Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest


Messages recommandés

Salut à tous,

Va-t-il avoir de la bagarre sur ce topic? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il était bien conviviale. Alors, SVP, restez calme. Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage, il y a de superbe prévisions pour cette fin de semaine et début de semaine prochaine faites notamment par Gregstar er Dexxa et d'autres personnes comme brunoange59, Seb60370 pour la Picardie, l'Ouest des régions de ce topic qui sont noyés. Désolé, je ne peux pas mettre tout le monde réalisant des prévisions pour leur région.

Concernant la météo pour le NDPC.

Après une nuit froide, la journée commence par la brume et devrait être ensoleillé (si ça se dissipe)

J'ai relevée -3°C ce matin, et on devrait atteindre les 1°C cet après midi sur Lille, 0 à -2°C vers l'est et 1 à 3°C sur les côtes.

Demain:

Idem à aujourd'hui.

Après une nuit froide avec -4°C sur Lille, -6 voir -8°C sur l'est et -2°c max pour les côtes, la journée sera plutôt ensoleillé après la dissipation de brumes ou brouillard

Lundi:

Dans la nuit, une perturbation arrive par de le Nord à NE limitant la baisse vers du -1°C sur nos régions (-2°C sur l'Avesnois et 0°C sur les côtes) mais apportant des précipitations.

Ces précipitations seront globalement sous formes neigeuses (pluie/neige mêlées sur les côtes) devant pluie seule sur les côtes.

Le vent sera faible à modéré de NE.

L'intensité est pour le moment difficile à cerner. Voici à l'heure actuellement, une première analyse des intensités

Dans l'intérieur des terres, cette neige donnera quelques centimètres sur le Valenciennois / Cambresis aux Ardennes (2 à 5 cm possibles)

Sur les Flandres et la métropole Lilloise,

La neige devrait tomber par intermittence pouvant donner 1 à 2 cm.

Sur les côtes, ces averses neigeuses seront vite remplacées par la pluie seule pouvant être verglaçante au début.

Température de:

Matin 0 à -3°C de Ouest en Est (-1°C sur Lille)

AP: de 0 à 2°C de Est à Ouest avec 0°C sur Lille

Pour la suite de la semaine:

Elle continuera a être froid avec une dominance de flux d'Est.

Température de -5°C à 1 (matin, Après midi)

Peu de dégel en vue.

Pour Lundi, on va suivre l'évolution pour mieux estimer la quantité de neiges possibles et si des pluies verglaçantes ne viendront pas se mêler à cet évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 53 parle de 1 à 2cm de neige voir plus sur les collines, MF 50 1 à 3cm.

Aladin doit voit plus de pp que GFS.

Aladin aurait tendance à voir plus à l'est que GFS ... bizarre

Il doit surement y avoir une raison mais je ne l'ai pas trouvée

Selon MF14 2 à 5cm default_huh.png ils ont été chercher ca où? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aladin aurait tendance à voir plus à l'est que GFS ... bizarre

Il doit surement y avoir une raison mais je ne l'ai pas trouvée

Selon MF14 2 à 5cm default_huh.png ils ont été chercher ca où? default_huh.png

Oui c'est un peu n'importe quoi.MF (50) (manche) c'est 1 à 3 cm

MF (14) 2 à 5 cm!

MF (27) saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aladin aurait tendance à voir plus à l'est que GFS ... bizarre

Il doit surement y avoir une raison mais je ne l'ai pas trouvée

Selon MF14 2 à 5cm default_huh.png ils ont été chercher ca où? default_huh.png

Ils sont dans la partie tout de même default_dry.png

Pour le 28 c'est du 1 à 2 cm prévu avec une petite neige fine mais continue default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu n'importe quoi.

MF (50) (manche) c'est 1 à 3 cm

MF (14) 2 à 5 cm!

MF (27) saupoudrage.

Oué, honnêtement je table sur 1/2 cm pas plus ( pourquoi pas 3 sur les collines )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF14 2 à 5cm default_huh.png ils ont été chercher ca où? default_huh.png

Peut être Apege ou AladinCar ni sur GFS, ni Nogaps, ni GEM, ni Ukmo, ni Bolam, ni skyron, ni...... ne voient 5 cm sur le calvados.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SELON MF 35.

Journée de Lundi

Neige de 1 à 3 cm sur le nord de l'ILLE ET VILAINE, excepté sur la côte où il devrait pleuvoir.(précipitation arrivant le matin)

Du Bassin Rennais au Sud de l'Ille Et Vilaine, Neige fondue. (précipitation arrivant le midi)

Température allant de -2 à -4 le matin et de 3 à 5 degré lundi après midi sur le 35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance 22 ( Côtes d'Armor ) prévoit des températures très froides le matin. -3°C à -7°C.

-2°C en bord de mer. Lundi les températures restent très froides. Des précipitations arriveront par le littoral et donneront dans un premier temps de faibles pluies voir des bruines. Dans l'après-midi, ces précipitations rentreront dans les terres et donneront des précipitations neigeuses. Les précipitations en arrivant au sol verglaçeront.

Bref, situ complexe à affiner.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, le ciel commencera a s'ennuager par l'est de la région. Toute la région devrait se retrouver sous les nuages pour la fin de nuit. Le vent sera de secteur Nord-ouest, faible à parfois modéré sur le bord de mer, faible ailleurs. Les températures nocturnes évolueront entre -5 et 1 degrés

Pour ce dimanche, on conserve ce temps très nuageux à couvert avec quelques éclaircies possibles de temps à autres.

Quant au vent, il sera de secteur Nord-ouest, faible à modéré vers les deux caps, faible dans l'intérieur. Côté mercure, partant au lever du jour de - 6 à 0 degrés, des terres vers les plages, l'après midi, grâce au vent de nord-ouest, elles seront en légère hausse pour afficher 0 à 3 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. Concernant l'épisode neigeux de lundi , une couche de 1 à 3 cm sera possible notamment au sud et à l'est de notre région.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF76 voit des pluies verglaçantes en matinée sauf sur l'extrême est du département (pays de bray) avec de la neige.

Les quantités et la nature des pp varient trop d'un CDM à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance 22 ( Côtes d'Armor ) prévoit des températures très froides le matin. -3°C à -7°C.

-2°C en bord de mer. Lundi les températures restent très froides. Des précipitations arriveront par le littoral et donneront dans un premier temps de faibles pluies voir des bruines. Dans l'après-midi, ces précipitations rentreront dans les terres et donneront des précipitations neigeuses. Les précipitations en arrivant au sol verglaçeront.

Bref, situ complexe à affiner.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs j'y pense, mais le lendemain, c'est à dire Mardi matin des température entre -2 et -6°C sont prévuent sur les Côtes d'Armor. Les routes risquent donc d'être vraiment verglaçées.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à confirmer bien évidemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le run de 6h , GFS voit les précipitations un peu plus forte qu'hier sur la partir ouest . Ca pourrait être déjà un peu plus intéressant en Haut - Normandie , et dans la Somme . Le restant de précipitation qui arrivera dans le calvados pourrait être sous forme de neige sur la partis est du département et en pluie sur la partie ouest .

Dans l'orne et en Eure et Loire aussi , le faible des précipitions pourrait être sous formes de neige , et elle s'épuiseront en arrivant en Mayenne .On peut espérer que la quantité de ces précipitations soit encore revu à la hausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

D'ailleurs j'y pense, mais le lendemain, c'est à dire Mardi matin des température entre -2 et -6°C sont prévuent sur les Côtes d'Armor. Les routes risquent donc d'être vraiment verglaçées.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais à confirmer bien évidemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que tu te répète, sa fait au moins 3 messages ou tu mets la meme chose. Sa semble acquis que si il y a des temératures largement négatives et de l'humidité au sol il y aura un risque de verglas default_whistling.gif

mais c'est sure qu'il faut suivre la situ de près ...

ps : désolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme on passe du coq à l'âne de run en run... hier soir c'était plus de neige à l'ouest d'une ligne Lille/Reims... là ce matin (ou midi) : neige de l'est Bretagne jusque l'Alsace, avec des précipitation revue à la hausse sur le NPDC.

Bref, situation assez complexe... mais je pense qu'il y aura une bonne 15aines de départements en alerte orange dimanche soir... que ce soit pour la neige au sol ou le verglas qui se formerait en milieu de journée avec un poche d'air froid en basse couche arrivant de mer du nord après le front pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu te répète, sa fait au moins 3 messages ou tu mets la meme chose. Sa semble acquis que si il y a des temératures largement négatives et de l'humidité au sol il y aura un risque de verglas default_whistling.gif

mais c'est sure qu'il faut suivre la situ de près ...

ps : désolé du HS

Bonjour bast690...

