Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Ce que confirme GFS ce soir d'ailleurs. Par contre, toujours peu de précips en vue pour le NE en plus d'un rechauffement rapide qui suit l'enroulement... pile poil sur le NE avec GFS qui modélise 4° à 850 Hpa default_huh.png

Bon, ça , c'est clair que ça va va énormément bouger.

Vu le conflit possible, je pense que les précips devrait être de la partie, reste à savoir où..

Ju

Le redoux serait t'il temporaire sur le Nord-Est ou au contraire de longue durée ? default_ermm.gif

D'avance merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le redoux serait t'il temporaire sur le Nord-Est ou au contraire de longue durée ? default_ermm.gif

D'avance merci pour vos réponses.

En basses-couches on pourra pas franchement parler de redoux bien que les températures devraient repasser au délà de 2-3°C au niveau de Lundi-Mardi.En revanche ce sera bien plus doux en altitude avec un flux de Sud,modérément actif.

En théorie,ce dernier devrait être passager et laisserait la place à un temps plus froid en fin de semaine.

C'est cependant du long terme et bien difficile à déterminer.

Les chutes de neige sur le Nord-Est Lundi vont vraiment être éphémères à mon avis et laisser rapidement place à la pluie,si cette dernière n'est déjà pas présente depuis le début.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble d'après les cartes GFS modélisant les températures potentielles a 850hp, que l'est serait a l'avant du front jusque mardi dans la zone ou l'air plus doux serait aspiré par cette nouvelle dépression creeant un contraste important avec l'air froid déboulant par le nord de la belgique . Donc températures douces mais sans exces temporairement lundi avec de la neige en moyenne montagne puis tres temporairement pluie enfin mardi le froid gagne avec possiblité de neige a toutes altitudes. Concernant le timing et l'intensité des précipitations ca reste tres incertain...Mais pour les vosges grosso modo le potentiel neigeux serait surtout la a partir de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En basses-couches on pourra pas franchement parler de redoux bien que les températures devraient repasser au délà de 2-3°C au niveau de Lundi-Mardi.En revanche ce sera bien plus doux en altitude avec un flux de Sud,modérément actif.

En théorie,ce dernier devrait être passager et laisserait la place à un temps plus froid en fin de semaine.

C'est cependant du long terme et bien difficile à déterminer.

Les chutes de neige sur le Nord-Est Lundi vont vraiment être éphémères à mon avis et laisser rapidement place à la pluie,si cette dernière n'est déjà pas présente depuis le début.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment peux tu affirmer ceci paRce que moi perso et bien d'autre on n'en a aucune idée ! Comment peux tu deja affirmer qu'il va neiger ou pleuvoir ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu affirmer ceci paRce que moi perso et bien d'autre on n'en a aucune idée ! Comment peux tu deja affirmer qu'il va neiger ou pleuvoir ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce sont de pures hypotheses sur les modeles de GFS isotherme, precipitations et température potentielles a 850hp...ainsi que la carte des geopotentiels. Il est biensur impossible d'etre affirmatif sur les précipitations et la limite pluie neige... juste une probabilité qu'elle soit passagèrement plus haute que les cretes des vosges lundi si jamais précipitation il y a...ensuite il ferait plus froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons vers une période froide sur l'ensemble de la france, Le nord Est...si il y a redoux, il ne sera que très temporaire, car c'est bien le froid qui semble vouloir l'emporter par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Nous allons vers une période froide sur l'ensemble de la france, Le nord Est...si il y a redoux, il ne sera que très temporaire, car c'est bien le froid qui semble vouloir l'emporter par la suite.

Oui mais ce topic est réservé au court terme, merci de respecter cette "consigne" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu affirmer ceci paRce que moi perso et bien d'autre on n'en a aucune idée ! Comment peux tu deja affirmer qu'il va neiger ou pleuvoir ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je vais commencer par te répondre sur le comment:

J'ai regardé les modèles de températures à 850hPa et de direction et force du vent.On obtient du +3/4°C à 850hPa en journée Lundi-Mardi si je me souviens bien,ce qui correspond très bien à un flux de Sud bref mais modéré(donc la masse d'air qui va arriver va venir du Sud de la France,qui est soumis actuellement à des températures de saison,à ce qu'il me semble, va être plutôt douce)

Et à +3/4°C à 1400m ça va être dur pour de la neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on va me dire que c'est du moyen terme,d'accord.

Donc je vais pondérer mon affirmation pour te faire plaisir:Sauf décalage de la masse d'air froide plus au Sud les précipitations ne se feront pas majoritairement sous forme solide.

Pour ce qui est des précipiations,je crois qu'on peut dire dès aujourd'hui qu'il y aura au moins un front humide qui traversera le N-E entre Lundi et Mardi vu la situation.

Deuxièmement,je parlais de manière gnérale pour l'ensemble du Nord-Est.

Alors il est possible que chez toi,plus au Nord,il y ait plus de neige que de pluie mais bon....

