Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

favorable je ne sais pas c'est un peu plus à l'est comme cep mais bon pour le maillage...

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, pour chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais nous habitants du NPDC Picardie nous ne sommes pas non plus d'un flop. Tout sa pour dire que si GFS est moins bon, les européens reste bons. En même temps GFS sort 4 fois par jour il est normal qu'à chaque RUN il y est des décalages et qu'ont y observe pas forcément toujours la même chose.

Non y a pas de quoi rire, c'est la logique des choses une fois que le vent de Nord-Est aura pivoté au Nord puis au Nord-Ouest, ça entrera + dans les terres default_flowers.gif

Je doute que les averses arriveront à atteindre Redon ou même Rennes mais bon ensuite ça dépend de la force des averses ...

De toute façon dans se genre de situation, tout se décante sur le tard... CEP va nous éclairer, certes, mais nous ne serons fixés que demain.

Trop de décalages sont encore visibles entre américains et européens, signe que rien n'est encore calé, donc dire qu'il tombra x cm de neige dans tel ou tel département est encore trop précoce, même à 42h de l'échéance.

Suivons ça calmement, en nous disant qu'une bonne journée de Lundi pour nous est à prétendre.

Bonne soirée, croisons les doigts!

pour lundi,d'après le cdm14,averses passagères sous forme solide,à priori que des averses neigeuses à prévoir,espérons que cela change d'ici là default_clover.gif .

Bonne soirée,Babas

PS: ce soir c'est concert de Ayo à Deauville, default_sorcerer.gif trop cool

J'ai regarder l'ensemble des modèles qui viennent d'être réactualiser GFS est le seul qui voit le 0 degrés a 1500m disparaître avant midi sur l'Ouest de la région NPDC Picardie, donc on peut supposer qu'il doit être isolé. Si le scénario des autres modèles devait se confirmer il neigerait une grande partie de la journée de Lundi. Et surveillons la journée de Mardi qui pourraient être aussi intéressante mais c'est encore un peu loin. Désoler si je n'arrive pas à me faire comprendre je débute.

J'ai regarder l'ensemble des modèles qui viennent d'être réactualiser GFS est le seul qui voit le 0 a 1500 disparaître avant midi dur l'Ouest du NPDC Picardie, donc on peut supposer qu'il doit être isolé. Si le scénario des autres modéles devait se confirmer il neigerait une grande partie de la journée de Lundi. Et surveillons la journée de Mardi qui pourraient être aussi intéressante mais c'est encore un peu loin.

Désolé mais je ne comprend pas ta phrase.

GFS est le seul à voir la limite des 0° à 1500m (850hp) disparaître avant midi sur l'Ouest du NPDC et de la Picardie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci le style SMS meteo j'imprime pas encore - lol

GFS est le seul à voir la limite des 0° à 1500m (850hp) disparaître avant midi sur l'Ouest du NPDC et de la Picardie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Cep court terme : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html

Je pence qu'il ce situe seul à cause de son renforcement au niveau des précipitations non?

Ci on veux de la neige il va falloir commander moins de précipitations default_laugh.pngdefault_laugh.png

ANALYSE SPECIALE, NEIGE & VERGLAS.

I- Paramètres initiaux:

1/ Carte à 500 hPa: ici

Nous sommes cernés par les dépressions, on remarque plusieurs zones de basses pressions:

-Une près du Portugal

-Une autre sur le Nord-est du pays.

Ces deux ensembles vont se rejoindre pour en former plus qu'un.

Cet ensemble dépressionnaire concerne tout le pays mais à des degrés différents.

2/ Carte à 850 hPa de températures: ici

Important conflit entre le nord-ouest et le centre.

Cette zone de conflit sera à l'origine d'un épisode neigeux important.

Mais je trouve que cette carte n'est pas très parlante. On remarque en effet le froid qui concernera la Bretagne et les pays de la Loire et la "douceur" au sud mais on ne délimite pas bien le conflit. La carte suivante, est plus parlante je trouve.

3/TPE à 850 hPa: ici

On remarque une très forte différence de TPE entre l'ouest de la Bretagne et le centre du Pays.

Cette importante différence sera à l'origine de la création d'un front actif, qui, étant donné des températures en altitude pourrait donner de la neige, mais c'est pas le sujet pour le moment.

Ce que l'on remarque, c'est que statistiquement il y a plus de chances pour qu'il neige à l'ouest du conflit qu'à l'est de ce même conflit.

4/1,5PVU

Une très forte anomalie de tropopause circule sur la Manche signe que l'instabilité est particulièrement forte.

Vous comprendrez bien avec cette carte qui mesure le dynamisme, que les averses risquent de présenter un potentiel précipitant important notamment à l'ouest de la dépression.

Ailleurs le dynamisme est important mais reste quand même plus modéré.

5/Jet stream

R.A.S

6/ 700hPa Feuchte

Cette carte de www.wetter3.de, montre bien où est la perturbation où du moins, où est la couverture nuageuse.

7/ Verticalbewegung

Rien de très, exceptionnel contrairement à la carte de 1,5 PVU qui était assez impressionnante.

Cependant une traîne active semble être tout de même vu étant donné les ascendances assez marquées.

Le front quant à lui semble lui aussi actif mais ne présente pas de caractère particulièrement fort.

8/Vorticityadvektion

Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution dans un ordre chronologique.

On remarque que les averses auraient tendance à se multiplier et à se renforcer au cours du temps.

