Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce run est parfait, pourvu qu'il ne bouge plus... les précipitations neigeuses arriveraient dès le matin sur le Nord de la Lorraine et de l'Alsace, ainsi que la Champagne, et il neigerai une très bonne partie de la journée, par des températures vraiment froides.

Les quantités sont encore à définir, car je souhaite que la perturbation soit placée comme dans le 12Z, mais cela va biensûr encore bouger, aussi bien géographiquement qu'en intensité, mais 5 à 10 cm sur un bon quart Nord-Est semble être un fait acquis ! Attention au sel qui n'aura aucun effet par ces températures glaciales !

Après cet épisode, gare aux températures glaciales qui règneraient sans problèmes sur la région (beaucoup d'endroits inférieures à -10°C, ainsi que des Tx très basses de l'ordre de -3°C à -4°C), avec en plus l'effet de la neige au sol qui pourra rester plusieurs jours, même en plein soleil, sans aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous continuez comme ça, je vais faire un topic pour le reste de l'est de la france, car bon l'alsace et le nord de la lorraine c'est déja pas très Français alors chut.

Pour le sud de la lorraine on pourrait tabler sur du 5cm quand même, mais il arriverai plus tard que sur le nord logique.

Mais bon cela reste a affiner, on saura tous ça demain. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir qu' est ce que sa donnera pour la Marne sur tf1 Catherine Laborde parle de 1 a 5 cm de la Normandie a Strasbourg default_rolleyes.gif

peut être davantage dans l 'est quand même les sols vont être gelés donc les chutes de neiges même faibles vont tenir tout de suite au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mellow.png désolé si mon commentaire est basique mais je suis nouveau sur le forum

mais je vous suis depuis longtemps default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si vous continuez comme ça, je vais faire un topic pour le reste de l'est de la france, car bon l'alsace et le nord de la lorraine c'est déja pas très Français alors chut.

Pour le sud de la lorraine on pourrait tabler sur du 5cm quand même, mais il arriverai plus tard que sur le nord logique.

Mais bon cela reste a affiner, on saura tous ça demain. default_laugh.png

Je préfère ne rien dire... default_rolleyes.gif

Wrf NMM est mauvais pour l'alsace centrale default_dry.png

Comment vois-tu ça, il s'arrête à H+48 (soit lundi 13h), la neige ne débuterait qu'en matinée en plaine centrale et dans le Haut-Rhin et les précipitations dureraient jusqu'au soir, donc on ne peut rien conclure pour le moment.

En tout cas d'ici là, il voit déjà 1 à 2mm dans la moitié Nord du Bas-Rhin, 2 à 5mm dans l'extrême Nord du Bas-Rhin, l'Alsace Bossue et dans toute la moitié Nord de la Lorraine, avec même plus de 5mm (5 à 10mm) près des frontières belges et luxembourgoises.

Plus au Sud, on peut s'attendre à un peu plus de précipitations d'ici le soir, il faudra attendre la réactualisation de demain mais il semble suivre GFS 12z concernant la localisation des précipitations les plus conséquentes.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

bonsoir qu' est ce que sa donnera pour la Marne sur tf1 Catherine Laborde parle de 1 a 5 cm de la Normandie a Strasbourg default_rolleyes.gif

peut être davantage dans l 'est quand même les sols vont être gelés donc les chutes de neiges même faibles vont tenir tout de suite au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mellow.png désolé si mon commentaire est basique mais je suis nouveau sur le forum

mais je vous suis depuis longtemps default_rolleyes.gif

On peut s'attendre autour de 5 cm sur la Marne, un peu plus vers l'Argonne. S'agissant de neige tombant sur des sols déjà froids, elle tiendra sans problème: il reste ici des traces de celle tombée le 31/12.

PS: bienvenue sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La neige de lundi matin pourrait commencer tomber a partir de quelle heure en nord moselle ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige de lundi matin pourrait commencer tomber a partir de quelle heure en nord moselle ?