Comme c'est pas franchement du court terme,je voulais surtout dire que la tendance était au radoucissement plutôt rapide de la masse d'air.

Enfin,je ne faisais que répondre de manière vague à un intervenant et ne cherchais en aucun cas à être précis,au point d'en déranger.

Sur ce j'implore ton pardon et te supplies de m'accorder un droit d'écrit sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais commencer par te répondre sur le comment:

J'ai regardé les modèles de températures à 850hPa et de direction et force du vent.On obtient du +3/4°C à 850hPa en journée Lundi-Mardi si je me souviens bien,ce qui correspond très bien à un flux de Sud bref mais modéré(donc la masse d'air qui va arriver va venir du Sud de la France,qui est soumis actuellement à des températures de saison,à ce qu'il me semble, va être plutôt douce)

Et à +3/4°C à 1400m ça va être dur pour de la neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on va me dire que c'est du moyen terme,d'accord.

Donc je vais pondérer mon affirmation pour te faire plaisir:Sauf décalage de la masse d'air froide plus au Sud les précipitations ne se feront pas majoritairement sous forme solide.

Pour ce qui est des précipiations,je crois qu'on peut dire dès aujourd'hui qu'il y aura au moins un front humide qui traversera le N-E entre Lundi et Mardi vu la situation.

Deuxièmement,je parlais de manière gnérale pour l'ensemble du Nord-Est.

Alors il est possible que chez toi,plus au Nord,il y ait plus de neige que de pluie mais bon....

Comme c'est pas franchement du court terme,je voulais surtout dire que la tendance était au radoucissement plutôt rapide de la masse d'air.

Enfin,je ne faisais que répondre de manière vague à un intervenant et ne cherchais en aucun cas à être précis,au point d'en déranger.

Sur ce j'implore ton pardon et te supplies de m'accorder un droit d'écrit sur ce topic.

H.S:Est ce que je t'ai agressé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te pose une question et toi tu me reponds comme si je t'avais dit que tu étais inutile que ta reponse ne servait à rien... Je voulais juste savoir si tu pouvais argumenter un peu c'est tout...

Dsl si j'ai paru un peu sec ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça devient encourageant.. c'est limite mais peut on considérer lundi comme du CT ?

Axe Franche Comté = 16_c.gif selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la persistance de l’anticyclone, toute la journée, le soleil brillera sous le ciel bleu intense. Il fera encore froid (Tn : -5°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps restera ensoleillé. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 2°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux continental anticyclonique, le soleil brillera sans problème toute la journée. Il fera entre -6°C et 2°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

L’anticyclone s’éloignera rapidement : les nuages bas (Stratocumulus et Cumulus) arriveront et lâcheront quelques averses de neige surtout l’après-midi. La température baissera à nouveau (Tn : -6°C ; Tx : -1°C). La Bise soufflera parfois fortement avec les rafales de 60km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H.S:Est ce que je t'ai agressé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te pose une question et toi tu me reponds comme si je t'avais dit que tu étais inutile que ta reponse ne servait à rien... Je voulais juste savoir si tu pouvais argumenter un peu c'est tout...

Dsl si j'ai paru un peu sec ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a pas de problême! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai cru effectivement que tu haussait le nom excuse-moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le coup de froid prend un gros coup dans l'aile aujourd'hui... un passage froid de très courte durée avant le retour de condition bien plus douce mais sans excès.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de froid prend un gros coup dans l'aile aujourd'hui... un passage froid de très courte durée avant le retour de condition bien plus douce mais sans excès.

Ju

Oui, reste à savoir combien de temps le redoux va durer ? default_unsure.png

En tout cas MF ne prévoie aucune chute de neige en plaine avec même des températures maximales supérieures à celles que nous avons actuellement. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble bien meilleur pour le froid ce soir. default_rolleyes.gif

Qu'en pensez-vous ? Vos analyses seront les bienvenues.

D'avance merci.

Pour ma part je reste sur ma version précédente:Neige de prime abord puis de fortes quantités de pluie verglaçante sous l'impulsion du flux de Sud.

Ca c'est pour Dimanche/Lundi.

Pour Mardi je pense que le froid sera là,avec le retour de la goutte froide sur la partie Nord du pays.Mais les précipitations devraient s'ammenuiser.Mais pour le moment c'est HS,ce n'est qu'une tendance.

Pour résumer,GFS est plus enclin au froid que ce midi mais par rapport à hier soir c'est franchement pas flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps restera ensoleillé. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 4°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux continental anticyclonique, le soleil brillera sans problème toute la journée. Il fera entre -3°C et 3°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’éloignera rapidement : le temps sera variable avec les Stratocumulus et les Cumulus qui lâcheront localement quelques flocons surtout l’après-midi. La température baissera à nouveau (Tn : -5°C ; Tx : -1°C). La Bise soufflera parfois fortement avec les rafales de 60km/h.

