Costarmoricain22 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Hum, GFS montre aussi des températures vraiment très froides ! Pour la Bretagne, c'est tout de même assez exceptionnel se qui est prévu concernant le mercure. Du -4°C ou -5°C à Brest, c'est pas tous les jours ! Bref, un scénario assez intense pour les Bretons qui cependant n'empêche pas d'attraper une grippe.. Bonne Soirée sur Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour la Basse Normandie qui s'est trouvée limite jusque là, la situation se présente bien mieux. -5 à 850 hpa, le redoux est inexistant -La température au sol qui sera négative toute la journée ( entre 0 et -2 ) -La ligne 528 qui nous englobe en milieu de journée -Les -30 à 500 hpa qui nous frolent -Le dernier run GFS annonce plus de pp que prévu Les conditions sont également plus favorables pour la bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour la Basse Normandie qui s'est trouvée limite jusque là, la situation se présente bien mieux. -5 à 850 hpa, le redoux est inexistant -La température au sol qui sera négative toute la journée ( entre 0 et -2 ) -La ligne 528 qui nous englobe en milieu de journée -Les -30 à 500 hpa qui nous frolent -Le dernier run GFS annonce plus de pp que prévu Les conditions sont également plus favorables pour la bretagne. Oui les conditions s'annoncent favorable , et ton message le justifie clairement . Plus qu'à voir en direct maintenant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 UKMO est également plus favorable pour lundi ps:pourquoi tu dit ca greg? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 On devrait faire un jeu qui s'appelle : mon modèle, je le prends, je le garde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 UKMO est également plus favorable pour lundi ps:pourquoi tu dit ca greg? J'avoue également ne pas trop comprendre cette remarque. Par contre il faut se méfier pour Ukmo puisque ceux sont les quantités de précipitations estimées sur 12h (contre 3h pour Gfs) ce qui au final est assez proche de Gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 J'avoue également ne pas trop comprendre cette remarque. Par contre il faut se méfier pour Ukmo puisque ceux sont les quantités de précipitations estimées sur 12h (contre 3h pour Gfs) ce qui au final est assez proche de Gfs. Ce que je trouvais intéressant sur ce modèle c'est qu'il a également décalé les pp plus a l'ouest par rapport a ces précédentes sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 On peut déjà faire une conclusion. C'est que GFS ( pour moi ) est déjà mieux niveau précipitation. Puis ensuite, viendra Ukmo qui décale les précipitations plus à l'Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 je disais cela parce que la plupart des gens, quand ils travaillent avec un modèle numérique, ils le gardent, mais il n'y avait aucune arrière pensée dans mon message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Visiblement MF a revu ses prévisions,les précipitations seraient plus à l'ouest que prévu,et TF1 météo parle d'une pertubation assez active (ils ont peut-etre un peu exagérer sur ce coup ). Maintenant on verra au final ce qui nous attend Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je viens de regarder le bulletin tv de MF..Il penche désormais pour de la pluie sur la Bretagne <_< C'est toujours aussi compliqué ici pour MF de prévoir la nature de précipitations...Le nombre de fois ou ils ont prévu de la pluie et qu'il y a eu de la neige et inversement est très nombreux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 je disais cela parce que la plupart des gens, quand ils travaillent avec un modèle numérique, ils le gardent, mais il n'y avait aucune arrière pensée dans mon message. Et bien moi voit tu j'analyse le plus de modèles possible (même si j'ai mes préférences (gfs-cep)) et je fait une synthèse.Après chacun ça méthode de travail.La pratiquement tout les modèles sont plutôt pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je viens de regarder le bulletin tv de MF..Il penche désormais pour de la pluie sur la Bretagne <_< C'est toujours aussi compliqué ici pour MF de prévoir la nature de précipitations...Le nombre de fois ou ils ont prévu de la pluie et qu'il y a eu de la neige et inversement est très nombreux... Je trouve pas que ce soit un mauvais bulletin pour vous ... Hier, c'était pluie pour tout le NO, aujourd'hui, neige jusqu'a l'intérieur de la bretagne, ils ont simplement un picto pluie pour l'extrême ouest car en effet là bas il fera probablement trop doux, j'aurai été stupéfait qu'il mette de la neige pour brest ... Donc il va neiger ( selon eux) en bretagne, et je crois qu'on revient de loin ce soir ( même si c'est loin d'être fini) et donc éviter de se plaindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je viens de regarder le bulletin tv de MF..Il penche désormais pour de la pluie sur la Bretagne <_< C'est toujours aussi compliqué ici pour MF de prévoir la nature de précipitations...Le nombre de fois ou ils ont prévu de la pluie et qu'il y a eu de la neige et inversement est très nombreux... C'est sur que tu es placé à un endroit pas super favorable , après je sais qu'il a neigé à Brest , mais c'est assez rare quand même . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 3 janvier 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est sur que tu es placé à un endroit pas super favorable , après je sais qu'il a neigé à Brest , mais c'est assez rare quand même . C'est pas rare non plus la neige à Brest, du moins à l'aéroport, qui est quand même bien dans les terres. Après c'est sur si on compare le climat à Ouessant... Il y a en moyenne 8 jours de neige par an (souvent en temps de traîne d'ailleurs). Par contre, le fait marquant de la semaine prochaine, c'est toujours le froid et le nombre de gelée qui va encore bien augmenter : 9 en décembre deja et 2 en janvier pour l'instant pour une moyenne de 16 jours par an. Pas mal quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 3 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pensez vous que les cotes du npdc et picardie pourront avoir de la neige parce que sur le dernier GFS c'est assez mal partit, je laisse place au plus doué que moi une prévision. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 MF doit se baser sur Arpège qui voit un front bien uniforme avec des chutes de neige faibles à modérées Ce qui me laisse dubitatif c'est que le front donnerait des précipitations uniformes d'ouest en est mais plus modérées sur la partie ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 MF doit se baser sur Arpège qui voit un front bien uniforme avec des chutes de neige faibles à modérées Ce qui me laisse dubitatif c'est que le front donnerait des précipitations uniformes d'ouest en est mais plus modérées sur la partie ouest C'est ce qu'annonce MF, dégradé ouest est, 1 cm chez nous 5 dans l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Selon le bulletin de TF1, 1 à 5 cm de neige d'ouest en est pour lundi. Sinon j'ai bien aimé le "mercredi -7° de moyenne ! Ca veut dire que localement on pourrait avoir -8/-9°!" j'aurais plus dit localement -10/-12° localement ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je trouve pas que ce soit un mauvais bulletin pour vous ... Hier, c'était pluie pour tout le NO, aujourd'hui, neige jusqu'a l'intérieur de la bretagne, ils ont simplement un picto pluie pour l'extrême ouest car en effet là bas il fera probablement trop doux, j'aurai été stupéfait qu'il mette de la neige pour brest ... Donc il va neiger ( selon eux) en bretagne, et je crois qu'on revient de loin ce soir ( même si c'est loin d'être fini) et donc éviter de se plaindre Catherine Laborde à bien parlée de la Bretagne. Le picto signale en effet de la pluie pour la pointe Bretonne, mais cela peut encore évoluer. Maintenant les départements Bretons les plus exposés restent les Côtes d'Armor ainsi que l'Ille-et-Vilaine.. Tout ça à le temps d'évoluer. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est ce qu'annonce MF, dégradé ouest est, 1 cm chez nous 5 dans l'est Sur Arpège ca serait un dégradé est -ouest et non ouest -est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est sur que tu es placé à un endroit pas super favorable , après je sais qu'il a neigé à Brest , mais c'est assez rare quand même . Faux ...Statistiquement, le nord de la Bretagne est plus enneigée que Nantes, le sud ouest, le centre ouest, etc... Faut arrêter de se fier à des clichés..Il a neigé en 2002, 2003 (20 cm), 2004, 2005 et 2006... Statistiquement, 9 jours par an de neige, presque pareil que Rennes et deux fois plus qu'à Nantes. Ca m'hérisse quand j'entends des clichés pareil.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunoange59 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 pour moi il est toujours difficile, ce soir, de savoir ce qu'il va faire lundi matin dans le NPDC, ou seul l'est de la region est assure d'avoir de la neige, sinon ca va se jouer a peu de chose, on verra bien demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Sur Arpège ca serait un dégradé est -ouest et non ouest -est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh désolé j'avais mal compris ton message, faudra vraiment qu'on m'explique sur quoi se base météo france alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 3 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Faux ...Statistiquement, le nord de la Bretagne est plus enneigée que Nantes, le sud ouest, le centre ouest, etc... Faut arrêter de se fier à des clichés..Il a neigé en 2002, 2003 (20 cm), 2004, 2005 et 2006... Statistiquement, 9 jours par an de neige, presque pareil que Rennes et deux fois plus qu'à Nantes. Ca m'hérisse quand j'entends des clichés pareil.... je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous. la Bretagne a statistiquement plus de chances de voir de la neige, même si ce n'est que quelques flocons, tomber qu'ici à Nantes, ou globalement dans le centre ouest, qui est une région connue pour son ennui météorologique. pour preuve, ici sur Nantes, je n'ai pas vu un SEUL flocon voltiger depuis le 28 janvier 2006, jour où on a eu tout de même 5cm cette année, presque toute la France a vu ses flocons voltiger, ici RIEN. donc cessons les préjugés, la Bretagne a des trous à froid, beaucoup plus que des endroits en France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés