Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Ce matin (réactualisation 6 heures) MF annonce de la neige jusqu'en Mayenne (presque Rennes) non seulement cet après midi mais aussi dans la soirée, dans la nuit et le lendemain matin.... Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin (réactualisation 6 heures) MF annonce de la neige jusqu'en Mayenne (presque Rennes) non seulement cet après midi mais aussi dans la soirée, dans la nuit et le lendemain matin.... Qu'en pensez-vous ?

MF 53 prévoit une légère couche de neige tombé dans la journée et pouvant de maintenir durant la nuit. Un temps "polaire" (très froid mais beau) devant suivre...

bonjour a tous, ici a coté de chateaulin centre finistere ce n est que de la pluie et rien d autre au reveil tout etait blanc, mais la tout est parti, pour meteo france il y aura de la neige ce soir sur lefinistere mais je n espere plus, apparament les temp sont trop elevée.

quelqu un pourrait il me dire toute fois si il y a des chances de voir un peu de neige par ici

merci a tous

le gros de la pertu, est passé sur l'extreme Est du NPDC... Pour une bande à l'Ouest d'une ligne Roubaix-Le

Cateau, c'est très gros flop... même pas 1cm...

Le belgique et les littoraux ramassent tout, au milieu, rien du tout.

On reviendra....

Littoraux? pas ici en tout cas, nous on eu de la flotte et pi c'est tout default_mad.gif ...A présent le vent s'est levé, et ça caille.

PREVISION NPDC

La neige est bien tombée principalement sur l'est et au sud de la région avec des couches variant de 1 a 7 cm notamment sur l'Avesnois. Cette après midi, on garde quelques averses neigeuses au sud du département du nord. Ces dernières iront en s'affaiblissant au fil des heures. Le vent sera de secteur nord-est, modéré sur le littoral, faible à modéré dans l'intérieur. Des rafales allant de 40 à 60 km/h, des terres vers les plages pourront être enregistrées Les températures afficheront pour cette après midi des valeurs comprises entre - 3 et 2 degrés.

Ce soir et cette nuit, les éclaircies s'élargissent et le ciel devrait se dégager partout avant l'aube. Le vent garde une direction Nord-est, en étant modéré vers les deux caps, un peu moins sensible ailleurs. Des petites rafales de 40 km/h restent possibles notamment vers le bord de mer. Il faudra être vigilant car les routes secondaires seront très glissantes avec la neige tombée. Pour ce mardi, c'est un soleil généreux qui s'installera tout au long de la journée sur l'ensemble de nos deux départements Côté mercure, "attention au fortes gelées et ce n'est que le début!", partant de - 8 à -1 degrés, l'après midi, le gel persiste puisqu'elles évolueront entre -4 et 0 degrés au meilleur de la journée sur tout le Nord/Pas-De-Calais. La nuit prochaine, on pourrait atteindre les -13 degrés dans les endroits les plus dégagés.

Bonne après midi à vous tous.

Littoraux? pas ici en tout cas, nous on eu de la flotte et pi c'est tout default_mad.gif ...A présent le vent s'est levé, et ça caille.

Ce qu'il voulait surtout dire c'est qu'au niveau des précipitations c'est l'Ouest et l'Est qui ont tout pris tandis que dans le Centre, pas grand chose d'observée si ce n'est de faibles chutes de neige qui ont donner de 1 à 2cm... Il faudra par ailleurs, surveiller un risque de verglas très présent cette nuit sur l'ensemble de la région.

Il va falloir aussi attendre que les conditions synoptiques évoluent si nous voulons rapidement renouveler avec un temps froid et humide. La situation parait bloquée pendant un moment avec l'installation progressif des hauts géopotentiels sur notre pays. Cela maintiendra néanmoins le froid dans les basses couches de l'atmosphère mais ce dernier accompagné d'un temps aussi sec qu'intéressant...

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi météo france prévoit de la neige de la bretagne a la loire atlantique cette nuit et demain et les météo de TF1, france 2, la chaine météo, .... annonce complètement inverse ! Qui dois-je croire ?

Tout simplement parceque les modèles de MF ne prevoyaient pas d'atteindre les seuil dans la sarthe.

Et pourquoi météo france annonce de la neige de la bretagne a la vendée cette nuit et demain matin, et qaucune chaîne de TV ou aucun autre site n'est d'accord ! Qui à raison ?

Pas pour le boulonnais en tout cas, il y avait 1/2 cm accumulé de 4h à 7h chez moi, avant qu'une zone de plus forte intensité descendre de grande bretagne, les chutes de neige ont été forte , brève et surprenante de 7h20 à 8h20, au total c'est un peu plus de 3 cm cumulé, mais apres ce passage de precipitations il y a eu ce petit redoux annoncé qui est arrivé on est donc monté à 2°C, ce soir tout à presque fondu sauf sur les collines allentoures.

bonsoir

voici mes prévisions de mardi et mercredi pour le NPDC

MARDI : le fait marquant de cette journée est bien sur le retour de fortes gelées sur l'ensemble de la region, la circulation routière pourrait être dangereuse sur une bonne partie de la region.

