Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de minuit etait très bon, les 10 cm auraient été atteint par endroits en Lorraine. GFS de 6h ne voit presque plus grand chose mais c'est un run pas fiable du tout, il reprend les anciennes données du minuit en les modifiant donc forcément la, ca change. BOLAM, je le regarde jamais, j'ai toujours été décu avec ce modèle, une fois c'est juste, une fois c'est completement à coté du réelle. UKMO et NOGAPS restent bon sans grand changement par rapport à hier soir. Si on prend les comptes de tout ca, l'episode neigeux reste largement d'actualité, avec une couche en moyenne entre 4 et 6cm voire plus dans certains endroits notemment sur la Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France ne prévoit que 1 ou 2cm? dernière nouvelle de la journée!

10 à 15cm selon météo france Nancy!

Vous allez voir demain tout sera blanc d'au moins 5cm!

C'est incroyable de sombrer dans le pessimisme en ne regardant que GFS 6h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Olivier, le CDM 57 parle d'un episode neigeux avec une couche entre 5 et 10 cm en plaine, jusqu'à 15cm près du massif vosgien alors que hier ils ne parlaient que de 3 à 5 cm, les quantités ont été nettement revu à la hausse ce matin alors que le GFS de 6h est à coté de tout ca bien sur default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas la peine de sombrer, comme dit avant, les quantités ne sont pas facile à déterminer, on sait qu'il va neiger c'est déjà pas mal, pas de conclusion ative sur les quantités donc, attendons au moins ce soir !

dommage que je dois aller bosser demain, je ne pourrais pas suivre tout ça... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Météo France ne prévoit que 1 ou 2cm? dernière nouvelle de la journée!

10 à 15cm selon météo france Nancy!

Vous allez voir demain tout sera blanc d'au moins 5cm!

C'est incroyable de sombrer dans le pessimisme en ne regardant que GFS 6h !

Je ne suis pas pessimiste Olivier, je prends simplement en compte les données accessibles, tu l'as précisé MF prevoit 10 à 15 cmpour Nancy et ( j'ai oublié de préciser) les 1, 2 cm sont pour le Bas Rhin, je n'invente rien!

Pourquoi tu t'excites!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pessimiste Olivier, je prends simplement en compte les données accessibles, tu l'as précisé MF prevoit 10 à 15 cmpour Nancy et ( j'ai oublié de préciser) les 1, 2 cm sont pour le Bas Rhin, je n'invente rien!

Pourquoi tu t'excites!

Calme toi s'il-te-plaît... Olivier a raison, tu es pessimiste, tu as vu un run pas terrible et tu en déduis qu'il n'y aura plus rien. MF, c'est normal qu'ils ne prévoient pas d'énormes quantités, ils attendent d'être sûr un minimum pour les régions "douteuses". Personnellement, je ne me fais aucun souci, et tout rentrera dans l'ordre avec le 12Z en fin d'après-midi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui je suis d'accord greg. Le GFS de 12h aura des données toute nouvelles fraiche, pas de doute que ca changera ce soir. Du coté de MF, je les trouve même très optimiste pour cet épisode, sans doute aussi au vue des conditions qui y vont régner pendant le passage du front avec des températures négatives où la neige tiendra immédiatement au sol et partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi difficile de prévoir les quantités de neige et pourtant en regardant des situations similaires on peut avancer quelques tendances . Les frontières, les plateaux et le massif Vosgien devraient une nouvelle fois tenir le haut du pavé avec 5 à 7 cm. Je ne parle pas des sommets Vosgiens.

Plus bas les précipitations devraient être plus faibles entre 2 et 5cm ce qui seraient pas mal quand même. La neige pourrait s'attarder un peu plus longtemps sur le Jura voir le Haut Rhin peut être, mais je ne connais pas suffisamment le climat local de ces régions. Maintenant c'est un excellent épisode qui nous attend tous .

C'est le froid qui succédera qui devrait faire l'actualité ces prochains jours, l'IRM Belge confirme ses previsons avec -12° à -15°.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement mauvaise surprise quand même en regardant les modèles ce midi pour le Nord-Est et notamment l'Alsace car GFS 06z, ECMWF, BOLAM sont vraiment mauvais.

Sinon il est vrai que MF67 a revu ses quantités à la baisse dans le bulletin de cette mi-journée et ça ce n'est pas bon signe, ils disent à présent qu'il pourrait tomber 1 à 3cm en plaine par endroits (2 à 5cm hier) et jusque 5 à 10cm sur le relief (donc plutôt bon pour l'Alsace Bossue).