Lundi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

La dépression très creuse arrivera et la perturbation active associée (front chaud) traversera lentement notre région avec les chutes de neige abondantes et régulières toute la journée. Il fera très froid (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Modéré vent sud-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Petit HS: Pour information ce soir à la salle polyvalente d'HOLTZWIHR une conférence a lieu (enquête sur le climat passé/en quête du climat futur) à 20h. présence de Philippe LAMY? délégué départementale météo France.

Désolé je ne sait pas ou poster sinon ici.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation se calle peu à peu. Bon, le weekend s'annonce déjà très froid, avec de fortes gelées les nuits et des journées potentiellement sans dégel car les vents de NE vont souffler de manière soutenu accentuant le froid près du sol. Les choses se gatent dans la nuit de dimanche à lundi avec l'arrivée d'une perturbation active par le sud.

Cette première perturbation, au contact de l'air froid encore à tous les niveaux, devraient donner de fortes chutes à toute altitude. Le plus gros serait attendu en tout début de matinée de lundi ou en fin de nuit. D'après les modèles, tous le NE serait concerné un moment donné par la neige. Seul les frontières de l'est devrait échapper aux fortes précipitations. La Lorraine et la champagne sont deux régions bien placées. L'alsace ne sera pas non plus épargné même si les précipitations sont prévues durer moins longtemps qu'aulleurs. Ensuite, dans la matinée de lundi, avec l'arrivée d'une advection d'air doux, cette neige devrait se transformer en pluie verglacantes, c'est la chose à surveiller ce weekend. Malgré le redoux en altitude, il continuera à faire froid en basse couche dans la journée de lundi. De plus, les vents resteront orientés à l'est nord-est accentuant encore une fois l'impression de froid.

Pour la suite, on attendra encore

Pour ce qui est de la couche de neige, 5 à 10cm me parait possible lundi matin notamment en champagne-lorraine. On verra ce que crack en pense

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se calle peu à peu. Bon, le weekend s'annonce déjà très froid, avec de fortes gelées les nuits et des journées potentiellement sans dégel car les vents de NE vont souffler de manière soutenu accentuant le froid près du sol. Les choses se gatent dans la nuit de dimanche à lundi avec l'arrivée d'une perturbation active par le sud.

Cette première perturbation, au contact de l'air froid encore à tous les niveaux, devraient donner de fortes chutes à toute altitude. Le plus gros serait attendu en tout début de matinée de lundi ou en fin de nuit. D'après les modèles, tous le NE serait concerné un moment donné par la neige. Seul les frontières de l'est devrait échapper aux fortes précipitations. La Lorraine et la champagne sont deux régions bien placées. L'alsace ne sera pas non plus épargné même si les précipitations sont prévues durer moins longtemps qu'aulleurs. Ensuite, dans la matinée de lundi, avec l'arrivée d'une advection d'air doux, cette neige devrait se transformer en pluie verglacantes, c'est la chose à surveiller ce weekend. Malgré le redoux en altitude, il continuera à faire froid en basse couche dans la journée de lundi. De plus, les vents resteront orientés à l'est nord-est accentuant encore une fois l'impression de froid.

Pour la suite, on attendra encore

Pour ce qui est de la couche de neige, 5 à 10cm me parait possible lundi matin notamment en champagne-lorraine. On verra ce que crack en pense

A suivre...

Et pour Reims je peut m'attendre a de la pluie verglaçante ou de neige?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se calle peu à peu. Bon, le weekend s'annonce déjà très froid, avec de fortes gelées les nuits et des journées potentiellement sans dégel car les vents de NE vont souffler de manière soutenu accentuant le froid près du sol. Les choses se gatent dans la nuit de dimanche à lundi avec l'arrivée d'une perturbation active par le sud.

Cette première perturbation, au contact de l'air froid encore à tous les niveaux, devraient donner de fortes chutes à toute altitude. Le plus gros serait attendu en tout début de matinée de lundi ou en fin de nuit. D'après les modèles, tous le NE serait concerné un moment donné par la neige. Seul les frontières de l'est devrait échapper aux fortes précipitations. La Lorraine et la champagne sont deux régions bien placées. L'alsace ne sera pas non plus épargné même si les précipitations sont prévues durer moins longtemps qu'aulleurs. Ensuite, dans la matinée de lundi, avec l'arrivée d'une advection d'air doux, cette neige devrait se transformer en pluie verglacantes, c'est la chose à surveiller ce weekend. Malgré le redoux en altitude, il continuera à faire froid en basse couche dans la journée de lundi. De plus, les vents resteront orientés à l'est nord-est accentuant encore une fois l'impression de froid.

Pour la suite, on attendra encore

Pour ce qui est de la couche de neige, 5 à 10cm me parait possible lundi matin notamment en champagne-lorraine. On verra ce que crack en pense

A suivre...

Moi jsuis franchement pas persuadé de tant de neige.Je donne pas de cumuls pour le moment mais ça devrait pas être aussi énorme.

Sans compter que la pluie va arriver là-dessus,à mon avis,et quand on se reveillera,il y aura ptetr' plus grand chose à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...