Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Avec maintenant le CEP qui donne le même signal pour le 5 janvier, à savoir cette nouvelle pulsion de l'AA vers le Groenland, franchement je n'aurais jamais cru ce soir à une telle "cohésion" des modèles doublée d'un nouveau changement de cap! default_wacko.png

Pas la peine de regarder au-delà à mon avis, je trouve cette piste fort intéressante... default_clover.gif

Soyez indulgent, j'essaie ma premiere analyse, basique.Sur cette sortie du cep on voit :

Un anti centré sur l'atlantique(1030) qui s'etend sur le GB et quart Nord-ouest de laFrance

Une depression meditteranéenne(1010) centrée sur le Golfe de Genes

L'un comme l'autre génèrent un flux de nord-est qui deboule sur un grand quart sud-est de la France avec en limite un conflit de masses d'air.

Resultat situation froide et humide.

Ca vaut quelque chose comme analyse ou suis-je completement à coté de la plaque?

Joyeux et Bon reveillon à tous.

A l'année prochaine

Neiges

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ça serait à peu près ça sur ce run neiges, mais c'est loin d'être calé.

A noter que le nouveau GFS est d'anthologie avec une fusion AA-GA et le vortex polaire qui arrive jusqu'à la France pour mardi sans être bloqué par un Anti sur la GB puisque la cellule anticyclonique se trouverait au Groenland et en Atlantique default_blink.png

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Ca vaut quelque chose comme analyse ou suis-je completement à coté de la plaque?

C'est en gros ce que l'on voit en effet, tu fais bien de te lancer il faut bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis l'avantage de ce soir c'est que l'on peut écrire n'importe quoi, personne ne lit default_laugh.png

Plus sérieusement pendant ce temps-là, le GFS 18Z en train de sortir amplifie encore un peu plus la poussée des HP vers le Groenland :

GFS 18Z +120h "seulement"

GFS 18Z +150h

GFS 18Z +168h

shok.gifshok.gifshok.gif

Encore un run magnifique de GFS, mais bon çà fait plus d'une semaine que les synoptique change à chaque fois donc dur dur en ce moment la prévision default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ceci dit, c'est encourageant cette vigueur des hautes pression sur le Groenland et la proche atlantique vu par les 3 dernier runs de GFS et CEP

Au final

Bonne année 2009 froide et neigeuse à souhait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement pendant ce temps-là, le GFS 18Z en train de sortir amplifie encore un peu plus la poussée des HP vers le Groenland : GFS 18Z +132h ("seulement") default_blink.png

Ce run est moins froid a 850hpa en début de semaine mais beaucoup plus humide (flux de nord) et nous avons donc sur ce run une belle poussée de hp d vers le Groenland favorisant le renouvellement du blocage.Mais toujours rien de stable chez gfs.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui en plus d'être froid GFS est très neigeux ce soir...Avec tout de même du -40°C à 500HpA...

Le blocage est Islandais ce qui est de très bonne augure pour la suite...

gfs de nouveau extrême , demain matin il aura retournez sa veste ?

gfs-0-10.png

je vous souhaite à tous une bonne année et bonne santé 2009 riche en evenement météo ..

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, un sacré run de GFS ce soir.

Le point positif c'est que depuis 2 run GFS voit une remonté des HP vers l'Islande, il n'a pas retourné sa veste par rapport au 12z, il l'a confirmé en l'accentuant, peut être un début de signe de continuité, 2 run de suite qui se confirme, c'est rare en ce moment chez GFS.

Le point négatif, c'est que tout les soirs il nous sort un 18z d'anthologie avant de nous sortir l'inverse le lendemain matin.

On a le droit a un bon blocage, les dépressions atlantiques sont repoussées encore plus à L'ouest, une partie du vortex nous dégouline droit dessus.

38330491cr6.jpg

C'est vraiment le scénario de rêve pour les amateurs de neige, avec du froid humide.

Reste à attendre l'ensemble, et voir notre déterministe sur les diagrammes.

Mais quel blocage... default_blink.png

edit : juste pour l'anecdote : l'Europe entière sous la neige : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-192.png?18 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Avec maintenant le CEP qui donne le même signal pour le 5 janvier, à savoir cette nouvelle pulsion de l'AA vers le Groenland, franchement je n'aurais jamais cru ce soir à une telle "cohésion" des modèles doublée d'un nouveau changement de cap! default_wacko.png

Pas la peine de regarder au-delà à mon avis, je trouve cette piste fort intéressante... default_clover.gif

Je ne croyais pas si bien dire, vraiment pas la peine de regarder plus loin avec ce run qui confirme le signal émis antérieurement en soirée par plusieurs modèles dont GFS lui-même, si demain les autres modèles emboîtent le pas en révisant à la hausse la poussée groenlandaise, il y a peut-être matière à quelque chose de bien plus appréciable pour beaucoup d'hivernophiles : le froid neigeux !wub.gifAlors pour moi ce soir GFS ne retourne pas sa veste par rapport au 12Z, il ne fait que poursuivre la tendance du début de soirée! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pense que c'est cette tendance qui sera la bonne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La remontée de HP plus au nord se faisait sentir ces derniers temps...

Après dans ce contexte je trouve qu'il manque une ch'tite depresion en Méditérrannée pour maintenir les HP au nord de manière plus durable...

Vu l'apport d'air froid en Méditérrannée je pense que ce sera une chose très probable;)

Je ne croyais pas si bien dire, vraiment pas la peine de regarder plus loin avec ce run qui confirme le signal émis antérieurement en soirée par plusieurs modèles dont GFS lui-même, si demain les autres modèles emboîtent le pas en révisant à la hausse la poussée groenlandaise, il y a peut-être matière à quelque chose de bien plus appréciable pour beaucoup d'hivernophiles : le froid neigeux !wub.gif

Alors pour moi ce soir GFS ne retourne pas sa veste par rapport au 12Z, il ne fait que poursuivre la tendance du début de soirée! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, c'est ce que je disais au dessus, il confirme et accentue.

Même si ce run paraît extrême, et sans en tirer des conclusions sur de la neige dans 10 jours, on peut quand même commencer à penser qu'une tendance se dessinne, avec ce blocage, vu il y a longtemps, puis ensuite annuler de run en run les derniers jours, avant de revenir en force depuis aujourd'hui.

Croisons les doigts pour une confirmation de tendance.

Posté(e)

Exactement, c'est ce que je disais au dessus, il confirme et accentue. Même si ce run paraît extrême, et sans en tirer des conclusions sur de la neige dans 10 jours, on peut quand même commencer à penser qu'une tendance se dessinne, avec ce blocage, vu il y a longtemps, puis ensuite annuler de run en run les derniers jours, avant de revenir en force depuis aujourd'hui.

Tout à fait et c'est vérifiable, la date du 5/6 janvier est citée à maintes et maintes reprises sur le forum depuis Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout aussi d'accord pour dire que nous pouvons sabrer le Champagne pour la nouvelle année sous peu mais pas encore celui de la tempête de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
juste pour l'anecdote : l'Europe entière sous la neige : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-192.png?18 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes, je vais me faire un florilège d'expressions choisies sur le forum anglais que je fréquente que je posterai ici tout à l'heure, réveillon et alcool aidant ça promet... default_laugh.pngEdit : vu le contexte c'est très calme chez eux aussi même si on y fait allusion à Armageddon default_laugh.png Je verrai ce qu'ils écrivent demain, si run dantesque il y a... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La remonté de HP entre l'Islande et le Groenland, est très ressemblante à celle de NOGAPS.

A la différence, que NOGAPS voit cet anticyclone sur le Royaume-Uni, qui empêche le vortex de venir s'echouer sur la France, et le repousse plus à l'Est.

NOGAPS : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?31-17

GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?18

JMA lui ne voit pas le même blocage, moins puissant, par contre il voit comme NOGAPS, un anti, qu'il situe un peu plus au sud, nous envoyant un flux plutôt NE que Nord : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?31-12

UKMO voit lui aussi cet anti sur le RU : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?31-18

En fait j'ai l'imperssion que GFS fait cavalier seul, il ne voit pas d'anti sur le RU/Nord de la France... default_mellow.png

Ca me rassure pas tant que ça, j'ai peur d'un run isolé.

Allez, je croise les doigt quand même !

Posté(e)

Ca me rassure pas tant que ça, j'ai peur d'un run isolé

C'est probable, mais ce run n'est pas abracadabrantesque par rapport à son antérieur 12Z, il peut relever d'une combinaison et d'un enchaînement logique des centres d'action. Et puis allez on va se rassurez en disant que c'est le plus récent de tous le 18Z, plus de données prises en compte, patati patata... default_laugh.pngEdit : meilleurs voeux à tous les "InfoClimatophiles", que l'année 2009 commence en fanfare météorologiquement! yahoo.gif

Si j'ai bien comprit pour le moment, la Méditerranée resterait à l'écart de tout ceci ?

Edit : Bonne année à tout les membres d'info-climat, ses administrateurs, ses modérateurs, ainsi que les webmaster du site web d'info-climat.

Posté(e)

Si j'ai bien comprit pour le moment, la Méditerranée resterait à l'écart de tout ceci ?

Et bien non justement c'est ce qui fait que ce run est classifiable d'anthologique, si l'on traduit ce GFS 18Z bêtement pour la semaine du topic : personne en France n'échappe au froid et à la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">f916022fb485ea42bfa61d6c8fe1f451.png

Posté(e)

C'est la position idéal pour les HP ce soir surtout quand on voit ou sont les autres centres d'actions...

Une coulée polaire sur l'ouest de l'atlantique et une autre sur l'europe Centrale>

il est presque évident que les HP aient tendance à remonter vers ldes latittides polaires...

Le tout est de savoir si ce blocage va durer mais je pense que c'est bien parti pour...

Par ailleurs je ne serai pas étonné de voir une dépression se creuser sur les régions méditérrannéeennes par effet de contraste avec une mer à 15°C et une température à 500HpA à -35/-40°C

Bonne année à toutes et à tous! default_sorcerer.gif

Superbement humide et hivernal aussi le parallèle... Autant le retour du zonal rapide me paraissait extrême, autant les dernières sorties pour la neige généralisée à toute l'Europe et l'Afrique du Nord me donnent la même impression.

En tout cas on commence à situer la période lundi mardi qui devrait être soit très froide et majoritairement sèche, soit froide et humide...

Ca s'est goupillé dans un sens très appréciable pour les hivernautes aujourd'hui et en particulier ce soir sur l'ensemble des modèles.

cela faisait quelques jours que je n'avais pas regardé les modèles, cela c'annoncait plutot mal, certes c toujours retardé en ce qui concerne le froid mais cette fois il serait humide a 144h, scenario idéal pour de la neige sur presque toute la france et pas qu'un peu!;Les temperatures seraient idéales a tout les etages de l'atmosphere pourvu que ce run tiene le coup.allez en attendant bon année a tous! default_sorcerer.gif

Posté(e)

Avant qu'il ne disparaisse et pour les analyses de "demain", le dernier run GFS de l'année 2008 couvrant tout notre topic (et même le 12/01/2009) :

58f0e5ba5778ccec65a1165dbc2e5ac8.jpg003d6c7de1b91dc95ae4d9afe5dcd442.png

ee7e3f5fbc3e7e1b4fb81e8d0ae9993d.png4fdaeb8f62f184345be212dad3baf380.png

aedaa97fcb2e98d49fc57124f2931965.pnge862d8fe9192e79a59a707ce08c17710.png

27582bf834f3933747a410a81e2c9c3b.pngcc85b2c0af9c66daac288fd7cdcef3d2.png

MEILLEURS VOEUX POUR 2009 ! ! !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...