Peut-être est-ce parce qu'ils regardent WRF NMM (ECMWF) mais il ont d'autres modèles comme Arpege et Aladin qui ont donc également dû revoir les quantités à la baisse, donc pas trop optimise ce matin moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

BOLAM est vraiment très mauvais pour le Nord-Est sauf vers la Champagne et la région parisienne où à présent il voit jusqu'à 3 à 5mm, c'est pas possible ils vont pas tout nous piquer au dernier moment default_dry.png .

Cependant quelques modèles restent bon, pas forcément les meilleurs car il y'a UKMO et NOGAPS qui sont pas encore pas mal.

Mais WRF NMM (quel modèle je ne sais pas) à mailles fines est bon et voit 5 à 10mm sur les 3/4 Nord de la Lorraine et les 3/4 Nord et Ouest du Bas-Rhin, 2 à 5mm ailleurs.

En général ce modèle n'est pas trop mal pour prévoir les quantités, espérons qu'il voit juste encore une fois... default_clover.gif

Mais bon malheureusement je pense qu'on peut quand même mieux se fier à MF67 pour le Bas-Rhin.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Sur france 3 ils ont dit jusqu'à 15 cm sur la Lorraine...enfin bref on verra bien! default_rolleyes.gif

Alors il ne savent pas de quoi il parlent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . TF1 Quelques cms et France 3 ils disent 15cm ?! Ils ont pourtant la même source non ? Meteo France default_blink.png

On verra demain, en tout cas moi la question qui me préocupe toujours, c'est: A partir de quelle heure va t-il commencer a neiger ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On verra demain, en tout cas moi la question qui me préocupe toujours, c'est: A partir de quelle heure va t-il commencer a neiger ? default_unsure.png

C'est pour les bus ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Au vue des modèles ce serait en deuxième partie de matinée.

Sinon, Snow Forecast est pas mal pour l'ensemble du Nord-Est mais sur quel(s) modèle(s) se base t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions pour le Lundi 5 Janvier 2009 dans les Ardennes

Une journée qui va être interessante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses de neige faible commenceront à tomber dès la matinée. L'après-midi, aucun changement, toujours de la neige, mais modérée. En soirée, encore quelques averses de neige faible sont possibles, et la nuit sera calme, le ciel se dégagera deviendra clair avec deux-trois nuages.

Les températures seront comprises entre -4°C et 0°C.

La neige pourra donnée des cumuls allant de 5 à 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas savoir précisément l'heure.

GFS voit à 7h quelques mm de tombés déjà sur une bonne bande Nord de la région Lorraine(de la frontière à Bar-le-Duc,Metz,Bitche).

WRF NMM voit des précipitations sur une fine bande frontalière dès 4h du matin.

Vers 7h,on peut s'attendre déjà à 1 à 2 cm de neige à Thionville,selon ce modèle.

Pour le Sud Lorrain,GFS de 6Z ne voit vraiment pas grand chose en terme de précips pour demain:1 à 2cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

C'est pour les bus ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au vue des modèles ce serait en deuxième partie de matinée.

Sinon, Snow Forecast est pas mal pour l'ensemble du Nord-Est mais sur quel(s) modèle(s) se base t-il ?

Comment a-tu deviné pour les bus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'ai pas du tout envie de manquer une journée intéréssante météorologiquement !

On ne peut pas savoir précisément l'heure.

GFS voit à 7h quelques mm de tombés déjà sur une bonne bande Nord de la région Lorraine(de la frontière à Bar-le-Duc,Metz,Bitche).

WRF NMM voit des précipitations sur une fine bande frontalière dès 4h du matin.

Vers 7h,on peut s'attendre déjà à 1 à 2 cm de neige à Thionville,selon ce modèle.

Ok alors 1 à 2cm a 7h, ce serais bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos reponses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de meme quelque chose qui me tracace, si m'on regarde sur la page d'accueil de meteociel, on remarque que des stations aux frontières de la France, à peu près 200 km de la frontière Luxembourgeoise ont deja signalé la présence de neige alors je me demande si les précipitations ne vont pas arriver plus tot que prévu vers 23 H ?!

p.S : peut etre que je me trompe totalement mais la je viens de rentrer de vacances et je n'ai pas eu le temps de lire tous les postes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a tout de meme quelque chose qui me tracace, si m'on regarde sur la page d'accueil de meteociel, on remarque que des stations aux frontières de la France, à peu près 200 km de la frontière Luxembourgeoise ont deja signalé la présence de neige alors je me demande si les précipitations ne vont pas arriver plus tot que prévu vers 23 H ?!

p.S : peut etre que je me trompe totalement mais la je viens de rentrer de vacances et je n'ai pas eu le temps de lire tous les postes !

Oui, j'ai vu ça aussi, pourtant il n'y a pas d'échos radars... Je pense que c'est de la neige sous les stratus donc pas issue de la perturbation à venir.