II- Coupes verticales

Les coupes font état d'un décrochage assez important de la tropopause et d'une advection froide à tout les niveaux atmosphériques.

La traîne promet d'être active avec des vitesses verticales négatives importantes.

Cependant le risque orageux est vu pour le moment assez faible.

III- Paramètres finaux:

Nous attendons des averses neigeuses particulièrement violentes près des côtes de la Manche.

Ces averses n'auront aucun mal à tenir au sol étant donné les températures de l'air basses.

L'iso0°C sera particulièrement bas, entre 100 et 500 m.

Le vent sera assez faible et les averses avanceront lentement si bien que, elles auront du mal à rentrer à l'intérieur des terres.

Pour le moment, nous pouvons estimer de bons cumuls de neige, variant entre 3 et 7 cm sur le 29 et le 22. Entre 1 et 4 cm sur le nord du 35. Et entre 0 et 2 cm ailleurs.

Il n'est pas impossible de voir la formation d'un front secondaire en soirée.

comme je le disais hier soir à propos de tf1 rien où presque pour la bretagne , si ce n'est que des averses localisées et neigeuses en particulier sur les côtes de la manche .

néammoins il faufdrait savoir , dans of , pour lundi avec les mèmes modèles (prévi mf) , je cite journée délicate avec pluie et neige ou neige seule " pas question d'éclaircies , je sais bien que la zone doit couvrir de rouen à la rochelle avec le mème pictogramme (une abbération ) mais quand mème c'est encore le grand écart.

Pour recadrer un peu les choses avec les nouvelles modélisations du soir, nous avons GFS qui reste assez extrême concernant la position trop Ouest de la goutte froide vis à vis des autres modèles. Je vais comparer UKMO et CEP à GFS afin de montrer la différence observée entre l'américain et ses confrères européens.

Première comparaison :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/6988/48-21_pdj0.GIF

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/2387/U48-21_jkj0.GIF

Seconde comparaison :

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20..._thgt500_48.png

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._thgt500_48.png

Peu importe pour le moment de savoir quelles seront les régions où le risque de neige devrait être plus important puisque cette zone évoluera de toute façon avec le positionnement exacte de nos centres d'actions. Les décalages sont quand même assez minimes mais ont de grandes conséquences sur le temps à venir à un point x...

Les cartes de tf1 sont assez parlante neige des demain aprés midi sous forme d'averse et de la neige en continue lundi et mardi!

Le site MF est vraiment plus encourageant que ces derniers jours : mêmes prévisions jusqu'à mardi matin. A noter que la neige devrait tenir tout au long de l'épisode sur le NPDC puisqu'il n'y aura pas dégel du sol.

Par contre, c'est curieux, sur meteobelgique.be ils annoncent seulement de la pluie lundi et mardi. La neige s'arrêterait-elle pile poil à la frontière? default_stuart.gif

comme je le disais hier soir à propos de tf1 rien où presque pour la bretagne , si ce n'est que des averses localisées et neigeuses en particulier sur les côtes de la manche .

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à se demander si les personnes qui postes lisent les analyses au-dessus default_rolleyes.gif

Le site MF est vraiment plus encourageant que ces derniers jours : mêmes prévisions jusqu'à mardi matin. A noter que la neige devrait tenir tout au long de l'épisode sur le NPDC puisqu'il n'y aura pas dégel du sol.

Par contre, c'est curieux, sur meteobelgique.be ils annoncent seulement de la pluie lundi et mardi. La neige s'arrêterait-elle pile poil à la frontière? default_stuart.gif

Que ce soit de toute façon un scénario de type GFS ou de type CEP, il va de soit que les chutes de neige auront le plus de chances de résister sur la partie Ouest de notre région. Cela est très percevable sur le dernier CEP où l'on voit très bien là ou l'air froid devrait résister le plus en basse couche :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_t2m_51.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3112_pcp_51.png

Les prévisions de météo-belgique ne sont donc qu'une possibilité parmi tant d'autres avec certainement un léger brin de prudence... On s'y perd tellement avec tout ces changements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien cela est franchement bien bizarre default_mellow.png

Prévision pour lundi belgique http://www.meteo.be/meteo/view/fr/211772-Previsions.html

Sur ce site une possible alerte neige est pluie default_mellow.png

les prévisions http://www.meteobelgique.be/previsions/court-terme.html

une possible alerte http://www.meteobelgique.be/component/stat...l&Itemid=58 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tous les scénarios GFS sont bien stables depuis plusieurs runs désormais pour picardie et NPDC à savoir un front qui remonte lundi matin sous forme de neige, vite balayé par la pluie, le front s'enroule, l'air froid fait de la résistance sur le Cotentin qui revient ensuite mardi en cours de journée. 2 épisodes de précipitations, l'un apportant donc de la neige au début lundi matin, l'autre avec une faible chance à la fin mardi . Dans tous les cas, il paraît assez bien fixé que la pluie sera bien de la partie entre les deux et que cet épisode risque d'être plutôt bof!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à se demander si les personnes qui postes lisent les analyses au-dessus default_rolleyes.gif

ce qui veut dire ? il parlent bien du lundi avec une belle poche d'éclaircies sur le sud bretagne ceci m'étonne car la bretagne pourrait se retrouver blanchie en particulier les reliefs puis averses neigeuses en journée un peu partout , (tapis blanc sans douite par endroits )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...