Atchoum Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui, bulletin assez surprenant, je m'attendais à voir de la pluie hier ils nous ont mis de la neige et aujourd'hui c'est l'inverse ... Dans tous les cas ( car je pense quand même à la neige), on aurait des phénomènes glissants... Oui je comprend de moni en moins Météo France, Cep n'était pas mauvais hier pourtant il me semble, en tout cas sur GFS c'est du -5 à 850 hpa minimum, la ligne 528 qui progresse rapidement sur le NO ( ca prouve rien mais ca donne une raison supplémentaire), des températures négatives au sol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je ne comprends pas MF: Demain matin -2°C à Brest et pluie seule à la télé et pluie verglacante sur leur site hum /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain après midi à Rennes 1°C sur leur site, 4°C à la télé, neige sur leur site, pluie éparses à la télé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 4 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 4 janvier 2009 même s'il pleut ou floçonne, çà va être une patinette à mon humble avis, étant donné les Tn qu'on va avoir le mardi matin (-3/-4°) surtout cela qui est à craindre pour l'ouest même si un léger saupoudrage n'est pas exclu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je ne comprends pas MF: Demain matin -2°C à Brest et pluie seule à la télé et pluie verglacante sur leur site hum /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain après midi à Rennes 1°C sur leur site, 4°C à la télé, neige sur leur site, pluie éparses à la télé Oui, je l'ai déjà fait remarquer tout à l'heure. Un peu n'importe quoi. On verra l'état des choses ce soir, mais les routes ne vont pas être jolies demain en Bretagne ! Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 même s'il pleut ou floçonne, çà va être une patinette à mon humble avis, étant donné les Tn qu'on va avoir le mardi matin (-3/-4°) surtout cela qui est à craindre pour l'ouest même si un léger saupoudrage n'est pas exclu Oui, en effet. Les températures au sols seront négatives. 0/1°C à Brest, -1°C en allant vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 En tout cas, ca semble vraiement bon pour le NPDC... Mais 5à10 cm ca semble vraiement excessif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Essayez donc de comprendre Image tirée du bulletin internet de MF pour 10 h Pour le fun à 7h A 13 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 4 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Essayez donc de comprendre Image tirée du bulletin internet de MF pour 10 h Pour le fun à 7h A 13 h moi je n'ai pas du tout çà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Il y aurait un début des hostilités a 21h sur la seine maritime.Puis vous inquiétez pas, de Brest jusqu'à l'Est se sera que de la neige (ou temporairement et localement de la pluie). On a bien une ague de froid a tous les étages de l'atmosphère, c'est pas dans ces conditions que la pluie sera de la partie. Ce qui est a discuter c'est plus les quantités en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 moi je n'ai pas du tout çà. http://france.meteofrance.com/france/meteo...visionsbulletin Voilà bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MeteoConsult viens de se mettre à jour en mettant tout le nord de la France en Alerte Orange Neige pour demain. Prévision pour NDPC en ce début de semaine: Elle sera froide et neigeuse. En fin de nuit (lundi matin), le temps sera neigeux donnant 1 à 3 cm des côtes à la métropole Lilloise (la neige devrait peut tenir sur les côtes car vite remplacé par de la pluie pouvant être verglaçante) et 2 à 5 cm en allant vers l'est. Après une fin de matinée pluvieuse sur la côte et neigeux ailleurs, L'après midi, le temps se dégage donnant des éclaircies en fin d'après midi. Le matin on relève de 0 à -3°C de Ouest en est L'après midi de 3°C à l'ouest à 0°C à l'est. Vent de Ne faible à modéré La nuit de Lundi à mardi sera très froide à glaciale dans ce flux de Nord Les -10°C seront dépassées dans l'Avesnois On aura -8°C sur Lille et -6°C sur les côtes. Avec les précipitations de la veille, la matinée pourrait s'avérer être une patinoire totale sur les routes. la journée sera très belle mais froide, l'après midi, on ne dépassera pas les 0°C des côtes à Lille et les -2°C à -4°C dans l'est. Mercredi Idem La fin de la semaine sera froide avec des températures allant de -5°C à 2°C dasn ce flux d'est Possibilité d'un redoux le week-end prochain dans un flux d'ouest. Demain et mardi: prudence sur les routes en ce jour de rentré de classes et de retour au travail. On aurait pu espérer autre chose pour retourner au boulot calmement. Ne prenait la voiture que si c'est vraiment nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunoange59 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 pour le NPDC ça va se jouer sur peu de chose pour la limite pluie neige, faudra voir ou va entrer l'air plus doux , pour l'instant ça serait plutôt sur la bande côtière, mais pas facile de positionner la neige et la pluie au moins au debut de l'episode, a part l'est de la région qui est logiquement assure d'avoir de la neige) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Dans Le Télégramme de Morlaix : Pluie et neige mêlées arrivant en cours de nuit et rendant les chaussées glissantes. Températures stationnaires (ça va faire mal si on se choppe encore entre -6 et -9 ). Ca persiste le matin avec éclaircies l'après-midi. Vent de Nord virant Nord-Est. Mardi : Quelques giboulées sur la côte Nord de la Bretagne, soleil et nuages ailleurs. Températures toujours stationnaires. Vent de Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 4 janvier 2009 D'après MF, à l'ouest d'une ligne Rouen/Chartes ce sera de la pluie. Au nord et à l'est il y aura de bonnes chutes de neige avec certainement une alerte orange (d'après la présentatrice ^^) et pourquoi pas une carte de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 D'après WRF NMM , modèle à maille plus précise , on voit que la Normandie pourrait être touché dans la nuit par des faibles précipitations sous formes neigeuse , on peut considérer ces premier probable neige comme un prémisse de la vrai perturbation , qui devrait arriver en cour de journée pour les régions de l'ouest . Donc si météo France prend en compte cela , TF1 devrait peut - être émettre une prévision pour la nuit , on vera ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 En effet carte de vigilance lancée par Météo Consult. Deux départements Bretons sont en " phase de surveillance ", mais ils n'en parlent pas dans leur bulletin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 PREVISION NPDC Ce matin, on observe un ciel nuageux sur toute la région. Cette après midi, les nuages feront de la résistance partout. Toutefois de timides éclaircies restent possibles par endroits. Le vent sera de secteur Nord-ouest, modéré vers les deux caps, plus faible dans les terres. Les températures seront comprise entre -2 et 1 degrés au meilleur de la journée. Ce soir et jusqu'en première partie de nuit., la couverture nuageuse va s'épaissir progressivement sur nos deux départements. En seconde partie de nuit, la neige est attendue sur l'est de notre région . Vers le littoral, il s'agira essentiellement de pluie et neige mêlées. Les températures nocturnes évolueront entre -3 et 0 degrés. Pour ce lundi, la neige sera bien au rendez vous. En effet, une couche de 1 à 5 cm pourra être observée par endroit notamment sur l'Avesnois. De plus, des petites congères seront possibles avec le vent qui va se renforcer en cours de matinée. A noter que la pluie verglaçante pourrait éventuellement remplacer la neige dans certains secteurs. Dans l'après midi, les éclaircies vont prendre le relais et se généraliser partout avant la soirée. Concernant la nuit prochaines, il faudra rester vigilant car des plaques de verglas seront présentes compte tenue des températures négatives. Quant au vent, il prend une direction Nord-est modéré le long des côtes, faible à parfois modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 65 km/h vers les deux caps, 50 km/h vers le Hainaut, le Cambraisi et la Metropole Lilloise. Côté température, partant de -2 à 1 degrés, d'est en ouest. L'après midi, pas d'évolution puisqu'elles afficheront de - 2 à 2 degrés au meilleur de la journée. Le mercure va vite redescendre la nuit prochaine pour atteindre les -9 degrés localement mais nous en reparlerons dans le bulletin de demain. Bonne après midi à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MF 35 de ce midi revoit ses prévisions de température à la baisse et d'humidité à la hausse pour lundi par rapport à son bulletin d'hier. C'est n'est plus de la neige fondue qui est annoncée demain sur Rennes mais bien de la Neige sur tout le département. Dépôt de givre beaucoup plus importante que ces derniers jours dès ce soir jusqu'à l'arrivée de la neige. Dépôt de givre sur la chaussé provoquant une circulation délicate sur le 35 selon Météo France. La neige aura touché tout le département d'ici lundi midi( pas de précison sur l'épaisseur par contre il