Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les amis il faut voir la situ et pas les précips vues par les différents modèles ou les différentes sources d'information. Si le plus gros des précip est décalé vers l'ouest, ce n'est pas par hasard, mais c'est bien parce que le talweg va finalement s'isoler en goutte froide sur le centre du pays, du coup le flux deviendrait bien mou dans le NE. Le plus gros des précips suivrait la dynamique, à savoir du NPDC à la Champagne-Ardennes puis du Centre à l'IDF et à l'ouest Bourgogne, là où le flux d'altitude est orienté au N puis à l'E/NE. Le minimum dépressionnaire de surface suivra probablement la partie la plus dynamique.

Perso mes prévisions ne changeront pas ce soir par rapport à hier, je table sur 1 à 3 cm en plaine d'Alsace (ponctuellement 4-5 cm en plaine bas-rhinoise nord), et jusqu'à 5 à 8 cm de l'Alsace bossue aux Vosges, rarement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que cette année je trouve limite que la région parisienne est plus vernie que le nord-est une fois n'est pas coutume (qui est dailleurs plus vernie que plus à l'ouest)

les parisiens n'ont plus d'excuses pour se frustrer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait pas oublier dans l'histoire que la région parisienne n'a pas eu de neige au sol ces deux derniers hivers. Après ça m'étonnerait que ce soit arrivé dans le Nord-Est et plus particulièrement en plaine d'Alsace...

Et puis on en est au début de l'hiver ne l'oubliez pas default_rolleyes.gif

C'est pas parce qu'il va tomber seulement 1 à 3 cm chez vous que ce sera comme ça pour les prochains épisodes. Enfin bref, je vais pas polémiquer pour ça.

Par contre j'adhère entièrement à ta dernière phrase default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

En tous cas pour le CDM57, cela reste pareil que hier avec des cumuls de 2 à 5cm en général, localement jusqu'à 8cm. D'ailleurs mike je sais pas où tu as vu qu'il était question de 5 à 10cm, car même dans le bulletin de ce matin cela restait la même chose que hier default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah ça craint les gars!

Je pense qu'on peut attendre quand même 5 cm de neige du côté de Longwy,1 à 5 cm pour la Meurthe et Moselle en général,l'Alsace et le Territoire de Belfort,2 à 5cm pour la Meuse et la Moselle,1 à 3 cm pour les Vosges,0 à 2 cm pour la Haute Saône et 0 à 3cm pour le Doubs.

Ces prévisions ne tiennent pas compte du relief où les quantités seront surement légérement supérieures.

Pendant ce temps,dans les collins Bretonnes,ils peuvent s'attendre à recevoir 10 cm. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le modèle GFS de 6h prévoit la quantité de neige (pour demain) moins importante que les autres modèles, c'est à cause de l'humidité très faible à l'avant de la perturbation. Je me permets de comparer le point de rosée prévu par GFS de 6h et le point de rosée relevé en réalité pour la même heure:

Metz : -9°C prévu par GFS de 6h pour 16h ; -4°C en réalité relevé entre 15h et 16h.

Nancy : -10°C ; -5°C

Strasbourg : -10°C ; -5°C

Colmar : -12°C ; -6°C

Reims : -10°C ; -4°C

Besançon: -10°C ; -5°C

Dijon: -13°C ; -6°C

Région parisienne: -10°C ; -5°C

Lille: -7°C ; -3°C

Amiens : -7°C ; -3°C

Rouen : -6°C ; -4°C

Le Mans : -12°C ; -4°C

Orléans : -11°C ; -4°C

Luxembourg : -8°C ; -5°C

Bruxelles : -4°C ; -3°C

Liège : -6°C ; -4°C

En conclusion: l'écart entre le point de rosée estimé par GFS de 6h et celui de la réalité dépasse parfois 5°C. Le modèle GFS de 6h a sous-estimé l'humidité de basse couche à l'avant de la perturbation. A mon avis, la quantité de précipitations de demain sera plus importante que celle prévue par GFS de 6h.

J'ajoute aussi que les nuages bas sont présents tout le long de la frontière belge, luxembourgeois et allemande jusqu'à la région parisienne et ce n'est pas du tout prévu par GFS de 6h, preuve que l'humidité de basse couche est bien plus élevée que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est la carte de vigilance vient de tomber, aucun ou quasi aucun departement du Nord-EST en vigilance orange ! Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas neiger c'est juste que les seuils ne seront pas depasser pour emettre une viglance orange!

Pour repondre à vivien, il faut faire très attention à ce que dit LCM car souvent ils se trompent, ils sont parfois un peu extravagants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre que le nord-est ne soit pas en vigilance surement car ce sont des conditions habituelles en hiver dans ces régions.

Bah en même temp, LCM c'est avec Meteoconsult et non MF, ça parait pas hyper fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonne pas, c'est une question de seuil... Dans le Nord-Est, nous somme habitués à la neige, mettez 5 cm de neige, la vie continue comme si de rien était... Mettez ne serait-ce que 1 cm en région parisienne, et hop Paris est paralysée, plus personne n'ose rouler. Pour moi rien de plus normal.

J'attend le 12Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le GFS de 12h met à nouveau le point de rosée aussi bas pour aujourd'hui à 16h? Il prévoit le point de rosée inférieur à -10°C dans la grande partie de la France, jusqu'à -17°C dans la région lyonnais. En réalité, aucune station n'enregistre le point de rosée inférieur à -10°C (à part en relief), le point de rosée est seulement de -5°C à Lyon (contre -17°C par GFS). Pourquoi le GFS sous-estime souvent le point de rosée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vue Olivier pour le point de rosée. Par contre, il y a quelque chose que je comprends pas, MF attend quoi pour lancer la vigilance orange grand froid sur le NE, le déluge? Pourtant les seuils seront largement atteint la semaine prochaine pour la lancer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends déjà les cris d''horreur en voyant le GFS 12h qui sort actuellement...

Bah il y a de quoi en même temps... Avec ce 12Z, les précipitations passent exactement là où MF a mis une alerte Orange, ni plus ni moins ! Le NE reste bloqué à... 0 mm (voire 1) de précipitations, tout juste un léger saupoudrage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

j'attends déjà les cris d''horreur en voyant le GFS 12h qui sort actuellement...

default_laugh.png Bye bye la neige en Alsace et en Lorraine, et bonjour la "grosse" neige en IDF.

C'est pas possible de se faire rouler comme ça au dernier moment alors que tout était bon pour nous, et rien pour l'Ouest.

Bon ce n'est qu'un run mais c'est la tendance des dernières sorties et des autres modèles.

Finalement MF67 est peut-être optimiste avec ses 1 à 3cm possibles.

En tout cas si ca se passe comme GFS le voit, on se sera bien fait avoir sur ce coup... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends déjà les cris d''horreur en voyant le GFS 12h qui sort actuellement... Il n'y a plus rien sur la Lorraine et l'Alsace! Attendons tous les autres modèles...

Effectivement, ce run est encore pire que celui de 6h... Il faut se rendre à l'évidence que les précipitations ont été décalées bien à l'ouest et par conséquent vont éviter une grande partie du nord est... Malheureusement je pense que beaucoup seront décus demain... 1 ou 2cm au mieux si ce run s'avère exact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Calme toi s'il-te-plaît... Olivier a raison, tu es pessimiste, tu as vu un run pas terrible et tu en déduis qu'il n'y aura plus rien. MF, c'est normal qu'ils ne prévoient pas d'énormes quantités, ils attendent d'être sûr un minimum pour les régions "douteuses". Personnellement, je ne me fais aucun souci, et tout rentrera dans l'ordre avec le 12Z en fin d'après-midi !

Tout rentre dans l'ordre Greg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas dans le bon sens pour nous non malheureusement, désolé c'était trop tentant.

Sinon je pense comme LUD_001, il faut se faire une raison, si les 2-3cm sont atteints dans le Nord-Est (hors Champagne-Ardennes bien entendu), on pourra déjà s'estimer très heureux, et ce sera plutôt 1 ou 2cm sans doute.