Merci default_flowers.gif

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi, plutôt vers la fin de nuit, comme dans le Nord du Bas-Rhin ou un peu plus tôt. Ce sera des chutes de neige faibles par contre mais règulières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi, plutôt vers la fin de nuit, comme dans le Nord du Bas-Rhin ou un peu plus tôt. Ce sera des chutes de neige faibles par contre mais règulières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci pour l'info, la rentrée est lundi et le bus ne passe pas quand ca commence a glisser, peut-être une journée en plus de vacance, en plus une journée de neige, ce serais pas magnifique ca ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le GFS de 18h est tout simplement sublime et c'est à nouveau la lorraine et l'alsace les plus touché. L'intensité des précipitations a été ramené à la hausse et sur une période plus longue puisque le front ondulerait sur nos régions jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. ca promet. A ce rythme la, les 10 cm risquent d'être atteint par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’éloignera pour qu’il laissera place à la dépression du Nord pour le lendemain. A l’approche de la perturbation, le ciel s’ennuagera progressivement (nuages élevés puis nuages moyens) et quelques Stratocumulus circuleront aussi dans le ciel. Véritable vague du froid (Tn : -8°C ; Tx : -1°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: neige_forte.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Avec la dépression assez creuse, la perturbation (front occlus) traversera notree région avec les chutes de neige modérées et régulières le matin (on attend de 3 à 8cm de neige). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif et très chargé: le temps sera très nuageux voire couvert avec les fréquentes averses de neige. La température restera très basse (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). Les vents seront d’abord assez faibles de secteur Ouest le matin puis ils touneront au Nord-Est en soufflant assez fortement avec les rafales de 60km/h après le passage de la perturbation.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone reviendra déjà et la masse d’air sera très froide et sèche. Donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur à part quelques Cumulus l’après-midi. Il fera de plus en plus froid (Tn : -10°C ; Tx : -5°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone centré en plein sur notre région, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera exceptionnellement froid (Tn : -12°C ; Tx : -5°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole alex roh.

Sinon c'est vrai que GFS est bon, mais il y a quelque chose qui me tracasse sachant qu'il fera plus froid peut etre que la règle 1mm = 1cm ne sera peut être pas respecté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonsoir qu' est ce que sa donnera pour la Marne sur tf1 Catherine Laborde parle de 1 a 5 cm de la Normandie a Strasbourg default_rolleyes.gif

Salut,

La bonne nouvelle, c'est que les quantités sont annoncées faibles ! On peut espérer plus surtout que les conditions sont de plus en plus favorables ! On est souvent déçu quand ils annoncent 10 cm et qu'il y en a que 5 cm comme c'est arrivé dans le passé. Je crois même que l'épisode le plus sous-estimé ces dernières années fut le 3 janvier 2003 avec 10 cm dans la Marne et une dépression qui avait supris MF !

Cette fois, pas de surprise, enfin si !

Avec des températures si basses, nous pourrions avoir de la poudreuse. Ensuite, des congères pourraient apparaître dans la Marne (et surtout dans la Champagne crayeuse) et ça, cela va poser des problèmes sur la route.

Edit : j'ai regardé les températures prévues. Je crois que nous allons atteindre des niveaux exceptionnels comme ce fut le cas ce matin déjà et sans neige. Je pense que même en Champagne, nous allons descendre bien en dessous des -10°C. si je me souviens bien, Je crois que le 1er janvier 1997, nous avions -18°C et il me semble bien de pas avoir eu des Tn aussi basses depuis !

PS : bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La bonne nouvelle, c'est que les quantités sont annoncées faibles ! On peut espérer plus surtout que les conditions sont de plus en plus favorables ! On est souvent déçu quand ils annoncent 10 cm et qu'il y en a que 5 cm comme c'est arrivé dans le passé. Je crois même que l'épisode le plus sous-estimé fut le 3 janvier 2003 avec 10 cm dans la Marne et une dépression qui avait supris MF !

Cette fois, pas de surprise, enfin si !

Avec des températures si basses, nous pourrions avoir de la poudreuse. Ensuite, des congères pourraient apparaître dans la Marne (et surtout dans la Champagne crayeuse) et ça, cela va poser des problèmes sur la route.

Edit : bienvenue !