précise bien que la neige restera au sol). Dans l'après midi de lundi, des averses neigeuse intense(plus intense que le précipitations du matin) se déclencheront sur le département 35(choses nouvelles par rapport à hier) jusuq'en soirée. Ces averses se rarifieront en courant de nuit pour toucher que la côte de la Manche après les bruines verglaçante du matin. Dans la journée de mardi, il est maintennant annoncé des averses de neige sur l'ensemble du 35(des averses plus rare que celle de lundi). Fin du résumé. Une chose est pratiquement acquise, c'est la situation délicate de la circulation par l'apport de givre ou de neige. Suivant les endroits du département, il y'aura pas, peu ou petite couche de neige voir plus, une situation à suivre en direct. ps: il fait -8 degré ce matin à Rennes au lieu des -5 prévus la veille par Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 CDM 27 : Quelques flocons insignifiants cette nuit Arrivé de la pertu par le nord du dept demain en milieu de matiné, neige seule pour tout le dept 1 à 3 cm. Averses possible dans la région de Beuzeville et Pont Audemer dans la nuit de lundi à mardi. PS: La neige a plutôt interêt à m'attendre, je suis dégoué je pars sur Nantes ce soir et ne reviens que Mardi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2009 D'après MF, à l'ouest d'une ligne Rouen/Chartes ce sera de la pluie. C'est assez incompréhensible qu'il soit annoncé de la pluie à l'Ouest de cette ligne. Les températures sont aussi basses à l'Ouest et la masse d'air sera la même pour tout le monde, avec -4 à 850hPa en début d'épisode puis -8 à -11 ensuite, alors que les sols sont gelés partout pratiquement A voir mais je ne pense pas qu'il y ait un redoux suffisant pour qu'il pleuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 4 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pour météo France Abbeville c'est neige seule sur l'ensemble du département avec une couche de 1 à 3 cm d'est en ouest localement plus. Il ne mentionne en aucun cas pluie et pluie verglaçente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
becgwen29 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 CDM 27 : Quelques flocons insignifiants cette nuit Arrivé de la pertu par le nord du dept demain en milieu de matiné, neige seule pour tout le dept 1 à 3 cm. Averses possible dans la région de Beuzeville et Pont Audemer dans la nuit de lundi à mardi. PS: La neige a plutôt interêt à m'attendre, je suis dégoué je pars sur Nantes ce soir et ne reviens que Mardi soir salut mat27 et bonne annee...j ai demeure a routot quelques annees...un peu de neige en normandie c est beau ...mais prudence sur les routes avec ces temperatures negatives bye a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Comme je l'ai dit plus haut, Météo France ne prévoit plus de la pluie à l'ouest de Rouen puisqu'ils annoncent de la neige sur le 35. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 C'est assez incompréhensible qu'il soit annoncé de la pluie à l'Ouest de cette ligne. Les températures sont aussi basses à l'Ouest et la masse d'air sera la même pour tout le monde, avec -4 à 850hPa en début d'épisode puis -8 à -11 ensuite, alors que les sols sont gelés partout pratiquement A voir mais je ne pense pas qu'il y ait un redoux suffisant pour qu'il pleuve. Oui si quelqu'un connait la paramètre qui permet à MF d'annoncer la pluie, ce serait sympa d'en faire part, car ce sont les seuls aujourd'hui à nous prévoir de la pluie, et surtout j'aimerai savoir ce qui a changé par rapport à hier... Malheuresement, MF à l'air en forme en ce moment, du moins ARPEGE/ALADIN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Surveillance températures Picardie en temps réel : Ce matin vers 8 h 00on a relevées des températures très basse, -9° a Beauvais, -9,7° a Creil, -10,2° a ma sonde. A 13h30 on enregistre -2° a Beauvais, -1,6° a ma sonde. Prévision Picardie pour demain lundi : Un front neigeux (pluies verglaçantes ou pluie et neige mêlées en baie de somme) abordera la région par le nord en fin de nuit, une couche de 2 a 5 cm sera possible notamment a l'est de la région , ces chutes de neiges se raréfieront a partir de la mi-journée laissant place a un ciel variable mais avec un vent de nord-est de plus en plus sensible, les températures s’échelonnerons de -2° dans l’intérieur a 2° en baie de somme le matin et de -1° dans l’intérieur a 1° en baie de somme l’après-midi. Risque de grand froid a nouveau mardi avec -9° a -11° possible sur la région a l’aube ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés