Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pas si mal le dernier CEP sur sa fin, on basculerait vite en flux d'Est avec un ASB ( Anticyclone Scandinavo-Britannique ).. qui conserverait celà dit encore quelques racines subtropicales.

Moralité : Un coup de froid ou une vaguelette de froid sont toujours possible entre la toute fin Décembre et la première décade de Janvier ; voire plus loin ...

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je suis comme Virgile, bien sceptique en tout cas! Je l'étais déjà un peu hier soir avec la sortie CEP, encore un peu plus ce matin et pour le coup ce soir je le suis plus que jamais! C'est pas perdu, mais en tout cas très loin d'être gagné...

ps : Oui CEP pas trop mal sur sa fin, comme d'habitude on reste bloqué à 216 heures pour y voir de belles cartes ( comme depuis 2 jours et demi ). On repousse, on repousse et à ce moment là on arrive début février... Je grossis un peu la chose mais ça en revient qd même à ca!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

Ca sent le fromage.

Les anomalies de basses pressions arrivant par l'est font la jonction avec l'activité dépressionnaire vers les açores et n'alimente plus notre anticyclone pour qu'il étende ses HP vers le nord ouest de l'europe.

Bref, le blocage s'effondre et on passe dans un flux de sud en altitude:

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

GEM: http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

GME: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

ukmo : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?24-18 (même si un grand quart nord est ile de france compris verrait une belle resistance du froid).

Seul Nogaps s'accroche mais il est souvent en retard, lui.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?24-17

default_mad.gif Ce matin, ce scénario était très minoritaire voir ridicule et forcément, faut que cela soit lui qui domine maintenant.

Ouaip c'est pas foncièrement différent non plus, on garde la même tendance du transfert des HP vers le sud Groenland. C'est moins net ce soir mais cela peut présager des perspectives hivernales par la suite (voir diagrammes). Et puis pour l'offensive du milieu de semaine, cela était déjà vue auparavant qu'elle ne concernerait que l'Europe de l'est.

Aller, joyeux noël quand même !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

ps : Oui CEP pas trop mal sur sa fin, comme d'habitude on reste bloqué à 216 heures pour y voir de belles cartes ( comme depuis 2 jours et demi ). On repousse, on repousse et à ce moment là on arrive début février... Je grossis un peu la chose mais ça en revient qd même à ca!

Comme tu dis, avec le run du CEP de ce soir j'ai la vision d'un chat qu'on lancerait en l'air, c'est fouillis/fastidieux en plein vol, mais au final il retombe sur ses pattes pour nous "satisfaire" default_dry.pngBref, les sorties de ce soir sont quand même plus dures à avaler que les marrons de la dinde sans sauce, bon réveillon à tous au passage default_santa.gif

Moi je suis comme Virgile, bien sceptique en tout cas! Je l'étais déjà un peu hier soir avec la sortie CEP, encore un peu plus ce matin et pour le coup ce soir je le suis plus que jamais! C'est pas perdu, mais en tout cas très loin d'être gagné...

Va falloir attendre un peu que ça se précise dans le bon comme dans le mauvais.Bonne fêtes de fin d'année a tous

en tout cas a long terme GEFS a retourner sa veste par rapport a ce matin mais les modeles ne savent pas quoi faire et ils pataugent completement (Sechet a prevu un vague humide avec du froid pour la suite et le site de meteo .org prevois beaucoup de neige pour le 5 6 et 7 ainsi que des temperature de - 3 pour la moitier nord et 0 dans le sud c'est glacial) je pense qu'a longue echeance il pourrait se passer quelque chose on en est proche c'est sur en tout cas rien a voir avec l'an dernier sur ce bon noel et bonne fetes de fin d'année

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour l'instant, ce soir, c'est la misère.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et l'echeance est vraiment correcte

Pour la suite, c'est toujours à H+200H default_whistling.gif

Pour le coup, on est vraiment maudit...Enfin, joyeux Noël à tous default_santa.gif

Pour l'instant, ce soir, c'est la misère.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et l'echeance est vraiment correcte

Pour la suite, c'est toujours à H+200H default_whistling.gif

Pour le coup, on est vraiment maudit...Enfin, joyeux Noël à tous default_santa.gif

Si t'es maudit cette année, quel mot utilise tu pour les 2 hivers derniers ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">On a des situations intéressantes et quelles se réalisent ou pas, on peut au moins se satisfaire de ça suite aux hivers précédent.

Eh bien que d'excitation pour des évolutions qui ne sont jamais à négliger et qui ne valent ni plus ni moins que les excellentes sorties d'hier. On dirait qu'un jour tout est bon, l'autre tout est mauvais depuis presque une semaine...

Pourtant je ne vois pas de grosse différence. Les gouttes froides et dépressions au Sud du blocage et vers les Açores restent aléatoires, l'alimentation et le déplacement du blocage également...

On aura du mal à voir 2 runs quasi identiques tant c'est complexe et ça joue énormément à l'échelle de la France.

Bref pour moi la tendance reste la même à deux-trois détails près :

Vaste Anticyclone s'étendant de l'Europe Centrale ou du Sud-Est au Groenland dont la forme exacte reste à voir, avec un flux de Sud-Est normalement. A ce moment-là on ne peut pas trop savoir quelles températures la France connaitrait tant ça serait disparate...

Notons que la ceinture Anticyclonique est peu large et peut à tout moment être rompue en son centre, soit par la descente du vortex polaire, soit par la dépression possible venant des Açores ou la conjugaison des deux sur GFS vers 180h, mais que cette ceinture est solide sur CEP. S'il y a divergence là-dessus déjà, comment voir plus loin ?... On a toujours des hautes pressions vers Groenland, Islande, Grande Bretagne, ce ne sont que des signes maintenant le suspense qui écartent la possibilité de zonal.

Les détails qui ont changé sont la dépression Açorienne vue assez importante pour nous concerner et qui remonterait pendant que l'Anticyclone s'affaisserait. Ca paraît largement envisageable mais c'est vu depuis déjà bien longtemps que les hautes pressions s'affaissent. C'est la suite qui nous intéresse et qui reste bien divergente.

Dans les grandes lignes ça n'a pas changé.

Beaucoup d'incertitudes quand même chez Meteo France à cours terme comme à long terme, Catherine Laborde vient de le reconnaitre elle-même... y compris pour Mercredi... "incertain", "peut-être"... et le froid devrait perdurer assez longtemps et loin de se radoucir Lundi.

Seulement 2/5 en indice de confiance.

yes mon commentairre n'est pas passé , il fallait regarder le cep de 12 tu et refarder les t à 850 hpa ,l'europe risque de grelotter si tel est le cas mais à vérifier il est à noter que mf reste bien froid au delà des t brutes à 850 hpa

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Euh désolé mais je comprends rien. Tu pourrais écrire quelque chose pour résumer ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Site météo intéressant de nos voisins allemands que je viens de parcourir mais qui ne nous apprend rien de plus que les outils dont nous disposons, il ne propose que GFS & ECMWF à sa sauce, ça donne par exemple ça pour CEP +240h à 500hPa et ça à 850hPa, juste une question de présentation :original:

Tout ce qu'on peut conclure assurément avec le dernier run GFS (et ça peut rasurer les hivernophiles vue les résultats du 12z), c'est qu'au niveau de la convergence des scénarios, ça ne donne plus rien de valable après le 28-29 comme le montrent les spaghettis ci-dessous, soient les dates du topic default_wacko.png ... Wait and see demain si les tendances s'affirment à cette échéance !

Joyeux noël ! default_santa.gif

enspanel2.gif

yes mon commentairre n'est pas passé , il fallait regarder le cep de 12 tu et refarder les t à 850 hpa ,l'europe risque de grelotter si tel est le cas mais à vérifier il est à noter que mf reste bien froid au delà des t brutes à 850 hpa

Avec un IC de 2/5 ca résume la complexité de la situation.

J'ai l'impression que le 18h Gfs est encore pire que le 12h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (flux de sud default_mellow.png )

j'ai comme l'impression que tu as raison et que la tendance à un flux de sud à compter de lundi prochain devient quasiment définitif par ces multiples confirmations....

je crois que l'on tient là un des + gros flop/déception de l'année 2008 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JOYEUX NOEL

j'ai comme l'impression que tu as raison et que la tendance à un flux de sud à compter de lundi prochain devient quasiment définitif par ces multiples confirmations....

je crois que l'on tient là un des + gros flop/déception de l'année 2008 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JOYEUX NOEL

Rien n'est encore définitif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est parfaitement aligné à CEP en tous cas

Ca sent le conflit de masse d'air, un épisode de verglas ou de neige en début de semaine prochaine?

Pour la moitié sud c'est plié pour le froid à partir de lundi ou mardi (confirmé par MF ce soir) pour le nord l'air froid pourrait résister. Je crois tout de même que un redoux provisoire semble bien possible en milieu de semaine et ce , sur tout le pays.

A suivre

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ah ouai la franchement sa m'a cassé le moral, c'est vraiment dommage surtout avec ce qu'il nous a sortit hier soir et ce matin tot ! Enfin bon c'est la meteo, sa peut changer ...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=156&mode=0

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

JOYEUX NOEL A VOUS TOUS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, je ne pense pas, bien au contraire! ce n'est qu'un run sans plus! De plus MF reste sur du froid pour ces prochains jours et le pire c'est qu'ils n'en démordent pas! Ils font confiance au CEP même si c'est 2 a 3/5

je crois que l'on tient là un des + gros flop/déception de l'année 2008 biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif JOYEUX NOEL

ca serait bien que certains attendent la fin de la sortie du run meme si celui ci est un des plus doux

je crois que l'on tient là un des + gros flop/déception de l'année 2008 biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif JOYEUX NOEL

j ai comme l'impression que certains devraient tourner leur pouces sept fois avant d'ecrire default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...