Et pendant ce temps-là, le topic IDF jubile. Qui sait Arkus qui se trouve à Strasbourg nous a peut-être porté la poisse default_rolleyes.gif , je plaisante bien sûr. En tout cas sur ce coup tu aurais été mieux placé en IDF.

En tout cas, on va attendre les prévisions de Crack ce soir pour l'Alsace, mais je doute même qu'il conserve les valeurs qu'il avait donné sur ce topic cet A-M, c'est à dire 1 à 3cm en plaine d'Alsace, voire ponctuellement 4-5cm dans le Nord du Bas-Rhin.

La prochaine fois j'attendrais vraiment H-12 avant de m'emballer en tout cas, un vrai coup de massue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout rentre dans l'ordre Greg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas dans le bon sens pour nous non malheureusement, désolé c'était trop tentant.

Ah oui, c'est sûr, mais ce matin mon message était plein de sens, il ne faut pas s'emballer pour un mauvais run... Bon maintenant il est clair que cela commence à en faire plusieurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais moi j'attends encore. Au pire, s'il n'y a rien, ce ne sera pas plus mal puisque j'ai mes partiels qui commencent demain, et que je me tape 80 Km par jour de voiture.

Attendons Ukmo encore ce soir, et le 18z, qui sait... bien que je reste sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sait Arkus qui se trouve à Strasbourg nous a peut-être porté la poisse default_rolleyes.gif

Quoi ? Non mais eh oh ! Un souffre-douleur pendant que t'y est ? default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Bon, grosse déception c'est clair, plus trop de surprise à espérer à priori. Misons sur un saupoudrage et advienne que pourra.

Mais bon à la limite même avec ça on devrait arriver à avoir des températures bien froides pendant la semaine. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense comme LUD_001, il faut se faire une raison, si les 2-3cm sont atteints dans le Nord-Est (hors Champagne-Ardennes bien entendu), on pourra déjà s'estimer très heureux, et ce sera plutôt 1 ou 2cm sans doute.

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau (Débutant en météo) qui vous lit depuis longtemps et j'admire beaucoup vos explications sur la météo. J'en apprends plein grâce a vous et c'est pour cela que je voulais vous remercier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Alex, sur le dernier run Gfs je ne voit pas grand chose en champagne moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut meme plus parler de saupoudrage sur ce run, juste des stratus default_crying.gifdefault_sick.gif quand meme bizzare de passer de 10 cm a rien en 12 h, fs a de gros problèmes en ce moment pour les précipitations ou alors se sont des phenomènes trop petits pour sa maille, comme la goutte froide de la semaine dernière ou il est tombé 70 mm au pied du jura alors qu 'il ne voyait rien 24 h avant default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Non mais eh oh ! Un souffre-douleur pendant que t'y est ? default_devil.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Bon, grosse déception c'est clair, plus trop de surprise à espérer à priori. Misons sur un saupoudrage et advienne que pourra.

Mais bon à la limite même avec ça on devrait arriver à avoir des températures bien froides pendant la semaine. default_shifty.gif

Ah, ah, justement le mot surprise reste un terme qui n'aura de sens qu'une fois l'évenement passé, on ne peut pas dire qu'il n'y aura plus de surprises, je parle en terme de rétorique bien entendu, mais quelque chose me dit quand même que ce n'est pas totalement perdu, même si ça ne sera effectivement pas les quantités annoncées dès le départ, de toute façon je n'ai jamais cru à 10 cm dans le coin (je parle en Alsace centrale), je pense que ça se décallera un peu plus à l'Est que prévu par les derniers modèles, à voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau (Débutant en météo) qui vous lit depuis longtemps et j'admire beaucoup vos explications sur la météo. J'en apprends plein grâce a vous et c'est pour cela que je voulais vous remercier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Alex, sur le dernier run Gfs je ne voit pas grand chose en champagne moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout les Ardennes, et la Marne (Nord-ouest). Pour les autres , pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...