Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout d'abord une bonne année 2009 default_sorcerer.gif

j'ai une question ,car gfs voit depuis quelques run ,un petit frond qui aborderé le cotentin via la mer du nord ce vendredi vers 19h .avec c'est T° plutot froides , peut on s'attendre a une bonne surprise ?( neige )comme cela c'etait produit en 85 ( je crois ) ou seulement le cotentin avit recu env 30 cm de neige en 1 nuit. merci

Bonne année 2009

Concernant les prévisions jusqu'au week-end pour le NDPC.

Peu de changement à prévoir.

Le temps restera froid.

Le matin, nous pourrons avoir des brumes à brouillards givrants s'ils se dissipent, laisseront passer le soleil.

Les températures resteront basses qui vont descendre jusqu'à -5°C sur Lille dimanche (-8°C dasn l'est et -3 sur les côtes).

Elles atteindront au maximum 1°C vendredi et -1°C à 0 samedi et dimanche sur la métropole lilloise.

soit, -2 dans l'est et 0 sur les côtes.

Le vent sera faible de Est à NE et de SO dimanche.

Lundi, une perturbation abordera les côtes susceptible de donner des phénomènes glissants sur ces zones passant au sud de nos régions.

Notre région (NDPC) devrait rester à l'écart donnant une couverture nuageuse sur le Pas de Calais (attention aux phénomènes glissants du à la pluie ou neige pouvant déborder) et un ciel variable dans le Nord.

La journée de Lundi restera froide et sans dégel avec des températures allant de -2°C à 1°C au meilleure de la journée.

Certains réglages sont encore nécessaire pour confirmer la journée de lundi et la suite de la semaine.

La suite s'annonce froide avec toujours des journées sans dégel.

Mon je retiens trois elements importants pour les hivernophiles, et je pense qu'ils sont nombreux ici!

-Un froid qui va s'intensifier, et ce dans toutes les couches de l'atmoshpère, contrairement à ce que l'on a vécu ces derniers jours.

L'on va perdre 3-4° durant la nuit, et le dégel aura bien du mal à s'effectuer la journée. Plus haut, à 850 Hpa, le chagement devrait s'effectuer aux alentours du 5 janvier. Avec de l'air très froid, (-10,-15°) aux portes de notre pays.

-Un petit front neigeux Vendredi en soirée, avec possibilité de neige à l'intérieur des terres (peut-être les littoraux???)

-Un vague neigeuse Lundi 5????, cela fait plusieurs jours que GFS nous indique un creusement en mer du Nord, nous apportant des précipitations importantes sur nos régions... Avec de l'air froid présent en basse couche, celles-ci pourraient d'averer solides...

A suivre...

Heureuse et Joyeuse année è tous.

Lundi, une perturbation abordera les côtes bretonnes susceptible de donner des phénomènes glissants sur ces régions.

Notre région (NDPC) devrait rester à l'écart donnant une couverture nuageuse sur le Pas de Calais (attention aux phénomènes glissants du à la pluie ou neige pouvant déborder) et un ciel variable dans le Nord.

La journée de Lundi restera froide et sans dégel avec des températures allant de -2°C à 1°C au meilleure de la journée.

Certains réglages sont encore nécessaire pour confirmer la journée de lundi et la suite de la semaine.

Lundi...

Peux-tu m'expliquer cela stp???

Bonjour,

L'equipe d'infometeo59-62 vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009.

En ce jour de l'An, voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais.

Denis

Pour ce soir et cette nuit, la grisaille sera de mise ainsi que les brumes et brouillards parfois givrants.

Les températures en milieu de nuit évolueront entre 1 et -3 degrés.

Le vent de nord-est souffle faiblement, un peu plus sensible vers les côtes.

En ce vendredi, nous aurons de nouveau des brumes ou brouillards givrants le matin, accompagné de nuages bas. Cela devrait être tenace mais pour certains d'entre nous,

le soleil pourrait arriver à perçer mais cela est trés difficile à prévoir.

Côté températures, il continu à geler le matin, de 1 à -3 degrés des côtes vers l'intérieur.

En journée, comptez sur 0 à 4 degrés.

Quant au vent, variable faible le matin, il s'oriente au nord-est l'après-midi en prenant de la vitesse, devenant modéré le long du rivage côtier.

pour lundi , le front devraient quand meme arrivé mais maintenant il faut

savoir son intensité

s'il ne se desingrege pas en arrivant sur la terre

et si il passe , est ce que les temperature seront ssé fraiche ?

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, la grisaille sera d'actualité sur nos deux départements. Quelques flocons seront possibles vers les flandres. Localement, quelques brumes ou brouillards pourront se manifester. Le vent garde une direction nord-est faible partout.

Ce vendredi s'annonce très nuageux sur toute la région, les chances d'apercevoir le soleil seront très minces. A noter la possibilité de voir quelques flocons voltiger par endroits. Quant au vent, il sera de secteur nord-est, modéré sur les plages, faible à parfois modéré dans les terres. Ce dernier se renforcera un peu en fin d'après midi/soirée. Le mercure, avec de bonnes gelées matinales, partant de - 6 à -1, d'est en ouest. L'après midi, il faudra compter entre -1 et 1 degrés sur tout le Nord/Pas-De-Calais. A noter que le froid va s'accentuer pour ces prochains jours!

Le mercure, avec de bonnes gelées matinales, partant de - 6 à -1, l'après midi, il faudra compter entre -1 et 1 degrés sur tout le Nord/Pas-De-Calais. A noter que le froid va s'accentuer pour ces prochains jours!

Bonne journée à vous tous

Mise à jour à 18H00 (brouillard moins fort que prévu)

Lundi...

Peux-tu m'expliquer cela stp???

Je précise dans mon message qu'il faut rester prudent.

Certains la voient passer en Belgique, d'autres par les côtes bretonnes.

Pour GFS Europe à 96h, le NDPC - Picardie est en plein dessus avec du 1010hPa arrivant un flux de Nord

Pour UKMO, on resterait à 1020kPa environ

Difficile de cerner cette dépression, elle peut aussi mourir avant d'arriver.

On verra avec l'actualisation des modèles en cours de journée et les jours suivants.

re, je me mouille lol, mais la neige pourrait etre bien au rendez vous lundi sur le NPDC et surtout sur la partie Est. cela parait évident, de plus gfs a tendance à caler plus vers l'est au fur et à mesure des runs.

re, je me mouille lol, mais la neige sera bien au rendez vous lundi sur le NPDC et surtout sur la partie Est. c'est évident, de plus gfs a tendance à callé plus vers l'est au fur et à mesure des runs.

Slt greg

Pour moi rien sur pour lundi car les modèle ne sont pas encore calé

GFS ne fait que varier depuis plusieurs jours , il est sur que cette fois , des précipitations arriverons par l' ouest mais il reste a savoir si les précipitations seront neigeuse ou même si les HP ne retarderons pas le front

Pour moi , nous serons calé sur cela à partir de samedi

Aprés j' ai peut être faux

En tout cas je te souhaite une bonne année 2009 ainsi qu' a tous les membres d'infoclimat

Slt greg

GFS ne fait que varier depuis plusieurs jours , il est sur que cette fois , des précipitations arriverons par l' ouest mais il reste a savoir si les précipitations seront neigeuse ou même si les HP ne retarderons pas le front

En tout cas je te souhaite une bonne année 2009 ainsi qu' a tous les membres d'infoclimat

Sur les côtes le risque de neige semble exclus en début de front maisa vec l'arrivée de l'air froid et surtout un abaissemment de l'iso 0 sous les 100 metre le risque de neige semble plus que probable. Maintenant c'est vrai la question qui se pose est : Es ce que les hautes pressions de vont pas grignotter le front

Slt greg

Salut, moi aussi, je te souhaite une bonne année. Sinon oui tu as raison rien n'est calé mais de toute facon que la perturbation se désagrège ou pas (chose qui est possible), il devrait y avoir tout de même de faibles précipitations, ces dernières pourront être solides sous forme de neige sur la partie Est et Sud de la région. Concernant le littoral, je ne me prononce pas pour le moment. Le grand point positif c'est que l'ensemble gefs conforte cette idée. Enfin, rien n'est callé puisqu'une situation à neige se prévoit sous 24H et des fois c'est en live. Je veux dire que pour moi la tendance parait sure, après pour savoir quelle ville ou quel secteur aura autant de neige ou de verglas, je suis incapable au jour d'aujourd'hui de le dire.

Bonne année à tous !

Lundi est encore bien incertain ! Il est possible qu'il neige sur le nord ( en général ) mais je n'ose pas me mouiller !

Puis notons qu'il va faire vraiment très froid.

