'épisode .

Il me tarde de voir le dernier GFS 0.5° pour mardi 19h00 en LR et Cevennes.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 30/01 POUR LES PROCHAINS JOURS

1°) Le contexte général

:

Notre région ainsi que la France se retrouve dans une situation peu banale , plus souvent observées dans les années précédentes . En effet un AS envoie de l'air continental essentiellement sur le Nord de la France et les régions plus au Nord comme la Grande Bretagne . En même temps l'activité depressionaire faiblie sensiblement sur L'Atlantique et une goutte froide se forme au Large du Portugal dans un premier temps puis sur la péninsulte ibérique . Cette situation est favorable a de bonnes pluies dans nos régions , parfois fortes mais plus impressionantes par leur durée .

a48ao1.png

j'ai entouré en rouge la depression qui nous interesse avec de l'air doux et humide a l'avant ( flèches rouges ) . Le froid continental se trouverait dans un premier temps au dessus de la ligne verte . J'ai entouré en bleu le responsable de cette situation , du moins en partie , l'AS ( anticyclone Scandinave ) , enfin les flèches bleues représentent l'air continental default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que c'est assez clair .

2°) L'évolution de la synoptique générale :

La goutte froide en se rapprochant peu à peu de l'Espagne nous vaudrait des pluies faibles dans un premier temps sur le Languedoc Roussilon et peut-être même L'Ouest PACA . Les pluies devraient êtres les plus fortes dès que la depression sera le plus proche des baléares . Ce que je comprends pas ou très mal c'est qu'en général ces situations sont plus favorable au Languedoc qu'aux départements de PACA et c'est pour ça que je paris sur de plus gros cumuls sur le Gard et L'hérault que sur PACA , sauf peux-être le littoral du Var .

a72pm5.png

Je pense que au dessus de cette ligne verte des phénomènes hivernaux sont à craindrent ! Par ailleurs on voit que la depression se trouve sur L'Espagne alors que L'AS commence a être mit a mal default_dry.png Les premiès fortes précipitations pourraient donc avoir lieues ce Lundi qui arrive , principalement sur le Gard et L'hérault donc sur les bassins cevenols mais aussi sur les littoraux des BDR et du Var et pourquoi pas sur les AM . La pluie tomberait aussi en Corse sur toute L'ïle avec les plus gros cumuls sur le NO ( a affiner ) .

Malgrès que de jours en jours l'échéance est repoussée , la journée de Mardi pourrait être la plus exécrable avec de fortes pluies toujours sur les mêmes régions ( Hérault / Gard / BDR / Var / Ardèche et peux-être AM ) .

Voir la carte de GFS a 96 heures

:

a96ad8.png

Voilà une journée a fort potentiel , La depression serait près des baléares voir dessu , ce qui vaudrait au Languedoc de fortes pluies pourquoi pas orageuses ... Dans un même temps l'AS aurait disparût et l'air froid et humide arriverait aussi par le NOrd-Ouest , au dessus de la ligne verte un épisode hivernal semble se dessiné , enfin on s'en moque c'est pas chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin D'épisode la LPN pourrait bien s'abaissée , peut-être vers les 500 mètres ?!

3°) Les cumuls de Samedi a Mardi :

Vu qu'on m'a demandé a plusieurs reprises aujourd'hui les cumuls que j'envisage , je vais répondre ici et c'est mon avis personnel , on verra si je me trompe de beaucoup . Je passe pour le Roussilon ( incapable de faire une prévision la bas lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hérault

: 30-50 mm en plaine , localement plus et plus de 100 mm localement près des Cevennes .

Gard : 40-60 mm en plaine , généralement 100 mm en montagne et localement plus de 150 mm .

BDR et Vaucluse : Generalement 40-50 mm et parfois plus près des littoraux .

Var : 50-70 mm près de l'eau contre 20-40 mm ailleurs .

AM : 30-50 mm généralement .

En corse : Des cumuls de l'ordre de 30mm me semblent envisageables durant cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rapelle que c'est seulement mon avis personnel et c'est quand même pas très bien de faire ça , c'était juste pour le fun quoi !

J'espère vos avis , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

EDIT 19heures : Merci pour tous vos compliments , c'est très gentil de voir que je fais pas ça pour rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Aurel26 , attention pour Mardi c'est vraiment pas gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Excellent boulot Météogardoise. Bravo et surtout merci pour ton implication.

C'est trés instructif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un voisin du Sud-Ouest ...

D'aprés les prévisionnistes de LCM,voici les cumuls envisagés pour la période du samedi au lundi.

Sur le gard,l'est de l'hérault,les cevennes et le var:100mm voir plus.

Sur le reste du pourtour méditerranéen et corse comprise:50 à 100mm

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

.

A noter que si le run se confirme .. le risque de neige à tres basse altitude est élevée mardi soir ! ( Ardèche07 ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et mf 26 se risque même à annoncer un risque d'un peu de neige en vallée du Rhône pour mardi.

Bravo à meteogardoise qui s'entraine et progresse bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peut s'attendre à un bon coup de marin/levant pour ce week-end, en particulier dimanche. Les 100 km/h sont peut-etre atteignables sur les zones exposées du littoral (BDR, Var, sud 34 + 11)

Bravo à meteogardoise qui s'entraine et progresse bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui chapeau Christophe, tu fais d'énormes progrès sur tes prévisions default_flowers.gif

Je rejoins Jepeto et lmk, bravo et merci pour tes analyses qui deviennent agréables à lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est vrai que la situation est à suivre de près niveau cumul, notamment dans le Var. Si l'épisode se confirme, ça risque de poser de gros problèmes dans certains secteurs.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense qu'on peut s'attendre à un bon coup de marin/levant pour ce week-end, en particulier dimanche. Les 100 km/h sont peut-etre atteignables sur les zones exposées du littoral (BDR, Var, sud 34 + 11)

Oui ton analyse était sympa meteogardoise default_flowers.gif , niveau vent un bon vent d'est à SE à prévoir sur les côtes du 34 et 30 , pour la Provence , même l'intérieur devrait être bien touché ( il arrive que le vent d'est souffle plus fort à Aix qu'à Marseille par exemple ) avec des rafales vers les 85/90 km/h , voir 100 km/h sur les côtes Varoises. A suivre mais il est pratiquement sur que dimanche , lors de ce fort vent d'est , la provence sera sèche , les épisodes de pluies arrivant souvent après , à affiner.

Posté(e)

A noter que si le run se confirme .. le risque de neige à tres basse altitude est élevée mardi soir ! ( Ardèche07 ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais prier jusqu'à mardi pour que ça bouge plushttp://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me joints aux louanges faites pour ton analyse Christophe. Bravo de prendre tout ce temps et cette peine !

Cependant, et je viens de poster en ce sens sur le topic concerné : merci de ne pas faire de copier/coller de ton analyse sur le long terme !

default_flowers.gif

.

Encore bien extrème le dernier GFS ( 30/34/13/83 )

Il y'aura surement une vigilance orange d'ici dimanche (?)

Oui c'est possible!

En tous cas le bulletin météo de TF1 ne semblais pas alarmiste et ne parlais pas non plus de pluies conséquentes!

Bizarre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...