Je pense qu'il est tout de même préferable de se répéter. Car je trouve que l'on parle beaucoup des précipitations mais pas beaucoup du risque de verglas. De plus je t'invite à venir faire tes bulletins météo pour voir comment tu t'en sors, car je trouve cela facile de venir polimiquer quand on ne se lance pas non plus... default_w00t.gif

Allez courage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo consult pense également 1 à 5 cm dans son bulletin froid: http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...6&langue=fr

Au fait, petite question, comment avez vous accès aux buleltins départementaux tels que MF14, 27 50 etc ... que vous citez ? A partir du site de météo france?

J'ai tout simplement appeler le serveur téléphonique.

Je susi d'accord avec mon collegue du 22, on ne souligne pas suffisament le risque de verglas.

Ce qui est certain c'est que les prévisions de la neige changeront d'ici lundi midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend quand même pas MF pour le coup, aucun des modeles ne voit cela..

Pour Aladin ca serait encore plus maigrichon que GFS

Sur CEP ensembliste ca serait réservé au nord-est du BP, à l'ouest vraiment trois fois rien même pas un centimètre

Dans l'affaire c'est le dernier GFS qui est le plus optimiste avec 1/2cm peut être à l'ouest du BP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION POUR LUNDI 5 JANVIER pour le npdc

pendant la nuit , une front arrivera par la belgique et la mer du nord

sur les cotes , presque aucun doute , au debut des precipitation il n'y a presque aucune chance que ce soit de la neige enuiste tout est possible

pour linterieur des terres il y a encore des probleme au niveau des temperature du sol

mais la neige sera vu partout meme si ce n'est pas au debut des precipitation

pour l'avesnois aucun doute se sera de la neige seul tout au long de l'episode

les cumul a attendre sont de l'ordre de 1 a 5cm voir plus localement

pas possible d'etre plus precis pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'ils se sont basés sur le dernier CEP seulement chez MF

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...0300_pcp_60.png

Ca correspond bien aux prévisions des CDM (trait pour trait pratiquement)

On aurait deux zones pratiquement, une entre Basses Normandie et Bretagne et une autre au nord-est BP

gfs est un peu du même goût finalement, mais je trouve que c'est beaucoup trop de précision alors que nous sommes à 60h de l'évenement mais bon...

A noter enfin que la zone est prévue mourir sur place, donc stationnaire ce qui pourait en fait expliquer de plus grosses quantités, on aurait environ 3/4h de faibles chutes de neige avec probablement un passage temporairement plus modéré (1h ?) entre le nord de la Bretagne et les Ardennes.

Cette neige tiendra un moment en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend quand même pas MF pour le coup, aucun des modeles ne voit cela..

Pour Aladin ca serait encore plus maigrichon que GFS

Sur CEP ensembliste ca serait réservé au nord-est du BP, à l'ouest vraiment trois fois rien même pas un centimètre

Dans l'affaire c'est le dernier GFS qui est le plus optimiste avec 1/2cm peut être à l'ouest du BP

Oui, exactement. Précipitations synchrones avec le froid qui arrive lundi, inévitable que ce soit alors de la neige. Mais perso, je vois vraiment pas beaucoup de précipitations, c'est bien cela le " Hic ".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION POUR LUNDI 5 JANVIER pour le npdc

pendant la nuit , une front arrivera par la belgique et la mer du nord

sur les cotes , presque aucun doute , au debut des precipitation il n'y a presque aucune chance que ce soit de la neige enuiste tout est possible

pour linterieur des terres il y a encore des probleme au niveau des temperature du sol

mais la neige sera vu partout meme si ce n'est pas au debut des precipitation

pour l'avesnois aucun doute se sera de la neige seul tout au long de l'episode

les cumul a attendre sont de l'ordre de 1 a 5cm voir plus localement

pas possible d'etre plus precis pour le moment

Salut, je suis d'accord pour la neige notamment à l'est et au sud de la région, mais 5 cm ca me parait tout de même abusé sachant que 1 mm ne représente que 0.7 cm de neige environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis d'accord pour la neige notamment à l'est et au sud de la région, mais 5 cm ca me parait tout de même abusé sachant que 1 mm ne représente que 0.7 cm de neige environ.

Hum ^^ 2 mm/h = 4/5 cm. ( vu sur le forum ) dc 5 cm tt a fait possible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Gregstars: La hauteur de neige ne dépends pas aussi du type de neige ?

Sinon Bolam ne voit pas grand chose pour le Nord Ouest, excepté les départements du Nord et de L'Aisne... mais bon on verra.

(lien bolam : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009010509.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...