Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux dans le Sud de la France

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le soleil perce ici et ça fait vraiment du bien , la température monte a peine avec 4.2°c actuellement . Le vent donne une impression glaciale :original:

Au prochain épisode , j'espère que je serais mieux placé default_blushing.gif

Christophe .

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bédarieux dans une cuvette est plus froid que clermont un peu plus dans la plaine. Assez logique. C'est de la pluie sur narbonne saturée en cristaux de glace, mais on ne peut pas parler de flocons.

oui ça fond tout doucement 0.6°c mais bon il suffit que ça s'intensifie pour que ça reparte un pot de vinassan m'a dit que c'est bcp plus blanc

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Un peu déçevant ici, on était à la limite avec pluie et neige mélée voir neige seul par moment, les premières traces de neige sont visibles dés 250m à 300m, 4mm au pluvio, T°actu:2,5°C, vent faible de nord nord est. J'irai faire un tour cette aprés-midi un plus haut pour voir ce qu'il en est.....

Bédarieux dans une cuvette est plus froid que clermont un peu plus dans la plaine. Assez logique. C'est de la pluie sur narbonne saturée en cristaux de glace, mais on ne peut pas parler de flocons.

Merci pour cette précision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon sur Bédarieux, c'était plus blanc que sur vos photos mes amis du 11. ^^. Devait y'avoir à vue d'oeil 5 cm de neige, et ça tombait à gros gros flocons.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ca tombait vraiment à gros flocons là bas, j'ai été même surpris. Pourtant, j'ai cherché sur Wikipedia, Bedarieux se situe à 200 metres d'altitude environ (il neigeait tout en bas de la ville). Etonnant ce contraste avec Clermont l'Herault...

Probablement une question d'exposition, Bédarieux dans sa cuvette est à l'abris du petit flux d'Est qui prévaut dans la vallée de l'Hérault. A partir de quel niveau tu as eu les premières traces au sol, Villenevette? En arrivant sur le plateau à la hauteur de Mourèze?

Merci en tout cas de ne pas oublier de faire les reports d'observations sur MétéoAlerte default_flowers.gif

Merci pour cette précision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur Bédarieux, c'était plus blanc que sur vos photos mes amis du 11. ^^.

default_chris.gif M'en fou je suis un naufragé de la route qui va traverser tout le Larzac avant la fin de la journée....enfin si ma voiture monte le Pas-de-l'Escalette!

Les quelques collines autour de Narbonne (les hauts de Narbonne) sont bien blancs quand même.

La couverture nuageuse semble moins dense, peut être la fin!

Probablement une question d'exposition, Bédarieux dans sa cuvette est à l'abris du petit flux d'Est qui prévaut dans la vallée de l'Hérault. A partir de quel niveau tu as eu les premières traces au sol, Villenevette? En arrivant sur le plateau à la hauteur de Mourèze?

Merci en tout cas de ne pas oublier de faire les reports d'observations sur MétéoAlerte default_flowers.gif

Quand je suis redescendu la limite était clair (je suis pas redescendu par Clermont mais par Pezenas) c'était Faugères. Faugères étant épargné par la neige, mais avant Faugères, c'était de la neige.En venant, les premières petites traces étaient vers Mourèze, mais la vraie Neige bien épaisse a commencé à hauteur de Taussac/Mas Bousquet. Entre Clermont et ces lieux dits, c'était de la pluie et neige mélée avec cette dernière qui devenait de plus en plus importante au fur et à mesure que j'avançait.

Le soleil sort ici et sur le littoral 11 la neige se fait peu à peu remplacer par la pluie , attention les mec la pluie pourrait prendre le dessus default_dry.png

Profites de ton soleil comme tu dis dans ton message xième précédent et laisse les audois se régaler sous la neige! Merci d'avance

pratiquement 4cm chez moi (entre toulouse et villefranche de lauraguais)

ca fait vraiment plaisir et meme si le ciel a l'air + clair les flocons ont repris une taille sympatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui est drole c est que ca tombe droit, il n'y a pas de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Profites de ton soleil comme tu dis et laisse les audois se régaler! Merci d'avance

Derien cher amis default_flowers.gif Je vais profiter de mon soleil alors mais il s'est recouvert actuellement avec un beau ciel bien nuageux et blanc , le vent est encore très froid et il fait 4.3°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Une amie qui habite dans le Tarn, à Lavaur, vient de m'envoyer un message pour dire qu'il neigait.

Chanceux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, seulement du soleil, on dirait pas non pour quelques flocons default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_chris.gif M'en fou je suis un naufragé de la route qui va traverser tout le Larzac avant la fin de la journée....enfin si ma voiture monte le Pas-de-l'Escalette!

Naufragé de la route, j'en doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça devrait pas poser de problème pour toi, les précipitations devant cesser en début d'après midi. MF34 nous mettait une LPN à 500 m, s'abaissant temporairement à 300 m, ce qui, je crois, colle assez bien à la vallée de l'Hérault, mais beaucoup moins donc au cas de la cuvette de Bédarieux que TreizeVents connait si bien (mais là, il doit être à Nevers si j'ai bien suivi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au pire donc une petite dizaine de cm là haut sur le causse - que je vais retraverser demain en début d'après midi pour "rentrer dans le ch'Nord" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quelques données observées: il fait 4°C à St André de Sangonis (cumul RR 6.2 mm), 2.1°C à Octon à 200 m d'altitude, 1.5°C à Soumont à 250 m d'altitude, 0.5°C aux Aires à seulement 185 m d'altitude, et 0.1°C au radome au dessus de Bédarieux, situé à 370 m d'altitude.

Posté(e)

Perpignan pourrait aussi se retrouver sous les flocons d'ici peu avec une température qui baisse lentement et des précipitations qui d'après les radars sont de plus en plus soutenues .

Un peu déçevant ici, on était à la limite avec pluie et neige mélée voir neige seul par moment, les premières traces de neige sont visibles dés 250m à 300m, 4mm au pluvio, T°actu:2,5°C, vent faible de nord nord est. J'irai faire un tour cette aprés-midi un plus haut pour voir ce qu'il en est.....

Oui, ça tient bien au dessus de 400m, mais ça font bien vite (3°C). Actuellement il n'y a plus de précipitations. Il y aura certainement de jolies photos à faire des piémonts cévenols si ça se lève (c'est pas encore sur).

Naufragé de la route, j'en doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai reporté mon départ de quelques heures et je suis coincé chez les beaux-parents, je m'auto-désigne donc super-naufragé de la route default_whistling.gif

A voir les échos, l'ensemble pluvio-neigeux perd en cohésion sur la côte...toujours une pluie glacée ...et de la bouillasse neigeuse au sol.

Bon beh pas de neige ici comme partout autour de Montpellier d'ailleurs, c'est vraiment dommage car pour une fois la situation était propice, tanpis, on peut toujours dire que l'hiver n'est pas fini mais le pb c'est que ce genre de situ ne se produit pas 50 fois par hiver...

Ca fond... default_crying.gif surtout sur les surfaces telles que les routes, les chemins, etc...

Zut alors faudrait que ça se réintensifie, la température doit être légèrement positive. Mais c'est toujours beau à voir !