Sinon, la mise à jour de MF est mauvaise pour la plaine d'Alsace. Si on chope 2 cm, on peut déjà être content.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier WRF NMM est sorti est revoit les accumulations à la baisse avec 2 à 5mm sur les 3/4 Nord et Ouest du Bas-Rhin, le Nord et l'Ouest de la Lorraine et toute la Champagne-Ardennes (localement plus de 5mm dans cette région), et 1 à 2mm ailleurs, voire moins de 1mm en plaine d'Alsace centrale et dans le département des Vosges.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

En tout cas, l'extension des précipitations vers l'Ouest a été forte depuis hier, ainsi la région parisienne pourrait avoir plus de neige que l'extrême Nord-Est finalement default_wacko.png . Encore de la malchance pour l'Alsace car cela semblait tout bon pour nous au départ, et finalement au dernier moment ca part en...Comme d'hab.

La région la plus touchée semble bien être la Champagne-Ardennes, et MF voit pareil avec 5 à 10cm possible dans cette région, 2 à 5cm sur la Picardie, l'Ile-de-France et la Haute-Normandie.

Pour le Nord-Est, je verrai bien une vigilance orange à 16h pour la Champagne-Ardennes, la Lorraine (en tout cas Meuse et Meurthe-et-Moselle, voire la Moselle).

Ailleurs, les quantités seraient bien moindres et les seuils loin d'être atteints.

Allez avec un peu de chance peut-être 5cm d'ici demain soir dans le Nord du Bas-Rhin, malgré les prévisions de MF67, mais bon je rêve sans doute trop... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier WRF NMM est sorti est revoit les accumulations à la baisse avec 2 à 5mm sur les 3/4 Nord et Ouest du Bas-Rhin, le Nord et l'Ouest de la Lorraine et toute la Champagne-Ardennes (localement plus de 5mm dans cette région), et 1 à 2mm ailleurs, voire moins de 1mm en plaine d'Alsace centrale et dans le département des Vosges.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

En tout cas, l'extension des précipitations vers l'Ouest a été forte depuis hier, ainsi la région parisienne pourrait avoir plus de neige que l'extrême Nord-Est finalement default_wacko.png . Encore de la malchance pour l'Alsace car cela semblait tout bon pour nous au départ, et finalement au dernier moment ca part en...Comme d'hab.

La région la plus touchée semble bien être la Champagne-Ardennes, et MF voit pareil avec 5 à 10cm possible dans cette région, 2 à 5cm sur la Picardie, l'Ile-de-France et la Haute-Normandie.

Pour le Nord-Est, je verrai bien une vigilance orange à 16h pour la Champagne-Ardennes, la Lorraine (en tout cas Meuse et Meurthe-et-Moselle, voire la Moselle).

Ailleurs, les quantités seraient bien moindres et les seuils loin d'être atteints.

Allez avec un peu de chance peut-être 5cm d'ici demain soir dans le Nord du Bas-Rhin, malgré les prévisions de MF67, mais bon je rêve sans doute trop... default_blushing.gif

ouais, franchement on n'est pas verni...

Bon, on va pas trop se plaindre, il va au moins tomber quelque chose c'est déjà ça car après ce front, c'est la disette.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, franchement on n'est pas verni...

Bon, on va pas trop se plaindre, il va au moins tomber quelque chose c'est déjà ça car après ce front, c'est la disette.

Ju

C'est vrai que cette année je trouve limite que la région parisienne est plus vernie que le nord-est une fois n'est pas coutume (qui est dailleurs plus vernie que plus à l'ouest)

les parisiens n'ont plus d'excuses pour se frustrer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que cette année je trouve limite que la région parisienne est plus vernie que le nord-est une fois n'est pas coutume (qui est dailleurs plus vernie que plus à l'ouest)

les parisiens n'ont plus d'excuses pour se frustrer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il en faut pour tout le monde... c'est pas plus mal ainsi.Par contre, je m'inquiète juste des cumuls pluviométriques pour janvier mais ça... c'est un autre sujet.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vrai que cette année je trouve limite que la région parisienne est plus vernie que le nord-est une fois n'est pas coutume (qui est dailleurs plus vernie que plus à l'ouest)

les parisiens n'ont plus d'excuses pour se frustrer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ca dépend quand même, faut pas pousser non plus, la région strasbourgeoise a eu 10cm ou presque localement le 22 Novembre, et la couche avait atteint 17cm le 23 novembre à Wimmenau dans le Nord-Ouest du Bas-Rhin (Vosges du Nord) à 220m d'altitude avec 25cm cumulés puis le début de la saison.

L'Ile-de-France n'a pas atteint de telles couches, loin de là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi dans la région de Haguenau, 3cm le 22/11 puis 3cm le 23/11 au soir et 2cm le 18/12.

Soit tout de même 8cm depuis le début de la saison, modeste mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...