Bonjour default_rolleyes.gif

pour ce qui est du 3 janvier 2003 je suis d'accord avec toi mais je n habitais pas encore dans la Marne mais en Seine et Marne et avec seulement 65 km de différence et il n 'était tombé que 5 cm ce qui est déjà bien pour la région.

En tous cas ce matin -8 au thermomètre a suivre de très près pour demain j'ai hâte d'y être

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles de ce main,notamment le GFS 0Z je suis bien plus optimiste. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si les intensités seront faibles.Le front devrait stagner sur nos régions.

Pour le Sud-Lorrain je pense à 4-5cm de manière généralisée.

Le modèle WRF semble avoir quelques petits problêmes de modélisation,non?

Attention GFS 12Z sort actuellement.

Edit:Il est sorti et il est bien moins bon cette fois.Ca passerait trop à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF prévoit entre 4 et 10mm de précipitations pour la Lorraine demain tout comme GFS

UKMO prévoit plutôt entre 3 et 6mm et GEM entre 2 et 4mm.

Je pense qu'au final nous aurons plus de 5cm et localement jusqu'à 10cm sur la LOrraine, la Marne, l'Aube, les Ardennes et le Bas-Rhin, un peu moins ailleurs et un léger saupoudrage sur Sud Bourgogne et Sud Franche-comté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

PLus grand chose à attendre pour la perturbatin de demain, les modèles s'accordent et minimisent les précipitations dans le NORD EST. default_dry.png Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour default_rolleyes.gif

pour ce qui est du 3 janvier 2003 je suis d'accord avec toi mais je n habitais pas encore dans la Marne mais en Seine et Marne et avec seulement 65 km de différence et il n 'était tombé que 5 cm ce qui est déjà bien pour la région.

En tous cas ce matin -8 au thermomètre a suivre de très près pour demain j'ai hâte d'y être

bonne journée à tous

Cela avait été une sacrée journée avec l'A26 bloquée et les retours des vacanciers qui devinrent des naufragés de la route ! J'ai même vu des anglais arriver en ville de Châlons avec les chaînes aux pneus ! Le pire, le matin, il faisait 6°C avec des trombes d'eau ! A 13 heures, on atteignait les 0°C soit 6°C de perdu en moins de 2h.

Ce matin, MF annonce -13°C en Tn entre Châlons et Reims !

Il faut franchement se méfier pour demain. C'est surtout pour les congères qui se forment très facilement par ici avec tous ces champs et l'absence de parties boisées sur des kilomètres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLus grand chose à attendre pour la perturbatin de demain, les modèles s'accordent et minimisent les précipitations dans le NORD EST. default_dry.png Bonne journée

J'était pérsuadé qu'il y aurait ce genre de poste...Tu a juste regardé le GFS 6h et tu en a déduis qu'il n'y aura presque plus rien...

On ne peut pas être frustré pour un seul run, surtout le GFS 6h qui n'est pas un run deterministe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'était pérsuadé qu'il y aurait ce genre de poste...

Tu a juste regardé le GFS 6h et tu en a déduis qu'il n'y aura presque plus rien...

On ne peut pas être frustré pour un seul run, surtout le GFS 6h qui n'est pas un run deterministe...

Ah je savais pas.Il y a des runs plus importants que d'autres?

Bon le nouveau run de GFS revoit les quantités à la baisse mais comme tu dis ce n'est qu'un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

J'était pérsuadé qu'il y aurait ce genre de poste...

Tu a juste regardé le GFS 6h et tu en a déduis qu'il n'y aura presque plus rien...

On ne peut pas être frustré pour un seul run, surtout le GFS 6h qui n'est pas un run deterministe...

Pas du tout y'a pas que GFS, météo france aussi n'annonce qu'1 à 2 cm..et bolam rien! Comme dit précedemment il y aurait un décalage vers l'ouest.

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009010512.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

PLus grand chose à attendre pour la perturbatin de demain, les modèles s'accordent et minimisent les précipitations dans le NORD EST. default_dry.png Bonne journée

Oui bon, Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre.... Prévoir les précipitations a toujours été une gageure et même à une heure près....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...