Les brumes de la nuit devrait se dissiper assez vite, et le soleil devrait s'imposer sur toute la region, des nuages pourraient entre sur le département du nord en soirée.

vent de N NE modéré faiblissant en cours de journée.

températures:

matin de -3 a - 8° des cotes vers l'est, localement -10 dans les endroits peu protégés.

après midi : pas de dégel les temperatures iront de -1° a - 6° toujours des cotes vers l'est

MERCREDI: des brumes ou brouillards devraient être present au petit matin, ces brumes et brouillards devraient être givrants ,vu les gelées! ensuite une petite perturbation pourrait essayer de s'infiltrer sur notre region, quelques flocons pourront tomber, surtout près des cotes! avec cette petite perturbation le ciel sera couvert sur l'ensemble de la region, le vent , essentiellement de N NE sera faible

les températures:

matin

de 0a-3° pour la region côtière et de -3 a -9° dans l'intérieur

après midi:

de 3 a 1° sur les cotes et de 1° a -3° dans l'intérieur

Bonsoir,

Je trouve que ce topic est "chargé" de prévisions pour le NPDC et tant mieux pour vous (^^).

Mais pourquoi pas au lieu d'avoir 4 prévisions identiques, nous expliquer comment vous prévoyez ca ! (faire une analyse en gros).

Enfin, ce n'est que mon avis default_rolleyes.gif !

@Bruno; tu te bases sur quelles modèles pour prévoir les t°? Car mercredi il pourrait faire bien moins que -9° sur le NPDC !

bonsoir

voici mes prévisions de mardi et mercredi pour le NPDC

MARDI : le fait marquant de cette journée est bien sur le retour de fortes gelées sur l'ensemble de la region, la circulation routière pourrait être dangereuse sur une bonne partie de la region.

Les brumes de la nuit devrait se dissiper assez vite, et le soleil devrait s'imposer sur toute la region, des nuages pourraient entre sur le département du nord en soirée.

vent de N NE modéré faiblissant en cours de journée.

températures:

matin de -3 a - 8° des cotes vers l'est, localement -10 dans les endroits peu protégés.

après midi : pas de dégel les temperatures iront de -1° a - 6° toujours des cotes vers l'est

MERCREDI: des brumes ou brouillards devraient être present au petit matin, ces brumes et brouillards devraient être givrants ,vu les gelées! ensuite une petite perturbation pourrait essayer de s'infiltrer sur notre region, quelques flocons pourront tomber, surtout près des cotes! avec cette petite perturbation le ciel sera couvert sur l'ensemble de la region, le vent , essentiellement de N NE sera faible

les températures:

matin

de 0a-3° pour la region côtière et de -3 a -9° dans l'intérieur

après midi:

de 3 a 1° sur les cotes et de 1° a -3° dans l'intérieur

Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec ta prévision concernant les températures. En effet, comment peux tu mettre -10 pour cette nuit et -9 pour mercredi matin alors qu'il fera encore plus froid que cette nuit concernant mercredi. Je ne sais pas avec quel modèle tu travailles... Bref je voulais juste le souligner.

Bonne soirée à toi.

Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec ta prévision concernant les températures. En effet, comment peux tu mettre -10 pour cette nuit et -9 pour mercredi matin alors qu'il fera encore plus froid que cette nuit concernant mercredi. Je ne sais pas avec quel modèle tu travailles... Bref je voulais juste le souligner.

Bonne soirée à toi.

Sois un peu indulgent... il commence les préviz.

Sinon je voudrais juste souligne deux points :

-Les difficultés e circulation pour cette nuit et demain! Grande prudence, ca va fortement regeler par endroit (+ quelques averses possibles)

-Le froid, le très grand froid pour les 3-4 jours à venir. Gfs prévoit jusque -12° la nuit (refrodissement éolien + neige au sol encore présente=> -20°????) et -5° au meilleur de la journée.

Il faudra suivre ce grand froid.

Bonne soirée à tous.

je fais une synthèse de plusieurs modeles, et je pense, mais je peux me tromper, que les températures seront de cette ordre.

Bonsoir,

Nous replaçons tous nos départements en niveau de risque 4/5 en raison de la formation de verglas. En effet, le jour tombe et les températures vont rapidement fléchir. Sur des sols déjà détrempés, le verglas va vite se constituer.

Ce soir et en début de nuit des averses de neiges affecteront la Bretagne et surtout les régions bordant la Manche. Ailleurs elles seront plus éparses. Une légère couche de neige pourraient alors surprendre certains bretons au lever.

Cordialement,

Kévin Floury.

Meteo-Bretagne.fr

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je fais une synthèse de plusieurs modeles, et je pense, mais je peux me tromper, que les températures seront de cette ordre.

Rebonsoir, si je peux te donner un conseil, faire la synthèse de plusieurs modèles n'apportera jamais une prévision fiable! Crois tu que MF utilise tous les modèles météo pour faire une prévision, je ne crois pas! Bref, comme l'a dit Ben précédemment, il faut rester indulgent, et c'est tout à fait logique si tu commence la prévision. Mais crois moi, aucune personne de ce forum te conseillera de faire une synthèse des modèles pour faire une prévision...

Bonne soirée à toi.

Rebonsoir, si je peux te donner un conseil, faire la synthèse de plusieurs modèles n'apportera jamais une prévision fiable! Crois tu que MF utilise tous les modèles météo pour faire une prévision, je ne crois pas! Bref, comme l'a dit Ben précédemment, il faut rester indulgent, et c'est tout à fait logique si tu commence la prévision. Mais crois moi, aucune personne de ce forum te conseillera de faire une synthèse des modèles pour faire une prévision...

Bonne soirée à toi.

non je commence pas a faire des prevs, j'avais meme un site meteo que j'ai arrete faute de temps, mais quand tu vois que pour les temperatures plusieurs modeles ne sont pas d'accord tu es oblige de faire une synthese, pour le temps c'est differents puisque logiquement a 48h tout les modele sont a peu pres syncro!

bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...