Salut, moi aussi, je te souhaite une bonne année. Sinon oui tu as raison rien n'est calé mais de toute facon que la perturbation se désagrège ou pas (chose qui est possible), il y aura tout de même de faibles précipitations, ces dernières seront solides sous forme de neige sur la partie Est et Sud de la région. Concernant le littoral, je ne me prononce pas pour le moment. Le grand point positif c'est que l'ensemble gefs conforte cette idée. Enfin, rien n'est callé puisqu'une situation à neige se prévoit sous 24H et des fois c'est en live. Je veux dire que pour moi la tendance est sure, après pour savoir quelle ville ou quel secteur aura autant de neige, je suis incapable au jour d'aujourd'hui de le dire.

Emploie le conditionnel et évite les mots comme sur et certain surtout pour des situations aussi délicates pour les prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emploie le conditionnel et évite les mots comme sur et certain surtout pour des situations aussi délicates pour les prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais pour ma part même si "on doit éviter les mots sur et certains", la tendance serait sure. De toute façon rien ne sert de dire qui a ou aura raison, je te donne RDV lundi voir mardi pour voir si ca se confirme bien

A l'avant de la perturbation il pourrait peut-être s'agir de pluies ou pluies verglaçantes car l'air froid d'altitude ne viendrait qu'au "milieu" de la dépression.

Tout dépendra du timing et on ne sera sûr que le jour-J pour savoir qui sera le plus exposé à quel type de précipitations et sous quelle température.

Pour ma part je crains que le vent d'Ouest ou de Sud à l'avant ne radoucisse les basses couches et que ça ne se refroidisse trop tard une fois que l'essentiel des précipitations sera tombé.

A l'avant de la perturbation il pourrait peut-être s'agir de pluies ou pluies verglaçantes car l'air froid d'altitude ne viendrait qu'au "milieu" de la dépression.

Tout dépendra du timing et on ne sera sûr que le jour-J pour savoir qui sera le plus exposé à quel type de précipitations et sous quelle température.

Pour ma part je crains que le vent d'Ouest ou de Sud à l'avant ne radoucisse les basses couches et que ça ne se refroidisse trop tard une fois que l'essentiel des précipitations sera tombé.

Oh pas vraiment d'accord. Même si il risque d'avoir un petit flux d'ouest, en basse couche sa va bien resté froid.

Après, pour les précipitations, pluie, pluie verglaçante ou neige, on ne sera que dimanche ( si sa se réalise ) ou le Jour-J comme tu dis.

Attention car Ca c'est la prévision gfs 6 z (même son run parallele ne le confirme pas). Sur les autres scénarios voir d'autres modéles, ca serait un petit front neigeux qui arriverait par la GB et traverserait dans la journée de lundi la France délimitant 2 masses d'air différents et 2 masses d'air sec. Ca passerait plus vite et les quantités seraient peut être moins importantes que sur le deterministe mais au moins le redoux serait limité.

En 98 ou 96 je me souviens plus, la neige tombée vers Noël sur Nantes, avait été précédée de pluies verglaçantes ce qui avait d'ailleurs facilité la tenue sur les routes. Un tel scénario peut se reproduire.

A suivre en tout cas...

Oh pas vraiment d'accord. Même si il risque d'avoir un petit flux d'ouest, en basse couche sa va bien resté froid.

Après, pour les précipitations, pluie, pluie verglaçante ou neige, on ne sera que dimanche ( si sa se réalise ) ou le Jour-J comme tu dis.

Coril a raison. S'il prend au pied de la lettre le run de 6 z de GFS, ça serait principalement de la pluie sur la bretagne et la basse normandie. Le redoux y serait trop important surtout dans les basses couches. Je le répète, ce scénario reste minoritaire.

Bonjour, vous l'avez sans doute tous remarqué, le forum s'agite quant au risque de neige très présent sur nos régions entre le 5 et 6.

Il semblerait que GFS soit un peu extreme au niveau des precipitations tout d'abord avec un creux depressionaire qui n'est pas forcement présent sur tout les modèles. Creux dépressionaire qui ferait temporairement tourner les vents à l'ouest en basse couche, apportant un redoux léger mais empechant par endroit de faire tomber la neige depuis le tout début de l'episode, de Plus l'air froid en altitude serait bien moins present que sur les autres scenarios GEFS.

Sur la moyenne GEFS/ENS donc, les precipitations sont moins puissantes mais la neige tomberait partout et tout le temps de l'episode grace à un air bien plus froid a 850 hpa, et une absence de redoux en basse couche car le flux resterait Nordique ou continental.

Nous avons de Bons élements présents déjà à cette echeance et le risque d'une episode neigeux est a prendre en compte pour ces journées de rentrées scolaires.

PS: je suis en accord avec GREGSTARS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...